Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 10 Avr 2007 19:11

PETER77 a écrit:Bonjour jlb

en tube actuel qu'auriez vous a proposer en 12ax7?

a+

Pierre


Rien...pas de tubes à la revente simple.

Sinon en terme de prestation , j'accroche à une réparation ou optimisation un lot de tubes en plus neufs ou NOS , changés sur devis apres accord du client.

Tres généralement , il est plus interressant financierement pour une personne d'acheter directement des tubes sur internet ou autre...je ne suis pas du tout avare de conseils , bien au contraire , parfois des gens me demande en mettant un lien sur internet et je donne mon avis...

Je prend une commission sur tout ce que je revend et glane de mon coté l'achat et le stockage en quantité de certaines références pour assurer une continuité sur mes propres productions équipées toujours de tubes NOS d'époque.Je propose toujours en sus un lot de tubes de rechange pour le cas ou !
J'assure aussi un tri et test préalable de ces stocks de tubes pour intégrer alors dans ma prestation une certaine garantie sur les tubes NOS ou neufs revendus.

Pour ce qui est du choix d'un tube :

Mes gouts se portent par ordre sur : la 12AX7S/CV4004 Box plate , JAN12AX7 GE, 12AX7 JAN Raythéon ,12AX7S RTC classique , 12AX7 Mullard de base...et les miniwatt ou radiotechnique "long plate"

Un peu de mal avec les RCA , les Sylvania et Telefunken (en 12AX7)...mais j'avoue tres franchement avoir entendu tout ces derniers avec aussi beaucoup de plaisir dans certains cas tres bien mariés.

jlb/docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Avr 2007 19:42

BENOIST a écrit:me suis offert un ch'ti Macbook... 8)

:mdr: le mien est greffé à mes genoux, j'ai dû me faire opérer pour enlever l'ibook d'avant :lol:

Une Tesla de la vieille époque (avant démentèlement et avant JJ) avec le culot blanc.
On remarque aussi une ressemblance avec les Genalex et GEKT88.
Image

Une Tesla Vrsovice (après démantèlement mais faites à partir des restes de Tesla, pas faite par JJ) le site est encore actif... http://www.electron-tubes.cz/products_f.html
On remarque le culot particulier et la volonté de faire un modèle proche de l'ancienne version.
Image

Ce dernier modèle est connu sous le nom de Tesla KT88S ou RE 40 AK. Il me semble vraiment très très proche des Genalex, mais il était cher en neuf, donc maintenant...

Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Avr 2007 20:24

n.d.b a écrit:
BENOIST a écrit:me suis offert un ch'ti Macbook... 8)

:mdr: le mien est greffé à mes genoux, j'ai dû me faire opérer pour enlever l'ibook d'avant :lol:

Une Tesla de la vieille époque (avant démentèlement et avant JJ) avec le culot blanc.
On remarque aussi une ressemblance avec les Genalex et GEKT88.
Image

Une Tesla Vrsovice (après démantèlement mais faites à partir des restes de Tesla, pas faite par JJ) le site est encore actif... http://www.electron-tubes.cz/products_f.html
On remarque le culot particulier et la volonté de faire un modèle proche de l'ancienne version.
Image

Ce dernier modèle est connu sous le nom de Tesla KT88S ou RE 40 AK. Il me semble vraiment très très proche des Genalex, mais il était cher en neuf, donc maintenant

Image



j'ai loupé un quartet il y a deux mois sur eBay...qui est parti pour pas trop chers! dommage !

Les EL34 Tesla NOS sont encore relativement facile à trouver et elles fonctionnent admirablement bien...

Superbes ces photos ! ché pas vous mais moi ! , :P cela me fait presque le meme effet qu'une jolie fille !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Avr 2007 20:47

Le succès vient quand on est copié non ?

Le Jadis polonais (on dirai un orchestra)
Image

Le JLB polonais :
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Avr 2007 21:00

n.d.b a écrit:Le succès vient quand on est copié non ?

