Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 07 Avr 2007 15:31

Fredo33 a écrit:Ce dernier a une fonction totalement différente : les câbles d'alimentation génèrent une vibration électro-magnétique égale à deux fois la fréquence du courant alternatif à cause du redresseur et de ses effets capacitifs qui se manifestent sur environ un mètre avant l'appareil électronique, c'est à dire juste sur le câble d'alimentation. Il y a donc, deux fois par période un champ électro-magnétique créé par le câble d'alimentation qui perturbe le son. Il existe plusieurs types de câbles permettant d'éviter ce phénomène parasite mais il n'y a que quelques rares fabricants qui ont pris ce problème à bras le corps, car il est complexe et les solutions sont coûteuses: rares sont les câbles capables de corriger ce problème. (voir le site de SILTECH Technology http://www.siltechcables.com/)

En résumé : la fonction de ce type de câble ne se confond pas avec le traitement des parasites du secteur.


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Un beau baratin commercial !!!
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Avr 2007 17:03

FDRT a écrit:
Fredo33 a écrit:Ce dernier a une fonction totalement différente : les câbles d'alimentation génèrent une vibration électro-magnétique égale à deux fois la fréquence du courant alternatif à cause du redresseur et de ses effets capacitifs qui se manifestent sur environ un mètre avant l'appareil électronique, c'est à dire juste sur le câble d'alimentation. Il y a donc, deux fois par période un champ électro-magnétique créé par le câble d'alimentation qui perturbe le son. Il existe plusieurs types de câbles permettant d'éviter ce phénomène parasite mais il n'y a que quelques rares fabricants qui ont pris ce problème à bras le corps, car il est complexe et les solutions sont coûteuses: rares sont les câbles capables de corriger ce problème. (voir le site de SILTECH Technology http://www.siltechcables.com/)

En résumé : la fonction de ce type de câble ne se confond pas avec le traitement des parasites du secteur.


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Un beau baratin commercial !!!


ça m'étonnerais que siltech ai aquis une réputation avec du vent, je dis pas qu'ils sont les meilleurs mais pour moi Siltech fait parti des 5 meilleures marques de cables au monde.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 07 Avr 2007 18:33

Je suis d'accord ...

J'ai acheté mes Siltech APRES écoutes sur mon système , chez moi . L'amélioration apportée par ces câbles bleus ne fut donc pas qu'un argument publicitaire lu dans une revue ou dans un CR quelconque .

On peut dire ce que l'on veut , mais le ressenti est pour ma part le plus important ... d'autant que j'ai trouvé des câbles plus chers ( si si ça existe ... et c'est facile à trouver ) moins convaincants.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 07 Avr 2007 18:54

tu peut y citer aussi la marque MPC trés bon en cables et barrettes secteur! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Avr 2007 19:54

pour FDRT qui a écrit "Un beau baratin commercial !!!"

Vous pourriez essayer ces câbles et ensuite émettre un avis. La musique qu'ils permettent d'obtenir est bien plus douce aux oreilles que votre commentaire dont j'avoue ne pas comprendre l'agressivité...

SILTECH est mondialement reconnu. Les amplis SPHINX utilisent des câbles SILTECH pour leurs connexions internes. C'est vrai qu'ils sont chers et qu'ils n'ont d'intérêt que pour équilibrer un système dans lequel les câbles constitueraient un goulot d'étranglement qualitatif. Tout celà est à mesurer avec ses oreilles... pas avec ses préjugés.

Attention toutefois aux achats par Internet (Taïwan, ...). Comme pour tous les produits de luxe, il existe maintenant une filière mafieuse de contre-façons.
Fredo33
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Avr 2007 8:24
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Avr 2007 22:15

Fredo33 a écrit:Vous pourriez essayer ces câbles et ensuite émettre un avis.


C'est déjà fait : cf page 1 !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Avr 2007 22:23

FDRT a écrit:
Fredo33 a écrit:Vous pourriez essayer ces câbles et ensuite émettre un avis.


C'est déjà fait : cf page 1 !

Cordialement
FDRT


C'est bizzare quand même que tous le monde ne soit pas unanime :(

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Avr 2007 23:01

Fredo33 a écrit:pour FDRT qui a écrit "Un beau baratin commercial !!!"

Vous pourriez essayer ces câbles et ensuite émettre un avis. La musique qu'ils permettent d'obtenir est bien plus douce aux oreilles que votre commentaire dont j'avoue ne pas comprendre l'agressivité...

SILTECH est mondialement reconnu. Les amplis SPHINX utilisent des câbles SILTECH pour leurs connexions internes. C'est vrai qu'ils sont chers et qu'ils n'ont d'intérêt que pour équilibrer un système dans lequel les câbles constitueraient un goulot d'étranglement qualitatif. Tout celà est à mesurer avec ses oreilles... pas avec ses préjugés.

Attention toutefois aux achats par Internet (Taïwan, ...). Comme pour tous les produits de luxe, il existe maintenant une filière mafieuse de contre-façons.


Si tu pouvais arreter le trollage et le rabattage commercial....

