Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lameugne et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

test cables satis 2 et le reste du monde

Message » 04 Juil 2003 17:12

ça fait un bail que le principal argument marketing de BW est de dire "nos hp sont utilisés pour l'enregistrement de la musique classique" d'une part je n'apprécie pas les sous entendus de cette pub et d'autre part je ne pense pas que les enregistrements réalisés sur les 801 matrix par ex passent à la postérité hein Alain :wink: Cela dit,j'étais à cette écoute des 801 Nautilus chez Connemara bi-amplifiées par de nouveaux blocs Icos sensée drivés n'importe quoi et difficile d'en tirer des conclusions : enceintes pas rodées et surtout manque de place ce qui est rédhibitoire.
Sonlam
 
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Message » 04 Juil 2003 17:20

haskil a écrit:Quant aux studios fixes, là où l'on mixe les bande pour préparer la bande master, ils utilisent du matériel qui embarque des hp de bien plus grande qualité que ceux qui sont sur les BW et neuf fois sur dix du haut rendement ... des TAD, des JBL, des énormes Génélec, etc.

[Modéré - contacter l'asso SVP], il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les revues de hifi...

Alain :wink:


Je ne lis pas de revues de hifi, je sais très bien comment travaillent mes confrères...
combien valent les enceintes dont tu parles et accessoirement, tous les gros constructeurs essayent de faire entrer leurs enceintes dans les studios non ? au bout du compte ils ne se retrouvent pas tous à égalité ou seul bw les fournit gratuitement ?
frozange
 
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Message » 04 Juil 2003 17:33

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
haskil a écrit:Quant aux studios fixes, là où l'on mixe les bande pour préparer la bande master, ils utilisent du matériel qui embarque des hp de bien plus grande qualité que ceux qui sont sur les BW et neuf fois sur dix du haut rendement ... des TAD, des JBL, des énormes Génélec, etc.

[Modéré - contacter l'asso SVP], il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les revues de hifi...

Alain :wink:


Je ne lis pas de revues de hifi, je sais très bien comment travaillent mes confrères...
combien valent les enceintes dont tu parles et accessoirement, tous les gros constructeurs essayent de faire entrer leurs enceintes dans les studios non ? au bout du compte ils ne se retrouvent pas tous à égalité ou seul bw les fournit gratuitement ?


[Modéré - contacter l'asso SVP], si tu regardes mon profil tu comprends pourquoi je peux être un peu affirmatif sur le sujet. Si tu regardes celui de Sonlam, tu pourras aussi comprendre que du matériel pro il en a sous les oreilles toute la journée. Lis bien ce que Sonlam t'as répondu : il a mille fois raison...

J'ai assisté à des dizaines de séances d'enregistrements, j'ai même fait la direction artistique d'un certain nombres de séances d'enregistrements classiques, et il n'y a que chez EMI et Decca qu'on voit des BW de la série 800...

Les enceintes des studios fixes, les TAD ou grosses JBL valent pour les pros le prix public des 801 dont les HP ne sont pas comparables qualitativement à ceux des enceintes sus-nommées. Le prix de tous les HP de la 801 doit être le prix d'une seule chambre de compression plus le pavillon d'une TAD. ON ne joue qualitativement pas dans la même court...

Les BW 801 tu as vu leur tronche? tu as vu leur poids? tu as vu la complexité pour les alimenter?

Ce sont des grosses capricieuses et dans le domaine pro on prend du "je te file un coup de pied pour ouvrir la fly case et pour la fermer; je te prends un ampli, n'importe lequel pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et soit puissant et marche bien; je te prends du cable pro, pas cher, équipés de prises speakon (obligatoire) et je branche ça au cul des enceintes qui se doivent d'être robustes et pas encombrantes..."

J'ai entendu des preneurs de son pester contre les 801 car ils les trouvaient pas à leur goût. Pour sur qu'ils auraient pris autre chose s'ils avaient du choisir eux mêmes...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 04 Juil 2003 17:53

haskil a écrit:Ce sont des grosses capricieuses et dans le domaine pro on prend du "je te file un coup de pied pour ouvrir la fly case et pour la fermer; je te prends un ampli, n'importe lequel pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et soit puissant et marche bien; je te prends du cable pro, pas cher, équipés de prises speakon (obligatoire) et je branche ça au cul des enceintes qui se doivent d'être robustes et pas encombrantes..."

