Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, mike888 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables pour système Atoll ?

Message » 04 Mai 2021 17:20

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre,

merci également de ne pas "poluer" ma demande avec des convictions qui peuvent être légitime pour chacun. Je conçois que les cables ne vont pas révolutionner un système, ni le changer, cependant l'influence existe. Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais j'ai du mal à m'imaginer qu'un secteur d'activité complet ne soit qu'une pure arnaque.....cela dit la subjectivité existe et elle a forcément un grand rôle dans l'appréciation.
J'avais également une question concernant la longueur : faut-il vraiment privilégier une longueur courte voire très courte (ce qui semble logique, moins il y a de chemin parcouru et plus l'influence est neutre) ?
szehn

Inscription Forum: 03 Mai 2021 9:49

Message » 04 Mai 2021 17:23

Détrompe toi ... le secteur du câble audiophile est bel et bien une arnaque marketing. D'ailleurs ça n'existait pas vraiment dans les premières dizaines d'années de la hifi. Mais vu que l'écoute audio est une question de perception, on peut tout inventer, et suggérer. Ça explique aussi pourquoi des gens ont des avis contradictoires sur le même câble :lol:

Maintenant pour répondre à ta question : un câble doit toujours être de la longueur la plus courte possible, mais il ne faut pas se priver de laisser du mou utile notamment quand on bouge un appareil (pour aller brancher ou débrancher quelque-chose).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 04 Mai 2021 17:33

Subway2400 a écrit:Détrompe toi ... le secteur du câble audiophile est bel et bien une arnaque marketing. D'ailleurs ça n'existait pas vraiment dans les premières dizaines d'années de la hifi. Mais vu que l'écoute audio est une question de perception, on peut tout inventer, et suggérer. Ça explique aussi pourquoi des gens ont des avis contradictoires sur le même câble :lol:

Maintenant pour répondre à ta question : un câble doit toujours être de la longueur la plus courte possible, mais il ne faut pas se priver de laisser du mou utile notamment quand on bouge un appareil (pour aller brancher ou débrancher quelque-chose).

J'ai du mal à comprendre ta motivation dans ce fil de discussion Subway2400, mis à part entraver la demande initiale . :siffle:

Bref,
Sinon pour en revenir au câblage, plus la section est courte , mieux c'est.

Une distance de 3 mètres entre chaque enceinte est une bonne moyenne.

L'acoustique de la pièce intervient également dans le rendu, au moins autant que le câblage, des phénomènes de résonances ou d'accentuations des basses ou hautes fréquences peuvent être perçues si celle-ci n'est pas adaptée à l'écoute de la musique.
nevik

Message » 04 Mai 2021 17:50

nevik a écrit:J'ai du mal à comprendre ta motivation dans ce fil de discussion Subway2400, mis à part entraver la demande initiale.

Ma motivation c'est de donner des éléments qui réduisent la place que l'on peut donner au câble dans la restitution audio. C'est un des grands mythes du hifiste. Il y a des vraies manières de changer le rendu d'un système, le câble n'étant qu'un mirage.

nevik a écrit:Sinon pour en revenir au câblage, plus la section est courte, mieux c'est.

Attention à ne pas confondre la section du câble (c'est à dire la surface du conducteur vue en coupe) qui s'exprime en mm² (ou en AWG au USA), avec la longueur. On pourrait dire que la section est l'épaisseur du câble.

nevik a écrit:L'acoustique de la pièce intervient également dans le rendu, au moins autant que le câblage, des phénomènes de résonances ou d'accentuations des basses ou hautes fréquences peuvent être perçues si celle-ci n'est pas adaptée à l'écoute de la musique.

L'acoustique de la pièce est effectivement un des principaux facteurs entrant en compte. Les hautes fréquences ne sont jamais accentuées : soit une pièce les réfléchit, soit elle les absorbe. Le grave en revanche, peut être accentué par une pièce, c'est ce que l'on appelle le room gain, et en plus de cela on a ce que l'on appelle les modes résonnants qui résultent en des pics d'amplitude pouvant aller jusqu'à 15 voire 20 décibels sur certaines fréquences du graves (ces fréquences dépendent de la distance entre murs parallèles). Certains sites permettent de les visualiser : https://amcoustics.com/tools/amroc
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Mai 2021 18:20

nevik a écrit:
Subway2400 a écrit:Mdr c'est bien tu as raison d'encourager à croire des choses qui n'existent pas. L'audio c'est avant tout un domaine scientifique je le rappelle.

