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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables pour système Atoll ?

Message » 05 Mai 2021 20:54

mariofan de triangle a écrit:oui j'avais la Mélodie en multiprise, c'était pas mal du tout, les câbles CS étaient excellents aussi, le Mélodie sur lecteur CD donnait des voix superbes


Finalement szhen va opter pour l' audioquest si j'ai bien compris ?
nevik
 
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Message » 05 Mai 2021 20:57

oui apparemment...
un heureux de plus :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
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mariofan de triangle
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Message » 05 Mai 2021 21:09

mariofan de triangle a écrit:oui apparemment...
un heureux de plus :D


C'est le principal , le plaisir !
nevik
 
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Message » 06 Mai 2021 8:27

Jecours a écrit:les sujets câble sont toujours électrisants.
les sujets transistors sont polarisants
J'attends avec impatience les sujets sur les transmetteurs wifi et sur la qualité de l'air. Aurons nous des sujets irrespirables ?


Tu as du retard, ces sujets sont des grands classiques sur certains forums et l'on a vu des fabricants de gri gri dont l'effet jouait justement sur la qualité de l'air...

En audiophilie on est rarement déçu par l'imagination de certains...

J'attends moi comme utilisateur d'HCFR, forum réellement indépendant, où tous les avis sont acceptés, et même où les trolls sont tolérés, et on en a au moins deux exemples ici, avec Nevik et Mariofan de Triangle qui lui a emboité le as, que toi, Jecours qui est compétent tu fasses un effort...
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Message » 06 Mai 2021 8:58

mariofan de triangle a écrit:et sinon, on peu faire un sondage pour savoir lequel mettre:
MPC, Cardas, Audioquest... car avec tous les postes on n'est quand même pas bien avancés :siffle:


Un sondage plutôt qui entend des différences entre les câbles et les autres :idee: :wink:
52gege
 
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Message » 06 Mai 2021 9:50

Mieux que n'importe quel cable: La liaison en bois !

Image


Ok, c'est un peu tiré par les cheveux :oops: ... mais ça reste efficace :siffle:
Stefc13_2
 
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Message » 06 Mai 2021 11:34

haskil a écrit:
Jecours a écrit:les sujets câble sont toujours électrisants.
les sujets transistors sont polarisants
J'attends avec impatience les sujets sur les transmetteurs wifi et sur la qualité de l'air. Aurons nous des sujets irrespirables ?


Tu as du retard, ces sujets sont des grands classiques sur certains forums et l'on a vu des fabricants de gri gri dont l'effet jouait justement sur la qualité de l'air...

En audiophilie on est rarement déçu par l'imagination de certains...

J'attends moi comme utilisateur d'HCFR, forum réellement indépendant, où tous les avis sont acceptés, et même où les trolls sont tolérés, et on en a au moins deux exemples ici, avec Nevik et Mariofan de Triangle qui lui a emboité le as, que toi, Jecours qui est compétent tu fasses un effort...


Répondre à une question posée et essayer tant bien que mal de s'exprimer librement ne fait pas de nous des "troll"

vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir combien de personnes vous trouvent lourdingues avec votre milice (point goldwin) qui sévit sur certains sujets ?
Je dit ça parce qu'il serait peut être temps de vous la poser ?

Le problème n'est pas tant les opinions divergentes sur le sujet mais plutôt la méthode qui consiste à dire "nous avons la preuve que vous avez tort"
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que concrètement ce n'est pas parce que vous déboulez avec des courbes et que vous n'entendez aucune différence entre un câble leroy merlin et un câble dit "hifi" qu'on est obligé de se forcer à dire que les différences que nous percevons sont inexistantes.

Pour en revenir à Szhen, saches qu'il est parti ailleurs sur un endroit où les divergences s'expriment avec courtoisie et sans condescendance. Il n'y a d'ailleurs pas que des "pro câblage hifi haut de gamme " .

Se cacher derrière des courbes , c'est peut être aussi pour camoufler des problèmes d'audition ? Je peux très bien émettre cette hypothèse ? après tout d'après vous nous sommes en quelque sorte des illuminés , des pigeons qui se font plumés, ce serait de bonne guerre ...

