J'ai un cd de Santana où il y a le logo suivant: Super Bit Mapping
C'est quoi?
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 32 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
SBM...
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Merci google
"En plaçant toujours plus haut la barre technologique dans sa recherche d'une audio parfaite, Sony a développé le Super Bit Mapping. Le Super Bit Mapping (SBM) fournit des enregistrements de haute qualité, une réduction et un façonnage du bruit pour des enregistrements d'une propreté exceptionnelle ; l'idéal dans un environnement de mastérisation. La technologie utilisée fournit une qualité proche des 20-bits."
"En plaçant toujours plus haut la barre technologique dans sa recherche d'une audio parfaite, Sony a développé le Super Bit Mapping. Le Super Bit Mapping (SBM) fournit des enregistrements de haute qualité, une réduction et un façonnage du bruit pour des enregistrements d'une propreté exceptionnelle ; l'idéal dans un environnement de mastérisation. La technologie utilisée fournit une qualité proche des 20-bits."
- bilbocq
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- Inscription Forum: 19 Oct 2003 21:57
- Localisation: Tournai, Belgique
C'est une technologie de d'enregistrement numérique et de remastering d'enregistrements analogiques, inventée par Sony.
La musique est numérisée et traîtée en 20Bit et convertie en 16Bit pour la production du CD.
http://www.totalaudio.co.uk/support/FAQdig2.htm
La musique est numérisée et traîtée en 20Bit et convertie en 16Bit pour la production du CD.
The SBM system was developed by Sony to take advantage of improvements in Analogue to Digital converter quality whilst still recording to conventional media. SBM uses noise shaping (quantising) to give approximately 20 bit performance from a normal 16 bit CD or DAT. Recordings made using the process can be played back on any normal player, with a noticeable improvement in sound quality, since the clever bit is done during the write process. In effect, the SBM DSP moves noise away from frequency bands where the ear is very sensitive (around 3 or 4kHz) meaning the dynamic range of the signal is apparently increased. All modern Sony DAT machines employ the SBM technology.
http://www.totalaudio.co.uk/support/FAQdig2.htm
- Miles
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En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'un procédé pour améliorer le son mais il ne rendra pas un enregistrement moyen en un enregistrement excellent... car l'album de Santana (Abraxas, une compil de morceaux des années 70) est loin d'être une référence...
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Tout à fait
Ce n'est que mon avis du moins
Ce n'est que mon avis du moins
- bilbocq
- Messages: 83
- Inscription Forum: 19 Oct 2003 21:57
- Localisation: Tournai, Belgique
Pour continuer sur ce que dit Miles:
Dès la fin des années 80, Sony Classical (Hambourg) a été équipé du nec plus ultra de l'époque en matière d'enregistreur numérique: un 20 bits/44.1 Khz !!! On est en 1989, je précise, car maintenant tout le monde peut avoir du 24bits/192 khz dans son PC familial et ça n'émeut plus personne.
Chez Sony Classical, quand ils ont voulu passer du 20 bits des précieux enregistrements aux 16 bit fixé par la norme CD coinventé avec Philips quelque 7 ans plus tôt (pas taper sur eux, 16 bit était alors le max possible et on a même échappé au 14 bit de justesse...), ils se sont rendu compte de leur douleur.
C'est que passer les échantillons de 20 bits à 16 bits bêtement, ça revient à sacrifier des chiffres après la virgule.
Raisonons en base 10: si on arrondit par exemple au demi-point supérieur, 10.5 devient 11, 10.2 devient 10 et ainsi de suite.
Une fois sur le CD, on lit 11 et 10 mais on a perdu à jamais les nuances de l'enregistrement 20 bits.
Par exemple quand le signal original fait 10.4 10.5 10.4 10.5, sur le CD on aura 10 11 10 11 ... => gros écart alors que l'écart du signal était faible;
quand le signal fluctue lentement entre 9.5 et 10.4, sur le CD on aura 10 10 10 10 ... alors que l'original a pas mal bougé non ?
C'est le bruit de quantification.
Si comme moi vous avez eu une sound blaster 8 bits, vous savez comment ça sonne.
Ce "bruit" existe aussi en 20 bits si on le compare au signal analogique à enregistrer, mais moins puisqu'on suit le signal de plus près, avec des marches d'escalier moins hautes.
