grand x a écrit:Les militaires n'ont rien à faire de la qualité des réponses transitoires, de la profondeur de champ et tant d'autres aspects importants dans la construction sonore de la musique et des sons.
Voici une phrase assez révelatrice du monde audiophile, presque tout y est.
- D'abord, l'audio c'est particulier. Dans tous les domaines, même les très pointus, des signaux sont transportés sans dégradation sur des centaines de km. Il n'y a pas de dégradation car un cahier des charge est établi pour telle ou telle application, les fornisseurs s'y plient, ca marche pour tout le monde...En audio, véhiculer un signal sur 1 m c'est très compliqué et d'un cable à l'autre, il y a des différences énormes.
- Quel est le rôle d'un cable en audio? Transporter un signal electrique sur une distance de quelques mètres. En aucun cas il ne peut avoir d'effet sur la profondeur de champs, ce n'est pas au cable de créer la profondeur de champs, c'est aux HP et surtout à la symétrie de la pièce d'écoute.
Pour la construction sonore de la musique et des sons, je donne ma langue au chat mais avouez que c'est assez folk
La qualité des réponses transitoires: Là je veux bien qu'on discute, je suppose que pour avoir une bonne "qualité des réponses transitoires", il faut une large bande passante. Robert et moi avions calculé ici même la bande passante de quelques cables professionnels reliant une source et un ampli. Elle est parfaitement plate et s'étend à des centaines de Khz donc bien au delà de ce que
JE peux entendre. Je sais que mes oreilles ne sont pas top alors je veux bien admettre que les audiophiles les plus fins entendent à ces fréquences. Jouons le jeu. Sur un CD, aucun son ne peut être codé au dessus de 22.05 Khz. A quoi bon chercher un cable si (trop) performant? Pourquoi les fabriquants professionnels sérieux donnent les caractéristiques éléctriques de leur cables si on peut calculer que de toute manière, il n'y a aucun problème pour faire un cable pour la HIFI?
Ces données sont utiles voir importantes pour les applications audio professionelles. Quand un concert est enregistré dans des arènes avec des km de cables qui relient une floppée de micro à un car régie situé à l'extérieur, l'effet d'un cable peut se faire sentir. Pour un cable numérique, pareil, il n'y a pas à se prendre trop la tête pour un cordon d'un mètre. Pour plusieurs dizaines de mètres et des signaux de haute résolution, il est obligatiore de faire les choses bien sinon, ca ne marche pas.
-Enfin, le sujet de la moquerie à été soulevé. Je ne sais pas qui se moque le plus du monde. Celui qui montre qu'il n'y a pas trop à attendre d'un changement de cable ou celui qui en vend à 4000 euros le mètre. Cette moquerie n'existerait pas si on prenait comme règle de prouver ce qu'on annonce. Si il y a des différences flagrantes entre cables, montrez-le et vous serez pris au sérieux. Pour celà, il faut un protocole sérieux, vous êtes libres de le définir. Tous ceux qui se sont livrés à des écoutes en aveugles ont vu leur certitudes s'évanouir au plus grand bien de leur budget, je suis bien placé pour le savoir