Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, Pololo et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 22 Juin 2004 18:33

n.d.b a écrit:Une idée comme ça en passant.

Mon ampli est actuellement bridgé en 8 Ohms pour 4 Ohms demandés par les enceintes.

J'avais fait un passage en 16 Ohms pour voir ce qui avait redonné de la dynamique, mais le repasser en 4Ohm ferait-il avancer le schmilblick, maintenant que la dynamique n'est plus un problème ?


Difficile à dire. Certains rapportent avoir mieux fait fonctionner leurs enceintes 4ohms avec le raccordement fait sur les sorties 8ohms de leurs amplis, lorsqu'ils en avaient la possibilité.

Je crois que le résultat dépend beaucoup des transfos de sortie et des enroulements pour sortir en 4ohm ou 8ohm ainsi que de la courbe d'impédance réelle de l'enceinte. Je n'ai pas celle de l'offrande, mais elle descend peut être "longtemps" dans les 4ohms du fait de la double bobine du 17cm....

Tout cela pour te dire que rien ne vaut l'expérience et que l'on attend tous ton retour pour éventuellement faire recâbler nos sorties (je suis en 4ohms actuellement ...)

Laurent :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2004 9:45

Hier, j'ai démonté le Jadis pour constater qu'il était... en 4Ohms. Et c'est vrai qu'au moment du changement des condensateurs je l'avais repassé en 4 Ohms (je ne m'en souvenais plus, c'est grave).

Donc le problème ne venait pas de là et repasser en 8 Ohms aurait été pire (j'ai fait l'essai jusqu'à 16 Ohms ce qui apporte une dynamique, une pêche meilleures, mais au détriment de la "chaleur").

J'ai cherché des vieux tubes chez mon distributeur et j'ai vu des merveilles mais aucune paire. En passant je lui ai pris un cordon secteur Ecosse pour voir.

Et chez moi j'ai retrouvé une paire de 12ax7a d'un précédent Jadis. Le marquage blanc fait penser à des Ei mais dans mon souvenir c'était des chinoises. Elles proviennent de chez Jadis, j'en suis certain. Si quelqu'un peut les identifier il y a juste marqué 12AX7A en blanc gras, pas de logo.

J'emboîte les tubes, allumage et... miracle à froid ! Extinction des feux, remise des 12ax7eh et... comme avant.

Donc la différence entre les 2 est énorme. Les EH sont plus pêchues, focalisent plus, mais sont plus dures. Mais mes VOS (vieux old stock :wink:) font exactement ce que je recherchais. Subjectivement c'est comme si ils défocusaient un poil, ce qui, comme en photo, a tendence à rendre l'image plus naturelle.

Et le cordon Ecosse est plus naturel que mon DIY qui avait tendance à être lourd en bas, donc en éclairant ce qui est redevenu chaud, je n'ai rien assombri.

Après 2 heures de chauffe, le petit supplément d'âme est revenu et je dois dire que je suis super content et que si ça pouvait rester comme ça, ce serait le bonheur absolu. J'ai même écouté de la musique sans me poser de questions c'est pour dire !

Le problème c'est que ces tubes ont déjà une longue carrière derrière eux et qu'il me faut absolument trouver leurs remplaçants donc les mêmes ou très proches. IDEES ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Juin 2004 10:49

Alors

En 12AX7 ou ECC83, tu as une palanquée de tubes NOS ou pas NOS;

Les SOVTEK 12AX7LPS sont assez ronds avec un médium charnel, les RTC 12AX7S seront AMHA un peu trop "maigres" à ton gout

Je t'invites à lire les tests de ce site:

http://www.watfordvalves.com/mainindex.htm

Voici les conclusions:

Audio valves
Here we are looking for the ultimate detail, fast dynamics and musical involvement. One valve has it all.

The winner is the Mullard M8137 box anode. This simply sounded more involving and musical than the Telefunken or the Siemens. The Mullard ECC83 was also close and is a testament to how well made the Mullards are.
The Mullard just had the most detailed mid band with close mic work easily heard through the speakers. The German valves were all very neutral as was the Tesla E83CC/ECC803S New old stock. The R.F.T just lacking the top end richness and sharpness and bottom end clarity of its' West German cousins. The M8137 showed less distortion than The Mullard ECC83. Both these valves had that bit more detail in the midrange which makes them stand out from the pack.

Two dark horses both of which made late claims to get into the ratings.

The G.E 5751 is simply a superb valve which showed all the G.E character but with lower distortion levels than the G.E 12AX7.
This I feel is next audio valve which a few years from now will get more and more sought after and more expensive. The valve was specially balanced for identical triode section and has a lower amplification factor (70 mu) when compared to a ECC83/12AX7 (100 mu). The valve had a musical and pleasing sound.

The Mazda grey anode and silver anode are fantastic sounding audio valves. The silver plate is a more musical more detailed G.E type sound. It also seems to handle any music with authority. The grey plate is The Mullard ECC83 before they came of age.
Not Quite the Mullard but very close.

