Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 02 Fév 2021 15:05

:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:57

vous pouvez ralentir un peu , j'ai du mal à suivre... :zzzz:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2021 17:39

Salut
Question de néophyte :
Mes enceintes sont respectivement à 2 et 5 m de mon ampli
Dois je utiliser la même longueur de câble pour chaque enceinte (5m).
Ne pas se moquer SVP
:thks:
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:44

Philo27 a écrit:Salut
Question de néophyte :
Mes enceintes sont respectivement à 2 et 5 m de mon ampli
Dois je utiliser la même longueur de câble pour chaque enceinte (5m).
Ne pas se moquer SVP
:thks:


Pourquoi to moquer ? :o

Tu n'as évidemment pas besoin d'avoir la même longueur des deux côtés.


Un conseil pour prendre la mesure bien penser au câble qui descend de l'ampli jusqu'au sol, puis qui à l'autre bout remonte vers les enceintes et y ajouter un peu de mou...
Ne pas prendre la distance en ligne droite
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:06

tout à fait d'accord avec haskil :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2021 21:25

haskil a écrit:Pourquoi to moquer ? :o
Tu n'as évidemment pas besoin d'avoir la même longueur des deux côtés.
Un conseil pour prendre la mesure bien penser au câble qui descend de l'ampli jusqu'au sol, puis qui à l'autre bout remonte vers les enceintes et y ajouter un peu de mou...
Ne pas prendre la distance en ligne droite

mariofan de triangle a écrit:tout à fait d'accord avec haskil :bravo:


Ok Merci ( j'ai noté pour le câble qui monte et qui descend et mon chat )
Le truc c'est que j'ai lu ça : :o
Abstenez-vous de couper vos câbles à la longueur voulue selon la distance de l’ampli par rapport à chaque enceinte : celle-ci recevrait de fait un signal différemment transformé… Prenez un câble de la même longueur pour toutes les enceintes, en prenant bien soin de ne jamais enrouler le surplus de câble, pour ne pas créer d’effet de bobinage.
Par ailleurs, respectez le sens ampli – enceinte qui est indiqué par le sens d’écriture de la marque sur le câble (la marque indique le sens ampli – enceintes).

là :
https://www.hifi-lab.fr/bien-choisir-so ... -enceinte/
Je vois qu'il y a un sens ... , et rien sur l'effet Coriolis ?
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 08 Fév 2021 21:41

Ben oui, si tu vends des câbles aux longueurs identiques, tu en vends plus...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 09 Fév 2021 10:20

Philo27 a écrit:....
....
https://www.hifi-lab.fr/bien-choisir-so ... -enceinte/
Je vois qu'il y a un sens ... , et rien sur l'effet Coriolis ?

"Tous les câbles d’enceintes sont réalisés avec du cuivre désoxygéné (OFC ou OCC), avec ou sans Argent ajouté (l’argent dans l’alliage permet de réduire la résistance et du coup le diamètre du câble)."

Faux:
Impuretés.jpg


Source:
Centre d'information du Cuivre, Laitons et Alliages

Il est intéressant de constater que pour les câbles "hi tech", on en retire l'oxygène et on ajoute de l'argent alors que ces deux composés ont sur la conductivité des actions similaires. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:28

A moins de mettre 20 m d'un coté et 50 cm de l'autre la différence de longueur de câble entre tes 2 enceintes n'a pas d'importance.

L'argent a une meilleure conductivité électrique et thermique que le cuivre, C'est même la matière qui offre les meilleures performances sur ces critères. maintenant mieux vaut un câble en cuivre très pur qu'un câble en argent de mauvaise qualité.

Il est vrai qu'il faut éviter de rouler le câble enceinte en toron cela provoque un effet selfique, il est préférable de le laisser serpenter (et puis de toute façon çà ne coute rien).