Votre approche purement mathématique et scientifique de la musique n'est pas inintéressante d'ailleurs effectivement il y a des lois physiques qui s'appliquent en acoustique , mais le fait que vous aillez choisi cette approche ne dois pas rendre farfelu la démarche qui consiste à privilégier l'oreille et le plaisir musical . D'ailleurs parfois les deux approches ne sont pas incompatibles.

Il parait selon une personne qui a posté dans ce fil , que je suis un mythomane lorsque je parle de mixage et mastering. désolé de le décevoir , je ne suis pas ingénieur du son mais j'exerce à titre personnel pour mes propres productions . Ca ne me donne aucune légitimité supplémentaire, mais c'est juste pour vous donnez un point de vue (si tant est que celui-ci vous soyez prêt à l'écouter) .

La totale neutralité permet lorsqu'on travaille en mixage d'avoir une base saine qui permettra de mettre en évidence justement les mises en avant de certaines fréquences. Personnellement je travaille au casque ce qui m'évite les contraintes acoustiques de la pièce.
Cette neutralité en studio est atteinte après de long calculs et travaux d'insonorisation sur la pièce d'écoute (et aussi aujourd'hui avec des outils qui en temps réel ajuste les courbes ).
Le but ici , n'est pas vraiment le plaisir d'écoute mais plutôt peaufiner son espace de travail , le rendre optimum .

D'ailleurs il existe aussi ce débat entre enceintes hifi et écoute avec enceintes de monitoring .... mais ce n'est pas le moment de lancer ce sujet.

Au sein même des ingés son le câblage est un débat . Mais n'oublions pas que les outils et logiciels présents dans les studios permettent de pallier à beaucoup de problèmes acoustiques. N'en déplaise à certains les studios s'équipent rarement avec du câble premier prix de chez Auchan. On sera plutôt sur du Sommercable ou mogami par exemple.

Mais cette parenthèse sur le studio était juste pour distinguer des philosophies différentes d'écoute . (encore une fois ce n'est que mon point de vue)

Ce n'est pas un scoop , la première chose qu'on fait quand on sort avec notre maquette du studio , on le test sur différents systèmes dits "hifi" .

Je veux bien que certains s'érigent en grand scientifique de l'acoustique, avec les courbes et les chiffres. Mais pitié ne prenez pas les personnes qui pensent autrement pour des charlatans ou des gignoles !
nevik
 
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Message » 06 Mai 2021 11:55

Ah, un message argumenté, voilà qui permet d'échanger correctement !

Je comprends tout à fait la vision différentes de certains, néanmoins il n'est pas déconnant de traiter d'autres choses (disposition des enceintes, réglages, calibration, etc.) avant de changer des choses, d'acheter ... j'ai moi-même résolu quelques désagréments sur différentes installations en ne touchant qu'aux réglages/calibration, et sans changer un seul câble.

Je rajouterais qu'il est tout à fait cohérent de remettre en cause l'influence réelle des câbles, quand d'un côté il est prouvé que l'audition est influencée par l'humeur, par la concentration variable, par le volume d'écoute (l'oreille n'étant pas linéaire elle non plus), etc. car tout cela est entre autres lié à la plasticité cérébrale. Il est également prouvé que les câbles de modulation ou câbles d'enceinte n'incorporant aucun autre composant qu'un conducteur (donc pas de self, etc.) mesurent tous pareil que cela soit en linéarité, en respect de la phase, etc. A partir de là, il est normal de défendre ce qui est appuyé factuellement et d'essayer de recentrer le débat pour passer d'un changement d'un élément, à une meilleure utilisation et optimisation de l'existant.

Je rappelle enfin, que dans l'univers de la connaissance scientifique, le domaine de la reproduction audio n'est plus d'aucun mystère (on sait tout mesurer et expliquer), et est d'un niveau de difficulté "caca boudin" à côté de ce que l'Homme sait étudier et concevoir. J'accepte donc très bien, me concernant, que certains entendent des différences, mais ce sont assurément des différences psychologiques et personnelles tout comme on peut préférer placer un objet à un endroit plutôt qu'à un autre dans une pièce ou une couleur différente pour une voiture.
Subway2400
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Message » 06 Mai 2021 12:11

Subway2400 a écrit:Ah, un message argumenté, voilà qui permet d'échanger correctement !