J'ai entendu des preneurs de son pester contre les 801 car ils les trouvaient pas à leur goût. Pour sur qu'ils auraient pris autre chose s'ils avaient du choisir eux mêmes...

Alain :wink:


effectivement, c'est intéressant. D'un autre coté vu les prix du matériel que tu cites à moins d'être millionnaire ça ne m'avance pas à grand chose.
sinon le cable pour mes 802 je prends lequel et surtout où ? et accessoirement est-ce que ça se vend dans des longueurs domestiques ou seulement en grosses bobines ? mes cables ont vingt ans, ça commence à être un peu long je pense...
frozange
 
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Message » 04 Juil 2003 19:58

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:sinon le cable pour mes 802 je prends lequel et surtout où ? mes cables ont vingt ans, ça commence à être un peu long je pense...


Comment... pourquoi cette question ? Un câble, ça n'est pas un simple bout de cuivre qui doit se faire oublier et qui ne sert à rien d'autre ? Il en faudrait donc un spécifiquement pour les 802 ? Et qui ait moins de 20 ans ?
nt nt nt...
Sham
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Message » 04 Juil 2003 21:14

Sham a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:sinon le cable pour mes 802 je prends lequel et surtout où ? mes cables ont vingt ans, ça commence à être un peu long je pense...


Comment... pourquoi cette question ? Un câble, ça n'est pas un simple bout de cuivre qui doit se faire oublier et qui ne sert à rien d'autre ? Il en faudrait donc un spécifiquement pour les 802 ? Et qui ait moins de 20 ans ?
nt nt nt...


mais c'est exactement ce que je veux, absolument pas du cable spécifique audiophile machin... je demandais donc où trouver du cable pro, et ça ne vaut pas grand chose au mètre... heureusement pour les studios d'enregistrement. Mais je n'en trouverai pas dans les magasins de hifi (ou alors merci de m'indiquer lequel), ni au monoprix du coin, bien qu'il s'agisse effectivement de cable très banal. il me faut un fournisseur spécialisé dans l'audio-visuel, et qui vende en petite longueur, pas à la bobine de cinquante mètres.
et où as-tu vu que je voulais quelque chose de spécifique à mes 802 ? il me faut du bicablage mais bon, soit il y a assez assez de brins, soit on achète le cable en double, ce n'est pas franchement spécifique aux 802 et si j'avais eu n'importe quelle autre enceinte j'aurais posé exactement la même question, parce que je suis en train de recabler toute mon installation, ma configuration étant devenue homogène. d'où le test décevant des satis 2. Au moins, ça permet de revenir au sujet initial...
frozange
 
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Message » 05 Juil 2003 13:00

je rêve... quand j'écris "les satis 2 c'est de la m..." ce que je maintiens, car loin d'être neutres elles montrent trop dans les aigus il y a 19 pages de réponse et quand où je demande où acheter du cuivre pour mes hp, il n'y plus personne...
en lisant les messages des autres forums je vais donc acheter du cable en argent avec un isolant en téflon.
non, je rigole. étant ravi des taralabs qui font de très bons cables de modulation dès 25 euros (neutres et analytique, pas d'esbrouffe), je me fais prêter cet après-midi du... tara labs, évidemment dans le palier bas des tarifs. mon monster d'il y a vingt ans doit commencer à rouiller...
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Message » 05 Juil 2003 13:26

je rêve... quand j'écris "les satis 2 c'est de la m..." ce que je maintiens, car loin d'être neutres elles montrent trop dans les aigus il y a 19 pages de réponse et quand où je demande où acheter du cuivre pour mes hp, il n'y plus personne...
en lisant les messages des autres forums je vais donc acheter du cable en argent avec un isolant en téflon.
non, je rigole. étant ravi des taralabs qui font de très bons cables de modulation dès 25 euros (neutres et analytique, pas d'esbrouffe), je me fais prêter cet après-midi du... tara labs, évidemment dans le palier bas des tarifs. mon monster d'il y a vingt ans doit commencer à rouiller...
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Message » 05 Juil 2003 17:24

