Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Support appareils "audiophile"

Message » 16 Fév 2010 14:27

J'ouvre ce post pour échanger nos expériences en la matière.
Ce sujet à déjà était évoqué sur ce forum à de nombreuse reprises, mais très souvent, au sein de post non dédié. Afin de faciliter les recherches, ce post pourra âtre centralisateur.
Pour ma part, mon meuble hifi est en bois vraiment basique, de l'agglo il me semble. Les tablettes sont facilement remplaçable. Oui, mais par quoi ? :-? Erable massif ? Contre plaqué en merisier russe ? Bois de caoutchouc ? C'est pas facile...

Quels sont vos expériences avant et/ou après avoir installé un support de la sorte ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:01

Meuble en pierre et hêtre massif (250Kg). Fait sur mesure parce que je ne voulais ni truc en métal / verre trop froid, ni truc en bois ancien qui n'allait pas avec le salon.
Avant, c'était posé par terre.
La différence à l'écoute : Nada, niente, rien
Pour le reste, c'est plus beau et plus pratique.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:18

Je m'aperçois que c'est une vraie galère pour trouver des meubles ou des pieds d'enceinte Hi-Fi qui correspondent vraiment à mes attentes et dans des budgets raisonnables. Il y a vraiment tout un marché à créer, aucune alternative entre du Norstone et du HDG... C'est moche, le choix des couleurs est très limité, la structure est de mauvais rapport Q/P etc...

Au final, le DIY ne serait-il pas effectivement la meilleure des solutions...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:34

Moi c'est du ikéa tout bête. J'ai testé du découplage (plot absorbant) sans entendre de différences, j'ai tout enlevé du coup.

Je pense pas que cela soit essentiel pour le son. Amha. Mais on trouve sur le net qqs esthètes de l'antitragus qui utilisent un support puis du découplage puis un autre support puis des pointes en dessous des lecteurs cd par exemple. A essayer donc.
Dernière édition par Mahler le 16 Fév 2010 17:47, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:09

Rugbystick a écrit:Je m'aperçois que c'est une vraie galère pour trouver des meubles ou des pieds d'enceinte Hi-Fi qui correspondent vraiment à mes attentes et dans des budgets raisonnables. Il y a vraiment tout un marché à créer, aucune alternative entre du Norstone et du HDG... C'est moche, le choix des couleurs est très limité, la structure est de mauvais rapport Q/P etc...

Au final, le DIY ne serait-il pas effectivement la meilleure des solutions...


Essaye le sur mesure ou le DIY. Mon meuble m'est revenu à (la louche) 450€. Matériaux + cheministe (pour couper la pierre) + bois. Il a de la gueule (pour moi) mais un gros défaut qui apparaitra le jour du déménagement (le poid!).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:18

Tu m'étonnes que ça doit être lourd :mdr:

T'as une petite photo de ton édifice ? :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Fév 2010 19:05

Déjà pas mal de topic il me semble sur le sujet, mais pour donner quelques petites infos :

- En général, les appareils, quels qu'ils soient, sont prévus pour fonctionner en appui sur leurs pieds !
Que le fabricant leur ai donné une position horizontale ou verticale, il est important dans la mesure du possibles et sans qu'il soit nécessaire
de se poser 15 questions sur le pourquoi du comment... :roll: ... de respecter ce qui a été prévu pour les poser.

- Ensuite ces appareils, fonction de chacun d'eux, de leur type, de leur contenu, de leur agencement, matériaux, etc. intègrent diverses éléments
qui sont sensibles à divers vibrations : par exemple un châssis, une mécanique de lecture, les composants, etc.

- Ces vibrations ont plusieurs sources d'origines qui peuvent elles même se cumuler au sein d'un même appareil : elles peuvent pas exemple
provenir du courant électrique (qui en traversant des composants les soumettent à des vibrations plus ou moins importantes), des parties en
mouvement d'un appareil (mécanique de lecture d'une source), des éléments environnant (enceintes en fonctionnement), etc.

- Ces vibration on un effet sur le résultat d'écoute (ou de visionnage) qu'il est parfois délicat à cerner. Même si de façon général il est beaucoup
plus souvent observé d'effet néfastes que positifs, on se retrouve parfois face à des résultats déroutants du genre : à trop vouloir en faire pour
les chasser, il arrive qu'on obtienne quelque chose soit de pire qu'avant d'avoir commencer, soit qui va dans un sens complètement inattendu.

