Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tuning d'enceinte B&W Nautilus 802 (ou autre)

Message » 20 Mai 2004 14:53

Je vais vous décevoir mais bien que ce tunning soit magnifique, il est totalement déconseillé par le laboratoire B&W.

Ce qui est surprenant, c'est que peu ont fait une remarque concernant une évidente modification du comportement du médium, modification qui devrait entraîner une modification du filtre.

A l'affirmation selon laquelle l'ogive métallique ne change pas le comportement du moteur, le labo dit : FAUX !!! le noyau du moteur se trouve modifié et de ce fait l'inductance de la bobine est elle-même différente.

Nous avons comparé des Nautilus 801 et autres à ogive plastique avec ces mêmes enceintes équipées d'ogives métalliques.

Bien que les courbes ne s'en trouvent pas modifiées avec certains alliages, la différence reste toujours très importante à l'écoute. Pour ma part, les comparaisons réalisées en studio avec des instruments live donne l'avantage à l'ogive plastique ; non parce que c'est meilleur que l'alu mais tout simplement parce que le filtre a été optimisé avec.

Quid des N800 qui disposent des deux ogives ? L'ogive en alliage a été préférée parce que c'est légèrement mieux pour la symétrie de fonctionnement du moteur mais le filtre en tient compte. La version destinée au cache est en plastique parce qu'il est peu probable qu'elle serve, un mélomane comprenant très vite que c'est meilleur sans tissu qu'avec.

En plus, selon le métal employé, le rendement du haut-parleur peut varier dans des proportions importantes. En changeant l'ogive, vous ne transformerez jamais une N805 en S805 car beaucoup d'autres facteurs entrent en compte. Retenez que si vous entendez une différence, c'est normal (c'est le contraire qui serait inquiétant) ; mais cette différence n'est pas un progrès mais une déformation de l'enceinte originale. En général, c'est plus flatteur au début puis cela devient plus froid et fatigant à la longue.

Si ce miracle avait pu se réaliser aussi facilement, il y bien longtemps que les 801, 802 etc... en seraient dotées, l'incidence sur le prix étant assez négligeable.

A votre place, j'essaierais le bois ou d'autres matériaux amagnétiques qui doiventt avoir des vertus esthétiques plus classieuses et dont les caractéristiques de résonances joueront quand-même un rôle mais plus subtil. Vous pourriez vous amuser à faire des comparaisons entre les différentes essences : sûr que le bouleau rendra le son plus fatigant. Là, nous sommes sûrs qu'il n'y aura pas modification des caractéristiques du moteur.

Faites-moi part de vos expériences et préservez les dimensions et la forme de l'ogive originelle.

Si c'est beau et efficace, je pourrais même envisager de customiser mes cinq 801.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2004 15:36

Comme toujours Mr Muller, je m'incline devant ce professionalisme exemplaire :D

Voilà une explication forte interressante, faites des essais messieurs, nous verrons ce que celà donne.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 20 Mai 2004 15:50

des essais sont prévus.
meme si il doivent durer pour valider dans le temps la pertinence du changement, nous ferons un test pour dégrossir le sujet.
Je pense - mais il faut que nous accordions nos disponibilités ave c le fabricant ;-) - que courant juin nous devrions etre fixés :-)

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Mai 2004 16:45

En me promenant sur ce sujet, je suis tombé sur ce que disait Laurent D :


voilà, merci; c'est ceux là que j'avais vu et je ne rapellais plus où exactement.
donc il ont l'air en cuivre, parcontre 63 000 yen c'est au prix de l'or


Eh bien, le cuivre est l'exemple même d'un matériau qui modifie profondément le caractère du haut-parleur. Adopter ces ogives, c'est détruire l'équilibre souhaité par le constructeur. Une bonne raison de rester méfiant.