The Tungstram is a superbly rich and musical valve . The valve is low noise and has a very sweet treble. Which is full of depth and definition.

Well there you have it our exhaustive tests and re evaluation which took the best part of six month. We then did the process again over 3 months from April to August 2000 as the Mazda, Tesla and Sovteks needed to be included. These are meant as a guide to point you in the right direction. The simply rule to remember is that all the valves do sound different and it may the least expensive valve that meets your needs. Once you have found your preference always get some spares because in life three things are certain, death, taxes and N.O.S valves will dry up.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2004 10:52

BONJOUR N.D.B

je possede également un ampli jadis ( ja80) comme laurent69 , et pour avoir essayé les EH , les EI , et les tubes de fabrication chinoise , voici mes impressions .
les EH ont une pêche , mais un aigu un peu trop en avant , et un grave pas tres tendu.

les EI sont dynamique, et ce sur toute la bande , mes preferés.

les tubes de fabrication chinoise sont bien timbrés , mais les détails sont moins distincts, comme si il y avait un voile !

voici une photo pour reconnaitre les tubes chinois ( à droite ) des tubes EI ( à gauche ). :wink:
Fichiers joints
tube EI ET CHINOIS.jpg
tube EI ET CHINOIS.jpg (147.34 Kio) Vu 2945 fois
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:09

domus a écrit:BONJOUR N.D.B

je possede également un ampli jadis ( ja80) comme laurent69 , et pour avoir essayé les EH , les EI , et les tubes de fabrication chinoise , voici mes impressions .
les EH ont une pêche , mais un aigu un peu trop en avant , et un grave pas tres tendu.

les EI sont dynamique, et ce sur toute la bande , mes preferés.

les tubes de fabrication chinoise sont bien timbrés , mais les détails sont moins distincts, comme si il y avait un voile !

voici une photo pour reconnaitre les tubes chinois ( à droite ) des tubes EI ( à gauche ). :wink:


Au vu des images mes tubes ne sont pas ceux de droite.

Ils possèdent le même leger renflement à la base que ceux de gauche (je me souviens l'avoir senti hier en les mettant), l'ampoule n'est donc pas arrondie dans le bas. Les grilles se ressemblent fort, pourtant ils affichent 12AX7A et non pas ECC83... comme je l'ai toujours vu sur les Ei.

Les 12AU7 de la partie préamp sont des EH, mais je crois qu'ils donnent là une dynamique appréciable à l'ensemble.


J'ai déjà eu des Sovtek LPS (ou plutôt LP, ce qui ne change rien sur nos amplis modernes), je ne pense pas qu'ils correspondent à ce que je cherche.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:24

pour reconnaitre les EI, il faut regarder le par-chaleur, à l'interieur du tube tout en haut, un anneau tenu par une seule branche,
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:30

domus a écrit:pour reconnaitre les EI, il faut regarder le par-chaleur, à l'interieur du tube tout en haut, un anneau tenu par une seule branche,


Je viens de remarquer ça sur ta photo, je regarderai ce soir.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:31

Laurent69 a écrit:
n.d.b a écrit:Une idée comme ça en passant.

Mon ampli est actuellement bridgé en 8 Ohms pour 4 Ohms demandés par les enceintes.

J'avais fait un passage en 16 Ohms pour voir ce qui avait redonné de la dynamique, mais le repasser en 4Ohm ferait-il avancer le schmilblick, maintenant que la dynamique n'est plus un problème ?


Difficile à dire. Certains rapportent avoir mieux fait fonctionner leurs enceintes 4ohms avec le raccordement fait sur les sorties 8ohms de leurs amplis, lorsqu'ils en avaient la possibilité.

Je crois que le résultat dépend beaucoup des transfos de sortie et des enroulements pour sortir en 4ohm ou 8ohm ainsi que de la courbe d'impédance réelle de l'enceinte. Je n'ai pas celle de l'offrande, mais elle descend peut être "longtemps" dans les 4ohms du fait de la double bobine du 17cm....

Tout cela pour te dire que rien ne vaut l'expérience et que l'on attend tous ton retour pour éventuellement faire recâbler nos sorties (je suis en 4ohms actuellement ...)

Laurent :wink:
rappel de la regle de musicalité par rapport aux impedances sur les amplis a transfo de sortie ;

sur la base d'une enceinte 8 ohms

ampli sur 8 ohms le meilleur equilibre

.............16..........le son devient transistorien, reche...avec des graves plus precis..

..............4..........le son devient mou,...romantique....à deconseiller :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:37

bornert a écrit:rappel de la regle de musicalité par rapport aux impedances sur les amplis a transfo de sortie ;

sur la base d'une enceinte 8 ohms

ampli sur 8 ohms le meilleur equilibre

.............16..........le son devient transistorien, reche...avec des graves plus precis..

..............4..........le son devient mou,...romantique....à deconseiller :wink:


D'accord mais avec des enceintes de 4 Ohms (comme les miennes), je traduis :

4 ohms le meilleur équilibre

8 ohms .... (et je suis allé écouté jusque 16 ohms...)