- Pour lutter contre ces vibrations, les constructeurs déploient en générale trois types de stratégies. Chacune allant dans un sens particulier
d'attention et de conception. On observe souvent dans un même appareil, soit l'une, soit l'autre, parfois deux à la fois, et très rarement les trois
ensembles. Il s'agit :

1/ D'empêcher à la source la création des vibration, en trouvant un moyen d'empêcher ce qui vibre... ben de vibrer.
2/ D'absorber les vibration indésirables en les "noyant" dans des solution qui vont absorber et diluer leur énergie.
3/ D'évacuer les vibrations indésirables en les conduisant par voie de transmission solide vers l'extérieur de l'appareil en permettant si possible
à leur énergie de se diluer en dehors de l'appareil.

Ce qui est assez "sympathique", c'est d'observé que chaque type de stratégie à un peu sa propre signature sonore dans l'effet qu'elle procure
sur l'écoute. Avec parfois des combinaisons aux résultats assez surprenant lorsque l'on combine la stratégie mise en oeuvre au sein d'un appareil
avec une autre mis en oeuvre dans la conception d'un meuble support par exemple.

Partant de cette observation, j'aurais tendance à penser que l'objectif final n'est peut-être pas finalement l'éradication pure et simple du moindre
phénomène vibratoire, mais bien de trouver la combinaison d'effets liée aux différentes stratégies, qui va offrir un résultat s'orientant le plus
possible vers nos attentes en matière d'optimisations.

- A partir de là, les solutions de supports sont nombreuses, diverses et variées, jonglant avec l'une ou l'autre, voir avec une combinaison des
stratégies évoquée plus haut... Pour ma part il n'y pas un matériaux par exemple qui soit meilleurs qu'un autre : le bon matériaux est celui qui
combiné à l'appareil qui est posé dessus, va orienté la sonorité dans le sens qui nous convient !
Et entre tout ce qui existe en terme de bois, de matériaux de synthèse, de roches, de composés, de verres, et la façon dont ils peuvent être
mis en oeuvre et combinés, le choix final est énorme. Et ce, que l'on souhaite fabriquer ses propres supports ou que l'on vise vers des produits
existants.

Certes on va trouver des solutions plus ou moins élaborées dans leurs études, leurs finalisation, et donc leur prix d'achat... mais je pense qu'il
ne faut pas perdre de vue que le résultat vient d'une "association", et pas des mérites isolés de tel ou tel produit, si bon soit-il.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:58

Je suis parti chez un fabricant de câble fort bien connu (dont je ne citerais pas le nom) , il m' a proposé de faire une écoute de son système personnel , ce que j'ai bien évidemment accepter. En rentrant dans sa pièce d'écoute , j'ai été vraiment très surpris car toute ses électroniques étaient poser à même le sol sans aucunes découplages. Ma première question avant même qu'il allume son système fut de lui dire "je suis surpris , de voire tout votre matériel poser par terre , limite en vrac , sans aucuns systèmes découplage". Il répondit en souriant , si tes électroniques ne fonctionnent pas poser au sol , c'est simplement de mauvaises électroniques...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Fév 2010 10:50

Réponse de sa part complètement stupide !

Ce n'est pas parce qu'un appareil, si bon soit-il, va fonctionner très convennablement
en étant posé au sol, que :

1/ Il soit inutile de chercher à en obtenir encore mieux en tachant de lui offrir un support
à la hauteur de son potentiel et qui va tendre à ameliorer le résultat...

2/ Cela signifie pour autant que le couplage au sol apporte la même "cohérence" auprès
de chaque appareil, et du système dans son ensemble...

Je reconnais bien dans la remarque de ce fabricant ce genre de réplique toute faite
"auto-suffisante" et médiocre, destinée a se donner raison en fermant la porte à toute
discussion.

Excusez moi si je suis un peu remonté (pas contre Dabass naturellement), mais il est
des discrours qui me hérissent le poil... :o
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 11:03

Mon meuble est un IKEA tout bête et le découplage n'apporte aucune amélioration audible, même si mes amplis ont des tubes. J'ai déjà testé mais mes Tesla ne sont pas microphoniques.
En l'absence de tests concluants, je continue à utiliser les pieds fournis avec mes appareils respectifs.

