Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 04 Juin 2019 0:37

haskil a écrit:Quelle merveille !!!!

Voilà comment faire des câbles numériques "parfaits" pour pas cher

Car les Canare il faut une pince à sertir. Les BNC une prise châssis ad hoc

Merci !


Parfaits, non. La présence d'une prise RCA sur le trajet brise la continuité de la ligne et provoque une rupture d'impédance.

On peut imaginer le câble comme un tuyau rempli d'eau, à travers lequel on envoie des signaux lumineux. La norme de 75 ohm implique que l'émetteur soit dans l'eau (75 ohms) et que le récepteur soit aussi dans l'eau (75 ohms). De cette façon, aucune réflexion parasite à la surface de l'eau ne va dévier le faisceau lumineux, puisqu'on reste sous l'eau de bout en bout.

Les prises RCA de 40 ohms représentent des émetteurs et des récepteurs remplis d'air. A l'interface eau / air, il y a une réflexion parasite, comme à la surface de l'eau.

L'idée d'utiliser des adaptateurs F / RCA (en supposant que les prises F fassent 75 ohms) ne sert à rien. La prise F ne fait que prolonger le câble sur 1 ou 2 centimètres, et vient tout de même buter contre une RCA de 40 ohms à la fin, qui provoquera la même reflexion parasite que sans l'adaptateur.

Concrètement, ce qui détermine l'impédance caractéristique, c'est le diamètre du conducteur interne, le diamètre du conducteur externe, et la nature de l'isolant entre les deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juin 2019 1:00

Bonjour,

ce que dit Pio est parfaitement exact
une BNC à souder est assez pénible et n'est pas optimale pour le respect de l'impédance

non, les BNC sont utilisées par tous les équipements pro et ne posent aucun problème jusqu'à plus de l GHz, c'est l'idéal
elles existent en 50 ohms (UG-88) pour les radiocoms et en 75 ohms (UG-260) pour la vidéo et le numérique, elles ont le même aspect
et beaucoup confondent l'impédance et la résistance du fait que les deux se mesurent en ohms
un résistance se mesure en tension continue alors qu'une impédance se mesure en alternatif, à 1000 Hz pour les équipements audio comme les HP ou les transfos de sortie
à 200 MHz pour les équipements HF
la fiche F est très bien si on la branche une fois pour toutes et ne va qu'avec le coax TV à âme rigide
ou alors prendre des rallonges serties d'usine et remplacer les embases Cinch sur les appareils par des F femelles
les convertisseurs de prises sont à bannir, ça fait des ruptures d'impédance
et une rupture d'impédance amène des ondes stationnaires (réflexions) qui repartent vers l'émetteur
je mesure ça parfaitement avec ce "cable tester" Tektronix

Image

Image
L'onde stationnaire est la superposition de deux ondes progressives de sens de propagation opposés (Wiki)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Juin 2019 14:51

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Quelle merveille !!!!

Voilà comment faire des câbles numériques "parfaits" pour pas cher

Car les Canare il faut une pince à sertir. Les BNC une prise châssis ad hoc

Merci !


Parfaits, non. La présence d'une prise RCA sur le trajet brise la continuité de la ligne et provoque une rupture d'impédance.
On peut imaginer le câble comme un tuyau rempli d'eau, à travers lequel on envoie des signaux lumineux. La norme de 75 ohm implique que l'émetteur soit dans l'eau (75 ohms) et que le récepteur soit aussi dans l'eau (75 ohms). De cette façon, aucune réflexion parasite à la surface de l'eau ne va dévier le faisceau lumineux, puisqu'on reste sous l'eau de bout en bout.
Les prises RCA de 40 ohms représentent des émetteurs et des récepteurs remplis d'air. A l'interface eau / air, il y a une réflexion parasite, comme à la surface de l'eau.
L'idée d'utiliser des adaptateurs F / RCA (en supposant que les prises F fassent 75 ohms) ne sert à rien. La prise F ne fait que prolonger le câble sur 1 ou 2 centimètres, et vient tout de même buter contre une RCA de 40 ohms à la fin, qui provoquera la même reflexion parasite que sans l'adaptateur.
Concrètement, ce qui détermine l'impédance caractéristique, c'est le diamètre du conducteur interne, le diamètre du conducteur externe, et la nature de l'isolant entre les deux.


Parfaits, si...

Il existe des RCA en 75 ohms... dans lesquelles la masse tressée du câble coaxial n'est pas tirebouchonnée pour être soudée en un point comme sur les RCA "ordinaires" mais bien sertie de façon circulaire.
Exemple chez Canare
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... 10463.html
une autre que je ne connaissais pas
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... -2075.html

les prises F sont données pour faire 75 ohms. Elles sont utilisées en sorties murales de câble d'antenne satellite pour y raccorder le démodulateur.

Je ne vois pas en quoi, une prise F-RCA monobloc ne ferait pas 75 ohms...

