Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, pat08lef et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rodage cables

Message » 06 Mai 2005 16:37

Pourriez pas vous eng... en MP ?

Serait plus intéressant pour le débat...

:cry: :cry:
yorys

Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01

Message » 06 Mai 2005 16:40

Muen non, dis pas ça.
Ca va juste commencer à saigner un peu là !!
TheSatch

Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35

Message » 06 Mai 2005 16:48

(message modéré)
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 06 Mai 2005 16:53

nico- a écrit:Sur une bonne enceinte un peu HDG toucher au filtre c' est très dangeureux amha, il ne faut pas prendre les createurs d' enceintes pour des blaireaux qui economisent euros par euros sur les composants et n' ont pas d' oreilles.

Tout à fait Nico
Il ne faut tout simplement pas le faire. Un condensateur electrolytique ne peut pas etre remplace par un condensateur HdG ( comme ceux que l on trouve sur les nouvelles 800 B&W ou sur les JMLab Utopia) parcequ il n est pas electriquement equivalent. Les 'améliorations' de filtre par remplacement de composant sont des operations complexes de reverse enginering.
Cela fait partie des tweaks et truffes qui se multiplient en Audio.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 06 Mai 2005 17:08

(à la trappe)
Dernière édition par fredicol le 06 Mai 2005 17:28, édité 1 fois.
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 06 Mai 2005 17:15

Bon ben vla, que c'est mieux comme ça !

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Mai 2005 17:58

antonyantony a écrit:
nico- a écrit:Sur une bonne enceinte un peu HDG toucher au filtre c' est très dangeureux amha, il ne faut pas prendre les createurs d' enceintes pour des blaireaux qui economisent euros par euros sur les composants et n' ont pas d' oreilles.

Tout à fait Nico
Il ne faut tout simplement pas le faire. Un condensateur electrolytique ne peut pas etre remplace par un condensateur HdG ( comme ceux que l on trouve sur les nouvelles 800 B&W ou sur les JMLab Utopia) parcequ il n est pas electriquement equivalent. Les 'améliorations' de filtre par remplacement de composant sont des operations complexes de reverse enginering.
Cela fait partie des tweaks et truffes qui se multiplient en Audio.

On ne le dira pas assez : ces tweak sont à réserver a des enceintes économiques (ou vieilles car les vieux électrochimiques peuvent être bien fatigués) qui peuvent voir leurs performances améliorées ainsi.

Et surtout se méfier du remplacement des selfs par d'autres ayant une plus faible résistance, parfois le mieux est l'ennemi du bien. Certaines selfs ont une résistance série importante pour de bonnes raisons et une self à faible résistance série pourra ruiner les effets bénéfiques de la première. Pour ne rien dire de certaines selfs à noyaux dont les caractéristiques ne sont pas respectées par des selfs sur air.

Certaines marques cependant, bien qu'un peu HDG en France (moins dans leur pays d'origine) peuvent être améliorées : certaines Klipsh, par exemple.

Faut être prudent et faire en sorte que ce soit réversible...

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Mai 2005 18:31

Oui, je ne parlais pas d'enceintes tres haut de gamme, qui pourtant se voient souvent offrir du cablage assez honereux.

Jusqu'aux JmLab Cobalt par ex
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 06 Mai 2005 20:56

yorys a écrit:
tatayet a écrit:...
Je plussoie et je maintiens : si je vous suis et si on n'entend pas de différence entre un câble de 5 cm et un câble de x mètres, alors cela veut dire que le câble en lui même (le conducteur) n'a pas d'incidence sur le son, désolé c'est logique et radical ... j'ai vraiment envie de tenter la chose un de ces jours...