Toutefois, pour les avides de tests ou les curieux, voici l'un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse en matière de pieds : http://www.quietpc.com/fr-en-eur/produc ... coustifeet

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2010 12:06

Concernant l'argumentation d'Arkhnaten, en dehors du fait que la distinction entre phénomène audible et phénomène perçu n'est pas faite, ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations fantaisistes, j'y relève au moins une imprécision:
3/ D'évacuer les vibrations indésirables en les conduisant par voie de transmission solide vers l'extérieur de l'appareil en permettant si possible
à leur énergie de se diluer en dehors de l'appareil.

Si c'est bien de couplage dont il est question, je ne crois pas qu'on puisse parler d'"évacuer" ou "conduire" une vibration, mais plus simplement d'agir sur la fréquence de résonance d'un système en lui ajoutant de la masse couplée via une liaison éventuellement filtrante (comme une pointe).

Personnellement je pense qu'en dehors de situations bien particulières le meuble support n'a aucune influence audible.
Les exceptions :
- platine vinyl, évidemment;
- certaines platines CDs très anciennes (mais l'effet est plutôt genre "tout ou rien", donc facilement maitrisable). Je ne pense pas que les platines récentes soient sujettes (en tout cas pas celles basées sur des mécaniques standard de large distribution).
- certaines électroniques à tubes, pour lesquelles l'effet microphonique pourrait être audible.

En dehors de ça je ne vois pas trop...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2010 13:16

Bonjour,

Cela m'amuse toujours de lire des non techniciens cherchant des explications techniques à ce qu'ils entendent. :wink:
Pour ma part, j'ai un peu joué, pas énormément, avec le découplage. Il en est ressorti des différences tout à fait notables et faisant passer un système de vivant à chiant ou de doux à dur.

Exemple:

- Planche d'airbus, structure "carton" nid d'abeille dans un sandwich fibre de verre.
Sous une Garrard 301 --> meilleur silence de fonctionnement, on gagne en lisibilité
Sous un Drive Forsell Air Reference --> son mou et grave baveux
Sous des amplis Audio Note P4 Balanced --> Faible impact

- Ceraball de Finite Elemente.
Sous une Garrard 301 --> des duretés dans l'aigu
Sous un drive forsell --> grave un peu dégraissé
Sous un préampli Audio Note M8 --> pas grand chose

- G-Flex M1
Sous une Garrard 301 --> Tres bien, aucune dureté, net gain en ouverture, en aération, la trompette prend son envol, sans perdre le rythme et la densité en bas. Meilleur que mes balles de squach.
Sous un drive Forsell --> très bien aussi, mieux que les finite elemente, même effet avec un grave plus varié et une meilleure lisibilité générale, aucune dureté.
Sous les amplis P4 Bal --> effet plus mesuré, dans le même sens que le reste

- Meuble en multiplis de bouleau en comparaison d'une table "design scandinave" des 70's
Meilleure lisibilité générale

- Shock absorber
Sous un préampli Audio Note M8 --> son mou, perte de vie (dynamique).


On pourrait parler aussi des allumettes sous les enceintes et d'autres choses encore.



Les supports jouent, je n'ai pas les explications techniques, c'est rarement généralisable (même si je trouve qu'il y a des tendances) et le mieux est souvent de vivre avec, puis de les enlever.


A+
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Fév 2010 13:44

ougo a écrit:Bonjour,
Pour ma part, j'ai un peu joué, pas énormément, avec le découplage. Il en est ressorti des différences tout à fait notables et faisant passer un système de vivant à chiant ou de doux à dur.
Ugo



Moi ce qui m'amuse c'est de lire que le simple fait de découpler une électronique fasse passer un système de doux à dur , vivant à chiant , etc...

C'est à se demander si être audiophile ne relève pas de la pathologie.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:13

Pas de commentaire de plus... étant donné que le débat est déjà rendu stérile...
C'est curieux comme ça ne m'étonne pas...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 15:48

Pas de commentaire de plus... étant donné que le débat est déjà rendu stérile...

C'est un peu facile comme façon de s'en retirer :wink:

Il est vrai qu'il n'est pas facile de répondre utilement à l'initiateur du fil: soit on théorise et on pourra vite se voir reprocher des erreurs/approximations (car l'exercice est difficile) soit on rapporte comme Ougo ses expériences et on sera tout aussi vite forcé d'admettre qu'elles n'ont pas grand intérêt hors de leur contexte bien précis.

La démarche la moins malsaine me parait de commencer par se poser la question de quels phénomènes pourraient se produire, et comment pourraient advenir des conséquences audibles.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message