Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 01 Juin 2019 17:33

Oui !
Ce qui garantit qu'au sortir de ce petit transfo, on aura bien du 75 ohms.
Pourquoi aussi avoir utilisé cette foutue prise RCA qui n'est vraiment pas une réussite ni pour l'analogique ni pour le numérique... La prise DIN gérait bien mieux la masse que la RCA ne le fait

Autre prise nulle mécaniquement : la HDMI
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2019 0:40

Bonjour,

l'idéal en numérique est comme chez les pros, la BNC
elle existe en 50 ohms comme en 75 ohms

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2019 12:16

Quelle importance accorder au respect de cette norme 75 ohms quand on constate le résultat aux tests sur ce genre de montage ?
La conclusion du test est : strictement aucune perte de donnée numérique sur une paire de câbles électriques quelconque ne dépassant pas 5m. Test effectué avec du 16/44100khz : je ne pense pas obtenir un résultat très différent en montant en fréquence :

robob a écrit:2/ Test avec un câble SPDIF maison de 3m :

Image

Voici le câble, pas vraiment « audiophile » : j’ai scotché 2 vieux câbles RCA de 1.5m avec en jonction du câble électrique (prévu pour la lampes de chevet de mami). Inutile de dire que ni l’impédance de 75 ohms, ni le blindage du câble ne sont respectés.

J’obtiens le même résultat que précédemment : 6 samples répétés par seconde, tout le reste strictement identique.Le décalage est identique et ne change pas en fonction du câble. L’horloge de la carte M-audio est plus lente que celle de la RME (de 6/44100 seconde).

3/ test avec un câble SPDIF maison jusque 6m :

Même montage mais, cette fois, en rallongeant le câble électrique au milieu.

Image

Image

Jusque 5m de longueur totale, je ne constate aucune différence. A partir de 6m, on voit, sur l’enregistrement Audacity des différences par rapport à l’original : il y a des trous.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Juin 2019 12:22

On prend les mêmes et on recommence ...
Merci pour cette expérience de niveau entrée au collège :bravo:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 02 Juin 2019 12:43

robob a écrit:Quelle importance accorder au respect de cette norme 75 ohms quand on constate le résultat aux tests sur ce genre de montage ?
La conclusion du test est : strictement aucune perte de donnée numérique sur une paire de câbles électriques quelconque ne dépassant pas 5m. Test effectué avec du 16/44100khz : je ne pense pas obtenir un résultat très différent en montant en fréquence :


Parce que quand on fait quelque chose, autant le faire bien, c'est toute la différence entre les bricolos et les gens sérieux.
Ta manip ne prouve qu'une chose, c'est que dans les conditions où tu as fait ta manip et avec ce matériel là et ce jour là, tu n'as rien observé.
Après, on peut s'en contenter.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2019 13:00

Bonjour,

j'aurais tendance à penser de façon naïve et néophyte qu'un câble "numérique" n'est chargé de transmettre QUE des 0 et des 1; un peu comme les codes à barres sur les produits scannés dans vos magasins favoris, sauf bien sûr que , il s'agit d'un flux, et non pas d'une "photo" filtrée en O et en 1.

Toujours est-il SELON MOI (AMHA) que du moment que le câble est conducteur (ils sont nombreux :D ), capable de transmettre la fréquence 44KHz (ils sont nombreux :D ), hormis le besoin d'une impédance de couplage particulière (exemple 75 Ohm normalisé pour les câbles BNC des horloges de platine CD), rien ne saurait perturber l'efficacité de la transmission du signal, hormis une influence extérieure facilement corrigée par le blindage ou l'aimant souvent proposé avec certains câbles.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 02 Juin 2019 16:44

sax.tenor a écrit:Bonjour,

j'aurais tendance à penser de façon naïve et néophyte qu'un câble "numérique" n'est chargé de transmettre QUE des 0 et des 1; un peu comme les codes à barres sur les produits scannés dans vos magasins favoris, sauf bien sûr que , il s'agit d'un flux, et non pas d'une "photo" filtrée en O et en 1.

Toujours est-il SELON MOI (AMHA) que du moment que le câble est conducteur (ils sont nombreux :D ), capable de transmettre la fréquence 44KHz (ils sont nombreux :D ), hormis le besoin d'une impédance de couplage particulière (exemple 75 Ohm normalisé pour les câbles BNC des horloges de platine CD), rien ne saurait perturber l'efficacité de la transmission du signal, hormis une influence extérieure facilement corrigée par le blindage ou l'aimant souvent proposé avec certains câbles.

Pas tout à fait.
Il est exact qu'un tel câble transporte des 0 et des 1, mais il ne faut pas oublier comment il les transporte.