Je comprends tout à fait la vision différentes de certains, néanmoins il n'est pas déconnant de traiter d'autres choses (disposition des enceintes, réglages, calibration, etc.) avant de changer des choses, d'acheter ... j'ai moi-même résolu quelques désagréments sur différentes installations en ne touchant qu'aux réglages/calibration, et sans changer un seul câble.

Je rajouterais qu'il est tout à fait cohérent de remettre en cause l'influence réelle des câbles, quand d'un côté il est prouvé que l'audition est influencée par l'humeur, par la concentration variable, par le volume d'écoute (l'oreille n'étant pas linéaire elle non plus), etc. car tout cela est entre autres lié à la plasticité cérébrale. Il est également prouvé que les câbles de modulation ou câbles d'enceinte n'incorporant aucun autre composant qu'un conducteur (donc pas de self, etc.) mesurent tous pareil que cela soit en linéarité, en respect de la phase, etc. A partir de là, il est normal de défendre ce qui est appuyé factuellement et d'essayer de recentrer le débat pour passer d'un changement d'un élément, à une meilleure utilisation et optimisation de l'existant.

Je rappelle enfin, que dans l'univers de la connaissance scientifique, le domaine de la reproduction audio n'est plus d'aucun mystère (on sait tout mesurer et expliquer), et est d'un niveau de difficulté "caca boudin" à côté de ce que l'Homme sait étudier et concevoir. J'accepte donc très bien, me concernant, que certains entendent des différences, mais ce sont assurément des différences psychologiques et personnelles tout comme on peut préférer placer un objet à un endroit plutôt qu'à un autre dans une pièce ou une couleur différente pour une voiture.



Si je peux me permettre , j'insiste sur le fait que la science n'explique pas tout et même en audio. Les acouphènes , phénomène audio perçu , n'est pas encore expliqué ou même traité correctement. Il est certes , plus du domaine sensoriel , voir neurologique , mais ça reste un son lié ou pas à notre audition.

De même , en tant qu'être humain totalement différents les uns des autres il ne serait pas délirant de penser que certains perçoivent mieux certaines choses que d'autres.
nevik
 
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Message » 06 Mai 2021 12:29

Ah mais tout à fait, on a tous des perceptions différentes du voisin : ne serait-ce qu'avec une même température de pièce, certains ont chaud, certains froid ... sur ce point on est 100% d'accord. Voire même 150% :D

Concernant les acouphènes ... on sait que c'est dû à l'inflammation et la destruction conséquente si rien n'est fait, des cellules de l'oreille qui sont situées à la base des cils vibratiles et chargées de convertir le mouvement mécanique en signal électrique. Étant mortes ou dégradées, le cerveau interprète cela comme un son par exemple. Comme un transistor HS qui resterait conducteur en permanence si on veut faire un parallèle. Mais ça touche au corps humain et oui, on a pas encore tout découvert là dessus.

En ce qui concerne la reproduction audio, domaine purement physique ... on sait faire.
Subway2400
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Message » 06 Mai 2021 12:45

nevik a écrit:
haskil a écrit:
Tu as du retard, ces sujets sont des grands classiques sur certains forums et l'on a vu des fabricants de gri gri dont l'effet jouait justement sur la qualité de l'air...

En audiophilie on est rarement déçu par l'imagination de certains...

J'attends moi comme utilisateur d'HCFR, forum réellement indépendant, où tous les avis sont acceptés, et même où les trolls sont tolérés, et on en a au moins deux exemples ici, avec Nevik et Mariofan de Triangle qui lui a emboité le as, que toi, Jecours qui est compétent tu fasses un effort...


Répondre à une question posée et essayer tant bien que mal de s'exprimer librement ne fait pas de nous des "troll"

vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir combien de personnes vous trouvent lourdingues avec votre milice (point goldwin) qui sévit sur certains sujets ?
Je dit ça parce qu'il serait peut être temps de vous la poser ?

