Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 58 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

On a tous essayé plein de câbles ..retour valeurs sûres

Message » 14 Avr 2010 15:16

Robert64 a écrit:
sekhmet a écrit:...
...transmettre le courant à la vitesse de l'éclair ...

Pas très rapide ça !
Un éclair peut se propager jusqu'à 40 000 km/s ,pas beaucoup plus . Ensuite dans le trait de retour , la vitesse de propagation peut atteindre 100 000 km/s . N'importe quel fil électrique de lampe de chevêt est plus rapide. :lol: :lol: :lol:

Ils ne sont pas très rapides les éclairs dans le sud-ouest. :mdr:

L'éclair est visible à la vitesse de la lumière, soit 300 000 Km/seconde dans le reste du monde. :lol: :mdr:

A moins qu'il ne s'agisse d'éclair "sinueux", mais je ne pense pas que les câbles adoptent un parcours de ce type. :lol:
Dernière édition par Jazz_59 le 14 Avr 2010 15:20, édité 2 fois.
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 14 Avr 2010 15:18

On parle de la vitesse de l'éclair ou de la lumière qu'il produit ? :wink:
Le Pivert

Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53

Message » 14 Avr 2010 15:19

.
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juin 2010 11:06, édité 1 fois.
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 14 Avr 2010 15:49

Jazz_59 a écrit:...Ils ne sont pas très rapides les éclairs dans le sud-ouest... :mdr:

Ben oui ! L'abus de foie gras et de confit de canard, ce n'est pas sans conséquences !
nota : je parlais bien sûr pour les 40 000 km/s ,de la vitesse de propagation du canal ionisé ,c.à;d. de l'éclair proprement dit, pour les 100 000 km/s de la vitesse de propagation du courant dans ce canal et bien sûr pas de la vitesse de la lumière émise , mais tu l'avais très bien compris.
Euh...on est limite HS là, non ?
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 14 Avr 2010 17:12

Robert64 a écrit:
Jazz_59 a écrit:...Ils ne sont pas très rapides les éclairs dans le sud-ouest... :mdr:

Ben oui ! L'abus de foie gras et de confit de canard, ce n'est pas sans conséquences !
nota : je parlais bien sûr pour les 40 000 km/s ,de la vitesse de propagation du canal ionisé ,c.à;d. de l'éclair proprement dit, pour les 100 000 km/s de la vitesse de propagation du courant dans ce canal et bien sûr pas de la vitesse de la lumière émise , mais tu l'avais très bien compris.
Euh...on est limite HS là, non ?

J'avais bien compris. :wink: Pour le HS, on mettra ça sur le compte du soleil qui se monte enfin dans nos belles contrées et de la belle humeur qu'il crée. :mdr:
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 16 Avr 2010 6:05

jamesdu69 a écrit:bonjour à tous
amis lyonnais : un vendeur fait une très bonne remise sur un cable HP !!! il me le vend 5 euros le mètre......au lieu de 8/9 euros le mètre

et c'est ça c'est une valeure sûre

ce que je trouve drôle, c'est à quel point les anti-câbles sont vindicatifs sur ce forum, et actif, et à quel point ils nient totalement l'expérience qu''on pu vivre d'autres personnes.
Si vous êtes heureux avec vos câble à bas prix, c'est fantastique tant mieux pour vous.
mais j'aimerai au moins dans un fil de discussion, une seule fois, tenter même avec mes mots maladroit qui font rire de partager un expérience vécue sur le sujet, sans que les détenteur de la vérité absolue qui sont tellement plus intelligent que la plèbe qui jète son argent par la fenêtre pour rien, ne tourne en ridicule mes propos.
merci.
sekhmet

Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32

Message » 16 Avr 2010 7:02

---
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 16 Avr 2010 8:20

sekhmet a écrit:
jamesdu69 a écrit:bonjour à tous
amis lyonnais : un vendeur fait une très bonne remise sur un cable HP !!! il me le vend 5 euros le mètre......au lieu de 8/9 euros le mètre

et c'est ça c'est une valeure sûre

ce que je trouve drôle, c'est à quel point les anti-câbles sont vindicatifs sur ce forum, et actif, et à quel point ils nient totalement l'expérience qu''on pu vivre d'autres personnes.
Si vous êtes heureux avec vos câble à bas prix, c'est fantastique tant mieux pour vous.
mais j'aimerai au moins dans un fil de discussion, une seule fois, tenter même avec mes mots maladroit qui font rire de partager un expérience vécue sur le sujet, sans que les détenteur de la vérité absolue qui sont tellement plus intelligent que la plèbe qui jète son argent par la fenêtre pour rien, ne tourne en ridicule mes propos.
merci.