Le Jadis polonais (on dirai un orchestra)
Image

Le JLB polonais :
Image


sur le premier ampli quel est ce tube?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Avr 2007 21:17

Tiens je cherchais celle là :
Image

Comme on peut le constater c'est la même que la TESLA récente (Vrsovice). La société Euro Audio Team aurait repris la continuité de Tesla Vrsovice... intéressant non ?

Donc ce tube EAT KT88 diamond mérite peut-être une oreille attentive. Au fait il est distribué en France par Europe Audio Diffusion (Audioresearch, McIntosh...).

Mais il y a le prix :mdr:
près de 1000 euros le quad (plus si on veut la belle boîte en bois)
tarifs importateur belge : http://www.technologydistribution.com/pricelist/EAT.pdf

Comme quoi on peut faire du neuf plus cher que du NOS !

Edit, la boîte est top ! Dis Jean Luc c'est avec ça qu'il faut distribuer la chinoise. Ce apporte une valeur ajoutée certaine :
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Avr 2007 21:38

Ils font aussi de la 12AX7 de compétition :
La toute nouvelle EAT ECC 803S, 150 euros pièce la bête :mdr:
Image

La 300B à 360 euros pièce :
Image

La boîte "normale" avec laquelle sont livrés les tubes.
Image

Autre photo de la boîte optionnelle en bois peinte à la main (supplément de 80 euros) :
Image

Sans rire je suis fan du concept !
Ils ont compris que pour être pris au sérieux il fallait vendre plus cher le neuf que le vieux. Du coup le vieux devient moins bon, les articles disent que leurs tubes battent les NOS et roule ma poule.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Avr 2007 22:05

Le concept résumé sur le page d'un revendeur (que je ne citerai pas) :
Image

(A propos n'achetez pas hein ? La GEKT88 est plus fiable, fonctionne mieux pour 10 fois moins cher et puis elle est belle aussi sauf l'emballage :mdr: )
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Avr 2007 9:09

:) :) :) bravo pour toutes ces photos !

Comme quoi , y a de vraies bonnes copies ! mais à 1000 Euros ...
Les GEKT88 Gold lion à 400 Euros !...pas cher ! :lol:

Alors là ! chu copié....dommage que ce ne soit pas des chinois !....enfin , ça va pas tarder !....

Et là ! ? :-? puis :x puis :( puis :roll: et :D

un ampli dans un chassis rond : facile !
Mais un combiné UFO ? facile aussi ?..bon ok :oops:

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Avr 2007 9:20

BENOIST a écrit:Alors là ! chu copié....dommage que ce ne soit pas des chinois !....enfin , ça va pas tarder !....

Et là ! ? :-? puis :x puis :( puis :roll: et :D

un ampli dans un chassis rond : facile !
Mais un combiné UFO ? facile aussi ?..bon ok :oops:

Tu n'es pas le premier quand même...
Avant toi il y a eu :
- Les fabricants de Camembert
- Les fabricants de Roblechon
- les Extra-terrestre...
- Et j'en passe :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Avr 2007 9:31

BENOIST a écrit:un ampli dans un chassis rond : facile !
Mais un combiné UFO ? facile aussi ?..bon ok :oops:


Ouais mais je ne t'ai pas montré le verso :wink:

Donc recto/verso
ImageImage

Pas si rond que ça le béstiau. :mdr:


sinon pour l'amplifon qui ressemble au Jadis, les tubes de puissance sont des 6C33C-B
C'est une triode super puissante venue des avions militaires russes.
Image
Caractéristiques :
Filament Voltage 6.3V
Filament Current 6.6A
Maximum Plate Power Dissipation 90W
Maximum Continuous Plate Current 560 mA
Mutual Conductance 40 mA/V
Voltage Gain (µ) 3.2
Plate Resistance 80 ?
Base Special 7-pin
Size 125mm (5") high
65mm (2.5") diameter
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Avr 2007 9:43

