Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vintageworld et 98 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Prises multiples ou multiprise ou sans importance ?

Message » 09 Oct 2003 16:50

Prises multiples ou multiprise ou sans importance ?

Je ne vais pas tarder à attaquer l’électricité de ma future pièce d’écoute et je me pose une question (bête et sans importance peut-être) à ma place vous installeriez quoi pour vos chers appareils ; une seule prise avec une multiprise de qualité ou bien une série de prises simples de qualité.

Quand je vois les échanges passionnés sur l’influence d’un câble secteur, je préfère ne laisser aucun paramètre de coté… Merci :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 12:11

Un petit Up pour moi même, l'électricien vient mardi prochain. Vaut-il mieux investir dans des prises (2 ou 3 prises) avec une prise par appareil ou bien investir dans une multiprise de qualité ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 12:52

Yves Communal a écrit:Un petit Up pour moi même, l'électricien vient mardi prochain. Vaut-il mieux investir dans des prises (2 ou 3 prises) avec une prise par appareil ou bien investir dans une multiprise de qualité ?


Si tu peux faire mettre des prises allemandes qui permettent de retourner une prise male avec terre sans qu'un détrompeur te l'interdise ce serait parfait.

Comme ça, tu pourrais chercher le sens de la prise secteur pour chaque appareil qui serait ou non muni d'une terre.

Encore qu'un bon transfo symétriseur, le fameux Ogotransfo, soit une solution radicale à ces problèmes. Demande au très sérieux JBCauchy ce qu'il pense de l'amélioration radicale apportée à la restitution de sa chaine par l'utilisation de ce transfo symétriseur...

Du coup, il te faudrait une prise murale et une barrette secteur.

Certains disent qu'il y a des barrettes secteurs meilleures que d'autres. Je t'avoue n'avoir jamais rien entendu comme différences.

Un forumeur connu pour être impitoyable est venu à la maison et dans ses recommandations dans le CR qu'il a fait de ma chaine, il disait que je devrais investir dans une barrette secteur de haut de gamme. Lui l'avait fait chez lui et avait eu un résultat amélioré ...

Le problème ? Est qu'il a entendu avec ses yeux... Voyant une barrette on ne peut plus ordinaire, il en a conclu qu'il fallait que je fasse cette amélioration...

Or, la barrette ordinaire visible à l'oeil nu ne sert qu'à brancher une lampe et des appareils non connectés à ma chaine...

Tandis que la chaine est branchée sur une barrette "haut de gamme", cachée sous le meuble, avec filtre haute fréquence...

Je n'ai rien dit, mais j'ai ri sous cape ! Cela étant des améliorations à apporter, il y en a ! Mais pas celle-là, d'autres plus profondes, sans aucun doute :(


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2003 13:18

Yves Communal a écrit:Prises multiples ou multiprise ou sans importance ?

Je ne vais pas tarder à attaquer l’électricité de ma future pièce d’écoute et je me pose une question (bête et sans importance peut-être) à ma place vous installeriez quoi pour vos chers appareils ; une seule prise avec une multiprise de qualité ou bien une série de prises simples de qualité.

Quand je vois les échanges passionnés sur l’influence d’un câble secteur, je préfère ne laisser aucun paramètre de coté… Merci :wink:


Bonjour,

Si tu en as la possibilité, fais tirer une ligne d'alimentation directement de ton compteur jusqu'à ta salle sur la quelle tu ne brancheras que les appareils HIFI (surtout pas de machins avec des graduateurs, qui vont pourrir la ligne avec les pics de commutations du hacheur...).
Cette ligne, tu peux soit la faire arriver sur une seule prise et redistribuer vers les différents élements HIFI, soit la répartir sur plusieurs prises murales.
Je serais à ta place, je choisirais la première solution : une seule prise murale afin de permettre une éventuelle amélioration par des barettes de courses (ou DIY) et / ou Transfo symétriseur et, comme l'a dit Haskill, de mieux gérer les problèmes de phase secteur.
A+