Personne n'a nié l'expérience que tu as vécu. Le ridicule mis en lumière portait sur la communication de Nordost avec ses mesures pour le moins ... inutile et imprécise (vitesse de propagation ... à quelle fréquence ? Précision de leur équipement de mesure ?). Parce qu'annoncer 93% ou 94% en fonction des cables, cela représente un écart d'environ 1%. Cela suppose des équipements de mesure bien plus précis. De plus, ce discours fait l'amalgame de la rapidité de transfert électrique à la sensation de "rapidité" de la musique dont le lien est loin d'être démontré, amha ! :wink:

Enfin, toi-même, souffre que certains trouvent des cables "bon marché" excellents. Connaissant un peu le domaine, la fabrication d'un cable hyper-performant respectant les standard militaires ou civils les plus stricts ne revient qu'au plus à quelques euros le mètre, le coût le plus important étant généralement représenté par les connecteurs et leur assemblage. Après libre à chacun de choisir de dépenser ce qu'il a envie dans ces cables. 8)

Le plus simple est de venir sur le forum dire tout le bien (ou le mal) que l'on pense d'un modèle ou d'une marque sans reprendre le discours marketing (souvent douteux) en faisant part de son expérience personnelle et c'est tout. :wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 16 Avr 2010 10:00

Bonjour,

Perso, plutôt agnostic pour ce qui concerne le cablage jusqu'à lors, ai testé en cables H.P. : du Quad pas cher, du Ecosse, : pas entendu de différences notables.
Puis du tout petit fil cuivre étamé "no name" : Nettement mieux : aucun voile et belle fluidité
En test en ce momment : Xindak SC-03 hé bien c'est pas mal du tout: en cour de rodage et va peut etre remplacé mon petit fil "no name " que j'utilise depuis 5 ans

voilà pour ma toute petite expérience en la matière :wink:
tuscany77

Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03

Message » 16 Avr 2010 10:22

FDRT a écrit:
Personne n'a nié l'expérience que tu as vécu. Le ridicule mis en lumière portait sur la communication de Nordost avec ses mesures pour le moins ... inutile et imprécise (vitesse de propagation ... à quelle fréquence ? Précision de leur équipement de mesure ?). Parce qu'annoncer 93% ou 94% en fonction des cables, cela représente un écart d'environ 1%. Cela suppose des équipements de mesure bien plus précis. De plus, ce discours fait l'amalgame de la rapidité de transfert électrique à la sensation de "rapidité" de la musique dont le lien est loin d'être démontré, amha ! :wink:

Enfin, toi-même, souffre que certains trouvent des cables "bon marché" excellents. Connaissant un peu le domaine, la fabrication d'un cable hyper-performant respectant les standard militaires ou civils les plus stricts ne revient qu'au plus à quelques euros le mètre, le coût le plus important étant généralement représenté par les connecteurs et leur assemblage. Après libre à chacun de choisir de dépenser ce qu'il a envie dans ces cables. 8)

Le plus simple est de venir sur le forum dire tout le bien (ou le mal) que l'on pense d'un modèle ou d'une marque sans reprendre le discours marketing (souvent douteux) en faisant part de son expérience personnelle et c'est tout. :wink:

Là tu réponds à côté car tu sais très bien que le problème c'est le plus souvent la forme employée (moquerie, suffisance ....), sur le fond on pense ce qu'on veut et on peut en discuter, sekhmet ne disait pas autre chose.
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 16 Avr 2010 11:37

sekhmet a écrit:...
les meilleurs cables existant ...

Ca, c'est pas vraiment réaliste ni crédible.
-tu n'as sûrement pas essayé tous les cables possibles. Il est possible de dire "les meilleurs cables que j'ai entendu", pas "les meilleurs cables existants".
-Il n'y a à mon avis pas de cable absolu. Pour une raison simple, ça dépend des systèmes dans lesquels ils s'insèrent.
Il y a de vraies couvertures étouffantes, des cables qui pincent les aigus, d'autres d'une extrême transparence qui rendent insupportables les maillons peu équilibrés dans cette zone du spectre,...
Il y a des cables qui sont toujours mauvais, ou médiocres, il y en a moins d'excellents, mais qui pour cette raison ne sont pas mariables avec tous les systèmes, en particulier ceux qui souffrent de certains défauts, parfois masqués par certains cables. Ces derniers cables se trouvent du coup plus adaptés, mais sans qu'ils soient meilleurs dans l'absolu.
Les excellents cables ne le sont pas dans toutes les configurations, à la différence des pas bons qui peuvent être toujours pas bons, quel que soit le système.

Personnellement, je me garderais bien de juger de la perfection d'un cable couplé à un Cambridge 840 C.
Ce Cambridge est un très bon lecteur dans sa gamme, mais ce n'est pas le lecteur absolu.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 16 Avr 2010 11:55

FDRT a écrit:... Connaissant un peu le domaine, la fabrication d'un cable hyper-performant respectant les standard militaires ou civils les plus stricts ne revient qu'au plus à quelques euros le mètre, le coût le plus important étant généralement représenté par les connecteurs et leur assemblage ...

