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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 07 Juin 2005 19:18

Par ex là, mettre 1700€ de plus dans les enceintes aurait sans doute fait plus de bien :D
usa_satriani
 
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Message » 07 Juin 2005 19:21

nico- a écrit:Ca c' est certain : je teste par moi meme, je fais pas mal d' essais et c' est ca qui forge ma conviction , pas ce que je peux lire à droite ou à gauche.
Je fais confiance à mes oreilles pour choisir avec quel matériel je vais ecouter de la musique, ca me semble difficilement critiquable.


On peut pourtant critiquer cette façon de faire, d'un certain point de vue. On peut dire sans te vexer qu'à priori, tes oreilles ne sont pas meilleures que celles d'un autre amateur ou spécialiste en hifi. Or sur l'ensemble des deux tests on a vu que sur 10 amateurs de hifi, (et pas M Tout-le-monde), un seul pouvait faire confiance à ses oreilles. Les oreilles des neuf autres leur disait d'acheter un câble qui n'existe pas (différence entendue entre deux fois le même câble), ou de payer jusqu'à 1700 € du câble à deux balles, s'ils en ont les moyens (spaghetti classé meilleur que l'Ecosse par Rorominator, Super spaghetti meilleur que le Taralabs pour Marsupilami...).

Nos oreilles nous trompent... Le fait que tu leur fasses confiance est un point de vue que l'on respecte. Mais on peut le "critiquer" en montrant qu'il a des points faibles, comme tous les autres points de vue.
Pio2001
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Message » 07 Juin 2005 19:23

Encore faudrait il que le test ne soit pas critiquable en lui meme.
Sur tes 10 auditeurs combien etaient "rodés" aux cables "HDG" et aux ecoutes comparatives de ces memes cables ?
Un truc aussi : le test ne reflete pas une utilisation normale, juste ca me semble deja etre un probleme.
Ca n' est pas parce que vous avez cru entendre des differences que cela valide le protocole de test, vous auriez peut etre aussi pu entendre des differences plus marquées, plus objectives dans des conditions différentes.


De toute facon que 5000 auditeurs sur 5000 n' entendent rien ou fassent la difference ne change pas grand chose.
J' achete et je choisis mon materiel avec mes oreilles, je ne m' interesse pas aux tests autres que les miens, chacun est libre de faire pareil ou differement, on peut aussi acheter tout son matériel en se fiant aux tests de la NRDS par exemple... mais on a rarement une chaine qui marche au final :mdr:.
nico-
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Message » 07 Juin 2005 19:43

Le fruité du bas médium est transfiguré !
jojolapin
 
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Message » 07 Juin 2005 19:51

Je me repete : on peut obtenir, jusqu' a un certain montant, plus d' ameliorations à budget egal avec un cable qu' avec un traitement acoustique


Je ne peux qu'etre d'accord avec ca
et ce montant je peux le donner : 3€
pour 3 euros on aura un cable qui donnera de meilleurs resultats qu'une correction acoustique de prix equivalent, comme par exemple de poser une pomme sur la table basse et une paire de chaussettede chaque coté du canapé/fauteul (pour les egoistes)
au dela de 3 euros la correction acousitque apportera un mieux bien superieur a celui du cable. (4 euros, une 2eme paire de chaussette mais cette fois ci par terre devant les enceintes)
Babook
 
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Message » 07 Juin 2005 19:55

Tu nous le prouve par une ecoute en double aveugle avec ou sans pomme ?
nico-
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Message » 07 Juin 2005 19:57

Je ne suis pas d'accord, avec un cable à 3 euros tu peux transporter le signal entre ta platine CD et ton ampli et ainsi le son est transfiguré: sans cable j'ai beaucoup de mal à entendre la musique, alors qu'avec un cable c'est beaucoup plus évident, les notes envahissent la pièce c'est un régal pour les oreilles.

