Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 73 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 10 Sep 2020 11:56

Très joli salon :bravo:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:21

Le percheron a écrit:Ma pièce est très grande et mes enceintes loin des murs latéraux, franchement je n'ai pas du tout de resonnances. Mais c'est bien possible que je puisse gagner un poil en effet avec ce genre d’accessoire. Pour le coup je trouve ça assez laid
Image
Image
Des rideaux lourds on été ajouté depuis, pas mal de mieux


C'est vraiment magnifique et de très bon goût, j'adore esthétiquement.
Par contre d'un point du vue acoustique, je ne te suis pas du tout, je comprends qu'on soit en désaccord concernant nos sensations d'écoute.
je ne comprends pas où est ta position d'écoute. les fauteuils club sont bcp trop loin et non centrés.
Tes enceintes semblent dirigées vers les murs latéraux (?), au lieu d'être pincées vers l'auditeur en position centrale, voire pourquoi pas non pincées.
Je pense sincèrement que tu fais fausse route au niveau du positionnement.
Du moins je ne comprends pas ce que tu recherches.
Ci dessous des liens vers un postionnement "idéal":
AVec reflexions primaires:
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/
Avec refelxions primaires et secondaires
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/
En vert les enceintes pincées, l'auditeur est en rouge.
En mauve sur les murs les reflexions primaires à traiter.
Les poinst de reflexion sont bien sûr déterminées en fonction d ela position des enceintes et de l'auditeur.
(les coins sont à traiter par des bass traps en plus, c'est indépendant)
En pratique chez moi ça donne ça (le traiteement n'est pas fini)
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ateposted/
https://www.flickr.com/photos/189882032 ... ed-public/

Par exemple au dessus des enceintes 3 bass traps pour traiter le coin mur/plafond.
Le panneau Stones et noir traite les refléxions primaires ainsi qu'une partie du rideau
Le bass trap jaune derrière le fauteil traite les basses dans ce coin.
J'ai même enlevé la table de salon qui servait surtout à allonger les jambes, je m'en passe très bien.
la position d'écoute idéale est dan sle canapé, coussin rouge au milieu exactement.
Derrière dans mon dos un bass trap (17cm) au dessus du masque africain pour les basses
Sous le masque un bass trap (10 cm) pour les reflexions primaires. Idéalement il faudrait que j'enlève le masque, mais il y a une ampoule derrière.

Encore une fois, ton salon est génial, mais acoustiquement tu ne peux que gagner énormément.
ce que je te souhaite.
Fcesco
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:57

haskil a écrit:Tiré du texte ahurissant dans le lien donné plus haut par le magasin Renaissens, mais on pourrait en citer d'autres tout aussi drolatiques de façon involontaire : le tableau est assez épatant de ce point de vue. La machine à pipotron a été utilisée pour l'écrire à n'en pas douter.

Renaissens écrit : Après lui avoir posé quelques questions d'usage, j'ai compris qu'il était l'heureux possesseur d'une très très belle installation dont la valeur approchait les 50 000 €. Cependant, le montant total des câbles connectés à ses appareils n'excédait pas 150 € !!!!! Je ne veux pas connaître le nom du professionnel qui a réalisé ce crime mais qu'on le pende haut et court !


D'autres professionnels aguerris, parmi lesquels se trouvent des grands fabricants d'électroniques et d'enceintes, diraient après avoir lu ce texte publicitaire qu'il faut pendre haut et court ce professionnel de la vente pour tenir pareils propos... :siffle:


Moi aussi j'ai tiqué en lisant cette phrase.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 10 Sep 2020 13:12

jybliste a écrit:
haskil a écrit:Tiré du texte ahurissant dans le lien donné plus haut par le magasin Renaissens, mais on pourrait en citer d'autres tout aussi drolatiques de façon involontaire : le tableau est assez épatant de ce point de vue. La machine à pipotron a été utilisée pour l'écrire à n'en pas douter.



D'autres professionnels aguerris, parmi lesquels se trouvent des grands fabricants d'électroniques et d'enceintes, diraient après avoir lu ce texte publicitaire qu'il faut pendre haut et court ce professionnel de la vente pour tenir pareils propos... :siffle:


Moi aussi j'ai tiqué en lisant cette phrase.