Ta ta tan, c'est là que le Super Bit Mapping intervient, quelques années de recherche plus tard, 1992, si j'en crois ce que je lis sur L'AUDIOPHILE que j'ai entre les mains (je parle de la revue).
Ils ont trouvé une astuce pour réduire le bruit de quantification dans la zone où l'oreille a la meilleure sensibilité, à savoir en dessous de 5000 Hz (en fait la sensibilité rebaisse à nouveau en dessous de 2000 Hz mais ça sert pas ici).
Donc en dessous de 5000 Hz, quasiment la même precision qu'en 20 bits !!!
Comment?
A énergie globale identique, en augmentant le bruit entre 15 Khz et 20 Khz! Mais pas n'importe quel bruit, du bruit intelligent, du qui donne des infos sur ce qui se passe dans la bande importante pour l'oreille humaine!
Ce bruit, ce sont des incréments ou décrément de 1 à grande vitesse (d'où le sacrifice des aigus, mais en dessous du seuil d'audition, là où il y avait du gaspi puisque le bruit de quantif était très bien masqué sous la courbe physiologique).
Si par exemple je dois coder 12.0, je laisse 12 tant que la valeur ne change pas.
Si je dois coder 12.1, je code 12 puis 12+1 mais je reviens à 12 tout de suite car je suis pas très loin de 12.
Idem dans l'autre sens, pour 9.9 je code 10 puis 10-1 et de nouveau 10.
Pour 10.5, au lieu d'arrondir à 11 comme dans le codage bête, je fais bagotter entre 10 et 10+1 très rapidement, avec le même nombre de 10 et de 11.
Puisqu'il faut avoir le temps de bagotter (à 44.1 Khz max je rapelle), ça ne marche que pour les signaux à évolution relativement lente, donc pour le médium/grave, et ça genère du bruit intelligent rapide - aigu - lequel est donc pollué par ces infos, mais encore une fois l'oreille est moins sensible aux aigus, ça tombe bien.
Le CD est donc tout à fait conforme puisqu'il reste sur 16 bits (que des valeurs entières dans mon analogie en base 10), et qu'il n'y a pas plus d'échantillons que sur un CD normal. Ils frétillent juste un peu plus pour imiter le 20 bits. Le filtre de reconstitution (passe-bas) présent dans les lecteurs CD standards fait le reste.
cdlt,
GBo.
Dès la fin des années 80, Sony Classical (Hambourg) a été équipé du nec plus ultra de l'époque en matière d'enregistreur numérique: un 20 bits/44.1 Khz !!! On est en 1989, je précise, car maintenant tout le monde peut avoir du 24bits/192 khz dans son PC familial et ça n'émeut plus personne.
Chez Sony Classical, quand ils ont voulu passer du 20 bits des précieux enregistrements aux 16 bit fixé par la norme CD coinventé avec Philips quelque 7 ans plus tôt (pas taper sur eux, 16 bit était alors le max possible et on a même échappé au 14 bit de justesse...), ils se sont rendu compte de leur douleur.
C'est que passer les échantillons de 20 bits à 16 bits bêtement, ça revient à sacrifier des chiffres après la virgule.
Raisonons en base 10: si on arrondit par exemple au demi-point supérieur, 10.5 devient 11, 10.2 devient 10 et ainsi de suite.
Une fois sur le CD, on lit 11 et 10 mais on a perdu à jamais les nuances de l'enregistrement 20 bits.
Par exemple quand le signal original fait 10.4 10.5 10.4 10.5, sur le CD on aura 10 11 10 11 ... => gros écart alors que l'écart du signal était faible;
quand le signal fluctue lentement entre 9.5 et 10.4, sur le CD on aura 10 10 10 10 ... alors que l'original a pas mal bougé non ?
C'est le bruit de quantification.
Si comme moi vous avez eu une sound blaster 8 bits, vous savez comment ça sonne.
Ce "bruit" existe aussi en 20 bits si on le compare au signal analogique à enregistrer, mais moins puisqu'on suit le signal de plus près, avec des marches d'escalier moins hautes.