Yves (aussi :wink: )
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 24 Oct 2003 16:28

Comme le dit haskil, j'ai entendu beaucoup de bien des fiches murales HMS, qui sont au format Legrand, et qui permettent d'inverser la phase.
Je dois refaire mon electricité aussi, et je vais m'en equiper.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2003 17:02

Je confirme les prises murales HMS apportent vraiment un plus par rapport à une prise ordinaire car elle a de très bon contacts mais elle n'est peut être pas la seule...
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2003 17:18

Et les prises Arnould ? Vous en pensez quoi ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2003 18:42

Fsin a écrit:Et les prises Arnould ? Vous en pensez quoi ?

Seb.


Rien à voir avec les HMS ! les prises murales HMS outre leur constitution en cuivre (et non pas en laiton, voire métal chromé ce qui procure des pertes d'insertion superieures) ont le gros avantage d'être aux normes allemandes "shuko" et donc de permettre de retourner ses branchements sans être emm... par la borne de terre.

Pour plus d'infos, contactez Philippe Faure de ma part chez Eclipse à Avignon, prenez une chaise, c'est un bavard invétéré !

Pour ce qui est de la ligne directe, je ne peux que rejoindre ce qui a été déjà dis !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:54

les prises murales HMS outre leur constitution en cuivre (et non pas en laiton, voire métal chromé ce qui procure des pertes d'insertion superieures)


En cuivre pur, rouge donc ? Sincèrement, ça m'étonnerait. Le cuivre est trop mou pour qu'on en fasse quoi que soit dans ce domaine. Et il s'oxyde très vite. Et on peut difficilement visser dedans la vis qui bloque le fil mural dans les branchements intérieurs. A moins qu'ils aient trouvé un système intéressant d'amélioration des contacts internes des prises murales. Mais le cuivre rouge dans une prise murale...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2003 23:54

eric75 a écrit:Comme le dit haskil, j'ai entendu beaucoup de bien des fiches murales HMS, qui sont au format Legrand, et qui permettent d'inverser la phase.
Je dois refaire mon electricité aussi, et je vais m'en equiper.


Arrêtez moi si je dis une connerie... Logiquement la phase à une place codifiée dans une prise murale (soit à gauche, soit à droite) quel peut etre l'intéret d'un inverseur de phase physique ? Soit l'électricien a visé la phase du mauvais coté sur la prise, soit l'appareil Hi-Fi possède par erreur de conception (j'y crois pas trop) ou de montage une phase inversée. J'ai bon ?

Quand je regarde une prise mural au mur (donc femelle), la terre est en haut et la phase est à gauche ou à droite ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Oct 2003 0:00

Yves Communal a écrit:Quand je regarde une prise mural au mur (donc femelle), la terre est en haut et la phase est à gauche ou à droite ?

À droite :)

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2003 0:10

haskil a écrit:
Yves Communal a écrit:
Si tu peux faire mettre des prises allemandes qui permettent de retourner une prise male avec terre sans qu'un détrompeur te l'interdise ce serait parfait.


Alain :wink:


Ou espagnoles...Réversibles aussi... :wink:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 25 Oct 2003 0:11

Dans un monde parfait, oui, la phase est toujours au meme endroit (je ne sais dailleurs pas lequel);
Mais l'electricien a pu l'inverser, le cable secteur DIY peut etre inversé , la barette de chez asquejsuicon peut etre inversée ect... Plus les appareils qui sonnent mieux avec la phase inversée :o
C'est quand meme pratique de pouvoir choisir le sens de branchement.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Oct 2003 9:07

eric75 a écrit:la barette de chez asquejsuicon


:D :D :D
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Oct 2003 9:55

Existe-t-il dans les commerce des barettes multiprises permettant d'inverser la phase de chaque prise ? Cela devrait permettre de résoudre tous les problèmes, bref une multiprise de qualité démontable...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message