Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, vador13 et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 14 Jan 2021 20:52

hydrofuge a écrit:Personne n'en a encore parler mais une fois choisi surtout n'oublie pas de rôder tes câbles et tes prises électriques.
c'est un minimum pour ceux qui se lancent dans la quête du câble ou de la prise secteur qui va révolutionner son système hifi :ane:

:ane: ha c'est malin!!! :ane:
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 14 Jan 2021 21:22

Presage a écrit:
Heimkino a écrit:
Ou peut on les trouver stp : le mogami 3082 est simple brin de ce que je trouve et je ne trouve pa sle Sommer Elephant ou qu'en 4 brins

W3103 pour vos Sonus, le 3082 est trop juste :wink:

Il faut que tu m'expliques ? Je comprends pas en quoi le 3082 est "trop juste".
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 14 Jan 2021 21:28

Heimkino a écrit:
FDDRT a écrit:Mogami, Gotham, Canare, Sommer, ... sont de bonnes références.

En HP, je te conseille le Mogami 3082 ou le Sommer Elephant. En modul, les Mogami 2549 et 2944.
.

Ou peut on les trouver stp : le mogami 3082 est simple brin de ce que je trouve et je ne trouve pa sle Sommer Elephant ou qu'en 4 brins

Le Mogami possède bien 2 brins (concentriques pour des raisons techniques). Voir la photo:
Image

Le Sommer Elephant est effectivement un 4 brins que l'on peut regrouper 2 par 2. On appelle cela le montage "Star Quad".
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 14 Jan 2021 22:19

FDDRT a écrit:
Heimkino a écrit:

Le Mogami possède bien 2 brins (concentriques pour des raisons techniques). Voir la photo:
Image

Le Sommer Elephant est effectivement un 4 brins que l'on peut regrouper 2 par 2. On appelle cela le montage "Star Quad".

Merci
Heimkino

Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01

Message » 15 Jan 2021 13:19

Heimkino a écrit:Bonjour

je ne veux pas remettre une pièce dans le Jukebox et j'ai compris que c'était un "sujet"
je cherche juste à acheter des câbles pour relier mes HP (Sonus Faber Olympica 2) à mon ampi ( Accuphase E480.)

Mon vendeur Hifi me propose des VIARD à 375€ ou à plus de 1000€ et mon petit doigt me dit que c'est un peu cher sans tester. :o

Donc ma réflexion est la suivante : je cherche un câble 100% cuivre de 2,5mm² (distance entre HP et Ampli < 4m) pour COMMENCER.
Si je me rends compte que c'est pas bon j'améliorerai.
Pouvez vous me donner une ref ou 2 SVP et dois je y mettre des fiches (je ne sais pas souder) ou les connecteurs enceintes et ampli à vis suffisent ?

j'ai déjà un RCA de chez Hifi Cable pour relier le Node 2i à l'ampli

Aussi 2nde question : me conseillez vous d'entrée de changer l'alim de l'ampli ?
et par quoi : même raisonnement : un modèle mieux que celui d'Accuphase mais pas hors de prix à faire évoluer. Est ce une bonne façon de procéder ?

Merci de vos conseils qui vont marquer pour moi le début de mon parcours dans la câblerie (et peut être la fin si je suis satisfait : moins he dépense plus je suis heureux je préfère dépenser dans la musique !

En résumé quel ref faut il acheter pour commencer SVP ?

Merci

Il y a quelques années, une revue de haute fidélité britannique - Hifi News il me semble -, avait fait un grand reportage chez Sonus Faber en Italie et publié de nombreuses photos en plus d'un texte intéressant avec propos recueillis du patron...

Le mois suivant dans le courrier des lecteurs - très très important dans la presse britannique (on y trouve parfois des contributeurs très étonnants par leur renommée), une petite lettre relevait un fait passé inaperçu aux yeux de beaucoup de lecteurs...