Ta ta tan, c'est là que le Super Bit Mapping intervient, quelques années de recherche plus tard, 1992, si j'en crois ce que je lis sur L'AUDIOPHILE que j'ai entre les mains (je parle de la revue).
Ils ont trouvé une astuce pour réduire le bruit de quantification dans la zone où l'oreille a la meilleure sensibilité, à savoir en dessous de 5000 Hz (en fait la sensibilité rebaisse à nouveau en dessous de 2000 Hz mais ça sert pas ici).
Donc en dessous de 5000 Hz, quasiment la même precision qu'en 20 bits !!!
Comment?
A énergie globale identique, en augmentant le bruit entre 15 Khz et 20 Khz! Mais pas n'importe quel bruit, du bruit intelligent, du qui donne des infos sur ce qui se passe dans la bande importante pour l'oreille humaine!
Ce bruit, ce sont des incréments ou décrément de 1 à grande vitesse (d'où le sacrifice des aigus, mais en dessous du seuil d'audition, là où il y avait du gaspi puisque le bruit de quantif était très bien masqué sous la courbe physiologique).
Si par exemple je dois coder 12.0, je laisse 12 tant que la valeur ne change pas.
Si je dois coder 12.1, je code 12 puis 12+1 mais je reviens à 12 tout de suite car je suis pas très loin de 12.
Idem dans l'autre sens, pour 9.9 je code 10 puis 10-1 et de nouveau 10.
Pour 10.5, au lieu d'arrondir à 11 comme dans le codage bête, je fais bagotter entre 10 et 10+1 très rapidement, avec le même nombre de 10 et de 11.
Puisqu'il faut avoir le temps de bagotter (à 44.1 Khz max je rapelle), ça ne marche que pour les signaux à évolution relativement lente, donc pour le médium/grave, et ça genère du bruit intelligent rapide - aigu - lequel est donc pollué par ces infos, mais encore une fois l'oreille est moins sensible aux aigus, ça tombe bien.
Le CD est donc tout à fait conforme puisqu'il reste sur 16 bits (que des valeurs entières dans mon analogie en base 10), et qu'il n'y a pas plus d'échantillons que sur un CD normal. Ils frétillent juste un peu plus pour imiter le 20 bits. Le filtre de reconstitution (passe-bas) présent dans les lecteurs CD standards fait le reste.
cdlt,
GBo.
- GBo
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Merci à tous pour ces expliquations...
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Vouais Vouais Vouais
Sauriez-vous me dire si un lecteur HDCD 24 bits exploite ce type de disque ?
Une 'tite réponse syouplai.... je ne comprend pas tout dans la lecture de ces CD
Merci de votre aide
Sauriez-vous me dire si un lecteur HDCD 24 bits exploite ce type de disque ?
Une 'tite réponse syouplai.... je ne comprend pas tout dans la lecture de ces CD
Merci de votre aide
- Taz92
- Messages: 139
- Inscription Forum: 18 Avr 2003 7:00
- Localisation: Saint Cloud
La beauté du SBM de Sony, tout comme le K2 de JVC, c'est que c'est compatible avec tous les types de lecteur sortis depuis le début, avec les inconvénients que l'on a vu (bruit dans les aigus mais a priori indécelable à niveau d'écoute normal).
Les CD encodés HDCD nécessitent par contre un lecteur HDCD pour bénéficier du "plus" (détecté automatiquement), mais ces CD passent très bien sur des lecteurs non HDCD.
Un CD codé SBM n'exploite pas les spécificités HDCD d'un lecteur HDCD.
Quand au 24 bits du lecteur, il ne faut pas perdre de vue que les CD audio ont des infos codées sur 16 bits à 44.1 Khz quoi qu'on y fasse, c'est le goulet d'étranglement.
cdlt,
GBo.
Les CD encodés HDCD nécessitent par contre un lecteur HDCD pour bénéficier du "plus" (détecté automatiquement), mais ces CD passent très bien sur des lecteurs non HDCD.
Un CD codé SBM n'exploite pas les spécificités HDCD d'un lecteur HDCD.
Quand au 24 bits du lecteur, il ne faut pas perdre de vue que les CD audio ont des infos codées sur 16 bits à 44.1 Khz quoi qu'on y fasse, c'est le goulet d'étranglement.
cdlt,
GBo.
- GBo
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