BENOIST a écrit::
Comme quoi , y a de vraies bonnes copies ! mais à 1000 Euros ...
Les GEKT88 Gold lion à 400 Euros !...pas cher ! :lol:


Pas forcément si bonnes que ça. Lis l'extrait suivant :
(source : http://www.jacmusic.com/KT88/kt88.htm )

"The Czech Republic State TESLA electron tubes factory was split in several companies, during privatisation. Here is as far as I can reconstruct what happened. Some parts manufactured those yellow color street lamps, and mercury light bulbs, etc. I don't know what happened to this part.

The part that made the Audio tubes, like EL34, ECC83 etc, was sold to Jan Jorgo, who owns now the JJ company.

The part that made the transmitter tubes, and some magnetron tubes was sold to Mr. Malinivic, who called this facory TESLA VRUSOVIC. He bough this plant including the buildings. They made some pretty interesting transmitter tubes, some had laser cut grids from a solid block of graphite. So they just blast away all graphite, until a solid part is left that is actually is as fine as a tube grid, with very fine "wires" of graphite. These are miracles of manufacturing. Just touch this grid, and it breaks. Once in the tube they are undestructable.

TESLA VRUSOVIC had found out, they would have liked to build a KT88 also, because profits were better than on transmitter tubes, but all tools were in the hands of JJ, so he had to remake them all, which he actually did.

HOWEVER.... it is not only tools that make a tube. They found that out the hard way. They lost most of the knowledge, lost unreplaceable machines, and happily fired what they thought were useless old man. Modern times were coming. Good-bye Lenin. They later learned these that KT88 senior tube experts can't be found, and they couldn't make (good) KT88 without them. When they realized what they had done, they couldn't get them back. I have visited that production line myself, in 2003, but that was after the loss of expertise, and it was in a dying condition. They were actually building it up from scratch, and that was very hard. Actually the KT88 line I saw was a big mess.

Getting back 25 years of experience, but from whom, and how? Questions.... questions... Many bad tubes were the result of these attempts.

There was from 2001--2003 some retro production of the TESLA KT88, with the blue logo. I had three charges of them, and the overall failure rate was 10% within the first six months use. From this the statistic calculations say you have 35% chances on ONE bad tube in a QUAD. Well I was either unlucky or it was normal. Both is not so good.

LATEST NEWS: APRIL 2006 FACTORY PERMANENTLY CLOSED. This moves TESLA KT88 permanently to the Hall of NOS Tubes - END OF PRODUCTION - FINISHED - OVER AND OUT."



Or si j'ai bien compris out pour Tesla mais c'est EAT qui a repris cette usine (le tube est exactement le même).
Les tubes peuvent-être beaux mais niveau fiabilité ça doit être l'enfer. Si ça se trouve ils n'en vendent qu'un sur 10 d'où le prix.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Avr 2007 10:07

n.d.b a écrit:sinon pour l'amplifon qui ressemble au Jadis, les tubes de puissance sont des 6C33C-B
C'est une triode super puissante venue des avions militaires russes.
http://www.geocities.jp/kawai_5977/vualb/6C33CB.jpg

T'as déjà pu écouter des montages à base de ce type de lampe ?
Quid de la musicalité avec ce type de lampe aux caractéristiques relativement alléchantes :idee:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Avr 2007 10:52

Non jamais écouté, jamais vu...
Fais une recherche sur Google certains s'y sont essayé.
On voit des montages OTL.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Avr 2007 10:40

J'ai fait un certain nombre d'essais dont il est temps de rendre compte.

1) Essai de EL34 JJ avec mes triodes suivantes :
5814a Jan Philips en préampli
12AU7 EH en déphaseur
12AX7 GE Jan en drive
Utilisateur de KT88 (des Jadis JJ m'a-t-on dit), j'avais souhaité essayer des EL34 depuis que j'avais lu un compte rendu sur le Jadis DA 30 dans un journal canadien. On m'avait recommandé des JJ comme étant parmi les meilleures de ce type.
Mes premières impressions ont été extrêmement favorables : grande clarté du message sonore, qui me semble plus neutre et plus épuré. J'ai l'impression d'avoir un autre ampli qui me donne un plaisir différent de l'habituel. Comme on dit dans ces cas-là, « je redécouvre mes disques favoris ». Je suis d'abord sensible à ce que je gagne en qualité du son ; je n'ai pas l'impression de perdre du grave, les instruments concernés étant bien là et les coups de batterie et de contrebasse de jazz se faisant bien entendre.
Quand quelques jours plus tard je remets mes KT88, je retrouve un autre type de plaisir avec peut-être plus de plénitude dans les basses et peut être également dans les aigus, mais probablement moins de neutralité ; cependant la musique chante peut-être davantage. Si c'est moins neutre c'est peut-être plus jouissif comme écoute.
Alors qu'est-ce que je préfère ?
Joker ! C'est difficile à dire et c'est curieux comme impression : le changement est plaisant dans les deux sens : c'est agréable de découvrir un son différent qu'on a cependant envie de conserver jusqu'au moment où on se sent obligé de changer pour écouter l'alternative. C'est une particularité des amplis à tubes comme le Jadis qui peut accepter différents tubes, de pouvoir permettre des écoutes entièrement différentes sans rien changer au restant de sa chaîne.
Au total il me semble que la KT88 « chante » davantage et me donne peut-être plus de plaisir d'écoute même si je préfère à d'autres moments le côté plus classique des EL34. Est-ce que ces dernières ont réellement moins d'extension dans les graves et dans les aigus ?

2) avec mes KT88, essai de triodes : j'ai reçu mes Mullard cv 4003. (Mon fournisseur italien m'a procuré des U.O.S. ou used old stock ! Il m’assure qu'elles ont été testées, mais elles sont d'occasion. J'espère qu'elles dureront suffisamment de temps. Cependant il n'a pas hésité à me renvoyer deux nouvelles Western Electric 396 pour mon lecteur de cd pour remplacer un duo dont l'un des tubes faisait du bruit : je commence donc à avoir confiance).

Je remplace dans un premier temps les tubes déphaseurs EH par les Mullard. Aussitôt je perçois que le grave ou peut-être le bas médium est dégraissé en mieux. La voix de Patricia Barber a moins tendance à chuinter légèrement dans certains passages : l'amélioration est évidente.
Dans un second temps je change la 5814a par la troisième Mullard. Là, l'amélioration ou le changement n'est pas aussi évident. Il m'est difficile de dire laquelle des deux est meilleure. Cependant je reste avec la Mullard.

Quelques jours plus tard, pour faire plaisir à ndb ( !) :) je change les tubes driver GE Jan 12AX7 par les 5751 GE Jan ( avec traitement cryo Watford ! :o ) que j'avais essayé auparavant à deux reprises en combinaison avec les déphaseurs 12AU7 EH et EI. Je n'avais pas du tout apprécié le résultat et si j'avais parlé d'un côté sombre pour ne pas froisser ndb :lol: , en fait c'est d'une véritable bosse dans les graves dont souffrait le résultat final.
Et là surprise : non seulement j'apprécie beaucoup le son, mais en plus je perçois moins de perte de gain total que lors de mes essais précédents avec les 12AU7 EH et EI. Est-ce l'effet de la Mullard en déphaseur ou bien de la Mullard en préampli ou la combinaison des deux ? En tout cas le rendu global est de très bonne qualité, avec effectivement les graves qui sont bien présentes mais sans le type d'excès qui m'avait rebuté auparavant. Je garde cette combinaison en attendant mais ne suis pas encore sûr si je préfère les 5751 ou les GE Jan 12AX7. À suivre…
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message