Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, Julididou, Pololo et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 24 Mar 2012 2:08

Et oui, c'est normal. Quand on réduit les perturbations du secteur, on nettoye les aigus donc on améliore la qualité des transitoires qui par définition sont dans le haut du spectre, d'où les effets que tu décris qui sont conséquents d'un gain en définition. En acoustique, le même effet est obtenu aussi suite à l'application d'un traitement par diffusion. Plus les aigus seront «propres», meilleure sera la perception de la tridimensionalité de la scène sonore.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:54

Bonjour, je viens de commander du câble Liycy 3G1.5 (deux fils noirs numérotés + 1 fil vert/jaune, en cuivre rouge isolés PVC, torsadés sous ruban polyester, entourés par une tresse de cuivre étamé le tout recouvert de PVC) afin de changer les fils d'alim des mes appareils et de mon bloc multiprises parasurtenseur, et en mettant tout ça à longueur optimum pour diminuer le bordel dans mes câbles (je fais de même avec mes câbles de modulation). Côté multiprise je mettrai des prises LEGRAND IP44 16A caoutchouc avec bornier à vis ref 501 14, et côté appareil, dans la plupart des cas il s'agit de connexion directe, donc ouverture et remplacement direct, sauf pour l'HK qui a une price C14 sans terre, je mettrai donc une C13 avec bornier à vis industrielle.

Se pose la question de la tresse de blindage, j'ai lu des choses très divergentes, que dois-je en faire ?
1 - la laisser libre coupée au ras de la gaine
2 - la relier côté prise à la fiche de terre avec le fil vert/jaune
3 - la relier côté prise et côté appareil avec le fil vert/jaune
4 - autre montage à expliquer

Se pose aussi la question, trèq majoritaire, des appareils qui n'ont pas de terre. Que faire ?
Faut-il relier le fil de terre vert/jaune au châssis de l'appareil ou l'isoler côté appareil pour être sûr qu'il ne soit relié à rien ?

Si j'en crois mes souvenirs et ce que j'ai pu lire d'un installateur de studio d'enregistrement, il faudrait relier tous les châssis à la terre, et il me semble avoir lu que la tresse de blindage devrait être reliée des deux côtés du câble à la terre itou, mais dans ma logique électrique et suite à ce que j'ai pu lire, j'ai comme un gros doute, peut-être me goure-je totalement :ko:

Merci par avance de vos lumières avisées :thks:

Caractéristiques du câble Liycy :
- âme souple en cuivre rouge, isolée PVC, torsadée sous ruban polyester
- tresse cuivre étamée
- taux de recouvrement de 65 à 85%
- gaine PVC grise, épaisseur croissante avec le nombre de conducteurs
- tension de service : 250 V mini
- rigidité électrique : 1500 Vca mini
- Résistance d'isolement 100Mhoms/km < 0.34mm², 50Mohms/km > 0.5mm²
- capacité linéique : entre deux conducteurs adjacents < 150pf/m; entre 1 conducteur et blindage < 225pf/m
- excellente souplesse
- rayon de courbure : 6xD en dynamique et 10xD en statique
- température de service -5° C à +80° C
- tenue à la flamme : selon CEI 332-1

Bon je dois avouer que je ne comprends pas tout, mais le câble a l'air bon, il est destiné au câblage informatique en milieu industriel, et surtout je l'ai gratuitement :mdr:
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 29 Mar 2012 0:18

Bonjour,

Quand on réduit les perturbations du secteur, on nettoye les aigus donc on améliore la qualité des transitoires


c'est écrit en quelle langue ?
parce que j'ai lu en français et je n'ai rien compris...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Mar 2012 0:35

frigo, télé, ordinateur : alim à découpage : parasites hautes fréquences : mauvais pour les aigus DONC faut un câble secteur vaseliné pour : nettoyer secteur : aigus plus propres : donc plus légers : donc plus rapides : qualité des transitoires.

J'ai bon ?
Dernière édition par Mahler le 29 Mar 2012 7:50, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2012 1:42

Mahler, je te propose pour le Nobel :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Mar 2012 8:07

Help please, je dois commencer à câbler ce week-end :thks:
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 29 Mar 2012 8:34

Halx a écrit:Et oui, c'est normal. Quand on réduit les perturbations du secteur, on nettoye les aigus donc on améliore la qualité des transitoires qui par définition sont dans le haut du spectre, d'où les effets que tu décris qui sont conséquents d'un gain en définition. En acoustique, le même effet est obtenu aussi suite à l'application d'un traitement par diffusion. Plus les aigus seront «propres», meilleure sera la perception de la tridimensionalité de la scène sonore.


Dans quel monde vivent-ils ?

Ce qui m'effraient c'est qu'aux vues des signatures, Beaucoup doivent avoir des postes de cadres avec prise de décision, d'analyse, de raisonnement. C'est donc ça la génération X.

François :cry:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 9:34

Bon, alors j'ai trouvé une partie de ma réponse par là : http://www.astuces-pratiques.fr/informa ... es-cuivres

Donc pour les alim, je relie le blindage à la terre des deux côtés, par contre j'ai toujours un doute quant au fait de relier le châssis de mes appareils non pourvus de terre à ce point terre + blindage.
Wend
 
Messages: 683
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • online

Message » 29 Mar 2012 10:12

Mahler a écrit:frigo, télé, ordinateur : alim à découpage : parasites hautes fréquences : mauvais pour les aigus DONC faut un câble secteur vaseliné pour : nettoyer secteur : aigus plus propres : donc plus légers : donc plus rapides : qualité des transitoires.

J'ai bon ?

C'est bon ! Tu causes l'idiophile très fluently . :mdr: (et sans pipotron ! )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:23

frgirard a écrit:
Halx a écrit:Et oui, c'est normal. Quand on réduit les perturbations du secteur, on nettoye les aigus donc on améliore la qualité des transitoires qui par définition sont dans le haut du spectre, d'où les effets que tu décris qui sont conséquents d'un gain en définition. En acoustique, le même effet est obtenu aussi suite à l'application d'un traitement par diffusion. Plus les aigus seront «propres», meilleure sera la perception de la tridimensionalité de la scène sonore.


Dans quel monde vivent-ils ?

Ce qui m'effraient c'est qu'aux vues des signatures, Beaucoup doivent avoir des postes de cadres avec prise de décision, d'analyse, de raisonnement. C'est donc ça la génération X.

François :cry:


Visiblement tu ne sais pas de quoi je parle ni souhaite le savoir. Continue de croire que la terre est plate si cela te chante. Moi, j'explore et j'apprends.

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:24

Tin François, tu as eu droit à une "terre plate", je suis jaloux.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Quand on réduit les perturbations du secteur, on nettoye les aigus donc on améliore la qualité des transitoires


c'est écrit en quelle langue ?
parce que j'ai lu en français et je n'ai rien compris...

Michel...


Pathétique. :zzzz:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:41

Mahler a écrit:Tin François, tu as eu droit à une "terre plate", je suis jaloux.


Tu es diplomate.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:43

Halx a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Quand on réduit les perturbations du secteur, on nettoye les aigus donc on améliore la qualité des transitoires


c'est écrit en quelle langue ?
parce que j'ai lu en français et je n'ai rien compris...

Michel...


Pathétique. :zzzz:


Ce qui est pathétique c'est lorsque le dilétante veut en remontrer au sachant. Syndrome de l'entraineur public regardant un match de foot devant sa télé ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:56

Ce qui est pathétique, c'est que sans me connaître, tu m'aies mis dans la catégorie du dilettante. Syndrome du geek qui passe sa vie devant son ordinateur ? :friend:

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message