Dans le reportage, il était question à la fin du grand salon d'écoute de la marque là où elle fait écouter ses modèles à quelques visiteurs de marque et là aussi où elle les peaufine à l'écoute, les évalue face aux autres modèles et parfois à la concurrence... Et là, on voyait une photo où le patron de Sonus Faber connectait un câble au fleuron de la marque... et ce câble était du vulgaire câble électrique...

Autant faire comme le patron de Sonus Faber : mettre le meilleur... :siffle: 8)

Du câble électrique en 4 fois 1,5 en reliant deux par deux les fils de façon à minimiser l'inductance.

Attention, certains câbles HP comme le mogami en photo ayant une âme conductrice et une tresse autour qui sert pour le - de l'enceinte ; il faut regarder leur capacité au mètre. La plupart du temps ce sera sans danger, car certains amplis pas très stables n'aiment pas trop ça... surtout relié à un panneau électrostatique
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Jan 2021 15:50

haskil a écrit:...
Du câble électrique en 4 fois 1,5 en reliant deux par deux les fils de façon à minimiser l'inductance.
...

Oui, Alain, mais le monde étant décidément mal fichu, si tu fais ça, tu maximises la capacité linéique, ce qui risque de te limiter la bande passante...au delà de 100 KHz. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 15 Jan 2021 16:54

Du coup, ça va brider le super tweeter ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 15 Jan 2021 16:56

Vous être sure que cela existe le câble "électrique" avec 4 conducteurs?
Normalement c'est 3 (P+N+T) ou 5 (P1+P2+P3+N+T)

Personnellement, j’utilise du Canare 4S11 et 4S12F en reliant les câbles 2 par 2
http://www.canare.com/ProductItemDispla ... tItemID=65
http://www.canare.com/ProductItemDispla ... ItemID=182

Image
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 15 Jan 2021 17:45

stephane092 a écrit:Vous être sure que cela existe le câble "électrique" avec 4 conducteurs?
Normalement c'est 3 (P+N+T) ou 5 (P1+P2+P3+N+T)

Evidemment que oui, ça existe... sinon je n'en parlerais pas et je n'en utiliserais pas...

Il y en a même du plat souple...
haskil

Message » 15 Jan 2021 17:48

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
...

Oui, Alain, mais le monde étant décidément mal fichu, si tu fais ça, tu maximises la capacité linéique, ce qui risque de te limiter la bande passante...au delà de 100 KHz. :lol:
A+

:lol: :lol:
haskil

Message » 15 Jan 2021 18:15

EN RESUME

je trouve du 2x 4mm² ou du 4x 1,5mm2 à tresser 2 par 2, SANS fiches SANS connecteur fourche, multi brins et c'est bon !

Donc je peux aller à la plateforme du batiment ?
Heimkino

Message » 15 Jan 2021 18:24

Heimkino a écrit:EN RESUME

je trouve du 2x 4mm² ou du 4x 1,5mm2 à tresser 2 par 2, SANS fiches SANS connecteur fourche, multi brins et c'est bon !

Donc je peux aller à la plateforme du batiment ?

Du deux fois 2,5 pas la peine de prendre du 2 fois 4 mm qui n'existe plus il me semble en électricité... ou du 4 fois 1,5

Tu peux mettre des bananes si tu veux ou rien : fais attention en ce cas que les fils ne débordent pas des borniers et ne se touchent pas entre polarité.
haskil

Message » 15 Jan 2021 18:27

ok merci !
Heimkino

Message » 16 Jan 2021 14:20

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, Alain, mais le monde étant décidément mal fichu, si tu fais ça, tu maximises la capacité linéique, ce qui risque de te limiter la bande passante...au delà de 100 KHz. :lol:
A+

si je souviens bien il y a des amplis (spectral audio?) qui n'aimaient pas ça du tout et pouvaient même cramer
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 16 Jan 2021 14:26

j_yves a écrit:
haskil a écrit:

si je souviens bien il y a des amplis (spectral audio?) qui n'aimaient pas ça du tout et pouvaient même cramer

les NVA (nene valley audio) sont aussi très sensible à ce phénomène
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Retourner vers Câbles