Le problème n'est pas tant les opinions divergentes sur le sujet mais plutôt la méthode qui consiste à dire "nous avons la preuve que vous avez tort"
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que concrètement ce n'est pas parce que vous déboulez avec des courbes et que vous n'entendez aucune différence entre un câble leroy merlin et un câble dit "hifi" qu'on est obligé de se forcer à dire que les différences que nous percevons sont inexistantes.

Pour en revenir à Szhen, saches qu'il est parti ailleurs sur un endroit où les divergences s'expriment avec courtoisie et sans condescendance. Il n'y a d'ailleurs pas que des "pro câblage hifi haut de gamme " .

Se cacher derrière des courbes , c'est peut être aussi pour camoufler des problèmes d'audition ? Je peux très bien émettre cette hypothèse ? après tout d'après vous nous sommes en quelque sorte des illuminés , des pigeons qui se font plumés, ce serait de bonne guerre ...

Votre approche purement mathématique et scientifique de la musique n'est pas inintéressante d'ailleurs effectivement il y a des lois physiques qui s'appliquent en acoustique , mais le fait que vous aillez choisi cette approche ne dois pas rendre farfelu la démarche qui consiste à privilégier l'oreille et le plaisir musical . D'ailleurs parfois les deux approches ne sont pas incompatibles.

Il parait selon une personne qui a posté dans ce fil , que je suis un mythomane lorsque je parle de mixage et mastering. désolé de le décevoir , je ne suis pas ingénieur du son mais j'exerce à titre personnel pour mes propres productions . Ca ne me donne aucune légitimité supplémentaire, mais c'est juste pour vous donnez un point de vue (si tant est que celui-ci vous soyez prêt à l'écouter) .

La totale neutralité permet lorsqu'on travaille en mixage d'avoir une base saine qui permettra de mettre en évidence justement les mises en avant de certaines fréquences. Personnellement je travaille au casque ce qui m'évite les contraintes acoustiques de la pièce.
Cette neutralité en studio est atteinte après de long calculs et travaux d'insonorisation sur la pièce d'écoute (et aussi aujourd'hui avec des outils qui en temps réel ajuste les courbes ).
Le but ici , n'est pas vraiment le plaisir d'écoute mais plutôt peaufiner son espace de travail , le rendre optimum .

D'ailleurs il existe aussi ce débat entre enceintes hifi et écoute avec enceintes de monitoring .... mais ce n'est pas le moment de lancer ce sujet.

Au sein même des ingés son le câblage est un débat . Mais n'oublions pas que les outils et logiciels présents dans les studios permettent de pallier à beaucoup de problèmes acoustiques. N'en déplaise à certains les studios s'équipent rarement avec du câble premier prix de chez Auchan. On sera plutôt sur du Sommercable ou mogami par exemple.

Mais cette parenthèse sur le studio était juste pour distinguer des philosophies différentes d'écoute . (encore une fois ce n'est que mon point de vue)

Ce n'est pas un scoop , la première chose qu'on fait quand on sort avec notre maquette du studio , on le test sur différents systèmes dits "hifi" .

Je veux bien que certains s'érigent en grand scientifique de l'acoustique, avec les courbes et les chiffres. Mais pitié ne prenez pas les personnes qui pensent autrement pour des charlatans ou des gignoles !


J'appelle Troll quelqu'un qui comme toi écris ceci sans sa première intervention :

nevik écrit :
En fonction du type de câble que tu vas placer tu vas sans doute obtenir des résultats qui vont améliorer cet excès dans les aigus (tu verras , en écrivant ça le nombre de personnes qui vont venir rabâcher que les câbles n'influent pas sur le rendu , et bla bla bla et bla bla bla, je sais c'est embêtant surtout quand on demande des conseils. N'en tiens pas compte et sois seul juge de ce que tu entends ....)