je me réponds à moi-même : je suis en train d'écouter du tara labs à 60 euros. étonnant : c'est mieux que mon vieux monster d'il y a vingt ans. j'avais eu une amélioration avec mes nouveaux cables rca, mais là avec du cable hp le son est transfiguré. mes cd des années 80 sont redevenus écoutables, c'est dire...
maintenant il faut que je test le tara labs à 25 euros.
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Message » 05 Juil 2003 18:08

trop paresseux pour essayer les tara labs d'entrée de gamme. j'aime le son que j'entends alors que j'étais mécontent depuis le passage aux blocs myryad, tout est pluggé, ça marche, et il faut bien que je travaille de temps en temps... donc du tara labs prime 500 avec des bananes supra. voilà, c'est fait on n'en parle plus. le prix est exagéré pour ce que c'est (environ 300 euros avec les bananes pour six mètres) mais par rapport à ce que je vois passer dans le forum ça reste très raisonnable et je ne reconnais plus ma chaine.
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Message » 10 Juil 2003 23:23

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit :
Je n'ai jamais entendu les nt 801, mais il ne faut pas oublier que ce sont des monstres étudiés pour les professionnels. typiquement du monitoring dans un studio d'enregistrement ou la sonorisation d'une salle de spectacle avec avec une amplification monstrueuse.


Là c'est n'importe quoi ! Qu'elle servent de monitor dans quelques studios, c'est un fait, haskil a très bien expliqué quels studios et pour quelles raisons.
Mais parler de sonoriser une salle de spectacle avec ça, je rigole des genoux. Pour sonoriser une salle de spectacle on utilise plusieurs paires d'enceintes de 100 db d'efficacité chacunes et on leur balance des centaines de watts, quand c'est pas des milliers…

les 802 ont aussi un petit avantage : elles encaissent n'importe quoi. tu mets le volume à fond avec du myryad 120W et elles ne bronchent pas, et pas davantage avec du 200W... et le seul moyen de restituer fidèlement un coup de symbale, c'est énormément de puissance.


C'est pas avec 200 Watts sur un tweeter de 90db d'efficacité que tu reproduira une cymbale fidèlement… Si c'était le cas, les bassistes se contenteraient d'un ou deux caissons Tiberias pour jouer sur scène…

Faut aller d'urgence écouter de vrais instruments comme une batterie, un piano et même un simple petit tambourin à clochette. Des groupes de Djeun's qui répètent dans les MJC, ça manque pas. C'est également l'occasion de voir ce qui est utilisé en ampli/HP pour se mettre simplement au niveau sonore d'une batterie jouée en acoustique.
Phil*
 
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Message » 10 Juil 2003 23:53

... j'ai supprimé ce message par erreur en l'éditant... enfin c'est pas grave tout le monde s'en fout ! :lol:
Dernière édition par vincent128 le 12 Juil 2003 15:34, édité 2 fois.
vincent128
 
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Message » 11 Juil 2003 0:37

vincent128 a écrit:Si tu ne reconnais plus ta chaîne, c'est le signe que le câble HP a un grande importance, et c'est peut-être le signe que tu aurais dû tester d'avantage de câbles HP chez toi... ;)
A propos, penses-tu toujours que tes tests de câbles de modulation sont irréprochables et établissaient la vérité vraie? Peut-être que le résultat de ces câbles de modulation serait différent maintenant que ta chaîne est méconnaissable (c'est toi-même qui le dit) ? ;)
Tout cela est d'autant plus drôle que tout le monde ici sait que le cuivre s'oxyde avec le temps et que cela a un effet négatif sur le son, et donc qu'il ne faut pas faire confiance à du câble vieux de 20 ans... Mais comme tu pensais que les câbles n'ont que peu d'effet sur le son et que n'importe quel câble pas cher fait l'affaire...tu écoutais ta chaîne avec un gros bouchon entre tes super amplis et tes super enceintes!!! Tu étais pris au piège de tes propres idées toutes faites!



