Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray, Piponator84, raph92 et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 20 Mar 2007 23:15

je comprend rien là, une petite explication en pratique svouplait :P :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Mar 2007 1:46

Moi qui suis électricien, lorsque j'ai vu jusqu'à quel prix un câble secteur pouvait aller j'ai fait un de ces bonds !

Les fils dans le mur sont de vulgaires/banal cuivre en 2.5. Un câble secteur super cher ne peut pas améliorer l'état du 230V qui arrive dans votre prise. Par contre il est certain qu'un câble pourri peut fortement le dégrader.

Alors voici le câble idéal :
il est en Cuivre et en 2.5 pour garder la même section que les fils de la prise
il respecte où se trouve la phase et le neutre afin d'alimenter les appareils qui nécessitent un ordre précis
il peut être blindé s'il doit côtoyer de trop prêt et trop longtemps des sources électromagnétiques.

Je ne vois rien de plus, donc un câble respectant ceci n'est vraiment pas cher et il est suffisant pour continuer amener le courant tel qu'il arrive sur la prise sans le dégrader.
kagou
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Mar 2007 11:34
  • offline

Message » 21 Mar 2007 2:31

Ouah je viens de parcourir quelques billets sur le sujet et il faut dire qu'on en lit de belles et que c'est un sujet à polémique apparemment.

Alors je vais préciser ma pensée. Pour moi un câble secteur est là pour acheminer au mieux le courant de la prise. Il n'a pas pour but de le modifier/changer les caractéristiques du courant. Pour ça il y a des filtres. SI un câble secteur cher change l'écoute par rapport à un câble secteur correct (d'après mon billet précédent) il faudrait voir à se pencher sur l'ampli dont le système de filtration/redressement n'est pas optimal.

Ma pensée finale est sur le fait que la recherche de votre son idéal ne doit pas passer par du bidouillage sur le câble secteur du moment que celui-ci est correct. Mettez un equalizer :-)
kagou
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Mar 2007 11:34
  • offline

Message » 21 Mar 2007 3:10

Un equalizer sur le secteur, mais pourquoi personne n'y a encore pensé ? :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Mar 2007 5:03

Bonjour FRDT sur tes test tu a bien mis tout en phase car je trouve le SPX20 bon au contraire de toi ,c'est d'ailleur pour ça que je te demande pour la phase. :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 21 Mar 2007 9:37

Mahler a écrit:je comprend rien là, une petite explication en pratique svouplait :P :wink:


Un appareil est raccordé au secteur par la phase et le neutre.
De temps en temps il est aussi raccordé à la terre.

La phase c'est l'exitation. Si tu touches la phase et le neutre, tu vas prendre du jus, pareil entre la phase et la terre. Le neutre, c'est le 0, tu ne vas pas prendre du jus entre le neutre et la terre, mais ça ne veut pas dire qu'il s'y passe les mêmes choses...


L'appareil se débrouille en interne pour donner une référence qui devra être raccordée aux autres appareils connectés -> ce sera la masse de la RCA.

L'appareil sort ou a besoin d'un signal -> ce sera la différence entre le point chaud de la RCA et sa masse.

On comprends donc que l'importance de la masse référence.

Or si on mesure une tension alternative entre cette masse (masse de RCA) et la référence du secteur (la terre), on se rend compte qu'elle n'est pas nulle. Il y a donc une petite tension qui devrait être nulle, mais qui par défaut doit-être la plus faible possible.

Et on se rend compte que cette tension mesurée change en fonction de l'inversion du sens des fils qui alimentent l'appareil. Il faut donc mettre l'appareil dans la situation la plus favorable : tension mesurée la plus basse et ce, en inversant phase et neutre à l'entrée de l'appareil.


Trouver le sens de la phase idéal, c'est ce qui est appelé "mettre en phase" l'appareil.


Or en pratique TOUS les appareils sont sensibles à l'écoute à cette mise en phase. Et pour certains les différences sont impressionnantes.