Et qui continue ensuite en conseillant de passer par MP ou d'aller sur un autre site qui s'annonce indépendant.... où tu as réussi à l'entraîner pour la bonne cause après avoir délibérément pourri ce sujet, forum sur lequel officient des pousse au crime audiophile qui racontent un nombre de bêtises incroyables dont les victimes sont ceux qui n'ont pas accès à une information pluraliste...

Que quelqu'un croit aux vertus des câbles n'a jamais choqué HCFR, c'est même parfaitement répandu sur HCFER, ce qui coince c'est ton type d'intervention qui ne s'en tient pa à exprimer ses convictions mais met en cause ceux qui ne les partagent pas...

Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si la petite bande de forumeurs qui agissent comme toi ne refroidit pas certains de poster ici ? Pour ma part, je suis resté deux bonnes années au loin, justement à cause d'eux... car leur façon d'agir provoque en réaction... celles parfois excessives de ceux qu'ils mettent en cause.

Je lis tes explications et je vois que tu mélanges un peu tout, alors même que tu es professionnel... L'acoustique du lieu d'écoute, sa mise au point et le résultat, le câblage "modulation" et les câbles d'enceintes : Leroy Merlin ne faisant que vendre le second et pas le premier en bobines... donc les opposer est absurde.

J'ai beaucoup fréquenté les studios et les séances d'enregistrement de musique classique dans des lieux divers, j'ai participé à des séances en tant qu"oreille artistique et y ai rencontré des techniciens de niveaux et savoir bien différents...

Dans ces milieux là, les câbles micros et ceux reliant les appareils ne sont pas plus un sujet de discussion que les DAC ou les amplis... sauf le poids pour les amplis et une donnée à laquelle on ne pense pas en hifi mais qui est cruciale en grandes longueurs : à la rétractation des gaines extérieures.... qui sous les effets du chaud et du froid finissent pas sortir des prises quand bien même des presses étoupes ou des fixations les retiennent... et leur résistance au roulement à l'écrasement quand on camion passe dessus...

Raison pour laquelle, par exemple, on a laissé tombé le mogami à Radio France pour les nouveaux achats... On trouve du proel, du Sommer... en modulation, en micros... etc.

Mais on ne les choisit pas à l'écoute, ce stade est dépassé....


En revanche, les enceintes sont choisies à l'écoute, car bien que pro et obéissant à des caractéristiques précises en terme d'utilisation - lieu, distance d'écoute, etc. -, elles ne sonnent pas toutes de la même façon... Loin de là, même... et on peut, si on ne connaît pas bien les caractéristiques d"un modèle pour l'avoir éprouvé... se faire avoir... Et c'et ainsi que certains moniteurs de contrôle sont surnommés Apporte Ton Casque...

On pourrait continuer longuement sur le sujet des câbles signaux faibles - pour ne rien dire des prises quand on connaît le type employé dans certains configurations : des prises minuscules en plastiques rectangulaires avec des petites broches... inconnues en hifi...

Et aussi sur le sujet câbles signaux forts puisque tu as parlé de Leroy Merlin qui distribue effectivement du câble HP sous gaine souple transparente qui selon ce que j'ai observé chez pas mal de gens, que la marque soit Leroy Merlin ou n'importe quelle autre, a une tendance nette à ne pas être étanche à l'humidité atmosphérique puisque le câble change de couleur sous la gaine...

Pour ma part, j'utilise du câble électrique multibrains sous gaine PVC grise souple en 4 fois 1,5... Pas parce que je fais de la bi amplification - ça ne sert à rien -, mais parce qu'en pratiquant ainsi on optimise certaines caractéristiques du cable sur de grandes longueurs. Ce qui est le cas chez moi : environ 10 mètres d'un côté et 1,5 de l'autre... Et j'ai des grands moniteurs passifs dits de grande écoute pour écouter la musique avec plaisir...
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Message » 06 Mai 2021 12:48

Subway2400 a écrit:Ah mais tout à fait, on a tous des perceptions différentes du voisin : ne serait-ce qu'avec une même température de pièce, certains ont chaud, certains froid ... sur ce point on est 100% d'accord. Voire même 150% :D

Concernant les acouphènes ... on sait que c'est dû à l'inflammation et la destruction conséquente si rien n'est fait, des cellules de l'oreille qui sont situées à la base des cils vibratiles et chargées de convertir le mouvement mécanique en signal électrique. Étant mortes ou dégradées, le cerveau interprète cela comme un son par exemple. Comme un transistor HS qui resterait conducteur en permanence si on veut faire un parallèle. Mais ça touche au corps humain et oui, on a pas encore tout découvert là dessus.

