Un peu plus d'infos :
Les câbles en présence :
Câble de base alias "The Spaghetti" ; prix : gratuit
Câble Ecosse "The Legend MkII SE" ; prix : 1700 euros (ça laisse rêveur

)
Devinez qui est qui
Si la réponse est triviale de visu, en aveugle elle m'a semblé beaucoup plus difficile
Avant de commencer l'expérience, j'ai fait un rapide blind test :
J'ai fait écouter à chacune des personnes présentes les 2 câbles avec un morceau de leur choix en aveugle.
Le but était de dire s'ils entendaient des différences, si oui lesquelles et quel câble ils préféraient. usa_satriani n'a pas entendu de différences ou trop peu pour dire lesquelles.
en revanche toutes les autres personnes ont préféré l'Ecosse ; les qualités mises en avant furent plus d'articulation dans le haut (Nolwenn) comme dans le bas (Abricot), plus de détails révélant parfois plus de défauts (Abricot), plus d'ouverture (Abricot) ; phoenix a également préféré l'Ecosse mais je ne sais plus pour quelles raisons (Christophe si tu peux compléter).
Ensuite l'expérience s'est déroulée comme annoncé dans le protocole. Les manipulateurs étaient usa_satriani pour les 10 premiers jeux et phoenix pour les 10 derniers (merci à vous pour votre patience

).
Tous les 5 jeux nous changions de morceaux. 3 morceaux pour les 5 premiers jeux, 2 pour les 5 suivants, encore 2 pour les 5 suivants et puis un seul pour les 5 derniers (j'étais le seul pour les 5 derniers jeux).
Les morceaux étaient de courte durée (30 secondes en moyenne), je les avais sélectionnés la semaine dernière dans ma discothèque comme étant les plus discriminants pour mettre en valeur les différences entre 2 câbles.
[Pour s'ôter d'un doute, phoenix a demandé à réécouter les jeux 7 et 10 avec un de ses morceaux, je crois même que ça lui a évité une erreur.]
Bref, j'étais vraiment dans les conditions idéales pour entendre des différences en aveugle : mon système, ma pièce, mes morceaux...
La partie du test la plus intéressante selon moi - également la plus prometteuse pour un prochain test - fut la dernière partie c.à.d les jeux 16 à 20 où j'étais le seul à faire l'expérience.
3 personnes étaient parties à ce moment là, il ne restait plus que phoenix et moi. J'ai choisi un seul morceau (Rachelle Ferrell - My Funny Valentine, superbe interprétation au passage). J'ai également choisi le volume sonore (plus fort que lors des écoutes précédentes).
Sur ces 5 derniers jeux, j'ai parfaitement identifié 5 fois sur 5 une réverbération du piano qui était sur un câble et pas sur l'autre. Sauf que je l'ai attribuée au câble Ecosse alors qu'elle "provenait" du Spaghetti... ce qui veut dire que je me suis trompé 5 foir sur 5. J'aurais dû demander à phoenix de me faire écouter les 2 câbles en non aveugle, comme me l'avait suggéré Pio.
Quand nous avons fait le dépouillement du test, dès que j'ai vu le résultat du jeu n°16 et que je m'étais trompé, j'ai su que les 4 derniers seraient également faux.
Tout au long des écoutes, il y a également quelquechose qui m'a troublé : j'avais l'impression de découvrir des sons, des détails quel que soit le câble au fur et à mesure que les jeux défilaient.
Pio2001 a écrit:Merci pour cette news express.
Dans ton compte-rendu, est-ce que tu pourras développer un peu les raisons de ton échec : est-ce que tu entendais clairement, est-ce que tu as eu de la "fatigue auditive", des "illusions acoustiques" (impression d'entendre un câble alors que l'autre est branché...).
Est-ce que vous avez tout recommencé pour chaque auditeur ? Avec le nombre d'essai de chacun en fonction du temps restant ? Ou bien est-ce qu'il n'y a eu que 20 tirages, avec toi qui a répondu à tous, et les autres à certains uniquement ?
Je ne pense pas avoir été victime de fatigue auditive mais plutôt d'un manque de concentration à certains moments ; la pause au bout de 10 jeux était nécessaire. Selon moi, c'est sur les 5 derniers jeux que j'ai entendu le plus facilement les différences.
A cela plusieurs raisons :
- j'étais le seul sur le canapé et aucun bruit de stylo, de feuille, de mouvement, d'intestins (si, si

) ne m'ont perturbé
- je n'ai choisi qu'un seul morceau, il me semble que ça embrouille moins la mémoire
- le volume plus élevé correspondait plus au niveau sonore utilisé lorsqu'ai j'ai fait la sélection des morceaux la semaine dernière
- phoenix prévenait avant de démarrer le morceau, ce que ne faisait pas usa_satriani (parfois le morceau démarrait alors que nous parlions encore)
Nous n'avons pas tout recommencé pour chaque auditeur, nous avons fait les écoutes ensemble sur mes morceaux, ce qui n'était pas l'idéal pour les autres auditeurs.
Le score de phoenix est impressionnant d'autant plus qu'il n'était pas assis sur le canapé face aux enceintes mais sur le côté ce qui n'aide pas pour la perspective de la scène sonore.
Si je devais recommencer un test (j'en referai un c'est sûr), je modifierais sûrement ma façon de faire :
- je pense qu'il vaut mieux écouter un morceau en entier et pas forcément se focaliser sur des détails même si c'est tentant
- il ne faut pas être trop nombreux, les petits bruits faits pas les autres m'ont dérangé
- un seul morceau, surtout pas 2 ou 3
- il faut absolument que je trouve un système pour démarrer le morceau quand je veux et revenir au début du morceau autant de fois que je le veux ; comme le système était planqué dans l'entrée, la télécommande ne marchait pas
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Un petit mot sur les Sonus Faber de Christophe. Elles sont très sympas, difficiles de les rendre agressives, elles sont assez peu colorées, plutôt dynamiques et j'aime bien ce supplément de grave, cette épaisseur par rapport à mes 805S.
Le Classic à tubes ne m'a pas du tout convaincu par rapport à mon amplification : écoute maigre, plus sèche, pas franchement riche ni détaillée mais assez rapide et précise. Je pense qu'il faudra le laisser chauffer plus longtemps la prochaine fois.
Abricot il te faudra revenir, je veux réécouter les 52Se chez moi, please
En tous cas je suis très content d'avoir rencontré tout ce beau monde, dommage que SoulMan n'ait pas pu venir, ce sera pour une prochaine fois je n'en doute pas.
Et je suis également très content de mon système, je trouve qu'il marche vraiment très très bien
Roro