Ce qui fait que la comparaison des cordons entre eux ne peut se faire que si on est certain qu'ils sont câblés de manière identique. Sinon on change la phase de l'appareil ce qui a des conséquences autrement plus audibles que les effets entre deux cordons secteur.

J'ai posté deux photos pour montrer que deux cordons en apparence identiques peuvent être en fait raccordés différement. Le mutlimètre montre que le courant boucle sur l'un ou l'autre des côtés, ce qui fait qu'un des deux cordons inverse neutre et phase par rapport à l'ordre habituel. Un appareil nécessitant une phase à droite (cas normal) se retrouvera avec un des cordons avec la phase à gauche, même si la prise est branché dans le bon sens... compris ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 16:51

totof66 a écrit:Bonjour FRDT sur tes test tu a bien mis tout en phase car je trouve le SPX20 bon au contraire de toi ,c'est d'ailleur pour ça que je te demande pour la phase. :wink:


Comment tu explique ce test qui même si on est suceptible met le SPX20 avec 5 étoiles partout!!!

http://dirac.fr/press/revue-presse-HFdble.htm

Je veux bien que ce ne sois pas le meilleur mais la je pense que tu devrais refaire un essai pour confirmer :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 21 Mar 2007 23:00

n.d.b a écrit:
Mahler a écrit:je comprend rien là, une petite explication en pratique svouplait :P :wink:


Un appareil est raccordé au secteur par la phase et le neutre.
De temps en temps il est aussi raccordé à la terre.

La phase c'est l'exitation. Si tu touches la phase et le neutre, tu vas prendre du jus, pareil entre la phase et la terre. Le neutre, c'est le 0, tu ne vas pas prendre du jus entre le neutre et la terre, mais ça ne veut pas dire qu'il s'y passe les mêmes choses...


L'appareil se débrouille en interne pour donner une référence qui devra être raccordée aux autres appareils connectés -> ce sera la masse de la RCA.

L'appareil sort ou a besoin d'un signal -> ce sera la différence entre le point chaud de la RCA et sa masse.

On comprends donc que l'importance de la masse référence.

Or si on mesure une tension alternative entre cette masse (masse de RCA) et la référence du secteur (la terre), on se rend compte qu'elle n'est pas nulle. Il y a donc une petite tension qui devrait être nulle, mais qui par défaut doit-être la plus faible possible.

Et on se rend compte que cette tension mesurée change en fonction de l'inversion du sens des fils qui alimentent l'appareil. Il faut donc mettre l'appareil dans la situation la plus favorable : tension mesurée la plus basse et ce, en inversant phase et neutre à l'entrée de l'appareil.


Trouver le sens de la phase idéal, c'est ce qui est appelé "mettre en phase" l'appareil.


Or en pratique TOUS les appareils sont sensibles à l'écoute à cette mise en phase. Et pour certains les différences sont impressionnantes.

Ce qui fait que la comparaison des cordons entre eux ne peut se faire que si on est certain qu'ils sont câblés de manière identique. Sinon on change la phase de l'appareil ce qui a des conséquences autrement plus audibles que les effets entre deux cordons secteur.

J'ai posté deux photos pour montrer que deux cordons en apparence identiques peuvent être en fait raccordés différement. Le mutlimètre montre que le courant boucle sur l'un ou l'autre des côtés, ce qui fait qu'un des deux cordons inverse neutre et phase par rapport à l'ordre habituel. Un appareil nécessitant une phase à droite (cas normal) se retrouvera avec un des cordons avec la phase à gauche, même si la prise est branché dans le bon sens... compris ?


ok merci, donc ce n'est pas si grave si la cable inverse la phase, il suffit de retester la phase avec un voltmetre! merci
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Mar 2007 0:47

totof66 a écrit:
totof66 a écrit:Bonjour FRDT sur tes test tu a bien mis tout en phase car je trouve le SPX20 bon au contraire de toi ,c'est d'ailleur pour ça que je te demande pour la phase. :wink:


Comment tu explique ce test qui même si on est suceptible met le SPX20 avec 5 étoiles partout!!!

http://dirac.fr/press/revue-presse-HFdble.htm

Je veux bien que ce ne sois pas le meilleur mais la je pense que tu devrais refaire un essai pour confirmer :wink:


Regarde les conditions du test : Visiblement, c'est Laurent Thorin (1 auditeur) qui a testé l'ensemble des cables sur 1 seul système (Linn Ikemi et Ampli Apertura). Pour finir, c'est un test publié dans un magazine dans lequel celui-ci fait de la pub !