Attention, il faut un cable spécial, avec une ficelle par exemple ça ne fonctionne pas, il faut absolument un cable électronique, c'est une nouvelle technologie qui permet aux électrons de se déplacer.
jojolapin
 
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Message » 07 Juin 2005 20:03

Nael Schon a écrit:
Austin a écrit:Le problème à mon sens n'est pas celui de la concentration à avoir pour entendre la différence, mais porte bien sur la façon dont on dénomine l'apport un câble par rapport à un autre.
Si certains écoutent de la musique comme d'autres résolvent un calcul...libre à eux.
Mais quand on lit que le changement de câble a métamorphosé l'installation, on est sérieusement en droit de se poser des questions quant à l'honnêteté de la personne qui écrit ça...et les tests le prouvent aussi. :wink:

Que des gens achètent des câbles super chers (ou super HDG, ça dépend d'où on se place), c'est presque normal, ce qui l'est moins, c'est l'intégrisme qui découle souvent des commentaires qui en sont faits.



Ca transcende même l'écoute.
En tout cas +1


Bah, moi je comprend qu'on puisse dire ça. Prenez un gars qui a un projo DLP et qui par un moyen quelconque va arriver à diminuer un peu les AEC. Il va s'extasier sur l'amélioration alors que quelqu'un qui n'y est pas sensible ne verra aucune différence, ou que sur certaines scènes il n'y aura réellement aucune différence notable.
Pour les cables, c'est un peu pareil. Une meilleure scène sonore, un aigu moins sec, un peu plus d'émotion qui passe à l'écoute d'une voix. Ce sont des choses que l'on peut ne pas remarquer, mais celui qui les remarque, oui, pourquoi ne parlerait-il pas de métamorphose? ...et l'enthousiasme n'est-il pas inversement proportionnel au peu d'attente qu'on avait quant au changement d'un bête cable ? :wink:
mcarre1
 
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Message » 07 Juin 2005 20:40

QUESTION:

Ceux qui ont des installations de fou avec grande pièce, multiamplification et des kms de câbles pour relier les 8 paires de HP et le toutim... ils en ont pour plus cher de câble que de matos ?!?
:-?
Antony
 
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Message » 07 Juin 2005 21:09

bah, c'est pas obligé. J'ai une assez grande pièce, je suis en 6.1 mais je cherche du cable satisfaisant pour le moins cher possible (bon, ok, j'ai pas une install de ouf :oops: ).

En modul, une paire de cables DIY à base de mogami ou sommer avec des prise Neutrik, ça va chercher dans les... 10€ :mdr: J'en ai commandé et je vais comparer ça dans les semaines qui viennent.
J'ai actuellement quelques cable à base d'un vieux mogami qui m'avais couté à peine plus cher et qui est nettement supérieur au cable de base, au VATCA19, ou au siance doré de chez casto, mais qui est un poil trop clair. J'ai aussi un Audiotechnica qui m'avais couté dans les 30€ il y a de nombreuses années et qui est plus moelleux mais je n'en ai qu'un.

En HP, je vais essayer l'Elephant à 3€ du mètre, c'est pas la mort non plus. Il m'en suffit de 5m pour raccorder les 3 avant et pas sûr que je touche aux surrounds.
J'ai actuellement un bête 4x1,5mm² de casto, raccordé en "Star" et c'est mieux que quelques autre trucs que j'ai essayés auparavant (du bicablage avec deux 2x1,5mm² plats à brins tressés très fins, un DIY à base de médiocre CAT5 de récup).

Total, ça va aller chercher dans les 3 à 5% du prix total.
Avec ça je vais me faire charrier par ceux qui pensent qu'ils n'y a pas de différence entre les cables et qui vont me dire que c'est encore trop cher. ...Et je vais aussi me faire charrier par ceux qui pensent qu'on sous-exploite son matos avec des cables qui ne sont pas en rapport. Bref, j'ai tout faux :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par mcarre1 le 07 Juin 2005 21:18, édité 1 fois.
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Message » 07 Juin 2005 21:15

les puristes ont rarement 8 paires de HP... mais là on parle d'un cable de modul, donc si on en a 1 pour la radio, 1 pour le lecteur Cd 1 pour le lecteur SACD, 1 pour la platine vinyl, 1 pour le lecteur de cassettes a mami, ca peut monter vite oui... :)
SoulMan
 
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Message » 07 Juin 2005 21:19

mcarre1 a écrit:Bah, moi je comprend qu'on puisse dire ça. Prenez un gars qui a un projo DLP et qui par un moyen quelconque va arriver à diminuer un peu les AEC. Il va s'extasier sur l'amélioration alors que quelqu'un qui n'y est pas sensible ne verra aucune différence, ou que sur certaines scènes il n'y aura réellement aucune différence notable.