ça dépend de la valeur du câble qu'on utilise pour le faire... :D
D'accord avec vous, c'est le genre de choses qu'il faut éviter d'écrire.

Je trouve intéressant la communication des fabricants qui diffèrent selon ce qu'ils fabriquent (Cabasse, linn) et ceci dans le temps.
Concernant le % du budget, j'avoue que je suis plus que dubitatif: 25% dans des câbles!!!
Surtout que d'une part, le budget du matériel hors câble n'est pas une gantie de qualité, pas plus que le budget des câblesn el'est
On a surement des amplis à 3000 euros + performant que certains à 5000 euros. Idem pour les câbles.
Des choses à prendre, d'autres à laisser.
Comme dit, je l'ai mis pour info, chacun se fait son opinion.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Sep 2020 17:10

cable-reseau-s-stp-4-x-2-x-0.58-mm%C2%B2-helukabel-802167-802167-cat-7-noir-marchandise-vendue-au-metre-1664126

Un ami informaticien s'est fabriqué ses câbles d'enceintes avec du câble réseau. Il est ultra geek et possède du Matos de compétition dans tous les domaines et en hifi il a fabriqué lui même ses enceintes.

Le lien est celui du câble qu'il a utilisé pour pour ses enceintes. Il a réunit 4 fils pour le + et 4 fils autres pour le-

Impossible de comparer quoique ce soit mais ça sonne très bien.

Alors bonne idée ou pas ?
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Sep 2020 17:58

williamrick a écrit:cable-reseau-s-stp-4-x-2-x-0.58-mm%C2%B2-helukabel-802167-802167-cat-7-noir-marchandise-vendue-au-metre-1664126

Un ami informaticien s'est fabriqué ses câbles d'enceintes avec du câble réseau. Il est ultra geek et possède du Matos de compétition dans tous les domaines et en hifi il a fabriqué lui même ses enceintes.

Le lien est celui du câble qu'il a utilisé pour pour ses enceintes. Il a réunit 4 fils pour le + et 4 fils autres pour le-

Impossible de comparer quoique ce soit mais ça sonne très bien.

Alors bonne idée ou pas ?


C'est vieux comme Hérode cette façon de faire... enfin comme les câbles PTT puis réseau :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2020 18:13

J'avais connaissance des câbles PTT mais pas des câbles réseaux.
Malgré mon âge le demi siècle je suis jeune novice dans la hifi.
Étant jeune mes moyens ne me permettaient pas de m'équiper avec de bons appareils.
Avec l'âge les moyens sont plus conséquents mais les oreilles ne sont plus trop au top audiophile.
Vu le prix du câble réseau j'ai bien envie de me laisser tenter.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 11 Sep 2020 8:31

PTT c'était la marque LEEDH de Gilles Milot qui faisait ça. Cabasse vendait du gros câble électrique sous gaine marron...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Sep 2020 10:27

52gege a écrit:Je ne sais pas quoi penser de ce test :wink:
https://www.stereophile.com/content/min ... on-tests-0


J'étais parti sur un apriori positif car la configuration matérielle (ampli à tube alimentant des panneaux électrostatique) fait partie des cas documentés où un câble HP peut avoir une incidence électrique (je n'ai pas dit audible).

Malheureusement, les conditions du test annulent cet apriori, tant il y a de questions méthodologiques et de biais qui posent problèmes.

Commençons par la question à laquelle les participants doivent répondre : quel câble préférez-vous ? Préférence par rapport à quoi ? Pourquoi ne pas simplement poser une question non connotée, simple : entendez-vous une différence, Oui ou Non ?

Ensuite pourquoi seuls 40 des 55 participants ont rempli des questionnaires ? Qu'en est-il du comportement de 30% des participants ? Ont-il décliné en cours de test et pourquoi ?

Ensuite, les terminaisons des câbles sont différentes (fourches ou câble dénudé) et vont donc induire - même masqué par un drap - des comportements différents des manipulateurs lors des interversions de câbles.

Les tests 4 et 7 donnent des résultats différents alors qu'ils portent sur les deux mêmes câbles. Les préférences des auditeurs sont donc différentes selon que l'on écoute A en premier ou B en premier. Appréciation volatile, n'est-il pas ?