Pour ma part, j'ai testé ce cable d'abord sur mon système de l'époque (full tube : Kora D50 + MF FCD), sur un système full transistor SIm Audio et sur un système HR à base de 300B et HP Fertin + compression avec à chaque fois 2 auditeurs différents ! Les conclusions ont toujours été les mêmes !

Apès toutes ces précisions, auquel des 2 tests apporteras-tu le plus de crédit ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Mar 2007 0:51

totof66 a écrit:Bonjour FRDT sur tes test tu a bien mis tout en phase car je trouve le SPX20 bon au contraire de toi ,c'est d'ailleur pour ça que je te demande pour la phase. :wink:


Je n'ai pas de problème de phase chez moi car je n'ai plus de phase ! :mdr: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Mar 2007 0:57

kagou a écrit:Moi qui suis électricien, lorsque j'ai vu jusqu'à quel prix un câble secteur pouvait aller j'ai fait un de ces bonds !

Les fils dans le mur sont de vulgaires/banal cuivre en 2.5. Un câble secteur super cher ne peut pas améliorer l'état du 230V qui arrive dans votre prise. Par contre il est certain qu'un câble pourri peut fortement le dégrader.

Alors voici le câble idéal :
il est en Cuivre et en 2.5 pour garder la même section que les fils de la prise
il respecte où se trouve la phase et le neutre afin d'alimenter les appareils qui nécessitent un ordre précis
il peut être blindé s'il doit côtoyer de trop prêt et trop longtemps des sources électromagnétiques.

Je ne vois rien de plus, donc un câble respectant ceci n'est vraiment pas cher et il est suffisant pour continuer amener le courant tel qu'il arrive sur la prise sans le dégrader.


Après tous mes tests, je suis finalement assez d'acord avec toi !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Mar 2007 1:30

kagou a écrit:Moi qui suis électricien, lorsque j'ai vu jusqu'à quel prix un câble secteur pouvait aller j'ai fait un de ces bonds !

Les fils dans le mur sont de vulgaires/banal cuivre en 2.5. Un câble secteur super cher ne peut pas améliorer l'état du 230V qui arrive dans votre prise. Par contre il est certain qu'un câble pourri peut fortement le dégrader.

Alors voici le câble idéal :
il est en Cuivre et en 2.5 pour garder la même section que les fils de la prise
il respecte où se trouve la phase et le neutre afin d'alimenter les appareils qui nécessitent un ordre précis
il peut être blindé s'il doit côtoyer de trop prêt et trop longtemps des sources électromagnétiques.

Je ne vois rien de plus, donc un câble respectant ceci n'est vraiment pas cher et il est suffisant pour continuer amener le courant tel qu'il arrive sur la prise sans le dégrader.............

..............

Alors je vais préciser ma pensée. Pour moi un câble secteur est là pour acheminer au mieux le courant de la prise. Il n'a pas pour but de le modifier/changer les caractéristiques du courant. Pour ça il y a des filtres. SI un câble secteur cher change l'écoute par rapport à un câble secteur correct (d'après mon billet précédent) il faudrait voir à se pencher sur l'ampli dont le système de filtration/redressement n'est pas optimal.

Ma pensée finale est sur le fait que la recherche de votre son idéal ne doit pas passer par du bidouillage sur le câble secteur du moment que celui-ci est correct. Mettez un equalizer ...


Tout ceci me paraît frappé du sceau du bon sens :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Mar 2007 9:41

Mais ceux qui entendent des différences (et il n'y a pas de raison objective de douter de la bonne foi de tout le monde ) , sont-ils eux frappés de surdité ou d'hallucinations auditives , répétitives qui plus est , car si on entend les mêmes types de différences sonores avec les mêmes éléments et sur des morceaux différents , c'est qu'il doit se passer quelque chose .

