Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 28 Mar 2021 12:11

:ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

J'avais bien mis j'ai peut-être tout faux...

D'ailleurs c'est pour cela que bon nombres de fabricants apposent des plaques de bois véritables à leurs enceintes, juste pour faire beau, tout comme les formes qui ne servent à rien... (car tout cela n'a aucune importance sur le domaine sonore, c'est juste pour faire "zoli")

Pour le DSD, tu vas pas revenir dessus, il y avait eu mécompréhension de ma part et je l'avais explicité publiquement.

Ça te dérange pas que Sonus ai changer son fusil d'épaule, tout comme cela ne te dérange pas de ressortir un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas savoir et surtout complètement caduque aujourd'hui.

T'inquiète pas je ne vais plus te lire et t'ignorer haskill

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2021 12:17

haskil a écrit:(choix des bois pour lutherie...)


Très intéressant !
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Mar 2021 12:36

Il ne me semble pas que Haskil a affirmé que les formes des enceintes ne pouvaient pas avoir d'importance, ni les matériaux.

Il indique justement qu'il y a d'autres moyens d'arriver aux impératifs techniques nécessaires d'une enceinte.
Des méthodes qui permettent d'arriver à un résultat tout aussi bon sinon meilleur et sans considération d'esthétique, bien que cet élément "commercial" soit indispensable de nos jours afin d'assurer les ventes.

Un exemple que Haskil connait d'ailleurs très bien, la série B&W 800.
Des enceintes qui savent (savaient) allier performance et esthétique. Comme de nombreuses enceintes performantes, le travail interne de la caisse joue un rôle déterminant mais implique un coût final élevé. B&W bon élève relatif jusqu'à la série 800 D2 qui à mon avis a depuis tout faux. Arrive la série 800 D3, travail principalement axé sur une réévaluation du design nécessitant l'ajout de matériaux à l'usinage coûteux. Prix qui explosent et finalité technique discutable sur certains modèles ... flop.
Cet exemple illustre les deux cas de figure, un équilibre encore cohérent entre la technique et l'esthétique vs accent porté surtout sur l'esthétique.

Jamais Haskil n'a oblitéré l'un au profit de l'autre, il pondère les cas de figure. Ni même prôné l'enceinte faite avec six planches :idee:
Sa priorité est la technique.
On peut ne pas être d'accord sur tout, mais il ne faut pas l'accuser de ce qu'il ne dit pas.

De mon point de vue une enceinte peut être belle du moment qu'elle marche bien.
Chère du moment que la finalité tarifaire découle d'une logique technique et économique (faut bien gagner sa croute).
Si une enceinte est chère parce qu'elle se veut belle et si en plus elle ne marche pas comme elle devrait ... et bien je ne pense pas qu'il puisse y avoir débat :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 12:46

jacko a écrit:Si une enceinte est chère parce qu'elle se veut belle et si en plus elle ne marche pas comme elle devrait ... et bien je ne pense pas qu'il puisse y avoir débat :idee:

juste une mise en garde à l'acheteur, normé par le diamètre par lequel il va se faire enfler :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:28

charon a écrit::ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

1) J'avais bien mis j'ai peut-être tout faux...

2) D'ailleurs c'est pour cela que bon nombres de fabricants apposent des plaques de bois véritables à leurs enceintes, juste pour faire beau, tout comme les formes qui ne servent à rien... (car tout cela n'a aucune importance sur le domaine sonore, c'est juste pour faire "zoli")

3) Pour le DSD, tu vas pas revenir dessus, il y avait eu mécompréhension de ma part et je l'avais explicité publiquement.

4) Ça te dérange pas que Sonus ai changer son fusil d'épaule, tout comme cela ne te dérange pas de ressortir un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas savoir et surtout complètement caduque aujourd'hui.

T'inquiète pas je ne vais plus te lire et t'ignorer haskill

Charon


1) oui tout faux au sujet des bouts de lutherie et des caisses de HP...

2) y en aurait-il qui "apposeraient" des plaques en bois pas véritable ? Tu veux sans doute parler d'enceintes dont la caisse serait faite par empilage de découpes de bois massifs ? Mais en en ce cas, c'est justement un moyen de faire des caisses inertes ne sonnant pas... et c'est surtout un moyen de produire un coffret luxueux... car le même en bois compressé plaqué avec du bois de placage donnerait le même résultat pour moins cher en matériau...
Jacko parle de BW et c'est justement très intéressant : car pour la série 800, ils empruntent à Steinway and sons une technique pour fabriquer la caisse d'un seul tenant : en utilisant plusieurs couches fines de bois collée à la colle urée-formol mis dans une forme et qu'une forme vient écraser contre un modèle à l'aide de presse à vis de façon que les longues planches prennent la forme du futur coffret : Steinway le fait pour fabriquer la ceinture de ses pianos à queue d'un seul tenant...