Les standards militaires ou civils, même les plus stricts, ne sont pas vraiment les mêmes que les standards Hifi (qui d'ailleurs n'existent pas à ma connaissance).
Une chose est, pour les militaires, de transmettre une information de manière la plus sûre possible, une autre chose est, pour la musique, que la qualité soit la plus aboutie possible sur certains critères dont les militaires se fichent éperdument.
Les militaires n'ont rien à faire de la qualité des réponses transitoires, de la profondeur de champ et tant d'autres aspects importants dans la construction sonore de la musique et des sons.
Ce serait comme de dire que les standards militaires des matériaux (le bois des frégates furtives, le métal des cornes de brume des navires,...) sont forcément les plus aboutis pour construire un instrument de musique. Ca n'a pas de sens.

Et pour le coût, il faut voir aussi les quantités produites selon le secteur.
En musique aussi, les coûts liés aux connecteurs et aux façonnages sont très importants proportionnellement.
Et si des cables Hifi devaient être fabriqués en quantités "militaires", nul doute que les prix tendraient à se rapprocher.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 16 Avr 2010 12:54

grand x a écrit:Les militaires n'ont rien à faire de la qualité des réponses transitoires, de la profondeur de champ et tant d'autres aspects importants dans la construction sonore de la musique et des sons.

Voici une phrase assez révelatrice du monde audiophile, presque tout y est.

- D'abord, l'audio c'est particulier. Dans tous les domaines, même les très pointus, des signaux sont transportés sans dégradation sur des centaines de km. Il n'y a pas de dégradation car un cahier des charge est établi pour telle ou telle application, les fornisseurs s'y plient, ca marche pour tout le monde...En audio, véhiculer un signal sur 1 m c'est très compliqué et d'un cable à l'autre, il y a des différences énormes.

- Quel est le rôle d'un cable en audio? Transporter un signal electrique sur une distance de quelques mètres. En aucun cas il ne peut avoir d'effet sur la profondeur de champs, ce n'est pas au cable de créer la profondeur de champs, c'est aux HP et surtout à la symétrie de la pièce d'écoute.
Pour la construction sonore de la musique et des sons, je donne ma langue au chat mais avouez que c'est assez folk :lol:
La qualité des réponses transitoires: Là je veux bien qu'on discute, je suppose que pour avoir une bonne "qualité des réponses transitoires", il faut une large bande passante. Robert et moi avions calculé ici même la bande passante de quelques cables professionnels reliant une source et un ampli. Elle est parfaitement plate et s'étend à des centaines de Khz donc bien au delà de ce que JE peux entendre. Je sais que mes oreilles ne sont pas top alors je veux bien admettre que les audiophiles les plus fins entendent à ces fréquences. Jouons le jeu. Sur un CD, aucun son ne peut être codé au dessus de 22.05 Khz. A quoi bon chercher un cable si (trop) performant? Pourquoi les fabriquants professionnels sérieux donnent les caractéristiques éléctriques de leur cables si on peut calculer que de toute manière, il n'y a aucun problème pour faire un cable pour la HIFI?
Ces données sont utiles voir importantes pour les applications audio professionelles. Quand un concert est enregistré dans des arènes avec des km de cables qui relient une floppée de micro à un car régie situé à l'extérieur, l'effet d'un cable peut se faire sentir. Pour un cable numérique, pareil, il n'y a pas à se prendre trop la tête pour un cordon d'un mètre. Pour plusieurs dizaines de mètres et des signaux de haute résolution, il est obligatiore de faire les choses bien sinon, ca ne marche pas.

-Enfin, le sujet de la moquerie à été soulevé. Je ne sais pas qui se moque le plus du monde. Celui qui montre qu'il n'y a pas trop à attendre d'un changement de cable ou celui qui en vend à 4000 euros le mètre. Cette moquerie n'existerait pas si on prenait comme règle de prouver ce qu'on annonce. Si il y a des différences flagrantes entre cables, montrez-le et vous serez pris au sérieux. Pour celà, il faut un protocole sérieux, vous êtes libres de le définir. Tous ceux qui se sont livrés à des écoutes en aveugles ont vu leur certitudes s'évanouir au plus grand bien de leur budget, je suis bien placé pour le savoir :wink:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 16 Avr 2010 13:00

Toi, tu vas te prendre dans la tête le mur du "j'entends donc ça existe". :mdr: :wink:

(c'est "la preuve")
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 16 Avr 2010 13:17

Mahler a écrit:Toi, tu vas te prendre dans la tête le mur du "j'entends donc ça existe". :mdr: :wink:

(c'est "la preuve")

Corollaire du "je n'entends pas donc ça n'existe pas", c'est la preuve absolue opposée à tous les "délirants" :roll:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message