De plus , si on lit ces tests on remarque que la simplicité technique censée ne faire que son rôle ( c'est à dire laisser passer le courant ) ne donne pas les meilleurs résultats ; pourquoi ? ...

Enfin si les "mauvais câbles" faisaient simplement office de bouchon à un bête courant électrique , comment expliquer que les différences se perçoivent dans des domaines aussi variés que l'image sonore , le relief de celle-ci ,la musicalité , l'équilibre des fréquences ou la dynamique ? D'autant que ce n'est pas l'ensemble de ces aspects qui est en retrait ou à son avantage sur tel ou tel autre câble , mais le plus souvent quelques-uns ( ou un seul ) .

Je veux bien admettre en revanche que chacun ne percevra pas les qualités et les défauts de certains câbles de la même façon puisque les goûts sont très variés en matière de types de sons ( il n'y a qu'à voir pour les enceintes celles qui sont encensées par les uns et détestées par les autres ) , et il me semble que la formule théorique simple ,unique et absolue n'existe pas , dans le domaine des câbles secteur comme dans celui de tout autre élément d'un système ...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:20

Le but effectivement lorsque l'on change de câble secteur c'est de trouver une amélioration et non pas un changement "qui ne veut pas dire amélioration".

Il y a beaucoup de personne qui ne croient pas à une amélioration, même et surtout les techniciens car ça ne rentre pas dans leurs tabelles de mesures en quelque sorte.

Ca me rappelle lorsque j'avais un ampli à tubes "Sonic Frontiers Power II" et qu'il était tombé en panne "une sécurité qui avait sauté suite à un tube défectueux", alors j'étais allé chez un super technard et lui ai demandé de le réparer. :(

Ce qui fut fait mais en rentrant chez moi j'avais un bruit de "masse" et je suis revenu avec mon ampli et nous avons procédé à divers tests, il en ressorti que sur son banc d'essai "sans hp branché" tout était correct mais avec un hp le bruit apparaissait, dès lors nous avons dû rechanger un tube d'entrée qui était un peu naze. :evil:

J'en arrive à une grande discussion avec lui et il me dit que le banc électronique suffit à déceler la qualité d'un appareil, oui mais le bruit ne s'entendait pas non plus, hé hé...... :o

Il m'avait fait aussi la proposition de changer mes tubes contre des tubes de son fournisseur "Europe de l'Est, bien évidemment" et m'affirmait qu'il n'y avait pas trop de différence entre les différentes marques étant donné qu'ils étaient tous conçus au même endroit.

Donc du côté technique pas de problème mais au niveau de l'écoute c'en est une autre et c'est là que les techniciens en perdent un peu de leur latin, ce que je comprends aisément. :wink:

Il n'est pas facile de se dire qu'un câble secteur amène quelque chose ou laisse mieux passer le courant, mais à l'écoute ça change énormément. :mdr:

Je me rappelle encore il y a une petite dizaine d'années lorsque les audiophiles découvraient les cables de modulations ou les câbles hp, tout le monde disait que c'était n'importe quoi, que c'était cher, que ci que ça et maintenant qui pourrait dire que ces câbles n'améliorent pas l'écoute à tous les niveaux. 8)

Les câbles secteurs sont encore à ce stade mais les tests sont très convaiquants.

:idee:
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:30

Si tout le monde corrigeait les boucles de masses de son système et réalisait une mise en phase correcte des appareils le débat pourrait progresser.

Car c'est déjà là que ce trouve l'essentiel de la qualité d'une installation. Et on pourrait écouter les câbles dans de bonnes conditions, sans risque d'avoir un câble qui masque un défaut par rapport à un autre qui laisse passer.

Un cordon secteur noir dans le bon sens va beaucoup plus loin qu'un cordon cher mal branché... mais ce n'est peut-être pas politiquement correct de dire ça :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message