Ce procédé donner une ceinture ou un coffret monobloc dont l'inertie est la plus grande possible d'autant que chez BW des sortes de casiers à bouteilles divisent l'intérieur et que chez Steinway un barrage en poutre réuni tout cela sur lequel un cadre de fonte est vissé...

Car chez BW comme chez Steinway la formation sur place du coffret à l'aide d'un contreplaqué - car il s'agit de cela -, maison est la garantie du fait que ce bois sera inerte : les fils sont croisés...


Le bois qui sonne, qui a une couleur sonore est l'ennemi du coffret d'enceinte... les bois précieux employés le sont juste pour la beauté des coffrets. Et c'est très bien ainsi.

3) Au bout de trois pages usant d'un ton insupportablement agressif à mon encontre... tu avais concédé avoir lu de travers...

4) non ça ne me dérange pas du tout que Sonus Faber emploie aujourd'hui du câble d'enceinte. Mais alors pas du tout. où est le problème ? Fut un temps, photos et courrier de lecteurs d'une revue britannique à l'appui où il en allait autrement.

Cela ne mérite en aucun cas une réponse agressive, caricaturale de ta part cette fois encore : le contenu de la réponse est ici secondaire face une fois encore au ton agressif, à l'attaque qui eux sont hors charte et que tu promènes malheureusement dans plusieurs de tes réponses à mes posts.
Dernière édition par haskil le 28 Mar 2021 18:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:40

jacko a écrit:Il ne me semble pas que Haskil a affirmé que les formes des enceintes ne pouvaient pas avoir d'importance, ni les matériaux.

Il indique justement qu'il y a d'autres moyens d'arriver aux impératifs techniques nécessaires d'une enceinte.
Des méthodes qui permettent d'arriver à un résultat tout aussi bon sinon meilleur et sans considération d'esthétique, bien que cet élément "commercial" soit indispensable de nos jours afin d'assurer les ventes.

Un exemple que Haskil connait d'ailleurs très bien, la série B&W 800.
Des enceintes qui savent (savaient) allier performance et esthétique. Comme de nombreuses enceintes performantes, le travail interne de la caisse joue un rôle déterminant mais implique un coût final élevé. B&W bon élève relatif jusqu'à la série 800 D2 qui à mon avis a depuis tout faux. Arrive la série 800 D3, travail principalement axé sur une réévaluation du design nécessitant l'ajout de matériaux à l'usinage coûteux. Prix qui explosent et finalité technique discutable sur certains modèles ... flop.
Cet exemple illustre les deux cas de figure, un équilibre encore cohérent entre la technique et l'esthétique vs accent porté surtout sur l'esthétique.

Jamais Haskil n'a oblitéré l'un au profit de l'autre, il pondère les cas de figure. Ni même prôné l'enceinte faite avec six planches :idee:
Sa priorité est la technique.
On peut ne pas être d'accord sur tout, mais il ne faut pas l'accuser de ce qu'il ne dit pas.

De mon point de vue une enceinte peut être belle du moment qu'elle marche bien.
Chère du moment que la finalité tarifaire découle d'une logique technique et économique (faut bien gagner sa croute).
Si une enceinte est chère parce qu'elle se veut belle et si en plus elle ne marche pas comme elle devrait ... et bien je ne pense pas qu'il puisse y avoir débat :idee:



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

A noter que les coffrets en contreplaqué postformé et de fabrication maison de BW et la division dite matrix de l'intérieur des coffrets ont été une innovation remarquable de la part de ce constructeur dans la fabrication des enceintes haut de gamme.

Une vraie innovation, sérieuse, reposant sur une observation sérieuse des techniques employées par Steinway depuis des décennies et des décennies sur les pianos à queue et débouchant sur des coffrets inertes... et lourds !

La majorité des enceintes du marché sont faites avec des planches assemblées mais toujours avec un but : avoir un coffret inerte ayant le moins possible de résonances émises par les parois de l'enceinte... Et certains font des coffrets remarquables de ce point de vue : l'Offrande JMR par exemple en était un exemple : fait en lamellé collé de hêtre : inerte, lourd, ne sonnant pas...

Dans les années 1960, JBL dont les enceintes étaient déjà en bois compressé plaqué, avait inventé un système ingénieux : ils employaient un bois compressé fait spécialement pour eux : c'était en fait un sandwich de deux plaques comprimées autour d'une âme faite dans un matériaux goudronneux visco élastique... les résonances étaient absorbées par ce goudron central... Tandis que d'autres fabricants faisaient des coffrets en contreplaqué fin dont les résonances étaient annihilées par contre-collage de matériau visco élastique lourd sur l'intérieur des parois... système jugé plus efficace qu'une parois plus épaisse.