Si tu arrives à diminuer les AEC sur ton vidéo projecteur, alors que tu y est sensible, que vas-tu poster comme thread dans le forum video ?

1- comment j'ai diminué les AEC

2- comment j'ai amélioré la qualité de l'image de mon DLP

3- comment j'ai transcendé l'image de mon DLP


Je t'aide, il y a une réponse bonne, et les deux suivantes sont incorrectes. :lol:


Par ailleurs, même si la sensibilité d'un individu varie selon différents critères (fatigue, contraste, luminosité...), dans des conditions équivalentes, un même individu sera parfaitement capable de savoir s'il y a ou non des AEC, s'ils sont plus ou moins nombreux, et cela sans même savoir ce qui peut en être la cause.
Austin
 
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Message » 07 Juin 2005 21:22

Austin a écrit:Le problème à mon sens n'est pas celui de la concentration à avoir pour entendre la différence, mais porte bien sur la façon dont on dénomine l'apport un câble par rapport à un autre.
Si certains écoutent de la musique comme d'autres résolvent un calcul...libre à eux.
Mais quand on lit que le changement de câble a métamorphosé l'installation, on est sérieusement en droit de se poser des questions quant à l'honnêteté de la personne qui écrit ça...et les tests le prouvent aussi. :wink:
Que des gens achètent des câbles super chers (ou super HDG, ça dépend d'où on se place), c'est presque normal, ce qui l'est moins, c'est l'intégrisme qui découle souvent des commentaires qui en sont faits.

Bonsoir,
tout à fait d'accord. Mais il faut que les fabricants de câbles super HDG trouvent de sérieux arguments s'ils veulent en vendre. Comment peuvent-ils espérer vendre des produits à un prix aussi élevé ? (1700 € par exemple...) Il faut deux choses :
1) des recherches, des matériaux onéreux et une fabrication coûteuse (artisanale ou nécessitant une techonologie de pointe)
2) des témoignages (honnêtes ou non...) affirmant les améliorations spectaculaires apportées.

Si la condition 1) n'est pas remplie (on vous vend 1000 € un produit dont le coût de fabrication est de 10 €) , il s'agit d'une escroquerie, un peu comme ce que faisaient les mafieux de la scientologie en vendant à leurs nouveaux adeptes une machine 30 000 F, machine dont le coût de revient devait être autour de 1000 F. J'ai malheureusement l'impression que certains fabriquants et revendeuirs d'accessoires audiophiles ésotériques sont des scientologues recyclés...
Si la condition 1) est remplie, mais que les améliorations sont faibles, voire inexistantes, vous avez fait un achat inutile, mais vous possédez maintenant un bel objet. C'est un peu comme l'achat d'un bijou. D'ailleurs certains fabriquants ne s'y sont pas trompés, car le "packaging" de plusieurs câbles HDG est assez proche de ce que l'on trouve en joaillerie : écrins luxueux mis en vitrine...
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
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Message » 07 Juin 2005 21:44

Il aurais été aussi très interessant de faire le test avec un cable DIY bien fait par exemple, juste pour voir si le résultat aurait été le même...
pm57
 
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Message » 07 Juin 2005 22:02

Bon j'ai fait un tableau global des résultats que voici :

http://rorominator.free.fr/Comparaison%20Modules.pdf

En vert les bonnes réponses et en orange les mauvaises. phoenix et satriani, je ne sais pas comment vous vous êtes démerdés lors du décompte mais il semblerait que phoenix n'ait pas tout juste.

Peut-être ai-je mal déchiffré votre écriture ? Aussi j'ai scanné la feuille des tirages et celle des réponses de phoenix :

http://rorominator.free.fr/Tirage%20au%20sort.pdf

http://rorominator.free.fr/phoenix-satriani.pdf

Dites-moi si je me suis planté.

BPhil a écrit:Salut roro

Je pense que si tu avais eut le DAC Orpheus, le tau de réussite aurait été encore meilleur, je connaît bien le drive, ma fois c’est une bonne base méca, avec un convertisseur de base qui fait ce qu’il peut, mais accouplé avec le DAC tu aurais eut l’arme absolus, personnellement j’aurais sans aucune hésitation pris un DAC, que de prendre le câble de modulation qui aurais pu attendre un peut.

Surtout qu’a un moment il traîné des DAC d’oc. avec des prix bien alléchants, qui connecté en AES/EBU t’aurait bien plus.

