Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Test cable à l'insu d'autrui!

Message » 22 Sep 2005 7:58

Pio2001 a écrit:
J'ai un ami qui [...]. Mon complice a filmé tout le test d'écoute

Avec des amis comme ça, cet audiophile n'a pas besoin d'ennemis :lol:
Sinon la théorie quantique de bazar a toujours le vent en poupe, ça c'est sûr. Ce qui ne l'empêche pas parfois d'être concurrencée par des ersarts d'alchimie pure et simple...quelle époque!
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Sep 2005 8:50

Puisqu'on en a parlé, peut-être intéressant de savoir d'où ça vient, la" normalisation":

Sheriff (1937): il cherche une situation "objectivement indéfinie"

"Dans l'obscurité totale, une lumière petite et unique semble se déplacer, et peut paraître se déplacer dans toutes les directions. Si, à plusieurs reprises, l'on présente un point lumineux à une personne, celle-ci peut voir la lumière apparaître chaque fois en différents points de la pièce, surtout si elle ignore la distance entre elle-même et la lumière". (effets auto-cinétiques).

- "Lorsque l'individu qui a d'abord été placé dans une situation individuelle, où il a élaboré son propre écart de variation et sa propre norme dans les limites de cet écart, est ensuite placé dans une situation de groupe, avec d'autres individus ayant eux aussi leurs propres écarts de variation et leurs propres normes établies au cours de leurs propres séances individuelles, les écarts de variation et les normes tendent à converger".

-"Mais la convergence n'est pas aussi marquée que lorsqu'ils travaillent pour la première fois dans une situation de groupe.
Car lorsqu'un membre du groupe affronte seul la même situation ultérieurement, après que l'écart et la norme (un point dans l'écart) de son groupe aient été établis, il perçoit la situation d'après l'écart et la norme qu'il transfère de la situation de groupe".

Au-delà, Sheriff montrera qu'on peut conduire un sujet à adopter par un jeu d'influence un écart de variation et une norme, et donc à se comporter d'une certaine façon dans une tâche de jugement ouverte.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:41

cheam a écrit:je lance le CD et bascule de aux1 vers AUX2 sans entendre le moindre variation de niveau et pas plus de punch ou d ouverture ou quoi ce soit...... bref je trouve ca pas tres convaincant personnellement.


Citation:
J'ai un ami qui se dit un vrai audiophile.Juste pour voir, je lui ai donné un schtroumpf(*) au sujet des câbles, invoquant théorie quantique de bazar et autre bétises. On a ensuite fait un test en aveugle où j'ai joué un CD à travers trois ensembles de câbles. Le premier était un ensemble ordinaire, de bonne qualité, utilisé du CD au DAC, et une joile paire de RCA du DAC au préamp. Je lui ai dit que c'était son câble de référence, celui qu'il utilise habituellement.

On ne lui a pas dit ce qu'étaient les deux autres ensembles, mais au suivant, on a laisser glisser un commentaire sur les prises bon marché, en branchant des câbles à 3$ de chez RadioShack. Les commentaires furent au sujet du manque de détail et de la dureté du son. Ok, ces câbles étaient peut-être réellement inférieurs.

Les troisièmes câbles étaient ENCORE des câbles à 3 $. Là j'ai marmonné un truc du style "attention avec celui-ci" en le branchant. Mon ami ne tarissait pas à propos de l'ouverture sonore, de la supériorité des détails, et combien ce câble faisait vivre son système. Il était furieux quand on a enlevé le cache et qu'il a vu ces cochonneries pendre de son DAC ! Mon complice a filmé tout le test d'écoute.


Cela corrobore mes propres impressions. Chacun entend ce qu'il veut bien entendre ou ne pas entendre.

Une sorte de placebo muni de fiches RCA ou XLR à chaque bout, en somme.

L'essentiel étant que cet effet placebo guérisse le patient ; c'est à dire qu'il lui permette de se rassurer tout autant que de prendre du plaisir à l'écoute de son système.


Cordialement,




Udayan
Udayan
 
Messages: 658
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 22 Sep 2005 19:38

Donc dire à tous ceux qui postent des trucs genre "Ton lecteur CD ne marche pas, normal, prend un câble de modul à 600 euros" de modérer quelque peu leur propos.

Parceque dès fois il y a des posts presque flippant sur le forum "haute fidélité" où on voit des mecs dégoûtés d'avoir acheté un lecteur CD à 3000 euros et qui craque des fortunes en plaque antivibrante ou câbles et où transprire l'auto persuasion du type qui finit par trouver son lecteur démentiel et redécouvre "enfin" tous ces CD après avoir acheté divers grigri...
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message