Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 27 Aoû 2020 11:18

Le percheron a écrit:oui on est d'accord, je fais, et j'ai fais plein de fois, des tests aveugles, AB, ABX ce que tu veux.
Pour moi il y a des fois où il y a des différences de qualité parfois non. ce n'est pas univoque. Tu voudrais qu'il n'y ai jamais de différences entre les câbles : et bien, en aveugle, des fois c'est mille fois vrai et des fois mille fois faux (et pire le câble pas cher est parfois meilleur que le cher). Maintenant c'est une question d'expérience qu'on ne peut pas partager avec la terre entière.


Non, non et non, tous les tests de câbles à ce jour sont des échecs, fin de l'histoire.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 11:21

pm57 a écrit:
Le percheron a écrit:oui on est d'accord, je fais, et j'ai fais plein de fois, des tests aveugles, AB, ABX ce que tu veux.
Pour moi il y a des fois où il y a des différences de qualité parfois non. ce n'est pas univoque. Tu voudrais qu'il n'y ai jamais de différences entre les câbles : et bien, en aveugle, des fois c'est mille fois vrai et des fois mille fois faux (et pire le câble pas cher est parfois meilleur que le cher). Maintenant c'est une question d'expérience qu'on ne peut pas partager avec la terre entière.


Non, non et non, tous les tests de câbles à ce jour sont des échecs, fin de l'histoire.


Tu les as tous fait ? c'est la meilleur celle là. :D
Voilà qu'on as des référents mondiaux face à nous maintenant...
J'en ai même fait chez des fabricants d'enceinte à l'étranger, je ne me souvient pas de ta présence :siffle:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 11:31

On a justement un panorama de tests ABX de câbles réalisés dans le monde entier, avec que des échecs en résultats, je pense pas que ma présence y aurait changer quoi que ce soit.

Tu nous donne la liste des tests réussis avec les liens ?, merci.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 11:58

Je vais surement en faire bondir plus d'un, mais le câble qui alimente mes 800 D2 coûte la fortune de 3.-CHF le linéaire. ( environ 2.80€ chez vous )
Suffit de bien choisir la qualité de l'âme conductrice et le bon diamètre en fonction de la longueur utilisée.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 12:06

Presage a écrit:Je vais surement en faire bondir plus d'un, mais le câble qui alimente mes 800 D2 coûte la fortune de 3.-CHF le linéaire. ( environ 2.80€ chez vous )
Suffit de bien choisir la qualité de l'âme conductrice et le bon diamètre en fonction de la longueur utilisée.

et il aère les basses avec une pointe d acidulé pour les aigus surement :ohmg: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 12:09

Presage a écrit:Je vais surement en faire bondir plus d'un, mais le câble qui alimente mes 800 D2 coûte la fortune de 3.-CHF le linéaire. ( environ 2.80€ chez vous )
Suffit de bien choisir la qualité de l'âme conductrice et le bon diamètre en fonction de la longueur utilisée.


Ben voilà ! Du cuivre multibrins de bonne qualité - le standard de l'industrie chez les grands cabliers -, du bon diamètre en fonction de la puissance "transportée" et de l'impédance des enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 12:10

pm57 a écrit:On a justement un panorama de tests ABX de câbles réalisés dans le monde entier, avec que des échecs en résultats, je pense pas que ma présence y aurait changer quoi que ce soit.

Tu nous donne la liste des tests réussis avec les liens ?, merci.


Et à ma connaissance, il y a toujours un million de dollars à gagner pour celui qui réussira le test... Le pari lancé par un riche professionnel est toujours actif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 12:56

Tiens, je vais le remettre là :

syber a écrit:C'est juste un biais cognitif.

Tant que l'on a pas personnellement expérimenté l'existence de ce biais cognitif on ne peut pas imaginer qu'il existe (Captain Lapalisse :D :wink: ).

Et une fois que l'on a fait cette expérience sensitive ... on continue d'être berné par ce biais cognitif.

Donc dans un cas on se fait berner par son cerveau et on ne le sait pas. D'où l'énervement quand on vient vous expliquer ces histoires de biais.

Et dans l'autre cas, on continue de se faire berner par son cerveau mais on trouve ça amusant car on sait que c'est un biais cognitif.