Amicalement

Si on n'entends pas de différence entre un câble donné de 5cm et le même Câble donné de X mètres prouverais simplement qu'il n'y a pas de différence entre un câble donné de 5cm et le même Câble donné de X mètres .... d'un point de vue de la logique, toute autre interprétation serait éronnée... (passage d'un cas particulier à un cas général, dans l'autre sens ça marche, mais pas dans celui là...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 06 Mai 2005 23:45

TMS a écrit:
yorys a écrit:
tatayet a écrit:...
Je plussoie et je maintiens : si je vous suis et si on n'entend pas de différence entre un câble de 5 cm et un câble de x mètres, alors cela veut dire que le câble en lui même (le conducteur) n'a pas d'incidence sur le son, désolé c'est logique et radical ... j'ai vraiment envie de tenter la chose un de ces jours...

Amicalement

Si on n'entends pas de différence entre un câble donné de 5cm et le même Câble donné de X mètres prouverais simplement qu'il n'y a pas de différence entre un câble donné de 5cm et le même Câble donné de X mètres .... d'un point de vue de la logique, toute autre interprétation serait éronnée... (passage d'un cas particulier à un cas général, dans l'autre sens ça marche, mais pas dans celui là...)

jacques

Salut Jacques

Que tu le veuille ou non, je ne vois pas comment on peut dans ce cas nier la seule interprétation que je crois en avoir conclue, qui est que la longueur du câble, donc la quantité de matière qui la compose n'a pas d'incidence sur la manière dont sonne un câble...

Le reste se déduit en toute logique : que le facteur d'incidence (s'il y en a un) est ailleurs...

Les suites ne sont évidemment que des hypothèses, et c'est là où une expérimentation serait intéressante.

Amicalement
yorys

Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01

Message » 06 Mai 2005 23:55

Yoris, ton raisonnement ne suit tout simplement pas la logique (en tant que science) : pour démontrer ce que tu dit, on aurais besoin de faire le test avec TOUS les habitants de la terre, sans aucune exception :o :o

D'autre part, le fait qu'on entende pas la différence sur le son ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (mais qui est ce "on"...), elles peuvent être masquées par d'autres caractéristiques du système d'écoute (même phénomène que pour le SACD vs CD...)

Si l'on veut évaluer un élément (DUT en anglais), il est nécessaire d'avoir le reste du sytème d'évaluation un cran au moins au dessus du phénomène que l'on veut appréhender : ceci implique un système type monitor : neutre, transparent et calibré....

Maintenant je suis d'accord que s'il devait y avoir une différence, autant l'entendre... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Mai 2005 0:42

TMS a écrit:pour démontrer ce que tu dit, on aurais besoin de faire le test avec TOUS les habitants de la terre, sans aucune exception :o :o

On ne démontre pas des choses physiques en faisant des tests.

D'autre part, le fait qu'on entende pas la différence sur le son ne veut pas dire qu'il n'y en a pas

Tout à fait d'accord. D'ailleurs que deux cables soient différents OK, d'ailleurs un vrai scientifique te trouvera toujours des différences et pourra les mesurer (différences physique brutes, et differences en mesures en utilisation). après, comment cela se traduit-il à l'écoute pour l'oreille humaine...
Dernière édition par usa_satriani le 07 Mai 2005 0:49, édité 1 fois.
usa_satriani

Message » 07 Mai 2005 0:49

usa_satriani a écrit:...
On ne démontre pas des choses physiques en faisant des tests.

.....

Yoris parlait "d'entendre une différence"...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Mai 2005 0:50

TMS a écrit:Yoris, ton raisonnement ne suit tout simplement pas la logique (en tant que science) : pour démontrer ce que tu dit, on aurais besoin de faire le test avec TOUS les habitants de la terre, sans aucune exception :o :o

si je ne m'abuse, un test est reconnu comme valable à partir du moment où des résultats récurrents on été constaté sur un échantillon représentatif
tatayet

Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08

Message » 07 Mai 2005 0:51

Mes profs de stats INSISTAIENT sur la différence entre statistque et réalité.

Mais si tout le monde entend la différence, alors tant mieux, ça évitera des débats :)
usa_satriani

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message