En ce qui concerne la reproduction audio, domaine purement physique ... on sait faire.


Pas forcément en ce qui concerne les acouphènes , chez certains effectivement ça s'explique par une dégradation , chez d'autres non . On penche d'ailleurs plus dans ce cas à des causes psychiques.
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Message » 06 Mai 2021 12:54

nevik a écrit:
52gege a écrit:J'ai dit ce que pensais sur les câbles en page 2 du post, après faite vous même des essais "en aveugle" avec différents types de câbles à différents prix et on en reparle et surtout soyez objectif ,perso j'ai dépensé pas mal d'argent dans ma vie dans les câbles et c'est une vraie constatation ,je ne pense pas être sourd ainsi que mes amis et c'est vrai que c'est le parcours de tous les "idiophiles" audiophiles que nous sommes :idee: :wink:


Cette capacité à prendre les gens qui pensent différemment pour des ignares c'est assez incroyable.
Tu penses qu'on est assez débile pour dépenser du fric sans faire des tests 52gege ?

Tu crois qu'on achète à l'aveugle et qu'on s'auto persuade du bien amené par notre achat ?

Que tu n'entendent rien , aucune différence, entre les différents câbles que tu places dans ton système est une chose , que tu parles pour les autres en est une autre.


Pour répondre a tes questions ... ben oui carrément, tu l'a dans le 1000, Jal
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Message » 06 Mai 2021 12:56

Jecours a écrit:
VintageFlanker a écrit:Tu es le seul à parler de moralisation et de censure, qui ne sont que de la pure interprétation et extrapolation de ta part.

Belden, Mogami et Canare (et Neutrik pour les connecteurs) sont bien des standards pour l'ensemble de la création et de la reproduction musicale, que tu le veuilles ou non et que ça soit à tord ou à raison : c'est ainsi. Ces câbles sont-ils meilleurs à l'oreille que les autres ? Très probablement : non.

Si u=ri pour tout le monde alors ce topic n'aurait pas lieu d'être.

Je confirme que ton post ne passerait pas un null test: c'est comme si tu n'avais rien écrit.


Null: perdu un pointeur qui pointe vers rien.
L'arrogance tu maîtrises et elle n'est pas nulle. C'est l'arme des incompétents


C'est ce qu'on se dis de toi depuis plusieurs pages, c'est dommage d'être dans le vide sens tout le temps, allez reprend toi svp :D
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Message » 06 Mai 2021 13:03

haskil a écrit:
nevik a écrit:
Répondre à une question posée et essayer tant bien que mal de s'exprimer librement ne fait pas de nous des "troll"

vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir combien de personnes vous trouvent lourdingues avec votre milice (point goldwin) qui sévit sur certains sujets ?
Je dit ça parce qu'il serait peut être temps de vous la poser ?

Le problème n'est pas tant les opinions divergentes sur le sujet mais plutôt la méthode qui consiste à dire "nous avons la preuve que vous avez tort"
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que concrètement ce n'est pas parce que vous déboulez avec des courbes et que vous n'entendez aucune différence entre un câble leroy merlin et un câble dit "hifi" qu'on est obligé de se forcer à dire que les différences que nous percevons sont inexistantes.

Pour en revenir à Szhen, saches qu'il est parti ailleurs sur un endroit où les divergences s'expriment avec courtoisie et sans condescendance. Il n'y a d'ailleurs pas que des "pro câblage hifi haut de gamme " .

Se cacher derrière des courbes , c'est peut être aussi pour camoufler des problèmes d'audition ? Je peux très bien émettre cette hypothèse ? après tout d'après vous nous sommes en quelque sorte des illuminés , des pigeons qui se font plumés, ce serait de bonne guerre ...

