Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lameugne et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 06 Fév 2007 12:29

Le test en double aveugle est bien évidemment le plus probant, c'est pourquoi il est si utilisé pour les essais médicaux.

Néanmoins, il serait aberrant de l'exiger de quelqu'un qui fait ces tests sur son temps libre. FDRT a fait des tests extensifs, il prend la peine de nous en faire part de manière fort claire et synthétique, qu'il en soit mille fois remercié. Le protocole de test étant décrit, chacun est libre d'accorder à ces résultats le crédit qui lui semble adapté.

Les tests en double aveugle dans le domaine de l'acoustique nécessitent du temps et des moyens techniques qui sont ceux des chercheurs et techniciens professionnels, pas des amateurs de hi-fi.

On peut regretter que les laboratoires d'acoustique, psychoacoustique etc. s'intéressent si peu au sujet, et, s'ils s'y intéressent, qu'il n'y ait pas plus de vulgarisation de leurs travaux.

On peut regretter que les revues de hi-fi et homecinema fassent des tests qui se concluent par des notes très précises et des sentences définitives, mais en restant très discrets sur les conditions de tests. On sait que, le meilleur des cas, il s'agit d'un simple test A-B, A étant le matériel testé et B un matériel de référence dans la même gamme, le journaliste étant à la fois le manipulateur et l'auditeur, ces tests étant parfois même réalisés à son domicile.

On peut regretter qu'il n'y ait pas de structure interprofessionnelle, à l'échelle française, européenne ou internationale pour commanditer et financer des tests en double aveugle à des labos indépendants.

Mais on ne peut pas reprocher à un simple amateur et bénévole de ne pas mettre en oeuvre les moyens et les procédures du CNRS ! Il faut arrêter le délire.

Revenons au sujet.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Fév 2007 13:23

En HI FI, satisfaction et durée sont indissociables, comme en amour...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2007 0:47

Up pour CB ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Fév 2007 15:03

Bonjour,

Savez vous ou on peut trouver des cables Eupen sur la region parisienne ?

D'avance merci
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

cable secteur eupen

Message » 25 Fév 2007 21:06

même question
ou peut on en trouver et pouvez vous redonner les coordonnées de la société TELLITE ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 25 Fév 2007 21:46

Lucus a écrit:Bonjour,

Savez vous ou on peut trouver des cables Eupen sur la region parisienne ?

D'avance merci


Pas du tout ! J'ai acheté le mien en occasion sur une petite annonce sur Illel !

Sinon, une recherche sur google avec le terme audusa, tu trouveras du Eupen relooké !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2007 21:51

FDRT a écrit:


Pas du tout ! J'ai acheté le mien en occasion sur une petite annonce sur Illel !


FDRT


il ce trouve que justement il y a une annonce a ce sujet sur illel et vraiment pas cher :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2007 22:13

nonotitirobot a écrit:
FDRT a écrit:


Pas du tout ! J'ai acheté le mien en occasion sur une petite annonce sur Illel !


FDRT


il ce trouve que justement il y a une annonce a ce sujet sur illel et vraiment pas cher :wink:


Oui mais le IMU13 n'est pas le GNLM 2.5 !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2007 22:16

FDRT a écrit:
nonotitirobot a écrit:
FDRT a écrit:


Pas du tout ! J'ai acheté le mien en occasion sur une petite annonce sur Illel !


FDRT


il ce trouve que justement il y a une annonce a ce sujet sur illel et vraiment pas cher :wink:


Oui mais le IMU13 n'est pas le GNLM 2.5 !


:oops: j'avais pas tout lu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Fév 2007 15:52

Excellent CR FDRT !
Très intéressant.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:48

pm57 a écrit:Pourrait-on avoir la méthodologie pour obtenir ces résultats ?

Ca va pas bien là ? :evil: :evil: :evil: :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2007 18:54

une tite question......

.... un câble de chez Eupen, ça s'achète où ?? je ne trouve aucune info pour en acheter monté ou au mètre... ????

Merci à vous !
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 20 Mar 2007 14:21

:mdr: :mdr: :mdr:
Bonjour à vous tous et surtout à FDRT,

J'ai lu ton compte-rendu sur les câbles et suis d'accord sur le spx20 et aussi pour le Mit, les autres câbles je ne les ai pas écoutés ou essayés, donc .... silence de ma part et je lis.

Par contre de dire qu'un câble haut de gamme :

Les meilleurs câbles ne sont pas les plus chers. Le Olflex fournit déjà de très bon résultat. Avec de bon connecteurs de qualité mais pas forcément HDG (du genre BALS, MALINCO, Supra, …), le résultat est excellent. Sans trop de dépense et sans trop de difficulté, avec Oflex, Supra ou Eupen, on obtient un excellent résultat.

Les câbles plus HDG, peut-être sous prétexte de justifier leur prix et quand ils ne comptent pas sur l’effet placebo, génèrent plus de coloration que de transparence. Au final, ils apparaissent plus comme des bouchons !


J'espère que tu ne t'arrêtes pas définitivement sur ces points là, car tu n'as pas tout écouté et testé sur diverses installations, c'est sûr.

J'ai essayé du Siltech Spo18, Spx 20, Ruby Hill, Audioquest, Kimber Power, Pk10 et Pk14 avec et sans palladian, Mit, Yba, Shunyata, Transparent Cable, câbles avec ferrites, câbles Diy.

Il y en a des bons, des moins bons, des très bons et des excellents aussi, il y a de tout mais dans une certaine fourchette ils sont remarquables dans une installation équilibrée.

Bref une bonne palette et je peux te dire que les différences sont énormes et que le bouchon que tu peux obtenir est peut-être dû à autre chose dans le système.

Ensuite de dire qu'après un filtre secteur les câbles ne sont plus utiles, désolé et doublement désolé.

J'ai un filtre secteur Boite noire référence, en amont et en aval j'ai mis des câbles de courses et je peux t'affirmer que la différence est énorme et que la musicalité n'est pas aux abonnés absents et qu'il n'y a pas de coloration.

Désolé pour mon "arrivée" un peu rustre mais la seule chose qui est vrai c'est que le prix payé est cher, même très cher mais il va de pair avec le résultat.

:wink:
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:11

Faites quand même gaffe à vos comparaisons en aveugle, tous les cordons ne sont pas câblés de la même manière.

2 catégories prises vues sur deux cordons "noirs " en apparence identiques...

- droits ,la phase sort du même côté à chaque extrémité du cordon.
Image

- croisés, la phase sort du l'autre côté...
Image

Or la phase secteur joue énormément !!!


EDIT : correction suite à inversion des photos.
Dernière édition par n.d.b le 21 Mar 2007 9:48, édité 2 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:31

n.d.b a écrit:Faites quand même gaffe à vos comparaisons en aveugle, tous les cordons ne sont pas câblés de la même manière.

2 catégories prises vues sur deux cordons "noirs " en apparence identiques...

- droits, la phase sort du même côté à chaque extrémité du cordon.
Image

- coisés, la phase sort du l'autre côté...
Image

Or la phase secteur joue énormément !!!


:wink:

Très juste et là ça devient un bouchon.....
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message