Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel câble choisir, je suis perdu....

Message » 06 Fév 2018 23:08

Je suis tombé sur cette petite calculatrice :

http://www.bcae1.com/dampfact.htm

Tout est en américain : longueur de câble en pieds et section en AWG.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2018 23:30

Pio2001 a écrit:...
Itofa, on est bien d'accord qu'un test ABX, c'est une écoute en double aveugle, comme celle qu'on a faite dans le lien posté par pm57 ?
...


Vi vi :thks:

Bon, pour rebondir sur le DF, ben oui ça gêne pas qq, mais qq chose, en l'occurrence des grosses gamelles de 38.

Avec un DF de 60 et même de 100, ben il ne va pas se passer grand chose, on va à peine les faire bouger.
Avzc un gros DF comme le produise les Phases Linear (> 400 je crois), on comprend mieux pourquoi ça bouge.
Pas pour rien que mes blocs Mc501 avec un DF de 100 ont migré dans la gestion médium aigu, et que le PL se charge de bouger les 38 ... :ko:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Fév 2018 0:03

itofa a écrit:@ Indian29 et Ppm57 :
C'est sur que sur une chaîne de gamme Tokaï, on risque pas de percevoir beaucoup de différence.... :ko:
Mais sur un système... Plus élaboré, c'est une variable qui a beaucoup d'influence.
Maintenant, la preuve, elle en écoutant un système, pas en regardant seulement des courbes.

:D Une chaine Tokai :D Je l'aime bien ma chaîne Tokai !
Dernière édition par indien29 le 07 Fév 2018 1:57, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2018 0:25

pat789 a écrit:
KTM29 a écrit:
C'est bien de reconnaître qu'une différence puisse se faire jour. On avance un peu.

Mais l'argument du neuf contre le vieux ne tient pas : les câbles sont en cuivre OFC depuis des décennies ! Tu te laisserais donc finalement berner par un "argument technique" qui n'existe en réalité plus depuis longtemps. CQFD


M'enfin, bien sur que si qu'un câble en cuivre OFC s'oxyde mais juste sur les extrémités justement là où se font les connexions. Donc si montage banane ou direct dans le bornier ou Speakon ou que sais-je, béh un bout du câble est quand même à l'air libre...

Quand j'ai revendu mes cables HP, des Real Câble justement, béh les bouts dans les borniers étaient bien marrons.
J'ai dû les couper pour rendre le plat de spaghettis présentable !

Est-ce que ça dénaturait le son ? Pfff, j'en sais que dalle....

L oxyde de cuivre est semi conducteur
Après, quant à l' audibilité, il suffit de prendre un vieux cable aux bouts bien noircis , écouter avec, puis reécouter après avoir bien gratté l' oxyde, pour se faire une opinion!...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2018 5:34

A propos du DF, une des differences principales entre le filtrage actif et passif, c est que le premier va plus controler ( amortir )la membrane du boomer, car il n y a plus la self de filtrage et sa composante resistive en série, entre l ampli et le hp
En consequence, si vous avez des selfs trop resistives (self bas de gamme) dans votre filtre passif, l apport d un cable de grosse section sera anecdotique
Concretement, il suffit de tapoter la membrane d un boomer, ampli eteint puis allumé pour entendre l effet de l amortissement electrique !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2018 14:51

indien29 a écrit:
itofa a écrit:@ Indian29 et Ppm57 :
C'est sur que sur une chaîne de gamme Tokaï, on risque pas de percevoir beaucoup de différence.... :ko:
Mais sur un système... Plus élaboré, c'est une variable qui a beaucoup d'influence.
Maintenant, la preuve, elle en écoutant un système, pas en regardant seulement des courbes.

:D Une chaine Tokai :D Je l'aime bien ma chaîne Tokai !


:ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Fév 2018 16:27

Damping factor de 950 (en vert) et de 95 (en noir) R source=1 Ohm.
Il faut relativiser cette donnée,puisque qu'elle dépend du Qts/Qtotal (le(s) pic(s) de vitesse/B.l.v/"impédance").
On parle d'amortissement pour la zone de résonance mécanique du HP dans sa charge.

Mais bon,pas de quoi casser 3 pattes à un canard,ici Rsource de 0.1 et 1 Ohm.
Il faut vraiment mal choisir la section de câble.(ou des mauvaises connections/soudures).

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:20

Merci Thierry pour ta réponse.. précise et cette simu d'impédance sous WinISD, les conclusions sont nettes :bravo:

Et on peut même rajouter que le Damping Factor a plus été dans les années 80, un argument plus marketing qu'autre chose..
En réalité et d'une manière générale, s'il est supérieur à 20, c'est parfait, toute valeur de DF se trouvant au dessus ne sert à rien, inutile de quantifier ce critère et de le considérer comme un critère qualitatif car... au dessus d'un DF de 20 le caractère resistif du cable rend la notion du Damping Factor invalide...



L'intégrer dans son calcul de cable est un détail des lors que l'on applique un coefficient multiplicateur de sécurité de 2 :D
Par contre ce dont on doit s'assurer, c'est l'application d'un coefficient multiplicateur de 2 sur l'amplificateur de puissance, en rapport avec le Haut Parleur Ciblé.
Si un HP est donné pour 500 Watts AES et que vous souhaitez le solliciter à hauteur de 300 Watts (continu), placez un amplificateur de 600 Watts AES, c'est un calcul fiable, appliqué par les professionnels en sonorisation.