Voici l'influence d'un câble sur le son (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :

Image

Aucune différence, aucune atténuation, entre un câble générique et un Audioquest pas donné (1600€ le câble, rien que ça).

Les différences entendues c'est psy-cho-lo-gique. Alors au lieu d'encourager à dépenser du pognon dans le vide (ou dans le vent, comme le nom du câble dont le graphique est posté), il vaudrait mieux commencer par le début.

Trop d'aigu ? On évite de pincer les enceintes. On met un tapis au sol devant les enceintes. On évite les canapés cuirs. Où on change d'enceintes (mais c'est pas donné :mdr:).

Certaines perceptions ne sont malheureusement pas quantifiable sur ton spectre (réverbération d'une pièce , scène sonore , placement des instruments ....)

Mais merci pour ton intervention et merci pour l'aide que tu offres.....

Apportes-tu réellement une aide ? La question peut être posée... surtout de la façon dont tu es intervenu dès ton premier message... tu as le droit d'avoir des convictions, nettement moins de les exprimer en défiant par avance et à la cantonade ceux qui ne sont pas de ton avis.

La mesure que donne à voir Subway a un avantage : c'est une mesure de réponse en fréquence qui montrer l'absence de différences entre deux câbles mesurés. Cette mesure montre clairement qu'il n'y aura aucune perception de différence entre ces deux câbles.

"La réverbération d'une pièce, la scène sonore, le placement des instruments", ces choses dont tu parles ne dépendent en rien des câbles employés mais des caractéristiques de la pièce d'écoute, de celles des enceintes, de leur placement dans la dite pièce et aussi du bon mariage entre ces enceintes et l'amplificateur qui les alimente.

Subway est dans le vrai quand il dit qu'un tapis, un placement différent des enceintes dans la pièce et face à l'auditeur auront une influence réelle sur la perception des aigus... mais qu'un changement de câble n'apportera lui aucun changement.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Mai 2021 18:31

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Mai 2021 18:45

Vous avez gagnés , vous avez raison , les câbles c'est une escroquerie .
Les chiffres , rien que les chiffres... Ceux qui prétendent l'inverse sont vraiment des imbéciles. :ohmg:
Me voilà remis sur le droit chemin ...

Szhen , je te conseille de passer par ce forum : forum hifi indépendant , si tu souhaites des réponses :wink:
nevik

Message » 04 Mai 2021 19:02

bonjour szehn, alors moi parmi les modèles que tu as repéré, je retiendrais les Cardas, je pense qu'ils conviendront mieux à tes électroniques
essayes aussi MPC si tu peux, ils sont assez doux dans le haut du spectre
pour la longueur, le seul plus à avoir plus court c'est que c'est moins cher...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 04 Mai 2021 19:02

nevik a écrit:Vous avez gagnés , vous avez raison , les câbles c'est une escroquerie .

petite correction: nombre de fabricants et vendeurs de câbles sont des "escrocs" (je dirais plutot des exploiteurs de gogos) mais il ne faut pas pour autant négliger ce poste, pour un cable de liaison de courants faibles il faut être sur que l'isolation aux perturbations électromagnétiques soit bien réalisée, que les contacts via les prises soient efficients et ne risquent pas la corrosion, (sans pour autant êtres trop difficiles à connecter, il y a risque pour les prises des appareils les recevant) que les soudures soient parfaitement réalisées afin qu'aucun mauvais contact puisse se déclarer après un certain nombre de sollicitations dues au branchements/débranchements, enfin, un produit sérieux, bien construit, vendu à un tarif raisonnable, normalement un bon câble doit accompagner son propriétaire jusqu'au tombeau, voire faire partie de l'héritage :mdr:
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 04 Mai 2021 19:14

nevik a écrit:Les chiffres , rien que les chiffres...

