Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 20 Fév 2012 22:18

Salut
petite questions ou acheter vous le cable à un bon prix?
Merci
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline

Message » 21 Fév 2012 9:12

xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2012 15:31

Moins de 5 euro/m quand on voit que les derniers stocks de GNLM05 s'écoulent à 16.50/m sur ebay.de...
à se demander si ce VMVB est comparable. Si oui c'est une bonne affaire pour cabler un circuit hifi dédié sans se ruiner.
Pourrait-on aussi l'utiliser pour les rallonges? certes il est rigide mais pour ma part cela ne me dérange pas je ne saute pas à la corde avec mes cables secteur :ane:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:44

Bonjour.
Je viens de faire mon cable secteur en 3x2,5mm² pour mon VP mais j'ai pris un cable normal, c'est a dire sans blindage. Il court le long du mur, seul, et se connecte a la multiprise. Il ne rencontre donc aucun autre cable.
Une erreur?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:59

Patlezinc a écrit:Bonjour.
Je viens de faire mon cable secteur en 3x2,5mm² pour mon VP mais j'ai pris un cable normal, c'est a dire sans blindage. Il court le long du mur, seul, et se connecte a la multiprise. Il ne rencontre donc aucun autre cable.
Une erreur?

Erreur non, mais 2,5 mm² c'est un peu gros. Du 1,5 suffit largement .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:08

Tout le monde dit qu'il faut du 2,5... Enfin presque tout le monde apparemment... :wink:
Merci.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:33

Patlezinc a écrit:Tout le monde dit qu'il faut du 2,5... Enfin presque tout le monde apparemment... :wink:
Merci.

Oui, et il serait bon que le "presque tout le monde" aie quelques notions d'électricité de base, ce qui est utile quand on parle...d'électricité.
Pour un câble secteur, dès qu'il a un diamètre acceptable , c'est à dire qu'il fonctionne à une densité de courant de quelques A/mm², la majorité de son impédance série est constituée par son inductance linéique, laquelle varie peu avec le diamètre des brins.
En fait l'inductance d'un brin seul baisse un peu quand on augmente le diamètre mais ceci est compensé par l'augmentation de l'écartement des centres des brins aller et retour, ce qui réduit la mutuelle.
Tout ceci à relativiser, l'impédance en question étant 10 à 100 fois inférieure à celle du secteur d'un côté et celle de la self de fuite du transfo de l'autre.
Par contre, pour du câble HP, 1,5mm² à 2,5 mm² constitue un bon compromis pour les distances usuelles.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:47

Oui, pour les HP j'ai du 2,5.
Ma crainte etait surtout pour le non-blindage. J'avais peur de parasiter l'image.
Par contre je vais aussi faire le cable de ma platine et la je crois que je vais prendre un blindage car ca traine au milieu d'autres fils.
Merci.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 21 Mar 2012 11:06

Patlezinc a écrit:Oui, pour les HP j'ai du 2,5.
Ma crainte etait surtout pour le non-blindage. J'avais peur de parasiter l'image.
Par contre je vais aussi faire le cable de ma platine et la je crois que je vais prendre un blindage car ca traine au milieu d'autres fils.
Merci.

Le blindage, c'est comme le sirop pour la toux : si ça ne pas de bien , ça ne peut pas faire de mal !
De toutes manières, dans l'installation électrique de ta maison, les câbles ne sont pas blindés et à certains endroits, tout passe dans le même fil.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Mar 2012 11:46

Patlezinc, je te conseille de tester par toi même, c'est encore la meilleure solution. Rien ne remplace l'expérience car nous n'avons pas les mêmes systèmes, ni les mêmes installations électriques donc nous ne sommes pas soumis aux mêmes problèmes. Chez moi l'amélioration du blindage des cables d'alims et de modul a eu des effet plus que positifs. Il faut savoir que la plupart des blindages standards du marché audio sont inefficaces en basse fréquence. Or le courant est à 50 Hz… Cordialement. :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:29

Ok, merci.

Dans ce post il est dit que les filtres sont finalement plus efficaces que des cables. Ce ne serait pas la premiere chose a faire finalement?
si oui, ya t'il des filtres a 4 ou 6 prises pas trop chers (car ca douille vite fait) ?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:53

Les deux sont complémentaires. Un bon filtre ne sert à rien si les cables placés en aval attrapent tout ce qui traine. Il faut juste savoir rester raisonnable dans la dépense. Un bon cable DIY décrit par FDRT fera l'affaire. Pour ma part pour étendre le champ d'action du blindage aux basses fréquences je lui rajouterai un tube flexible en acier branché à la terre. Pour le filtre, j'ai un faible pour mon Isotek Orion qui existe avec 2, 4, 6 ou 8 prises selon les besoins. C'est du solide et on est loin du filtre Belkin en plastique.
Dernière édition par Halx le 21 Mar 2012 12:58, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:56

Merci. Pas vu le prix de ton joujou, je vais regarder.

EDIT : Je viens de le voir... gloups.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 21 Mar 2012 13:01

Oui, en neuf, il est cher. Si tu en trouves un d'occase à bon prix, ne le laches pas !
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Mar 2012 1:27

La barrette bada lb 5600 et les cables secteurs wireworld stratus 5 sur mon ampli et le dac ont augmenté le volume sonore (potar moins haut), la dynamique et ma transparence. C'est surtout le volume et la dynamique qui sont impressionnants :o J'écoute beaucoup moins fort et à faible volume ça pête ! Le son est plus pure et claire. La scène sonore bcp plus large et profonde :ane:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message