C'est un peu comme la différence entre un magicien et un sorcier. Les deux font des illusions en utilisant les failles de perception et d'attention de notre cerveau mais le premier nous explique que "y'a un truc, je t'ai bien eu" et le second nous dit "j'ai des pouvoirs magiques".
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 15:06

oui tout est illusion et rien ne s'entend on a compris :). c'est le seul argument de votre groupe, la négation magique de le réalité par la pycho... c'est pas super scientifique non plus. :bravo:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 15:29

"One of the worst kept secrets in audio engineering is that what we hear does not always correlate with what we measure."

-Richard Heyser

https://www.aes.org/technical/documents ... ometry.pdf
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 15:30

Le percheron a écrit:oui tout est illusion et rien ne s'entend on a compris :). c'est le seul argument de votre groupe, la négation magique de le réalité par la pycho... c'est pas super scientifique non plus. :bravo:

Si on voulait être scientifique, il y aurait quelqu'un chez les grands câbliers qui aurait déjà établi le lien entre les caractéristiques techniques du câble, toutes quantifiables, mesurables et explicables et ses performances audio "ressenties".
Jusqu'ici, beaucoup de poésie ou de baratin sans queue ni tête, mais rien de sérieux. Combien de publications dans les revues scientifiques telles que AES ou IEEE par ex. ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 15:31

euh moi à priori je ne fais partie d'aucun groupe , je suis associal , mais je n'ai jamais entendu de différences entre un cable ou un autre , pas plus entre une prise à raclette et une prise à 600 ou 1000 euros.
cela fait partie des chimères que la hifi a engendré au cours des années tout comme le rodage par exemple.
Mais je suis un mauvais exemple car la hifi est juste pour moi un moyen d'écouter de la musique et non pas une fin en soi.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 15:35

Robert64 a écrit:
Le percheron a écrit:oui tout est illusion et rien ne s'entend on a compris :). c'est le seul argument de votre groupe, la négation magique de le réalité par la pycho... c'est pas super scientifique non plus. :bravo:

Si on voulait être scientifique, il y aurait quelqu'un chez les grands câbliers qui aurait déjà établi le lien entre les caractéristiques techniques du câble, toutes quantifiables, mesurables et explicables et ses performances audio "ressenties".
Jusqu'ici, beaucoup de poésie ou de baratin sans queue ni tête, mais rien de sérieux. Combien de publications dans les revues scientifiques telles que AES ou IEEE par ex. ?
A+

Pas faux mais ça ne fait pas disparaitre complétement les expériences. Et, pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de la dépense dans les câbles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 16:06

Robert64 a écrit:Si on voulait être scientifique, il y aurait quelqu'un chez les grands câbliers qui aurait déjà établi le lien entre les caractéristiques techniques du câble, toutes quantifiables, mesurables et explicables et ses performances audio "ressenties".
Jusqu'ici, beaucoup de poésie ou de baratin sans queue ni tête, mais rien de sérieux. Combien de publications dans les revues scientifiques telles que AES ou IEEE par ex. ?
A+

Tu m'enlèves les mots de la bouche...

Les caractéristiques sur un cable auraient 3 lignes :

résistance
inductance
effet de peau

Il suffit de calculer le besoin, en fonction du voltage maximum, de la longueur...
Les constructeurs fourniraient 3 mesures correspondantes, dans bien des cas, le 0,5mm serait le bon choix, parfois 1,5mm

Le 2,5, c'est déjà pour de la longue distance, 10 metres et plus, pour alimenter une paire de Sub de 2X1000 watts :ane:

Bref, il y a de la marge...

Un autre point qui me semble important sur les cables, nous parlons bien de dégradation du signal électrique, par une résistance trop forte du cable.

Donc, le meilleur des cables n'améliore pas le son, simplement, il laisse passer le courant sans impact de l'ampli aux enceintes... Aucune chance donc que le son soit comme le disait Hongkongfufu, plus brillant, descendant ou autre, il n'y à pas de composant electronique dans un cable (enfin normalement) :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Aoû 2020 16:10

Le percheron a écrit:"One of the worst kept secrets in audio engineering is that what we hear does not always correlate with what we measure."

-Richard Heyser

https://www.aes.org/technical/documents ... ometry.pdf


Répétons nous tous. Il n'y a pas que les mesure basiques
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message