Je sais que certains HP utilisent des ogives en cuivre. L'important est que ce détail existe lors de la conception de l'enceinte et de son filtre. Changer après est criminel !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2004 18:16

bonsoir Philippe,

Le prototype que fabrique notre forumeur est en laiton, or le laiton..... c'est du cuivre ;-) - avec un peu de zinc. Ainsi, pourquoi le cuivre est (serait-il) le "pire".

B&W utilise donc pour certaine série - la gamme prestige - une ogive en métal. la composition de cet alliage est elle un secret ?. ;-)

car, si j'arrive sans difficulté à envisager que de modifier la matière du dit cone, on puisse obtenir des rendus sonore différents - ex plastique, bois, métal, résine composite....
J'ai du mal à penser que de passer du cuivre au laiton, voir de l'argent ou de l'or ( meme si on n'en fabriquera pas un jeux d'essai ;-) ) entraine des modifications "importantes".

Je ne suis pas physicien, mais si tu as une ( un début ) d'explication.

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Mai 2004 18:24

Le cuivre est excellent conducteur, il modifie peut-être les formes des lignes de champs magnétiques ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Mai 2004 18:50

Beb apporte un début de réponse. En tous les cas, cela joue sur l'inductance de la bobine, les différence pouvant être de l'ordre de 12%. C'est une tolérance et un risque bien trop grands pour qu'un audiophile puissse l'envisager.

La composition de l'ogive B&W n'est pas révélée mais ce n'est ni du cuivre ni du laiton. Le moteur du HP avec ogive métallique (800 et S805) n'est absolument pas le même que celui des Nautilus 801, 802, 803, 804 et 805.

Une chose est certaine, B&W considère qu'il ne faut pas utiliser d'ogives en métal sur les médiums de cette série. Face à 25 ingénieurs triés sur le volet, j'estime avoir autre chose à faire que de me sentir plus malin qu'eux, d'autant que j'arrive aux mêmes conclusions après écoutes.

Je sais que certains aimeraient personnaliser leurs enceintes parce qu'ils ne peuvent se contenter du produit de série (que tout le monde ne peut s'offrir malgré tout). Je ne suis pas contre mais ne touchez pas au coeur et à l'âme de l'objet ; c'est comme si vous aviez un Steinway que vous souhaitiez personnaliser en mettant des punaises sur les marteaux. Pour sûr, vous obtiendrez un résultat très personnel mais quel gâchis !

Il faut très peu de choses pour modifier un HP. Si le son change, c'est que vous vous éloignez vraisemblablement du résultat recherché, à moins que vous ne soyez l'un de ces génies anormalement inconnus du monde, qui fait mieux que 25 nuls dont le matériel de recherche peut être avantageusement remplacé par un établi Workmate de chez Black & Decker ou une table de cuisine en Formica.

Le filtre de vos enceintes a été optimisé en fonction de nombreux critères et une seule variable peut tout démolir ; c'est ce que j'ai remarqué en faisant le test avec cinq vraies ogives métal fournies par le labo. Si vos enceintes ont une ogive en plastique, ce n'est pas pour vous brimer ou parce qu'on n'a pas fait attention à ce détail ; c'est parce que c'était la meilleure option possible et toute l'architecture de l'ensemble en dépend.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2004 19:02

mouhai :-?


Moi les "ingé", ......

tu connais la différence entre un polytechnicien et un train ..... quand le train déraille, il s'arrête.

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Mai 2004 19:14

Laurent je suis d'accord avec toi, je n'apprécie pas plus que ca les ingé mais bon premièrement c'est dans cette voie que je me dirige même si j'ai l'avantage de passé d'abord par un diplome purement technique => applicatif. Mais force est de constater que malgré tout il existe de très bons ingénieurs et bien souvent ce sont ceux qui ont suivis les meme filiales que celle dans laquelle je me dirige.

Et je suis persuadé que b&w à quand meme dans ses 25 ingenieurs au moins 7-8 qui sont très qualifiés, ce qui est déjà énorme ! mais je pense qu'une écoute vaut mieux qu'un long discours ;-). Celà dis pourquoi ne pas envisager de modifier le filtre en fonction des caractéristiques de l'ogive ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 20 Mai 2004 19:26

Il n'y a pas que des polytechniciens dans les ingés.
Et puis, s'il ny avait que des commerciaux, on aurait tous du Bose

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Mai 2004 19:45

Ne cherchez pas, vous n'arriverez jamais a la cheville des 805 S!! 8)

:lol: :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Mai 2004 19:51

Youpiboy a écrit:Ne cherchez pas, vous n'arriverez jamais a la cheville des 805 S!! 8)

:lol: :lol:


Si avec des 802 / 800 / 800S / Nautilus :lol: :lol: :lol:

Thibaut une fois de plus piégé par le PaRa :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 20 Mai 2004 20:03

Pourquoi mettre systématiquement en doute la capacité d'une équipe de chercheurs.

Ne peut-on les présumer compétents ?

Le labo de B&W emploie des gars de très haut niveau.

L'Université du Son Bowers & Wilkins de Steyning est une véritable université privée fondée par John Bowers. Elle se trouve à plusieurs dizaines de km de l'usine, fonctionne de manière autonome et les commerciaux n'y ont accès que pour les visites, en dehors des périodes de développement où l'accès est strictement interdit.

Par ma mise en garde et mes conseils, je me contente de prévenir, sachant que je ne puis interdire à quelqu'un de bricoler ses enceintes. Après tout, il les aura payées et il trouvera toujours une bonne raison pour m'expliquer qu'il fait mieux que le constructeur qui en sait forcément moins que lui.

J'ai fait l'expérience avant vous (deux à trois ans déjà). Je souhaite simplement vous faire gagner du temps.

En travaillant sur des matériaux amagnétiques, vous avez une foule de possibilités alors pourquoi jouer avec le feu ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 20 Mai 2004 20:03

PaRa a écrit:
Youpiboy a écrit:Ne cherchez pas, vous n'arriverez jamais a la cheville des 805 S!! 8)

:lol: :lol:


Si avec des 802 / 800 / 800S / Nautilus :lol: :lol: :lol:

Thibaut une fois de plus piégé par le PaRa :wink:


Non, qu'avec des 800 / 800 S 8)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Mai 2004 20:19

Philippe Muller a écrit:Pourquoi mettre systématiquement en doute la capacité d'une équipe de chercheurs.

Ne peut-on les présumer compétents ?

Le labo de B&W emploie des gars de très haut niveau.

L'Université du Son Bowers & Wilkins de Steyning est une véritable université privée fondée par John Bowers. Elle se trouve à plusieurs dizaines de km de l'usine, fonctionne de manière autonome et les commerciaux n'y ont accès que pour les visites, en dehors des périodes de développement où l'accès est strictement interdit.

Par ma mise en garde et mes conseils, je me contente de prévenir, sachant que je ne puis interdire à quelqu'un de bricoler ses enceintes. Après tout, il les aura payées et il trouvera toujours une bonne raison pour m'expliquer qu'il fait mieux que le constructeur qui en sait forcément moins que lui.

J'ai fait l'expérience avant vous (deux à trois ans déjà). Je souhaite simplement vous faire gagner du temps.

En travaillant sur des matériaux amagnétiques, vous avez une foule de possibilités alors pourquoi jouer avec le feu ?


C'est bien pour cela que je dis qu'il y en a forcement AU MOINS 7-8 de très qualifiés ce qui par rapport à l'habitude représente un chiffre exceptionnel sachant qu'en général un ingénieur pond quasi seulement des conneries qui sont de suite corrigées par les techniciens de par le manque de pratique des ingé... Pour moi les ingé c'est 1 de bon sur 50 et encore ... c'est donc bien que j'estime l'equipe b&w qualifiée et compétente ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message