1 ohm mou du genou !

Donc je suis en 4 Ohms et c'est bien !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:50

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:49, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:52

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:48, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2004 11:57

Merci Rémy d'appuyer la conclusion des tests dont j'ai donné le lien.

N.D.B. tu devrais y jeter un oeil
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2004 14:43

Bonjour N.D.B,

Voila des commentaires que j'avais fait il y a quelques temps deja. Je me permet de les poster car etant bases sur une ecoute Jadis DA50...

"En Fait, j’ai une petite collection de NOS

12AX7: GE JAN 60’s, Mullard CV4004, RTC S, Sylvania JAN, Westinghouse ORTF

12AU7 : TFK, Mullard CV4003, GE 5 étoiles

Je les change au gré de mon humeur.
Les résultats dépendent énormément de la combinaison utilisée (entrée, déphasage, pré amp), c’est donc difficile de définir une caractéristique propre a un étage isolément, les enceintes ont aussi une importance capitale dans le rendu final et j’ai été surpris de voir que la combinaison qui apporte le meilleur résultat avec mes Crémona était inécoutable avec les 805S.
Le rodage de mes Cremona étant a peine terminé, je continu mes essais.
J’ai enlevé pour l’instant l’ECC82 TFK pourtant chère de l’étage pré amp, douceur fabuleuse mes trop sombre, les Cremona étant déjà douces.
Ma config actuelle est donc :

Pré ECC82: GE 5814 5 étoiles (spectre le plus étendu, surtout dans les fréquences élevées)
Déphasage ECC82: Mullard CV4003 (douceur, médium palpable, profondeur, spectre moins étendu que les GE)
Entrée ECC83 : Mullard CV4004 (médium chatoyant, richesse harmonique, matière, aération, absence totale de crispation) ou RTC S (Harmonique moins riche mais meilleure définition, aération, aigu plus haut et plus ciselé)

Pour une écoute a volume soutenu, le tout Mullard est parfait, il ne peut y avoir de fatigue auditive, on est enveloppé par la musique. Mais c’est une question de goûts personnels, je préfère les écoutes rondes, chaleureuses et déteste toute forme de sécheresse d’acidité ou embryon d’agressivité. Je n’écoute que de la musique acoustique ( Jazz et un peu de classique) "

Voili Voilou,

Hope it will help,

YAnn :)
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 23 Juin 2004 16:10

C'est quand même dur de parler tube non ? Avec des qualificatifs qui n'ont rien de vraiment rationnels mais qui correspondent à des évidences réelles, des sensations, de la joie ou de l'agacement.

Je remercie Euvrard, Rémy et Yann de faire part de leur expérience et de donner les liens intéressants.

Je ne connaissais pas le site de Watford, mais il me semble avoir déjà lu leurs tests. Il faut toutefois faire attention à ses tests qui mélangent des conclusion sur des amplis guitare et audio alors que des caractéristiques comme la microphonie peuvent être recherché par l'un ou proscris par l'autre (par exemple sur des Jadis la micorphonie passe mieux que la sècheresse). Plus important : le gain. C'est fou la différence de gain qu'il y a entre une 12ax7 et une autre. Un fort gain est intéressant en Guitare pour la saturation, pas forcément en audio. Pour moi le top du gain c'est là LPS suivie de la EH, la Ei étant un cran en dessous (et mal jugée dans le comparatif). Pourtant là encore l'Ei est meilleure sur le Jadis.

D'autre par il me semble qu'actuellement si Mullard est à part, la production neuve actuelle essaie de copier soit Siemens (la smooth plate) soit Telefunken (diamond). Je peux me tromper mais la LPS Sovtek se veut une copie de la Siemens quand la 12ax7eh se rapproche de la Telefunken. Et j'essaie de relier à ce principe tous les tubes qui sont comparés au diamant ou à la plaque...

Aussi je pense que le seul genre pas encore testé chez moi c'est la Mullard et il faudra qu'elle passe par là !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 24 Juin 2004 1:09

Mauvaise nouvelle (pour moi).
L'écoute de ce soir était plutôt décevante, manque de précision, coeurs brouillons... rien à voir avec ce qui m'a enthousiasmé hier. Les tubes sont vieux, mais ça m'étonne quand même. Je suis passé du flou artistique à l'impressionisme et ça ne me va pas. D'autre part le temps de chauffe de mon système est maintenant très long (plus d'une heure).

Sinon je me suis trompé sur leur description. Les 12ax7eh ressemblent aux Ei hormis un petit chapeau pointu à la place de l'anneau (également relié par un filament). Ils ont également le renflement d'ampoule du bas.

Les 12ax7a doivent bien être chinoises. En tête ils ont une petite grille carrée reliée par deux filaments aux deux coins diagonalement opoosées.

Je suis donc en éveil pour une paire de Mullard si quelqu'un en a à vendre.

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message