Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, chouette et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

nettoyage des CD

Message » 20 Juil 2005 21:27

qu'utilisez vous pour nettoyer vos CD, il semble qu'on peu ameliorer le son avec un nettoyage approprié.
bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:19

Le CD est un support gravé à vie. On ne peut pas améliorer ce qui y est gravé.

Le seul cas qui justifie un nettoyage du CD est celui ou tu entends distinctement des sauts de piste ou bien que le lecteur bloque carrément. Et dans ce cas le passage d'un simple chiffon doux et qui ne peluche pas est indiqué. Faut juste veiller à ne pas rayer.

Tout le reste est au mieux une aide à ce nettoyage et au pire une vaste arnaque.

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:40

J'achète souvent des CD's d'occases bourrés de marques de doigts, ma recette miracle : le produit à vaisselle puis tamponné au papier ménage, ça revient comme neuf :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 20 Juil 2005 23:19

Surtout pas de sopalin : ça raye le verre, alors les CD :o

Mais le lavage au mir + eau tiède et rinçage, puis absorbtion de l'eau qui reste avec chiffon très doux ou pq.

Oui lingette imbibée pour lunettes.

Pour le reste, ben + 1 avec Maverick !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2005 23:30

Les lingettes pour lunettes marchent bien. Elles deposent un produit anti-statique
en plus je pense.

Et cela n'a pas d'effet sur le son?!? La derniere fois j'avais entendu une difference
mais bon je ne suis pas objectif je dois l'avouer... trop enthousiaste, trop "croyant"

Pour vous amuser , nettoyer tout votre materiel avec un produit anti-statique
du type pliz "fée du logis" : tous les cables , le CD de test, les tubes de votre amplis...

Faudrait que je refasses le test ... On en reparle??
dche44
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Fév 2005 16:08
Localisation: Region Nantaise
  • offline

Message » 20 Juil 2005 23:46

Les lingettes pour lunettes marchent bien. Elles deposent un produit anti-statique en plus je pense.
Et cela n'a pas d'effet sur le son?!?


Vu qque part, une pub pour un produit pour CD, qui, justement, enlève l'électricité statique. Pas essayé, mais ça peut peut-être avoir un effet.

Maintenant, en quelles proportions...
Diego's Secrets
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Juin 2005 0:52
Localisation: Saint-Amant-Roche-Savine (63)
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:32

Diego's Secrets a écrit:
Les lingettes pour lunettes marchent bien. Elles deposent un produit anti-statique en plus je pense.
Et cela n'a pas d'effet sur le son?!?


Vu qque part, une pub pour un produit pour CD, qui, justement, enlève l'électricité statique. Pas essayé, mais ça peut peut-être avoir un effet.

Maintenant, en quelles proportions...


Oui, cela a un effet.
Sans aller acheter des pdts estampillés "audiophiles" dont les prix sont parfois assez farfelus, tu peux acheter une bombe ACUVU, par exemple, (nettoyant pour lunettes) que tu trouveras dans tout bon supermarché de quartier.
Tu peux l'appliquer de temps en temps sur tes CD et constater que certaines sifflantes disparaîtront, que le grave sera davantage plein et que la musqiue sera plus fluide, débarrassée de certaines crispations.
Accumulation d'électricité statique ...?


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2005 7:00

J'utilise aussi du produit pour nettoyer les lunettes et un chiffon doux prévu aussi pour nettoyer de l'optique sans rayer.
Il m'est arrivé d'en passer un ou deux à l'eau chaude et au Paic citron mais c'était des cas "désespérés"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Juil 2005 7:32

nikon a écrit:qu'utilisez vous pour nettoyer vos CD, il semble qu'on peu ameliorer le son avec un nettoyage approprié.
bye

Bonjour

Je ne vois qu'une seule solution... :mdr: :wink:

Image

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 9:08

ok
effectivement ..on va eviter les produit honereux audiophile, aucun interet.
produit pour lunette, style lingettes,pas mal.

Merci vultork pour ton précieux conseil! LOL
pas mal pour transformer un cd jazz...en techno!
bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2005 9:56

Je ne sais pas si ça un rapport, mais j'ai 2 cd gravés (ceux que j'utilisent en voiture, gravés à partir de mes cds originaux, pour rassurer les âmes sensibles au piratage) qui crépitent sur certaines plages.
L'original est parfait, pourtant.
Je me demande si c'est de l'électricité statique (à ce moment-là, comment l'enlever?), la gravure qui a échoué (et pourtant jamais eu ce problème en dehors de ces 2 cd en 5 ans) ou si c'est pê 1 défaut du cdr à l'origine...
Si quelqu'1 a 1 idée... :roll:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 21 Juil 2005 10:04

mightydwarf a écrit:Je ne sais pas si ça un rapport, mais j'ai 2 cd gravés (ceux que j'utilisent en voiture, gravés à partir de mes cds originaux, pour rassurer les âmes sensibles au piratage) qui crépitent sur certaines plages.
L'original est parfait, pourtant.
Je me demande si c'est de l'électricité statique (à ce moment-là, comment l'enlever?), la gravure qui a échoué (et pourtant jamais eu ce problème en dehors de ces 2 cd en 5 ans) ou si c'est pê 1 défaut du cdr à l'origine...
Si quelqu'1 a 1 idée... :roll:


Alors cela peut provenir du CD utilisé, mauvaise qualité ou mauvaise serie, un graveur qui fatigue egalement, ou rarement, mais ca arrive (j'ai deja eu le coup une fois) , une protection anti-copie qui emet un genre de clic regulierement et toujours au meme endroit :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 21 Juil 2005 12:58

La chaleur dans la voiture ou dans le lecteur autoradio les a fichus en l'air.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Juil 2005 13:02

Ta remarque est sensée, mais i l faut que j'ajoute 1 précision: je teste tjs les gravures sur ma chaîne avant, dc ici les 2 cd en cause n'ont jamais mis les "pieds" ds ma voiture.
Je devrais d'ailleurs essayer, pour entendre si j'ai les mêmes probs que sur le cdp de salon.
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 21 Juil 2005 13:03

Note Pio, que j'ai eu un autoradio qui faisait cela avec certains CD-R qui, lus à la maison, l'était impeccablement. Idem d'un baladeur CD.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message