Pour le câble, donc et pour conclure, ce qui a été dit en début de post et répété à de nombreuses reprises, sa section doit être adaptée à l'application, inutile d'acheter des cables de grande valeur, un cable de supermarché fera tout aussi bien le travail s'il est convenablement dimensionné à l'application.

PS : J Luc OHL à au passage poster un lien vers son site qui complète encore ces infos pour ceux que cela intéresse, je le donne à nouveau ici : http://www.ohl.to/archives/71
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:58

indien29 a écrit:Et on peut même rajouter que le Damping Factor a plus été dans les années 80, un argument plus marketing qu'autre chose..


Au contraire, l'argument revient en force, avec des marques comme Devialet (de 6000 à 10 000) ou encore Hegel (jusqu'à 4000).

indien29 a écrit:En réalité et d'une manière générale, s'il est supérieur à 20, c'est parfait, toute valeur de DF se trouvant au dessus ne sert à rien, inutile de quantifier ce critère et de le considérer comme un critère qualitatif...


La conclusion semble logique, en effet. Comme quoi, les mesures affichées, finalement, l'acheteur peut largement s'en passer..
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:54

KTM29 a écrit:La conclusion semble logique, en effet. Comme quoi, les mesures affichées, finalement, l'acheteur peut largement s'en passer..


Ça dépend desquelles :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:29

KTM29 a écrit:Au contraire, l'argument revient en force, avec des marques comme Devialet (de 6000 à 10 000) ou encore Hegel (jusqu'à 4000).

Chez Devialet, si le sujet du Damping Factor était le seul...
Devialet est comme ces sociétés du passé, à trop appuyer sur le marketing au travers d'arguments soit disant techniques, exploités de façon détournés...pour sortir des arguments dingues, 5000 Watts, 15 Hz, je ne sais plus combien de dB etc...

Les ingé de cette boite doivent etre un peu dégoutés, le travail réalisé est plutôt bon pour ce volume de caisse, le rendu final pour une enceinte de cette taille est fou, mais leur marketing, c'est too much...
Les meilleurs enceintes du monde etc... A volume égal, oui... toute catégorie, il y a de la marge, même sur la concurrence usant de HP de diametre équivalent, des qu'il y a volume de compliance, on peut aussi obtenir de beau rendu dans le grave...et pas que...

KTM29 a écrit:La conclusion semble logique, en effet. Comme quoi, les mesures affichées, finalement, l'acheteur peut largement s'en passer..

Oui !
Ca simplifie bien le sujet pour l'acheteur, du cuivre, même de l'aluminium, la bonne section, bien brancher à l'ampli et aux enceintes et en avant la musique !
Pas la peine de casser la tirelire pour ce poste, c'est déjà assez onéreux sur les autres sujets...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:54

thierry38... a écrit:Damping factor de 950 (en vert) et de 95 (en noir) R source=1 Ohm.
Il faut relativiser cette donnée,puisque qu'elle dépend du Qts/Qtotal (le(s) pic(s) de vitesse/B.l.v/"impédance").
On parle d'amortissement pour la zone de résonance mécanique du HP dans sa charge.

Mais bon,pas de quoi casser 3 pattes à un canard,ici Rsource de 0.1 et 1 Ohm.
Il faut vraiment mal choisir la section de câble.(ou des mauvaises connections/soudures).


Je n'ai pas compris comment marche la simulation.
Si l'impédance de sortie de l'ampli (la source ?) est de 1 ohm, le facteur d'amortissement ne peut pas dépasser 8.
Alors d'où viennent les valeurs de 95 et 950 ?

Quant au graphe, on y voit une chute de 1 dB sur plus d'une octave. C'est modéré, mais ce n'est pas rien. Il vaudrait mieux s'en passer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:28

Image

Le terme amortissement ne concerne que la résonance mécanique du HP (dans l'exemple ici,un bass reflex).
Le HP devient générateur de tension lorsque l'équipage mobile a une vitesse (e=B.l.v)

Pour le reste de la bande,(Hors Qt),c'est une simple atténuation (un pont diviseur).
On parle d'impédance,qui n'en est pas une,c'est le courant qui diminue par la loi des mailles.
c'est seulement dans cette zone/bande que le DF pourrait signifier qq chose (là ou le HP a le + de vitesse).

On ne peut pas amortir qq chose qui n'a pas de vitesse.(en électro,en mécanique,en acoustique).

C'est détaillé dans le papier rédigé par Robert64 +haut.
pour imager le HP à la résonance.
Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:42

Bjr pareil je suis un peux perdue aussi
Je voudrais racorder 2 enceintes avant jamo thx puissance 150 w ce trouvant à 1.60 m de mon ampli ...quelle section dois je prendre du 2.5 ou du 4 mm ...merci de la réponse et m éclairer car avec tout ce que je lis sur le net une fois on me dis de prendre une section plus grosse et après on parle de distance ..à l arrière je suis en 2.5 mm de section et suis à 5 m de l ampli et j ai pris du oelbach speaker wire .
Merci à la team qui fais un très bon boulot
Occy74
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Fév 2018 17:25
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:47

Pour te renseigner et te faire un avis, ces pages apportes les réponses :

Pour toi, du 2,5mm est parfait compte tenu de tes puissances
J Luc OHL à au passage poster un lien vers son site qui complète encore ces infos pour ceux que cela intéresse, je le donne à nouveau ici : http://www.ohl.to/archives/71
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message