Sinon tu demandes la pancarte PRO

MErci.
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Avr 2007 23:13

kagou a écrit:Moi qui suis électricien, lorsque j'ai vu jusqu'à quel prix un câble secteur pouvait aller j'ai fait un de ces bonds !

Les fils dans le mur sont de vulgaires/banal cuivre en 2.5. Un câble secteur super cher ne peut pas améliorer l'état du 230V qui arrive dans votre prise. Par contre il est certain qu'un câble pourri peut fortement le dégrader.

Alors voici le câble idéal :
il est en Cuivre et en 2.5 pour garder la même section que les fils de la prise
il respecte où se trouve la phase et le neutre afin d'alimenter les appareils qui nécessitent un ordre précis
il peut être blindé s'il doit côtoyer de trop prêt et trop longtemps des sources électromagnétiques.

Je ne vois rien de plus, donc un câble respectant ceci n'est vraiment pas cher et il est suffisant pour continuer amener le courant tel qu'il arrive sur la prise sans le dégrader.

Ouah je viens de parcourir quelques billets sur le sujet et il faut dire qu'on en lit de belles et que c'est un sujet à polémique apparemment.

Alors je vais préciser ma pensée. Pour moi un câble secteur est là pour acheminer au mieux le courant de la prise. Il n'a pas pour but de le modifier/changer les caractéristiques du courant. Pour ça il y a des filtres. SI un câble secteur cher change l'écoute par rapport à un câble secteur correct (d'après mon billet précédent) il faudrait voir à se pencher sur l'ampli dont le système de filtration/redressement n'est pas optimal.

Ma pensée finale est sur le fait que la recherche de votre son idéal ne doit pas passer par du bidouillage sur le câble secteur du moment que celui-ci est correct. Mettez un equalizer


En voila de belle paroles d'un electricien, mais le probleme c'est que ce n'est pas que de l'electricité mais de la musique à la fin.

Depuis plusieurs années (dizaines?) je suis au faites de ces "changements" avec les cables, qu'ils soient secteur, modulation ou HP; qui pourtant ne transporte que de l'electricité.....
Et bien sur le cable secteur...... comment 1m de cable peut influencer sur les kilometres depuis sa genération?

Et bien je ne le sais pas, mais la réalité de ces "changement" existe.

L'electricien ou le reparateur d'électronique de base ne peut pas comprendre l'impact sur la musique.... ce n'est que du courant......

Mettez un equalizer

La j'ai plus rien à dire..... je viens de comprendre le niveau de notre interlocuteur!
undertaker88
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 08 Avr 2007 23:43

FDRT a écrit:
nonotitirobot a écrit:
FDRT a écrit:Pas du tout ! J'ai acheté le mien en occasion sur une petite annonce sur Illel !
FDRT

il ce trouve que justement il y a une annonce a ce sujet sur illel et vraiment pas cher :wink:

Oui mais le IMU13 n'est pas le GNLM 2.5 !


On en a trouvé sur HCFR il y a un an, l'annonce n'est toujours pas fermée, il semble qu'il en reste : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29816099
35€/pièce le 2m. Je ne sais pas si c'est exactement celui-là que FDRT a testé.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2007 0:05

Ce n'est pas le même. Celui de l'annonce est du 3G1.0 et le GLNM, c'est du 3G2.5 ! A part cela, c'est la même technologie.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Avr 2007 0:08

Merci FDRT.
Quelle sont les différences exactes entre le 1.0 et le 2.5?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2007 0:20

Le diamètre ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Avr 2007 0:30

Si je me réfère à ça :
FDRT a écrit:De manière générale, de l’ensemble des tests effectués, j’en ai tiré les conclusions suivantes:
- A partir du moment où il est suffisamment dimensionné d‘un point de vue électrique, le diamètre du câble n‘a pas d‘influence sur le résultat.
(....)


et sachant que j'utilise le Eupen uniquement pour mes blocs mono de médium-aigu, il est bien possible que - par pur hasard!! - je ne me sois pas complètement gourré en achetant ce cable d'occas' pas cher :lol:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2007 11:18

zert a écrit:Je suis d'accord ...

J'ai acheté mes Siltech APRES écoutes sur mon système , chez moi . L'amélioration apportée par ces câbles bleus ne fut donc pas qu'un argument publicitaire lu dans une revue ou dans un CR quelconque .

On peut dire ce que l'on veut , mais le ressenti est pour ma part le plus important ... d'autant que j'ai trouvé des câbles plus chers ( si si ça existe ... et c'est facile à trouver ) moins convaincants.


Je n'ai pas dit que ces cables sont inefficaces bien au contraire ! Ils transfigurent même le système sur lequel on le branche ! De ce point de vue, leur prix est justifié. Par rapport à des cables de "base", c'est incontestable !

Mais est-ce par une augmentation de la transparence ou par ajout de coloration ?

Mais, en comparatif direct avec différents autres cables notablement moins chers et pas forcément moins efficace (Eupen, Olflex, Supra, ...), leur prix devient carrément prohibitif et leur coloration insupportable (mais peut-être est-ce volontaire afin de justifier leur tarif !).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message