Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 67 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un câble ne peut améliorer un système...

Message » 04 Juin 2013 14:38

Tu mélanges tout Xavier. C'est incompréhensible ce que tu racontes ! :oops:

Je me doute, j'ose croire encore que ce n'est pas volontaire de ta part. Mais pour le lecteur qui découvre ce charabia ... misère !


Bien entendu que l'expérimentation et l'observation précède la théorie. D'abord, on constate que sous certaines conditions les fruits fermentent et produisent de l'alcool. Bien entendu que les premier vignerons n'y connaissaient rien en chimie et que cela ne les a pas empêché de faire du vin. Bien entendu que ce n'est que quelques millénaires plus tard qu'un chimiste à théorisé la vinification. Bien entendu que cette théorisation ne s'est pas faite en un jour et qu'elle s'est affinée, perfectionnée, clarifiée petit à petit. Sauf qu'aujourd'hui le processus est théorisé, maîtrisé et le type qui clamerait haut et fort qu'il obtient résultat d'expérimentation qui sort de la théorie, on l'écouterait poliment, on lui demanderait une preuve, on lui demanderait qu'elle nouvelle théorie explique ces résultats que ne prévoient pas les théories connues.

Dans le cas du son des câbles, on en est même pas à l'établissement de la preuve, nom de Dieu ! Vous n'arrivez même pas à prouver cette existence ! Ni par la théorie, ni par des calculs, ni par des mesures d'aucune sorte, ni par des tests comparatifs. Rien, Nicht. Nada, Niente. Que dalle ! Donc on veut bien être gentil pendant 5, 8, 10 ans et vous écouter poliment, mais au bout d'un moment : Me.de, on n'a pas que ça à f... !

En toute amitié.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:51

Et pourtant, elle tourne...

Je suis d'accord quant à l'absence de preuves. J'en suis le premier perturbé et désolé et frustré car bon dieu... il se passe pourtant quelque chose, c'est ma conviction (mais ce n'est qu'une conviction).

J'ai fait beaucoup de changements en matière de câbles : des chers, des pas chers, des gratuits. Et sans prendre en compte ces aspects, on peut pourtant optimiser avec ces bouts de fil le résultat. L'idée aussi que l'on soit forcément positivement influencé parce qu'un câble X est cher au détriment d'un autre moins cher est fausse. Ou en tout cas n'est pas vraie pour tout le monde.

Alors ABX et tutti quanti. Discuté 10 000x. 100 000x... c'est sans doute très bien, mais il faut vraiment être solidement préparé, surtout pour des différences qui souvent se révèlent au fil des écoutes, des disques, quand d'un coup certains détails, couleurs de la prise de son, équilibre, lisibilité, etc, deviennent audibles alors qu'on ne les avait jamais remarqué avant, malgré des 100aines de passages.

C'est comme l'écoute que viennent de faire chez moi Fyper et JG Naum : je sais à un moment donné ce qu'ont apporté tels ou tels changements, tels des changements de câbles. Mais eux ? bien sûr il ne peuvent pas savoir, car un système est un tout, pièce comprise + placement + place d'écoute.

Au delà des ABX (très respectables) je ne connais qu'une seule méthode : être curieux, tester, confronter des avis, faire venir des gens chez soi, allez chez eux, comparer, échanger des expériences, des produits... et donc tenter de se forger un avis en prenant son temps. Et ainsi tenter d'être en adéquation avec un but que l'on s'est fixé.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:51

je viens de lire ce long post et je pense modestement que la vérité est beaucoup plus simple que de longues théories scientifiques.

En fait il est indéniable qu'à l'écoute les câbles sont différents , et plus les machines mises en œuvre ont des choses à raconter plus le phénomène est palpable.
A mon sens il est impensable qu'un câble "améliore" le signal ,je pense que le phénomène est inverse.Si on considère que le meilleur câble est l'absence de câble , il est facile de comprendre que chaque câble introduit dans le système
altère le signal et donc le meilleur câble est celui qui a le moins de défauts .
L’amélioration du résultat final est en fait qu'on corrige un défaut avec son contraire ,je n'ai par contre pas d'explications pour les paramètres tels que la transparence et l'image même si sur ces critères l'ampleur des différences peut être bluffante.
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:53

Justement, Syber:
Le souci est précisément qu'on nous envoie à la figure, en préalable de toute discussion, la nécessité de la concordance avec les théories connues, ou une preuve irréfutable.
Je dis (et répète) que cette exigence de conformation à une théorie existante ne devrait pas être une exigence absolue; tout au plus un sujet d'étonnement ou un doute. Mais pas une réfutation absolue de principe. Ca c'est le 1° point.
Pour la preuve, peut-on envisager que les moyens peuvent manquer, et ne pas considérer absolument que les résultats absolus (et rejeter par principe tous les autres) ? et en l'absence de preuves absolues, ne pas tirer à l'obus de 45 sur tout ce qui pointe une oreille ?
C'est pas d'aujourd'hui qu'on progresse par suppositions, indices, bien avant d'arriver à des preuves absolues. Le problème est que les faisceaux d'indices qu'on peut présenter sont balayés par des principes érigé en absolus, alors qu'ils n'ont pas à l'être (la réussite d'un ABX qui par exemple est éxigée avant de pouvoir commencer à causer, ou pour simplement éviter d'être pris pour des marioles, et affublés de tous les maux, accusés de manque de discernement, d'abus des sens et autres amabilités).

Il est de principe ici, par un grand nombre de personnes, de mépriser les résultats d'évaluations par les écoutes, hors ABX, et de refuser d'y considérer des éléments de concordance, de répétabilité, pour cause de résultats non absolus.
Je ne trouve pas ça normal non plus.

Je quitte cette discussion, sachant à l'avance qu'elle va reproduire les mêmes schémas qu'auparavant, et qu'on va continuer ici à nous exiger des ABX réussis, et des théorisations valides, à défaut de quoi tous les sarcasmes s'égailleront, comme c'est déjà le cas dans des interventions ci dessus.

Je venais juste dire que ces arguments de réfutation (non concordance avec les connaissances actuelles, pas de preuve absolue, ...) ne constituent pas une possibilité de négation de principe de l'existence d'un phénomène.
Et que je regrette que tous les éléments rapportés par certains types d'évaluations, acquis par des moyens humains qui ont fait la preuve de leur possible pertinence dans bien des domaines de l'action humaine, parfois très pointus, soient si méprisés et rejetés dans ces échanges. Surtout quand c'est fait au nom de principes qui n'ont pas le coté absolu qu'on tente de nous imposer.
On nous demande de conformer nos résultats d'expériences aux théories, je ne pense pas que ça soit comme ça que ça doive fonctionner, y compris et surtout si on veut se poser en défenseurs de la rigueur scientifique.

Dans le cas du son des câbles, on en est même pas à l'établissement de la preuve, nom de Dieu ! Vous n'arrivez même pas à prouver cette existence ! Ni par la théorie, ni par des calculs, ni par des mesures d'aucune sorte, ni par des tests comparatifs. Rien, Nicht. Nada, Niente. Que dalle ! Donc on veut bien être gentil pendant 5, 8, 10 ans et vous écouter poliment, mais au bout d'un moment : Me.de, on n'a pas que ça à f... !


Tu peux rager dans tous les sens, et nous infantiliser, ça ne change rien au fait que l'absence d'existence de preuve absolue ne justifie en aucun cas les arguments qu'on nous oppose, et le dénigrement régulier de ceux qui pratiquent différemment de vous, mais sans pour autant contrevenir à la logique scientifique, ni à ses éléments de rigueur. Pas de preuve = pas de preuve, rien de plus, on ne mérite pas ces tonneaux de sarcasmes et dénigrements.

Si ton temps est précieux, occupe le à d'autres choses. Le mien passe notamment par des évaluations de matériels par les écoutes, je n'en ai aucune honte, et je pense en obtenir des résultats utiles, qui me permettent d'agir dans le sens voulu. C'est là mon but.
Pas de théorie correspondante, pas de preuve absolue ? c'est dommage, mais pas dramatique: nous sommes peut-être les paysans du XII° siècle qui font leur vin simplement, bien avant que Pasteur n'en décrive les mécanismes. En tout cas, le goût et la qualité de notre vin (et le plaisir qu'on en tire) semblent bien modifiés par nos choix, opérés grâce à nos évaluations (sur lesquels nous n'avons ni preuves absolues ni théorisations. Et on s'en porte très bien).
Dernière édition par grand x le 04 Juin 2013 15:12, édité 4 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:56

syber a écrit:Tu mélanges tout Xavier. C'est incompréhensible ce que tu racontes ! :oops:

Je me doute, j'ose croire encore que ce n'est pas volontaire de ta part. Mais pour le lecteur qui découvre ce charabia ... misère !


Bien entendu que l'expérimentation et l'observation précède la théorie. D'abord, on constate que sous certaines conditions les fruits fermentent et produisent de l'alcool. Bien entendu que les premier vignerons n'y connaissaient rien en chimie et que cela ne les a pas empêché de faire du vin. Bien entendu que ce n'est que quelques millénaires plus tard qu'un chimiste à théorisé la vinification. Bien entendu que cette théorisation ne s'est pas faite en un jour et qu'elle s'est affinée, perfectionnée, clarifiée petit à petit. Sauf qu'aujourd'hui le processus est théorisé, maîtrisé et le type qui clamerait haut et fort qu'il obtient résultat d'expérimentation qui sort de la théorie, on l'écouterait poliment, on lui demanderait une preuve, on lui demanderait qu'elle nouvelle théorie explique ces résultats que ne prévoient pas les théories connues.

Dans le cas du son des câbles, on en est même pas à l'établissement de la preuve, nom de Dieu ! Vous n'arrivez même pas à prouver cette existence ! Ni par la théorie, ni par des calculs, ni par des mesures d'aucune sorte, ni par des tests comparatifs. Rien, Nicht. Nada, Niente. Que dalle ! Donc on veut bien être gentil pendant 5, 8, 10 ans et vous écouter poliment, mais au bout d'un moment : Me.de, on n'a pas que ça à f... !