Le sens des câbles, comment dire.. j'ai essayé je ne sais combien de fois de changer des câbles de sens je n'ai jamais perçu la moindre différence (ils s'en foutent un peu les électrons du sens des câbles :lol: )

Maintenant de mon point de vue il convient de choisir un câble de bonne qualité des fabricants comme Oehlbach, Viard ou encore Audioquest mais il y en a d'autres fabriquent des câbles de bonne qualité à des prix très raisonnables. Je ne suis pas technicien, mon seul outil c'est mes oreilles, J'entend des différences entre les câbles, cependant il faut savoir raison garder et quand je vois des câbles à des prix stratosphériques cela me fait quand même un peu rire.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:39

LaurentV a écrit:....
L'argent a une meilleure conductivité électrique et thermique que le cuivre, C'est même la matière qui offre les meilleures performances sur ces critères. maintenant mieux vaut un câble en cuivre très pur qu'un câble en argent de mauvaise qualité.
....

Certes, mais en métallurgie, les propriétés d'un alliage ne sont pas la somme des propriétés de ses constituants.
(exemple célèbre: cuivre (métal mou) + étain (métal mou) >>>>>bronze (métal dur))
A+
Edit , exemple plus électrique: le fait d'ajouter 3% de silicium dans un très bon cuivre fait tomber la conductivité de 100% IACS à 7%
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Fév 2021 18:36

Ok :thks:
Je vais tester avec du câbles Sommer Cable Orbit 240 et des jolies bananes de chez Thomann.
J'ai l'ampli, des câbles et des bananes, et demain on Illumine tout ça.
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:26

Entendre pousser l'herbe.. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:04

Bonjour,
Je voudrais faire un essai et éventuellement un achat de nouveau câble HP (esprit) . Pour entendre la différence si c'est possible de l ’envoyer entendre je cablerais une enceinte avec le nouveau cable et l ’autre avec l ancien cable.Je jouerais sur la balance . Qu’en pensez vous ?

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:41

maca a écrit:Bonjour,
Je voudrais faire un essai et éventuellement un achat de nouveau câble HP (esprit) . Pour entendre la différence si c'est possible de l ’envoyer entendre je cablerais une enceinte avec le nouveau cable et l ’autre avec l ancien cable.Je jouerais sur la balance . Qu’en pensez vous ?


Non cela ne marchera pas
D'une part parce que les enceintes ont plus de différences de rendu que deux câbles certifiés pur cuivre 99,99%.

Le seul test un peu plus rigoureux chez soi pour quelqu'un qui n'a aucune notion électrique & acoustique
1. Mettre les deux longueurs de câbles de telle manière qu'on ne voit pas lesquels sont reliés ampli/enceintes
2. Bloquer un créneau de faible variation en pression atm pour le test (des sites gratuits comme météociel montrent les hPA)
3. Lister les albums, prendre les meilleures qualité d'enregistrement, fixer le niveau d'ampli et ne plus y toucher même si les niveaux d'enregistrement sont différents...
4. Demander à une tierce personne de câbler une paire et de faire les éventuels chgt ou non (cela 5 ou 6 fois)
5. Prendre une feuille de papier et tirer deux trait et mettez vos critères d’appréciation en première colonne, des deux autres colonnes pour les deux paires
6. Lancer les écoutes dans le créneau horaire fixé
7. Attention au bout d'un certain temps nos sens n'ont plus la même perception (les capteurs de mesure par contre siii :hehe: )

Faites votre conclusion...
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:51

maca a écrit:Bonjour,
Je voudrais faire un essai et éventuellement un achat de nouveau câble HP (esprit) . Pour entendre la différence si c'est possible de l ’envoyer entendre je cablerais une enceinte avec le nouveau cable et l ’autre avec l ancien cable.Je jouerais sur la balance . Qu’en pensez vous ?


Bonjour,

L'intention est bonne que de vouloir chercher une procédure de test comparatif, malheureusement celle envisagée n'est pas probante.

Le déséquilibre acoustique entre deux enceintes du même modèle est probablement supérieur (en dB) à celui que peut générer un câble HP. De plus, une fois installées dans un local, ce déséquilibre droite/gauche va être accentué dans des proportions encore plus importantes par l'acoustique du lieu. Concrètement, le câble ''peut'' dans certains cas engendrer une différence d'une fraction de 1/10 de dB, là où les deux enceintes sont appairées à la fraction de dB et où le local va engendrer des différences droite/gauche de plusieurs dB.

Pour résumer et prendre une analogie qui vaut ce qu’elle vaut, ce serait comme ratisser une plage de sable avec un râteau dont les dents sont écartées de 3 cm pour y trouver des tardigrades.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Câbles