Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel cable optique

Message » 06 Avr 2009 10:08

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et débute depuis peu dans la Hifi. Je finis actuellement ma petite installation en 2.0, mais je bute sur l'éternel choix des câbles, en l'occurrence ici le câble optique entre mon Mac et mon Dac (Lavry). J'ai effectué pas mal de recherches sur le sujet mais pas grand chose de précis. Alors je m'en remet à vous. Quel câble optique choisir? Des différences nettes existent-elles entre des câbles à 30, 50 ou d'autres à 80, 90 Euros comme les Synergistic Research? Un coup c'est oui, un coup c'est non.. :)

Je remercie par avance ce qui me conseilleront.
lost and found

Inscription Forum: 26 Fév 2009 10:27

Message » 06 Avr 2009 10:27

Bonjour et bienvenu sur HCFR.

Un câble optique fait transiter un signal NUMERIQUE. A savoir des séries de 0 et de 1. Il doit répondre à certains critères techniques bien spécifiques. Mais pour un câble optique ces critères sont moins contraignants du moins différents de ceux applicables sur des câbles de type coaxial numérique par exemple. Pour un câble optique, il convient d'éviter les câbles trop fragiles. Une gaine un peu épaisse permettra d'éviter la casse (selon la matière qui compose la fibre ça peut être plus ou moins fragile donc la tolérance à la torsion peut être différente d'un câble à l'autre). Ensuite les connecteurs: il faut qu'ils tiennent bien en place. Exemple: sur un même appareil sur un même port optique, j'ai essayé 3 câbles différents. L'un tenait bien mieux en place que les deux autres. Donc un connecteur bien fait qui tient bien en place, c'est important.

Et à partir de là pour un câble optique... je pense que c'est à peu près tout! On parlerait coaxial numérique on se pencherait aussi sur l'impédance et le blindage par exemple mais sur un câble optique, c'est plutôt la qualité des convertisseurs optique qui pèsera sur le résultat, donc les appareils eux-même. Hormis les critères plutôt ergonomiques qu'autre chose évoqués ci-avant... et bien je dois dire ne jamais avoir entendu de différence entre des câbles optiques en tout cas entre les miens. J'ai un SUPRA XZac Toslink (dans les 100€), un AIV à 20€ et un Sommercable dans les 20€ aussi.

C'est mon avis et mon humble retour d'expérience. Comme tu l'as justement remarqué, le câble fait partler, beaucoup :lol: Mais l'optique me semble être moins sujet à polémique que le coaxial numérique ou l'AES EBU qui sont deux autres types de liaison numériques, mais ''électriques'' cette fois au contraire de l'optique.

@+ :wink:
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 06 Avr 2009 10:42

ok,

Merci beaucoup pour l'info!
lost and found

Inscription Forum: 26 Fév 2009 10:27

Message » 06 Avr 2009 22:47

""Mais l'optique me semble être moins sujet à polémique""

Faut dire, il y a moins sujet à faire de la pataphysyque..... :roll:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 02 Avr 2010 12:16

Je déterre le sujet pour savoir vers quel câble notre ami lost and found a fini par se tourner...
chsmits

Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59

Message » 05 Avr 2010 15:05

Mahler a écrit:""Mais l'optique me semble être moins sujet à polémique""

Faut dire, il y a moins sujet à faire de la pataphysyque..... :roll:

Que tu crois :roll:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message