Le tableau récapitulatif qui compile les résultats d'appréciation câble par câble en fonction du registre aigu/médium, grave, ne montre pas de différences d'appréciation significatives.

Enfin, il est indiqué que les niveaux ne sont pas alignés entre les câbles, hors les mesures des réponses en fréquences en fin d'article, montrent qu'il peut y avoir 0,2 dB entre les câbles les plus espacés en réponse en fréquece. Hors cette différence de niveaux est parfaitement abéixable (néologisme) et requiert un alignement avant toute écoute en aveugle.

De plus, ce graphe montre que pour impressionnante qu'elle soit, la réponse en fréquence du câble D tient - compte tenu de la dilatation de l'axe des ordonnées (Y) - dans une amplitude de 0,1 dB. Ce qui n'est pas audible.

Bref, l'intention du test est louable mais ce n'est ni fait ni à faire.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Sep 2020 10:48

williamrick a écrit:cable-reseau-s-stp-4-x-2-x-0.58-mm%C2%B2-helukabel-802167-802167-cat-7-noir-marchandise-vendue-au-metre-1664126

Un ami informaticien s'est fabriqué ses câbles d'enceintes avec du câble réseau. Il est ultra geek et possède du Matos de compétition dans tous les domaines et en hifi il a fabriqué lui même ses enceintes.

Le lien est celui du câble qu'il a utilisé pour pour ses enceintes. Il a réunit 4 fils pour le + et 4 fils autres pour le-

Impossible de comparer quoique ce soit mais ça sonne très bien.

Alors bonne idée ou pas ?


C'est sans fin comme démarche. Chacun en fonction de son métier, prend ce qui est dans son environnement proche, ce qu'il a sous le regard, ce qu'il utilise au quotidien, pour faire ses câbles. C'est simplement un processus créatif naturel. Est-ce que ça sonne bien ? Bien sûr ! Pourquoi est-ce que cela sonnerait mal ? C'est juste de l'électricité basse tension transportées dans un câble sur 2 ou 3 mètres. Ça n'a rien de compliqué. N'importe quel câble s'en affranchi.

Un couturier aura forcément un jour l'idée de faire un câble de modulation en dépliant un cintre métallique et je ne suis pas certain que cela s'entendra :hehe:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Sep 2020 15:56

Je connaissais pas les câbles hp type plaque à lasagne! :mdr: https://silversmithaudio.com
pour passer sous un tapis ça peut être pratique mais cher au final :-?
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2020 18:08

Baboulinet a écrit:Je connaissais pas les câbles hp type plaque à lasagne! :mdr: https://silversmithaudio.com
pour passer sous un tapis ça peut être pratique mais cher au final :-?


Si, il y avait les Flatline (que je possède en câbles HP, pour des raisons pratiques), et qui coûtaient bien moins cher...

François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 17 Sep 2020 20:20

Ouaip, je crois bien que plusieurs marques en font à des prix raisonnables.
Genre ça sans chercher + : https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... -4664.html

C'est pas mal, tu peux le coller au bas du mur et ça te fera économiser des plinthes !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Sep 2020 20:30

pat789 a écrit:Ouaip, je crois bien que plusieurs marques en font à des prix raisonnables.
Genre ça sans chercher + : https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... -4664.html

C'est pas mal, tu peux le coller au bas du mur et ça te fera économiser des plinthes !


"Ce produit n'est plus disponible. "

Oui sans chercher :ko:

Mais celui-là l'est : SOMMERCABLE TRIBUN Câble HP plat Cuivre OFC 2x2.5mm²

3.20TTC le mètre.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:55

jybliste a écrit:
pat789 a écrit:Ouaip, je crois bien que plusieurs marques en font à des prix raisonnables.
Genre ça sans chercher + : https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... -4664.html

C'est pas mal, tu peux le coller au bas du mur et ça te fera économiser des plinthes !


"Ce produit n'est plus disponible. "

Oui sans chercher :ko:

Mais celui-là l'est : SOMMERCABLE TRIBUN Câble HP plat Cuivre OFC 2x2.5mm²

3.20TTC le mètre.

Impeccable !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message