Votre approche purement mathématique et scientifique de la musique n'est pas inintéressante d'ailleurs effectivement il y a des lois physiques qui s'appliquent en acoustique , mais le fait que vous aillez choisi cette approche ne dois pas rendre farfelu la démarche qui consiste à privilégier l'oreille et le plaisir musical . D'ailleurs parfois les deux approches ne sont pas incompatibles.

Il parait selon une personne qui a posté dans ce fil , que je suis un mythomane lorsque je parle de mixage et mastering. désolé de le décevoir , je ne suis pas ingénieur du son mais j'exerce à titre personnel pour mes propres productions . Ca ne me donne aucune légitimité supplémentaire, mais c'est juste pour vous donnez un point de vue (si tant est que celui-ci vous soyez prêt à l'écouter) .

La totale neutralité permet lorsqu'on travaille en mixage d'avoir une base saine qui permettra de mettre en évidence justement les mises en avant de certaines fréquences. Personnellement je travaille au casque ce qui m'évite les contraintes acoustiques de la pièce.
Cette neutralité en studio est atteinte après de long calculs et travaux d'insonorisation sur la pièce d'écoute (et aussi aujourd'hui avec des outils qui en temps réel ajuste les courbes ).
Le but ici , n'est pas vraiment le plaisir d'écoute mais plutôt peaufiner son espace de travail , le rendre optimum .

D'ailleurs il existe aussi ce débat entre enceintes hifi et écoute avec enceintes de monitoring .... mais ce n'est pas le moment de lancer ce sujet.

Au sein même des ingés son le câblage est un débat . Mais n'oublions pas que les outils et logiciels présents dans les studios permettent de pallier à beaucoup de problèmes acoustiques. N'en déplaise à certains les studios s'équipent rarement avec du câble premier prix de chez Auchan. On sera plutôt sur du Sommercable ou mogami par exemple.

Mais cette parenthèse sur le studio était juste pour distinguer des philosophies différentes d'écoute . (encore une fois ce n'est que mon point de vue)

Ce n'est pas un scoop , la première chose qu'on fait quand on sort avec notre maquette du studio , on le test sur différents systèmes dits "hifi" .

Je veux bien que certains s'érigent en grand scientifique de l'acoustique, avec les courbes et les chiffres. Mais pitié ne prenez pas les personnes qui pensent autrement pour des charlatans ou des gignoles !


J'appelle Troll quelqu'un qui comme toi écris ceci sans sa première intervention :

nevik écrit :
En fonction du type de câble que tu vas placer tu vas sans doute obtenir des résultats qui vont améliorer cet excès dans les aigus (tu verras , en écrivant ça le nombre de personnes qui vont venir rabâcher que les câbles n'influent pas sur le rendu , et bla bla bla et bla bla bla, je sais c'est embêtant surtout quand on demande des conseils. N'en tiens pas compte et sois seul juge de ce que tu entends ....)


Et qui continue ensuite en conseillant de passer par MP ou d'aller sur un autre site qui s'annonce indépendant.... où tu as réussi à l'entraîner pour la bonne cause après avoir délibérément pourri ce sujet, forum sur lequel officient des pousse au crime audiophile qui racontent un nombre de bêtises incroyables dont les victimes sont ceux qui n'ont pas accès à une information pluraliste...

Que quelqu'un croit aux vertus des câbles n'a jamais choqué HCFR, c'est même parfaitement répandu sur HCFER, ce qui coince c'est ton type d'intervention qui ne s'en tient pa à exprimer ses convictions mais met en cause ceux qui ne les partagent pas...

Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si la petite bande de forumeurs qui agissent comme toi ne refroidit pas certains de poster ici ? Pour ma part, je suis resté deux bonnes années au loin, justement à cause d'eux... car leur façon d'agir provoque en réaction... celles parfois excessives de ceux qu'ils mettent en cause.

Je lis tes explications et je vois que tu mélanges un peu tout, alors même que tu es professionnel... L'acoustique du lieu d'écoute, sa mise au point et le résultat, le câblage "modulation" et les câbles d'enceintes : Leroy Merlin ne faisant que vendre le second et pas le premier en bobines... donc les opposer est absurde.