Les chiffres sont la transcription de la réalité. Tous les appareils technologiques que tu utilise sont conçus avec.

guyniol a écrit:
nevik a écrit:Vous avez gagnés , vous avez raison , les câbles c'est une escroquerie .

petite correction: nombre de fabricants et vendeurs de câbles sont des "escrocs" (je dirais plutot des exploiteurs de gogos) mais il ne faut pas pour autant négliger ce poste, pour un cable de liaison de courants faibles il faut être sur que l'isolation aux perturbations électromagnétiques soit bien réalisée, que les contacts via les prises soient efficients et ne risquent pas la corrosion, (sans pour autant êtres trop difficiles à connecter, il y a risque pour les prises des appareils les recevant) que les soudures soient parfaitement réalisées afin qu'aucun mauvais contact puisse se déclarer après un certain nombre de sollicitations dues au branchements/débranchements, enfin, un produit sérieux, bien construit, vendu à un tarif raisonnable, normalement un bon câble doit accompagner son propriétaire jusqu'au tombeau, voire faire partie de l'héritage :mdr:

Voilà une réponse qui me paraît fort raisonnable :bravo: Et qui recentre sur les vrais enjeux d'un bon câble : la solidité, la résistance à l'usure des manipulations, et un niveau de protection suffisant du signal pour les signaux faibles (liaisons préamplifiées RCA). Des câbles savent très bien le faire : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-C%C3 ... 01D5H8PQ0/ - qu'on le veuille ou non, aucune différence en écoute aveugle.

Et de l'argent économisé pour les restaurants qui rouvrent bientôt !! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Mai 2021 19:18

avec tout çà, il va bien être aidé ! :mdr: j'ai fais au mieux de mon coté ! :zen:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 04 Mai 2021 19:20

Les mythes ont la vie dure ,j'avais changer tous mes câbles également il y a maintenant quelques années et après avoir fait avec des amis de nombreuses manipulations en aveugle avec des câbles plus haut de gamme et bien aucune différence que ce soit en modulation,hps et secteur.
Après les septiques vont penser que nous étions sourds et bien nous avons tous constater les mêmes choses en aveugle,à chaque fois ont se trompaient ,impossible de définir quels câbles ont écoutaient ,un de mes amis était charger de changer les câbles ou pas :idee: :wink:
Depuis j'ai quand même garder les câbles plus haut de gamme pour faire jolie :D :wink:

http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 04 Mai 2021 19:22

+1

En résumé, pour changer la sonorité, c'est à dire faire varier la réponse en fréquence des enceintes perçue au point d'écoute, faire ce que l'on a dit :

- Amortir la pièce
- Moins pincer les enceintes
- Envisager un changement de matériel (enceintes principalement, ampli dans un second temps)
- Se lancer dans la correction électronique avec des bénéfices du grave à l'aigu (demande des compétences)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Mai 2021 19:35

Subway2400 a écrit:+1

En résumé, pour changer la sonorité, c'est à dire faire varier la réponse en fréquence des enceintes perçue au point d'écoute, faire ce que l'on a dit :

- Amortir la pièce
- Moins pincer les enceintes
- Envisager un changement de matériel (enceintes principalement, ampli dans un second temps)
- Se lancer dans la correction électronique avec des bénéfices du grave à l'aigu (demande des compétences)

Je ne sais plus quoi dire devant ce tas d'évidences , je m'excuse profondément. Mais à présent je vois la lumière. Je suis en train de remplacer les câbles par des fils de cuivres venant de mon installation électrique. Je ne vois aucune différence avec mes câbles dit "audiophiles ".
Quel bonheur , quelles économies je vais pouvoir faire grâce à votre démonstration .

Les brebis s'égarent parfois . Heureusement que vous êtes là , prêts à intervenir lorsque le troupeau emprunté une mauvaise direction .

À présent j'en suis convaincu , le courant passe très bien dans la prise secteur de la machine à laver . Je test mon câble secteur audiophile dessus, franchement aucune différence . La machine tourne aussi bien , le linge est propre.
nevik

Message » 04 Mai 2021 19:39

Le changement de câble signe la progression dans le parcours audiophile. Le rôle symbolique de la montée en gamme est un palier essentiel. Alors foutons lui la paix.
Jecours

Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message