En revanche, celle du châssis c'est moins sur... mais le transfo d'impulsion qui se trouve derrière - même quand il y a une BNC châssis -, doit régler l'éventuel pb

Par ailleurs, il semble que les RCA standards fasse moins que 40 ohms (enfin la ligne constituée de deux prises reliées par le coaxial)

http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... CA+75+OHMS
Dernière édition par haskil le 04 Juin 2019 15:31, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 15:23

Bonjour,

oui, il y a quelques rares Cinch/RCA en 75 ohms, mais elles sont rares
et il restera l'embase
pour les classiques, ça dépend du rapport d/D, donc impédance variable selon la construction
ton lien indique même jusqu'à 25 ohms !

http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... CA+75+OHMS

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Juin 2019 15:30

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, il y a quelques rares Cinch/RCA en 75 ohms, mais elles sont rares
et il restera l'embase

Michel...


Oui, tu as vu : 26 ohms !

Ben oui, mais c'est bien d'elles dont je parlais en citant justement la marque Canare...

quant à la prise monobloc F femelle-RCA mâle pourquoi ne serait-elle pas en 75 ohms... comme le sons les prises BNC-RCA monobloc ?
(à noter que mon tuner Sony de 1975 est équipé d'une prise châssis F à visser en entrée 75 ohms (la seule qu'il ait)

Reste l'embase, oui. Mais dans un appareil hifi : derrière une BNC châssis, je n'ai pas vu de câbles coaxial non plus... alors... le minuscule transfo d'impulsions sert à remettre les choses en ordre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 17:29

MickeyCam a écrit:....
et beaucoup confondent l'impédance et la résistance du fait que les deux se mesurent en ohms
un résistance se mesure en tension continue alors qu'une impédance se mesure en alternatif, à 1000 Hz pour les équipements audio comme les HP ou les transfos de sortie
...
Michel...

Michel, tu as raison de rappeler qu'il ne faut pas confondre impédance et résistance.
Mais dans le cas précis des impédances caractéristiques,on peut se permettre des choses.

La formule générale qui donne l'impédance caractéristique d'une ligne est Racine((R+jLp)/(G+Cp ))
avec L inductance linéique, C capa linéique, R résistance et G conductance parallèle de l'isolant.

Si tu te places dans l'approximation classique de la ligne sans pertes, amha suffisante dans les cas dont on parle, tu as R = 0 et G = 0 et tu retombes sur Racine(L/C) qui est bien l'expression de la résistance caractéristique. de la ligne.
Donc, dans ce cas, et dans ce cas seulement l'approximation commode en résistance caractéristique se justifie.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2019 20:49

Vos discussions noient le poisson et pourraient faire penser que la qualité d'un câble SPDIF est importante pour que le transfert se fasse correctement. Mes petit tests d'écolier démontrent le contraire, mais c'est vrai, ils ne sont valables que pour mon matériel et les câbles que j'ai utilisé, ainsi que dans la configuration de mon test.
Bien qu'il semble évident que les câbles que j'ai "fabriqué" pour le test soient de bien plus mauvaises qualités que n'importe quel câble SPDIF basique no-name acheté dans le commerce, on peut toujours prétendre que tel câble SPDIF ne transmet pas correctement les données. Dans ce cas je propose à tous un test extrêmement simple pour contrôler le caractère "bit-perfect" de n'importe quel câble sur n'importe quel matériel :
voici 2 échantillons monophoniques de 10s,en MP3, d'un sinus 22000HZ enregistrés en 16/44100hz : 22000HZ.zip
- Le fichier 22000HZ est propre : si vous l'écoutez sur du matériel performant, vous ne devriez strictement rien entendre ou un léger sifflement si vous avez des oreilles de chauve-souris.
- Le fichier 22000HZ-foireux est strictement identique à un échantillon prêt : j'ai répéter 1 seul échantillon à la 5eme seconde.
- Si vous écoutez ce deuxième fichier, vous entendrez à la cinquième seconde un "tac" caractéristique.
- Si vous n'entendez rien montez le son ou changez de matériel. :ko:
- Ensuite, il vous suffit d'écouter vos différents câbles avec le premier fichier (22000Hz) : si votre câble perd , ou répète ou modifie le moindre échantillon de data, cela s'entendra en produisant le même "tac".
Explication :
Cela découle du théorème de Nyquist et Shannon : la fréquence maximale échantillonnable en 44100hz est (à peu de chose prêt) 22000 Hz. En modifiant n'importe quel échantillon d'un sinus 22000 Hz, on crée nécessairement une fréquence inférieure durant 1/22050 seconde que votre DAC va essayer de reproduire. Cette discontinuité, votre oreille va l'entendre dans le "silence" des 22khz.
- Si vous n'entendez rien ,c'est que votre câble SPDIF est "bit-perfect".