Depuis toujours, comme tu le sais, les fabricants d'enceintes cherchent le matériaux idéal pour faire des enceintes. Et la période moderne a permis grâce aux composites sur moule de réaliser des caisses aux formes complexes qui ne sont pas toujours justifiées sur le plan sonore, mais ça c'est une autre histoire, mais qui peuvent l'être... et qui coutent cher à produire si elles sont grandes et de qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2021 19:06

haskil a écrit:
jacko a écrit:Il ne me semble pas que Haskil a affirmé que les formes des enceintes ne pouvaient pas avoir d'importance, ni les matériaux.

Il indique justement qu'il y a d'autres moyens d'arriver aux impératifs techniques nécessaires d'une enceinte.
Des méthodes qui permettent d'arriver à un résultat tout aussi bon sinon meilleur et sans considération d'esthétique, bien que cet élément "commercial" soit indispensable de nos jours afin d'assurer les ventes.

Un exemple que Haskil connait d'ailleurs très bien, la série B&W 800.
Des enceintes qui savent (savaient) allier performance et esthétique. Comme de nombreuses enceintes performantes, le travail interne de la caisse joue un rôle déterminant mais implique un coût final élevé. B&W bon élève relatif jusqu'à la série 800 D2 qui à mon avis a depuis tout faux. Arrive la série 800 D3, travail principalement axé sur une réévaluation du design nécessitant l'ajout de matériaux à l'usinage coûteux. Prix qui explosent et finalité technique discutable sur certains modèles ... flop.
Cet exemple illustre les deux cas de figure, un équilibre encore cohérent entre la technique et l'esthétique vs accent porté surtout sur l'esthétique.

Jamais Haskil n'a oblitéré l'un au profit de l'autre, il pondère les cas de figure. Ni même prôné l'enceinte faite avec six planches :idee:
Sa priorité est la technique.
On peut ne pas être d'accord sur tout, mais il ne faut pas l'accuser de ce qu'il ne dit pas.

De mon point de vue une enceinte peut être belle du moment qu'elle marche bien.
Chère du moment que la finalité tarifaire découle d'une logique technique et économique (faut bien gagner sa croute).
Si une enceinte est chère parce qu'elle se veut belle et si en plus elle ne marche pas comme elle devrait ... et bien je ne pense pas qu'il puisse y avoir débat :idee:



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

A noter que les coffrets en contreplaqué postformé et de fabrication maison de BW et la division dite matrix de l'intérieur des coffrets ont été une innovation remarquable de la part de ce constructeur dans la fabrication des enceintes haut de gamme.

Une vraie innovation, sérieuse, reposant sur une observation sérieuse des techniques employées par Steinway depuis des décennies et des décennies sur les pianos à queue et débouchant sur des coffrets inertes... et lourds !

La majorité des enceintes du marché sont faites avec des planches assemblées mais toujours avec un but : avoir un coffret inerte ayant le moins possible de résonances émises par les parois de l'enceinte... Et certains font des coffrets remarquables de ce point de vue : l'Offrande JMR par exemple en était un exemple : fait en lamellé collé de hêtre : inerte, lourd, ne sonnant pas...

Dans les années 1960, JBL dont les enceintes étaient déjà en bois compressé plaqué, avait inventé un système ingénieux : ils employaient un bois compressé fait spécialement pour eux : c'était en fait un sandwich de deux plaques comprimées autour d'une âme faite dans un matériaux goudronneux visco élastique... les résonances étaient absorbées par ce goudron central... Tandis que d'autres fabricants faisaient des coffrets en contreplaqué fin dont les résonances étaient annihilées par contre-collage de matériau visco élastique lourd sur l'intérieur des parois... système jugé plus efficace qu'une parois plus épaisse.

Depuis toujours, comme tu le sais, les fabricants d'enceintes cherchent le matériaux idéal pour faire des enceintes. Et la période moderne a permis grâce aux composites sur moule de réaliser des caisses aux formes complexes qui ne sont pas toujours justifiées sur le plan sonore, mais ça c'est une autre histoire, mais qui peuvent l'être... et qui coutent cher à produire si elles sont grandes et de qualité.


que pensez de ces réalisations de coffret ?
http://klinger-favre.blogspot.com/2019/ ... s-d66.html
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Mar 2021 19:17

C'est du bois abouté comme l'a fait Jean-Marie Reynaud pour plusieurs modèles dont la célèbre Offrande. j'en cause plus haut.

On trouve ce bois en diverses épaisseurs dont proche de 30 mm et ça pèses le poids d'un âne mort... on en fait des plans de travail, par exemple. ça se travaille comme du bois massif mais c'est donné pour ne pas travailler dimensionnellement : alors que le hêtre massif standard, non abouté donc, par exemple bouge beaucoup en fonction de l'hygrométrie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2021 19:22

Perso écouté avec plaisir mais pas mesuré.