En pratique, ça reste un conducteur électrique qui transporte...de l'électricité.
Donc, il transporte des impulsions électriques qui représentent ces zéros et ces 1.
Par exemple, si on travaille sous 5V , on dira que toute tension inférieure à 2V est un zéro et toute tension supérieure à 3V est un 1
(je n'ai pas en tête les valeurs exactes, mais c'est pour l'exemple)
De plus, on peut envoyer des bits supplémentaires qui permettront de vérifier et éventuellement corriger le message (code redondant)
Donc en principe, côté émetteur, il suffit d'envoyer une succession de niveau 0V et 5V pour envoyer le message.
Et c'est là que les ennuis commencent
Ton beau câble, il n'est pas parfait (qui l'est ?)
Il a un peu de résistance, ce qui n'est pas très gênant mais il a aussi une inductance linéique (par unité de longueur) et une capa linéique.
Donc, électriquement, tu peux le représenter par une infinité de filtres LC à la queue leu leu. On dit que c'est une ligne.
Ce qui fait que ta belle impulsion carrée à l'entrée va arriver assez déformée: soit elle est tellement avachie que le détecteur à l'arrivée va la prendre pour un 0 soit elle oscille tellement que le détecteur va compter plusieurs 1 alors qu'il n'y en a qu'un.
Bref, on ne va pas en écrire des pages, mais il est clair que la fidélité de la transmission va dépendre beaucoup des caractéristiques du câble et de ses terminaisons.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2019 19:46

Robert64 a écrit:Ta manip ne prouve qu'une chose, c'est que dans les conditions où tu as fait ta manip et avec ce matériel là et ce jour là, tu n'as rien observé.
Après, on peut s'en contenter.
A+


Tout à fait d'accord : ma manip prouve que dans des conditions relativement extrêmes - câble coaxial blindé de 75 ohms remplacé par 2 vulgaires fils de cuivre de 5m de long, sans blindage, avec des contacts non soudés - sur du matériel assez basique - PC de bureau, carte son , dac chinois à 50€ - je ne détecte pas d'erreur.
Donc oui je me contente de ce résultat en considérant qu'un câble SPDIF très basique d'1m de long, ne respectant pas la norme de 75 ohms, n'a aucune chance d'impacter mes données numériques.
Au fait, les câbles de mon test sont des RCA...

Le problème avec vos explications techniques que (presque)personne ne comprend, c'est qu'elles ne sont pas confrontées à la réalité qui est que va t'on entendre si un câble numérique SPDIF perd des données - disons quelques bits par seconde ?
1- une perte de définition dans le haut du spectre ?
2- un bruit numérique genre "click" ?
3- rien ?
L'avantage d'un test "niveau collège" c'est déjà de pouvoir répondre à cette question.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Juin 2019 20:02

robob a écrit:...
Le problème avec vos explications techniques que (presque)personne ne comprend, c'est qu'elles ne sont pas confrontées à la réalité qui est que va t'on entendre si un câble numérique SPDIF perd des données - disons quelques bits par seconde ?
....

C'est très facile pour un professionnel de faire des comparaisons bit par bit.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2019 20:20

Robert64 a écrit:
robob a écrit:...
Le problème avec vos explications techniques que (presque)personne ne comprend, c'est qu'elles ne sont pas confrontées à la réalité qui est que va t'on entendre si un câble numérique SPDIF perd des données - disons quelques bits par seconde ?
....

C'est très facile pour un professionnel de faire des comparaisons bit par bit.
A+


Ben viens étaler scientifiquement '' ici'' les bienfait d' un câble... Jusqu'à preuve du contraire, aucune étude sérieuse a pu démontrer les '' bienfait'' sur une qualité audio... Par contre, un test de collège démontre qu' il n'y a rien et qu'un câble basique transmet toujours les données d'entrée..

Après, tu es libre de tes croyances.. Je t'invite à aller en parler avec une personne de background scientifiques qui n'a rien à voir à l'audio... Tu te va te sentir de bien seul à vouloir expliquer qu'un câble hors de prix transporte mieux les 0 et les 1 d'un fichier audio... Et surtout vouloir expliquer qu'à l'oreille il y a une différence...

D'ailleurs, peux tu nous indiquer ton âge svp ?.. Une personne jeune avec une ouïe d'or, si elle me dis entendre une différence, j'aurais tendance à m'incliner et douter de moi... En revanche une personne d'un certain âge, dont les oreilles on traversé les années et qui chercherais à m'affirmer qu'il entend une nuance subtile... Ben la je garderais mon sourire Béa...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2019 20:23

Bravo..
Comment se ridiculiser en un post... :bravo: :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Juin 2019 20:28

Je n'ai rien dit de tout ça, ma position sur les câbles est même plutôt inverse.
Mais, vu le ton de ton post, je préfère te laisser jouer sans moi dans ton bac à sable.
:zzzz: :zzzz: :zzzz:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juin 2019 20:56

roland_de_lassus a écrit:Bravo..
Comment se ridiculiser en un post... :bravo: :roll:


A mon humble avis, bien moins que plein d'autres post... Mais ce n'est qu'une histoire de perspective bien évidemment

J'attends toujours la démonstration objective et vérifiable des affirmations de certains...

Y en a qui entendent le vent secouer les feuilles d'un arbre...d'autres entendent l' arbre chanter.. C'est leurs croyances, faut respecter
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:13

Visiblement, certains ne sont jamais parvenus à atteindre le collège... :siffle: :-?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:21

r11bordo a écrit:Visiblement, certains ne sont jamais parvenus à atteindre le collège... :siffle: :-?


Ca c'est certain, y a qu'à lire un peu sur ce forum, ça saute aux yeux. Mais on ne peux pas l'en en vouloir.. Ainsi va les choses..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message