Philippe


Honnêtement, je ne pense pas que le matos soit en cause. Les différences y sont, contrairement à ce que peuvent penser certains je ne suis pas débile au point d'acheter un câble à 1700 euros s'il ne m'apporte pas un plus dans ma config.

Je précise au passage que j'ai respecté la règle des 10% puisque modules et câbles HP m'ont coûté 2700 euros. Passons...

phoenix_prt a écrit:mais sur son avis plus tranché sur mon classic ,je pense qu il va venir chez moi et je vous promet que son prochain post apres son ecoute chez moi aura changé du tout au plus car sa piece était une piece ouverte et plus difficile à combler pour mon petit classic mais cela n est pas grave du tout car chez lui mon non plus mon matos m a semblé fade avec un manque de details et de chaleur et pourtant c etait un ampli a tube mais il ne faut pas tirer des conclusions trop hative de cet essai ,je pense lui redonner une 2 chance chez moi à rodolphe :wink:


Je pense qu'il faut le laisser chauffer pour qu'il s'adoucisse. J'ai oublié de préciser que j'adore le design de cet appareil. Finition acier brossé ça fait très classe mais pas du tout tape à l'oeil, et le Vu-mètre c'est super sympa mais il manque une telco :(

BPhil a écrit:En tout les cas bravos !!!! tu viens de prouver bien des choses, comme quoi, mais ce qui m’interpelle, c’est que les autres n’ont pas été capables d’être aussi précis que toi, je m’excuse pour RORO et les autres, mais lequel a fumée, ou n’a pas fumée !!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:


amitiés Philippe


Arf, j'ai même essayé de le saoûler pour qu'il fasse un mauvais résultat mais l'animal ne boit que de l'eau :lol:

usa_satriani a écrit:
- phoenix prévenait avant de démarrer le morceau, ce que ne faisait pas usa_satriani (parfois le morceau démarrait alors que nous parlions encore)


Euh quand même combien de fois j'ai remis au début ? :D


Pour moi en tous cas la première impression est très importante, sur l'attaque des premières notes.

usa_satriani a écrit:Sinon pour les 5 derniers de Roro, je veux bien qu'on aie inversé mais l'Ecosse était censé être mieux et plus détaillé. Donc si il a inversé les préférences à la fin pourquoi ne les aurait-il pas inversé au début.


Au cours du dernier test je me suis focalisé sur une réverbération évidente que j'ai remarquée avec un câble et pas avec l'autre ; je ne me suis même pas posé la question de savoir quel était le meilleur câble. Mais j'aurais surtout dû demander à réécouter les 2 câbles en non aveugle avant cette dernière partie.

Pio2001 a écrit:
phoenix_prt a écrit:je n ai jamais bouger de mon canape qui de plus est etait dos au changement de cable,donc c etait moi qui pouvait voir encore moins que les autres,qui en plus ne pouvait pas deja voir car une cloison nous separé du matos ...


Voilà ce que je voulais entendre :) C'est aussi pour provoquer un peu ta réponse que j'ai dit ça, vu qu'il n'y avait aucune mention du protocole de mise en aveugle dans le CR de Rorominator, détail pourtant fondamental.


Oui, je n'ai même pas pensé à prendre une photo du lieu d'écoute et des charmants forumeurs toulousains.

BPhil a écrit:meme si il y avait une vache sur le bout de leur nez il dirait que c est une sourie!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

amities Philippe


En fait, ça dépend de la longueur de ton nez...

abricot a écrit:
...



Jean-Phi, je ne reprends pas tout ton texte mais j'apprécie le verbe et la construction de pensée. C'est admirablement bien résumé.

Pio2001 a écrit:
abricot a écrit:J’ai noté sur la feuille de résultat les changements de morceaux et les pauses, peut être que cela pourra vous aider à analyser plus finement les résultats.


Oui, j'aimerais avoir si possible tous les résultats. Simple formalité. Rorominator doit les avoir aussi je pense.


