cheam a écrit:je lance le CD et bascule de aux1 vers AUX2 sans entendre le moindre variation de niveau et pas plus de punch ou d ouverture ou quoi ce soit...... bref je trouve ca pas tres convaincant personnellement.
Citation:
J'ai un ami qui se dit un vrai audiophile.Juste pour voir, je lui ai donné un schtroumpf(*) au sujet des câbles, invoquant théorie quantique de bazar et autre bétises. On a ensuite fait un test en aveugle où j'ai joué un CD à travers trois ensembles de câbles. Le premier était un ensemble ordinaire, de bonne qualité, utilisé du CD au DAC, et une joile paire de RCA du DAC au préamp. Je lui ai dit que c'était son câble de référence, celui qu'il utilise habituellement.
On ne lui a pas dit ce qu'étaient les deux autres ensembles, mais au suivant, on a laisser glisser un commentaire sur les prises bon marché, en branchant des câbles à 3$ de chez RadioShack. Les commentaires furent au sujet du manque de détail et de la dureté du son. Ok, ces câbles étaient peut-être réellement inférieurs.
Les troisièmes câbles étaient ENCORE des câbles à 3 $. Là j'ai marmonné un truc du style "attention avec celui-ci" en le branchant. Mon ami ne tarissait pas à propos de l'ouverture sonore, de la supériorité des détails, et combien ce câble faisait vivre son système. Il était furieux quand on a enlevé le cache et qu'il a vu ces cochonneries pendre de son DAC ! Mon complice a filmé tout le test d'écoute.
Cela corrobore mes propres impressions. Chacun entend ce qu'il veut bien entendre ou ne pas entendre.
Une sorte de placebo muni de fiches RCA ou XLR à chaque bout, en somme.
L'essentiel étant que cet effet placebo guérisse le patient ; c'est à dire qu'il lui permette de se rassurer tout autant que de prendre du plaisir à l'écoute de son système.
Cordialement,
Udayan