J'apprécie la marque pour son rendu sonore et sa qualité de fabrication artisanale.

Ayant eu la chance de rencontrer plusieurs fois M. JJ Bacquet (père) et Mlle MA Bacquet (fille) au salon du Luxembourg, j'ai l'intime conviction d'avoir côtoyé des gens sincères et talentueux dans leur travail. Qui ont bien du courage comme tous les acteurs présent sur ce marché fortement concurrentiel et difficile car en mutation constante et qui ne va pas forcément vers du qualitatif mais du quantitatif en terme de service, le streaming étant au coeur des développements.
Mine de rien il faut des capitaux pour développer et maintenir un produit "moderne" capable de satisfaire les attentes et usages des audiophiles "modernes".
J'ai bien peur qu'il faudra s'attendre à voir des marques disparaitre et d'autres perdre leur identité au profit du new marketing.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 19:33

haskil a écrit:Depuis toujours, comme tu le sais, les fabricants d'enceintes cherchent le matériaux idéal pour faire des enceintes. Et la période moderne a permis grâce aux composites sur moule de réaliser des caisses aux formes complexes qui ne sont pas toujours justifiées sur le plan sonore, mais ça c'est une autre histoire, mais qui peuvent l'être... et qui coutent cher à produire si elles sont grandes et de qualité.


Tout à fait, exemple de Magico et de ses enceintes en alu dont je doute fortement de la nécessité et du gain que cela apporte.
Ceci dit, mais sur une méthode encore différente, on retrouve l'usage de matériaux "difficile" chez JMR surtout sur les exceptionnelles ADARA. Lorsqu'on en parle avec JC Reynaud la nature technique des choix devient évidente (et pas que sur cette enceinte).

Un autre exemple Waterfall et ses enceintes en verre.
Enceintes qui marchent bien mais cela ne s'est pas fait en un jour et il a fallut de nombreuses années d'améliorations.
Je suppose que Thierry Comte et son expertise a contribué grandement aux mises au point.
Et c'est d'ailleurs un exemple type de l'entreprise qui suit la mutation du marché car le développement cible maintenant davantage les produits d'intégration. HC principalement mais aussi inwall avec récemment un caisson (conception Waterfall + Atohm) inwall très compact. Il n'est plus question de séduire les audiophiles mais les intégrateurs, les décorateurs et les architectes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 22:21

haskil a écrit:C'est du bois abouté comme l'a fait Jean-Marie Reynaud pour plusieurs modèles dont la célèbre Offrande. j'en cause plus haut.
....
.

Quelle différence avec le classique lamellé-collé ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:25

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:C'est du bois abouté comme l'a fait Jean-Marie Reynaud pour plusieurs modèles dont la célèbre Offrande. j'en cause plus haut.
....
.

Quelle différence avec le classique lamellé-collé ?
A+



https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_massif_about%C3%A9 :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:22

Aucune enceinte du commerce ne fait fi des colorations medium et aigue dues à la diffraction qu'entraine la diffraction engendrée par un coffret ayant un baffle insuffisamment large.
La foule des enceintes hifi étroites comme toutes les petites enceintes ont un niveau de colorations élevées.
Pour obtenir un bon niveau de neutralité, ça
edit : le ça est le soffit mounted

https://images.app.goo.gl/GhZqFVb2Y2mppjgs5
Dernière édition par Jecours le 29 Mar 2021 13:03, édité 1 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:29

haskil a écrit:
charon a écrit::ane: :ane: :ane: :ane: :ane:



T'inquiète pas je ne vais plus te lire et t'ignorer haskill

Charon



Cela ne mérite en aucun cas une réponse agressive, caricaturale de ta part cette fois encore : le contenu de la réponse est ici secondaire face une fois encore au ton agressif, à l'attaque qui eux sont hors charte et que tu promènes malheureusement dans plusieurs de tes réponses à mes posts.

Bah delecte toi Alain ...repense à Courteline .....
https://dicocitations.lemonde.fr/blog/p ... n-gourmet/
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Mar 2021 15:04

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:C'est du bois abouté comme l'a fait Jean-Marie Reynaud pour plusieurs modèles dont la célèbre Offrande. j'en cause plus haut.
....
.

Quelle différence avec le classique lamellé-collé ?
A+



C'est la même chose en fait !

Deux mots différents pour décrire le même procédé. On dit d'ailleurs plus souvent lamellé-collé de nos jours pour des "planches".

Abouté encore pour des morceaux de bois longs et peu larges : par exemple des montants de fenêtre ou des ossatures de meubles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles