Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

SHM CD

Message » 02 Nov 2008 13:06

Trencito a écrit:J'en ai aussi quelques un, Oscar Peterson, Gene Ammons, Kenny Burrell, Led Zeppelin, et confirme le gain notable en qualité par rapport aux cd remastérisés. Certes un peu plus chers qu'un cd "normal", mais ça en vaut la peine.


La grande question est comme d'habitude, pourquoi au lieu de faire leur travail comme il faut ou d'admettre s'être planté ne pas le vendre comme un "CD normal" et qu'il faut qu'ils créent un nuage de fumée en faisant croire que c'est autre chose qu'un CD en le vendant de surcroit plus cher ?
Et après ils se demanderont pourquoi on se défie d'eux... :evil:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 02 Nov 2008 20:08

Mais ces Smh-Cd au Japon sont vendus au prix normal soit 2800 yens. Une nouveauté au japon tourne autour de 3000 yen et une réédition papersleeves coûte environ 2500 €. Ce sont les XRCD qui sont hors de prix mais là le travail de remaster est important et la chaîne de fabrication très spécifiques.

Et puis en musique des années 70 rien ne vaudra jamais un bon pressage vinyle. :mdr:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Nov 2008 22:12

Baussart a écrit:Et puis en musique des années 70 rien ne vaudra jamais un bon pressage vinyle. :mdr:
Clair. Çà vaut pour tous les enregistrements analogiques, en fait.

Mais le numérique est plus pratique. Le tout est de décider à quel moment (et pour quels enregistrements) on admet de troquer un peu de sonorité contre un peu de facilité d'utilisation.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Nov 2008 0:27

Themisto a écrit:
Baussart a écrit:Et puis en musique des années 70 rien ne vaudra jamais un bon pressage vinyle. :mdr:
Clair. Çà vaut pour tous les enregistrements analogiques, en fait.


Je me demande plutôt si le point n'est pas de savoir si ce que l'on aime c'est le son de l'enregistrement ou la couleur donnée par l'ingénieur en charge du mixage qui connaissant son boulot prenait en compte les limitations du média pour "traduire" la prise de son. Je ne crois pas que ce travail soit si souvent fait pour les ré-éditions
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Nov 2008 12:19

Bonjour,

Je me permet de relater ma courte expérience et mes impressions sur le SHM-CD.
Malgré le peu d'engouement que suscite ce nouveau format, la curiosité étant la plus forte :mdr: , je me suis finalement décidé à commander un SHM-CD (cdjapan*)pour le comparer au même CD que je possède déjà ("clapton uplugged ").

Avec mon matériel** et mes oreilles:
1/ Techniquement: le SHM CD l'emporte clairement sur le CD.
2/ Musicalement: Le CD l'emporte clairement sur le SHM-CD.

Le shm-cd me rapproche indéniablement de la scène de concert et les nuances de la voix d'Eric Clapton apparaissent plus nettement. Reste que sur ce format, le groupe tout entier semble englué dans un phrasé musical monotone, pesant et presque sans vie, en comparaison de la version CD.

Je ne sais pas si cette impression est généralisable à l'ensemble des SHM CD. Quoi qu'il en soit, si la différence entre les deux formats me semble indéniable, l'adoption de ce nouveau format reste une affaire personnelle :D

musicalement,
lbhc


* A noter en passant que le service fourni par cdjapan est sans faille et finalement pas si cher pour le chemin parcouru
** 3D LAB BR + 3D LAB I1000 + JMR Offrande
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2008 13:11

nidsee a écrit:
Themisto a écrit:
Baussart a écrit:Et puis en musique des années 70 rien ne vaudra jamais un bon pressage vinyle. :mdr:
Clair. Çà vaut pour tous les enregistrements analogiques, en fait.


Je me demande plutôt si le point n'est pas de savoir si ce que l'on aime c'est le son de l'enregistrement ou la couleur donnée par l'ingénieur en charge du mixage qui connaissant son boulot prenait en compte les limitations du média pour "traduire" la prise de son. Je ne crois pas que ce travail soit si souvent fait pour les ré-éditions
Tu as raison sur le fond (encore que, ce n'est pas forcement l'avis des pros du studio de l'époque: eux ils disent qu'ils "accordent" leur oreille sur l'idée qui se font sur la chaîne moyenne, bref). Et il est évident que ce travail n'est pas fait sur les ré-éditions. Conclusion ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2008 13:14

lbhc a écrit:Bonjour,

Je me permet de relater ma courte expérience et mes impressions sur le SHM-CD.
Malgré le peu d'engouement que suscite ce nouveau format, la curiosité étant la plus forte :mdr: , je me suis finalement décidé à commander un SHM-CD (cdjapan*)pour le comparer au même CD que je possède déjà ("clapton uplugged ").

Avec mon matériel** et mes oreilles:
1/ Techniquement: le SHM CD l'emporte clairement sur le CD.
2/ Musicalement: Le CD l'emporte clairement sur le SHM-CD.

Le shm-cd me rapproche indéniablement de la scène de concert et les nuances de la voix d'Eric Clapton apparaissent plus nettement. Reste que sur ce format, le groupe tout entier semble englué dans un phrasé musical monotone, pesant et presque sans vie, en comparaison de la version CD.

Je ne sais pas si cette impression est généralisable à l'ensemble des SHM CD. Quoi qu'il en soit, si la différence entre les deux formats me semble indéniable, l'adoption de ce nouveau format reste une affaire personnelle :D

musicalement,
lbhc


* A noter en passant que le service fourni par cdjapan est sans faille et finalement pas si cher pour le chemin parcouru
** 3D LAB BR + 3D LAB I1000 + JMR Offrande

Clapton Unplugged n'a pas été enregistré en numérique direct ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2008 13:32

... J'ai ce même Clapton et je trouve le shm-cd plus musical, tout est plus précis, moins "baveux", plus net et plus tendu... maintenant l'interet musical de ce CD c'est autre chose !
Pour info, il existe à prix très modique (1000 yens) trois compils SHM-CD disponibles (classique - jazz - rock) dans lesquelles on trouve 2 CD, un CD standard et un SHM-CD, les deux possédent le même master.
Là, la comparaison est facile.
A vous de jouer.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Nov 2008 14:12

Est ce que les niveaux sonores sont les mêmes entre le SHM-CD et le CD normal de Clapton ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Nov 2008 14:40

Non, le mastering est même différent.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Nov 2008 18:56

Themisto a écrit:
nidsee a écrit:
Themisto a écrit:Je me demande plutôt si le point n'est pas de savoir si ce que l'on aime c'est le son de l'enregistrement ou la couleur donnée par l'ingénieur en charge du mixage qui connaissant son boulot prenait en compte les limitations du média pour "traduire" la prise de son. Je ne crois pas que ce travail soit si souvent fait pour les ré-éditions
Tu as raison sur le fond (encore que, ce n'est pas forcement l'avis des pros du studio de l'époque: eux ils disent qu'ils "accordent" leur oreille sur l'idée qui se font sur la chaîne moyenne, bref). Et il est évident que ce travail n'est pas fait sur les ré-éditions. Conclusion ?

Ce que je voulais dire c'est que ce serait pas forcément une question de fidélité du format mais plutot d'interprétation. Un peu comme lorsque l'on regarde une peinture de paysage par rapport à une photo de la peinture ou par rapport à une photo du paysage lui même. Dans les 3 cas, le résultat est spécifique.
En fonction de ses attentes personnelles, le premier cas (peinture) ou le dernier cas (photo du paysage), a un intérêt. Le pire étant l'intermédiaire...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Nov 2008 18:59

Baussart a écrit:... J'ai ce même Clapton et je trouve le shm-cd plus musical, tout est plus précis, moins "baveux", plus net et plus tendu... maintenant l'interet musical de ce CD c'est autre chose !
Pour info, il existe à prix très modique (1000 yens) trois compils SHM-CD disponibles (classique - jazz - rock) dans lesquelles on trouve 2 CD, un CD standard et un SHM-CD, les deux possédent le même master.
Là, la comparaison est facile.
A vous de jouer.

Sur un disque de promotion d'un support, tu as confiance... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Nov 2008 19:03

Ouais... Car le mastering de la version old CD est vraiment très bonne... à la japonnaise comparé à certains pressages français que je possède.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Nov 2008 19:04

nidsee a écrit:Ce que je voulais dire c'est que ce serait pas forcément une question de fidélité du format mais plutot d'interprétation. Un peu comme lorsque l'on regarde une peinture de paysage par rapport à une photo de la peinture ou par rapport à une photo du paysage lui même. Dans les 3 cas, le résultat est spécifique.
En fonction de ses attentes personnelles, le premier cas (peinture) ou le dernier cas (photo du paysage), a un intérêt. Le pire étant l'intermédiaire...
Je comprends. Mais les enregistrements des années 70 (et avant) sont déjà en analogique et déjà stockés sur bande. Tu proposes quoi pour qu'ils paraissent plus "vrais" ? Les retravailler avec des égaliseurs en numérique ? Çà n'a pas de sens, non ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2008 19:14

Voilà la solution... Reprendre le multipiste quand il existe (bonjour les kilomètres de bande) refaire un mix (bonjour la catastrophe), se taper un mastering et au pressage. :P
Cela est vraisemblablement impossible. Maintenant une très codification, un excellent mastering et on peut écouter comme jamais les vieux enregistrements analogiques, même si le "charme" du vinyle (que de défaut) a disparu, la musique, elle, reste bien présente.
Si mes souvenirs sont bons, la première méthode énoncées a été utilisée pour "refaire" quelques titres des Beatles avec un mix moins gauche-droite, plus en adéquation avec ce qui se fait aujourd'hui. Le résultat est très convaincant même si finalement cela n'a plus rien à voir avec les Beatles.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Câbles