Je numériserai demain les résultats d'Abricot, de Nolwenn et les miens. Effectivement, Jean-Phi a eu la bonne idée de mettre quelques commentaires alors que je me contentai d'un S rageur ou d'un E bienveillant :wink:

phoenix_prt a écrit:la bo de ghost in the shell qu'à l epoque j étais aller voir au ciné,je l ai faite venir du japon 1 semaine après la sortie en salle,tellement que j en etais abasourdi de cette musique pendant la projection...et la chanson 10 de ce cd ,je la trouve deja tres belle mais en plus elle joue sur tous les registres,je la trouve assez precise et detaillé ce qui me permet à moi de tester souvent les installs,il n y a pas que celle la mais je dois reconnaitre que depuis le temps,c est un sacré test pour le matos à mon oreille!! :mdr: :mdr:


Christophe a des goûts très éclectiques et une culture musicale qui s'étend jusqu'en orient ; beaucoup des morceaux qu'il m'a fait découvrir m'ont touché. Je crois bien que notre ami boulanger est un grand sentimental.

-Olivier- a écrit:Après ces tests ... Quel câble a le meilleur rapport qualité / prix ?


Avant ou après les tests le meilleur rapport qualités/prix est toujours revenu au Spaghetti.

Le meilleur câble, et de loin, demeure l'Ecosse selon mes goûts.

Pio2001 a écrit:La méthode Toulouse me paraît plus simple. On peut entendre une amélioration ou une dégradation, alors qu'avec pareil / different, on peut faire face à une amélioration, une dégradation, ou deux types d'identités, ce qui est plus difficile à reconnaître.


Oui, je crois aussi.

Austin a écrit:Le problème à mon sens n'est pas celui de la concentration à avoir pour entendre la différence, mais porte bien sur la façon dont on dénomine l'apport un câble par rapport à un autre.
Si certains écoutent de la musique comme d'autres résolvent un calcul...libre à eux.
Mais quand on lit que le changement de câble a métamorphosé l'installation, on est sérieusement en droit de se poser des questions quant à l'honnêteté de la personne qui écrit ça...et les tests le prouvent aussi. :wink:

Que des gens achètent des câbles super chers (ou super HDG, ça dépend d'où on se place), c'est presque normal, ce qui l'est moins, c'est l'intégrisme qui découle souvent des commentaires qui en sont faits.


Et pourtant un câble (module ou HP) est tout à fait capable de pourrir un système, j'en ai déjà fait l'expérience. Mais cela peut prendre du temps pour percevoir les défauts d'un système, je pense que tu as du mal (ou plutôt tu ne veux pas) comprendre ça.

Mais de là à traîter les gens de malhonnêtes, je trouve que c'est dommage. En tous cas, je ne vois pas quel intérêt j'aurais à mentir.

Je vais te faire une confidence. Après le test, par curiosité, j'ai rebranché le Spaghetti sur mon système et je l'ai laissé jusqu'à aujourd'hui. Je l'ai enlevé parce que, hier soir, l'écoute au casque était dégueux : inarticulée, terne, insipide.

Je ne peux pas te dire pourquoi je n'entends pas la différence en aveugle mais elle est bien là ; sur l'écoute d'un disque c'est flagrant tellement il manque de choses avec le Spaghetti.

jojolapin a écrit:C'est le jour et la nuit


Excuse-moi PM mais je ne comprends pas trop ce qu'apporte ton intervention au débat ???

usa_satriani a écrit:Par ex là, mettre 1700€ de plus dans les enceintes aurait sans doute fait plus de bien :D


En es-tu certain ?

Pio2001 a écrit:...spaghetti classé meilleur que l'Ecosse par Rorominator


Si l'on exclut la dernière partie du test, on peut voir que j'ai préféré l'Ecosse 18 fois contre 12 fois pour le Spaghetti ; donc j'ai globalement préféré l'Ecosse.

Au cours de la dernière partie - comme je l'ai déjà dit mais ce détail semble oublié trop facilement par certains - je n'ai pas cherché à savoir quel était le meilleur câble. J'ai juste noté une réverbération qu'il n'y avait pas sur l'un des deux câbles.

jojolapin a écrit:Le fruité du bas médium est transfiguré !


bis repetita...

pm57 a écrit:Il aurais été aussi très interessant de faire le test avec un cable DIY bien fait par exemple, juste pour voir si le résultat aurait été le même...


J'ai eu quelque temps un Ogophon. Une horreur sur mon système, le piano sonnait détimbré. Et pourtant je l'avais trouvé très bien (écoute très tendue) de prime abord. C'est à la longue que je me suis rendu compte des défauts.

Roro
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