je n'ai jamais dit que 200W suffisait à restituer un coup de symbale. c'est juste là que ce sont arrêtés mes essais mes essais domestiques.
je n'ai jamais dit que les cables n'avaient aucune importance, sinon pourrais aurais-je testé deux modèles de tara labs plus un satis 2 ?
quant au cuivre qui s'oxyde, je vais te livrer un scoop : jette un oeil à la signification de "OFC" puis reparle-moi de l'oxydation du cuivre.
viens jeter un oeil à mes monsters quand tu veux : à l'intérieur de la gaine ils sont comme neufs.
et je te confirme que les satis 2 manquent de neutralité et montent trop haut dans les aigus. ça fait 25 ans que je teste des trucs, allant du fait-main aux trucs très chers en passant par les cables d'hyper.
ce que j'ai dit, entre autres, c'est qu'il était stupide de mettre une fortune dans les cables.
j'ai écouté récemment une combinaison luxman/ nautilus 802 avec du cable à moins de 15 euros le mètres, c'était amplement suffisant. la combinaison donnait un son infiniment supérieur à mes 802/myriad plus taralab coutant six fois le prix au mètre.
je ne suis donc pas près de changer de point de vue : ce n'est pas dans le cable qu'il faut mettre une fortune.
pour info, mon tara labs prime 500 avec huit bananes supra a couté 300 euros en six mètres, donc 15 euros pour chaque banane. on est très proche de l'entrée de gamme au mètre.
je pourrais effectivement multiplier les tests de cables, mais il se trouve que je n'ai pas le temps, comme je l'ai dit ça marche donc basta.
et si j'ai changé mon monster maintenant, c'est parce que je venais de changer mon amplification, il n'y a pas de hasard. cependant le matériel que j'avais avant était plus que suffisant pour entendre la différence entre des cables.
enfin il y a quelques années, j'ai vu les 801 utilisées à pleyel. évidemment, c'était pas pour radiohead...
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Message » 11 Juil 2003 0:50

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:une personne avec un système modeste ne peut pas juger de la qualité d'un cable. j'ai du matériel hifi depuis 25 ans. mon matériel est homogène depuis une semaine. avant, je ne me serais pas permis, et ne me suis pas permis, de dire qu'un cable est bon ou mauvais. j'ai aussi proposé une écoute chez moi, mais vous préférez m'insulter sur le net, c'est tellement plus constructif...


Bon perso assez rigolé j'arrête à la page 8... Au-delà j'aurai l'impression d'un acharnement.

J'ai remarqué que tu mettais souvent en avant le côté financier dans tes propos.

Je crois avoir compris, tu viens de casser ta tirrelire pour avoir LE SYSTEME qui te permet enfin de juger, d'être (enfin) au-dessus des autres :D

Et puis au bout de 25 ans de "hi-fi", ton système est homogène depuis... une semaine !! Alors il faut que la planète le sache, toi qui connais la neutralité (plus blanc que blanc quoi :wink:).

Enfin si ça te permet de jouir un peu c'est déjà un bon résultat.
larsen
 
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Message » 11 Juil 2003 8:24

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:quant au cuivre qui s'oxyde, je vais te livrer un scoop : jette un oeil à la signification de "OFC" puis reparle-moi de l'oxydation du cuivre.


Non seulement ce ton supérieur est désagréable, mais en plus depuis le début il tombe à plat :

tu parles avec un ton supérieur de matos pro à Sonlam, qui est justement un pro,

tu parles de sonorisation de studio ou de la nécessité d'aller au concert à haskil, critique de disque qui va très régulièrement dans les concerts et dans les studios d'enregistrement,

et maintenant tu en remontes sur l'OFC et sur l'oxydation à un ... ingénieur en génie physique et matériaux. Désolé, une fois de plus tu es mal tombé.

Je pense que, pour ma part, c'était le dernier effort; à moins que tu ne renonces à ce ton pédant, supérieur, méprisant; mais il semble qu'il fait aussi intimemement partie de toi que tes globules rouges.
Si tu ne changes pas de ton, tu n'auras pas à t'étonner de ne plus avoir de réponse.

viens jeter un oeil à mes monsters quand tu veux : à l'intérieur de la gaine ils sont comme neufs.


Quel dommage de changer des câbles "comme neufs"... :wink: En plus des Monster Labs qui équippent les plus grands studios d'enregistrement au monde, ils sont forcément bons! :lol: :lol: :lol:
vincent128
 
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