J'ai beaucoup fréquenté les studios et les séances d'enregistrement de musique classique dans des lieux divers, j'ai participé à des séances en tant qu"oreille artistique et y ai rencontré des techniciens de niveaux et savoir bien différents...

Dans ces milieux là, les câbles micros et ceux reliant les appareils ne sont pas plus un sujet de discussion que les DAC ou les amplis... sauf le poids pour les amplis et une donnée à laquelle on ne pense pas en hifi mais qui est cruciale en grandes longueurs : à la rétractation des gaines extérieures.... qui sous les effets du chaud et du froid finissent pas sortir des prises quand bien même des presses étoupes ou des fixations les retiennent... et leur résistance au roulement à l'écrasement quand on camion passe dessus...

Raison pour laquelle, par exemple, on a laissé tombé le mogami à Radio France pour les nouveaux achats... On trouve du proel, du Sommer... en modulation, en micros... etc.

Mais on ne les choisit pas à l'écoute, ce stade est dépassé....


En revanche, les enceintes sont choisies à l'écoute, car bien que pro et obéissant à des caractéristiques précises en terme d'utilisation - lieu, distance d'écoute, etc. -, elles ne sonnent pas toutes de la même façon... Loin de là, même... et on peut, si on ne connaît pas bien les caractéristiques d"un modèle pour l'avoir éprouvé... se faire avoir... Et c'et ainsi que certains moniteurs de contrôle sont surnommés Apporte Ton Casque...

On pourrait continuer longuement sur le sujet des câbles signaux faibles - pour ne rien dire des prises quand on connaît le type employé dans certains configurations : des prises minuscules en plastiques rectangulaires avec des petites broches... inconnues en hifi...

Et aussi sur le sujet câbles signaux forts puisque tu as parlé de Leroy Merlin qui distribue effectivement du câble HP sous gaine souple transparente qui selon ce que j'ai observé chez pas mal de gens, que la marque soit Leroy Merlin ou n'importe quelle autre, a une tendance nette à ne pas être étanche à l'humidité atmosphérique puisque le câble change de couleur sous la gaine...

Pour ma part, j'utilise du câble électrique multibrains sous gaine PVC grise souple en 4 fois 1,5... Pas parce que je fais de la bi amplification - ça ne sert à rien -, mais parce qu'en pratiquant ainsi on optimise certaines caractéristiques du cable sur de grandes longueurs. Ce qui est le cas chez moi : environ 10 mètres d'un côté et 1,5 de l'autre... Et j'ai des grands moniteurs passifs dits de grande écoute pour écouter la musique avec plaisir...


C'est marrant cette capacité que tu as à renverser les rôles .
Que tu ais fréquentés certains studio de la même manière que pour moi , ça ne nous donne aucune légitimité .
Tu es persuadé du bien fondé des interventions qui prétendent descendre les avis des autres sous prétexte que pour toi ils sont ignorant et sorte des grosses conneries. On est plutôt dans de la condescendance (terme que je reprends à nouveau) de ta part. Incapable d'accepter des opinions divergentes.

Tu n'as pas fréquenté le forum parce que tu trouvais que les personnes qui s'exprimaient étaient des ignorants , certes. Moi je te parle des personnes qui revendiquent juste le droit de dire "moi je perçois les effets du câblage sur mon ensemble hifi ".

Je reviens sur un de tes propos. Bien entendu, on n'écoute pas des câbles , au mieux on observe leurs effets. Et bien sûr dans les studios on ne commence par par écouter des câbles.

Ensuite concernant par exemple Subway et sa démarche . Personnellement et malgré mes grossièreté (provocatrices et volontaires ) elle est intéressante . Il avait un objectif de traitement acoustique qui est un point hyper important (si ce n'est la base lorsqu'on souhaite avoir un environnement neutre) .
Suis-je obligé d'adhérer à cette démarche et de la trouver plus pertinente que celle qui dit "je fais confiance à mes oreilles"
De la même manière qu'on fait confiance à son anus quand on gobe une noix de coco.
nevik
 
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