EDIT : j'ai remplacé les fichiers MP3 par des FLAC, comme indiqué par PIO, la compression MP3 ne permetait pas d'avoir le sinus 22000HZ.
Dernière édition par robob le 07 Juin 2019 15:05, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:06

Les câbles sont 'bit-perfect', et certains sont 'burne-perfect' ... :mdr: :lol:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:51

robob a écrit:voici 2 échantillons monophoniques de 10s,en MP3, d'un sinus 22000HZ enregistrés en 16/44100hz : 22000HZ.zip
- Le fichier 22000HZ.mp3 est propre : si vous l'écoutez sur du matériel performant, vous ne devriez strictement rien entendre ou un léger sifflement si vous avez des oreilles de chauve-souris.
- Le fichier 22000HZ-foireux.mp3 est strictement identique à un échantillon prêt : j'ai répéter 1 seul échantillon à la 5eme seconde.
- Si vous écoutez ce deuxième fichier, vous entendrez à la cinquième seconde un "tac" caractéristique.
- Si vous n'entendez rien montez le son ou changez de matériel. :ko:
- Ensuite, il vous suffit d'écouter vos différents câbles avec le premier fichier (22000Hz.MP3) : si votre câble perd , ou répète ou modifie le moindre échantillon de data, cela s'entendra en produisant le même "tac".


Bonjour Robob,
Tes fichiers ne fonctionnent pas : le mp3 n'encode pas les fréquences supérieures à 20 kHz, considérées comme inaudibles. Dans ton fichier "propre", il n'y a que du silence, avec un bruit de fond infime. Dans l'autre, un faible "tic" au milieu d'un silence.

D'autre part, l'interface S/Pdif comporte un contrôle sommaire de détection d'erreur : chaque échantillon comporte un bit de parité. Si un seul bit est perdu, le récepteur en est informé et peut choisir quoi faire. Si une interpolation assez poussée est prévue, un échantillon perdu sur un signal de 22000 Hz serait restauré quasiment à l'identique. Mais c'est peu probable. Le plus probable est une répétition de l'échantillon précédent, ce qui provoquerait effectivement un clic.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juin 2019 9:07

robob a écrit:Vos discussions noient le poisson et pourraient faire penser que la qualité d'un câble SPDIF est importante pour que le transfert se fasse correctement. Mes petit tests d'écolier démontrent le contraire, mais c'est vrai, ils ne sont valables que pour mon matériel et les câbles que j'ai utilisé, ainsi que dans la configuration de mon test.
....

C'est marrant que si on ne va pas dans ton sens et que, pire, on essaye de t'expliquer pourquoi, c'est pour "noyer le poisson " (pauvre bête)
Comme tu n'as pas lu, ou pas compris, je résume:
Il est clair que n'importe quel câble avec des caractéristiques électriques minimales conviendra.
Le problème de ce genre de liaison se situe aux extrémités où il convient d'éviter de créer des ruptures d'impédance susceptibles d'introduire des erreurs dans la transmission. Ruptures qui peuvent venir de prises de mauvaise qualité ou mal montées, ou pire rupture délibérée pour économiser quelques centimes au niveau des interfaces.
Ce qui ne veut pas dire que ça déconnera à tout coup, mais dans un système, il y a bien assez de possibilités d'avoir des dysfonctionnements non prévus sans se croire obligé d'en ajouter délibérément.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:20

Il est pourtant évident qu'il s'agit de cela dans les discussions ci-dessus...
Et vouloir faire de nous des sectateurs du câbles coaxial audiophile, c'est un peu fort de café quand même... :o alors que l'on estime juste qu'il y a une norme et qu'il vaut mieux la respecter : c'est simple, enfin avec des RCA aux deux bouts de la ligne un peu moins, sauf si l'on prend des Canare en 75 ohms, ou des adaptateurs monoblocs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:59

Voici un raisonnement similaire à celui de l'ami Robob.

Un conducteur veux faire 10km en voiture entre une ville A et une ville B.
Le conducteur prend une 2CV et parvient à destination en un seul morceau.
Le conducteur prend une BMW X6 pour effectuer le même parcours et arrive en un seul morceau.

Conclusion, une 2CV est rigoureusement identique à une BM X6 puisque dans les deux cas, le conducteur arrive en un seul morceau.
Par analogie, le conducteur est le signal PCM et le véhicule est le câble.

:hehe: :lol: :siffle:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Juin 2019 11:33

Sauf que en pratique, le fougueux conducteur de la grosse BMW, se paye souvent un platane.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Juin 2019 11:51

Je proteste contre ce placement de produit néfaste aux platanes :ko: :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2120
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Juin 2019 12:36

r11bordo a écrit:Voici un raisonnement similaire à celui de l'ami Robob.

Un conducteur veux faire 10km en voiture entre une ville A et une ville B.
Le conducteur prend une 2CV et parvient à destination en un seul morceau.
Le conducteur prend une BMW X6 pour effectuer le même parcours et arrive en un seul morceau.

Conclusion, une 2CV est rigoureusement identique à une BM X6 puisque dans les deux cas, le conducteur arrive en un seul morceau.
Par analogie, le conducteur est le signal PCM et le véhicule est le câble.

:hehe: :lol: :siffle:

quid du cablages de tes 2 poubelles :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message