En toute amitié.


Personne ne t'oblige à lire non plus alors pourquoi se ton de daube ???? :grr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:58

steph1963 a écrit:je viens de lire ce long post et je pense modestement que la vérité est beaucoup plus simple que de longues théories scientifiques.

En fait il est indéniable qu'à l'écoute les câbles sont différents , et plus les machines mises en œuvre ont des choses à raconter plus le phénomène est palpable.
A mon sens il est impensable qu'un câble "améliore" le signal ,je pense que le phénomène est inverse.Si on considère que le meilleur câble est l'absence de câble , il est facile de comprendre que chaque câble introduit dans le système
altère le signal et donc le meilleur câble est celui qui a le moins de défauts .
L’amélioration du résultat final est en fait qu'on corrige un défaut avec son contraire ,je n'ai par contre pas d'explications pour les paramètres tels que la transparence et l'image même si sur ces critères l'ampleur des différences peut être bluffante.


Tout a fait d'accord.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:05

On oublie trop souvent que la science donne une explication au "son" des cables en ecoute non aveugle.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:09

steph1963 a écrit:je viens de lire ce long post et je pense modestement que la vérité est beaucoup plus simple que de longues théories scientifiques.

En fait il est indéniable qu'à l'écoute les câbles sont différents , et plus les machines mises en œuvre ont des choses à raconter plus le phénomène est palpable.


Au cas où tu l'oublie tout ce qui aujourd'hui fait l'électronique de la hifi se conforme aux théories scientifiques vérifiées par l'observation, la mesure et et sa reproductibilité independante de l'observateur.

l'électromagnétisme et sa qualification théorique à laquelle se rapporte la transmition du courant parcourant le cable et formalisé par Maxwell est clos depuis le milieu le début du XXème.

Quant à l'arguement du systéme résolvant, Je vois très peu de pro cable avoir de tel systéme voir pas du tout.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:14

+1 avec steph et grandx ! :ohmg:

Ce qui est hallucinant est que l on parle de câble in abstracto, alors que les éléments qui sont reliés ont un effet important. Un cable seul ca ne sert pas a grand chose. un cable est simplement un vecteur. Ayant eu plusieurs systèmes, je n ai pas entendu de différences entre les câbles avec tout mes systèmes. Seulement les plus transparents.

Tout ca pour dire que certain ont certainement raison de dire qu ils n entendent pas de différences et d autres qu ils en entendent. Ils ne sont pas forcément abusés par leur sens mais n ont pas le même matériel.
Dommage d ailleurs que si peu ne mettent leur systèmes en signature...

Je rappelle que juridiquement, le témoignage, le faisceau d indices ont une valeur et que l expérimentation empirique précède toujours l établissement d une théorie et surtout que si la sciences s était toujours limitée a l état des connaissances "actuelles", on ne serait pas la ou on en est aujourd hui. :thks:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:15

dinococus a écrit:
saveriancouty a écrit:
dinococus a écrit:...

Vous n'avez rien et vous prenez de haut les gens qui eux ont la connaissance théorique et pratique du sujet.
Vous parlez de chose dont vous ignorez le 1/100e et vous avez l'outrequidance de faire la leçon aux sachants.
C'est le monde à l'envers.


C'est le charme de la hifi :wink:

Imagine la même discussion avec un vendeur de bagnoles au sujet de la thermodynamique :lol:


J'imagine
- monsieur vous me dite que la male fait 500 dm/cube. Hors elle fait que 200 dm/cube
- client, vous savez , la première lois de la thermodynamique fait que ça arrive et à chaque fois que vous ouvrez la male.




le domaine de l'automobile est encore pire dans ses "affirmations"....:)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:16

+ 1 avec DSW et grand X :ohmg:

Le problème reste entier avec les câbles tout comme le matériel électronique, aucune mesure ne peut différencier tel son ou tel son d’un ampli, d’un pré, d’une source.

Encore moins avec les câbles ou seul l’oreille reste juge, comme sur un ampli, un pré, une source, et même des enceintes.

Pour reprendre le problème à l’envers et valider en quelque sorte l’ABX puisque l’on en parle tous les jours, il serait bien de faire un test ABX sur des enceintes de même dimension, même diamètre de HP, suis sur que personne ne pourra les différenciés.

Ben…dites vous bien ce que pourrais donner de tel teste sur des câbles ???

C’est impossible tout le monde le sait !!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:17

DaveStarWalker a écrit:Alors ABX et tutti quanti. Discuté 10 000x. 100 000x... c'est sans doute très bien, mais il faut vraiment être solidement préparé, surtout pour des différences qui souvent se révèlent au fil des écoutes, des disques, quand d'un coup certains détails, couleurs de la prise de son, équilibre, lisibilité, etc, deviennent audibles alors qu'on ne les avait jamais remarqué avant, malgré des 100aines de passages.
Admettons.... Moi je veux bien mais alors qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce serait du aux cables et pas à la fenêtre qui était mal fermée ? A la conjonction d'un taux d'hygrométrie inhabituel ainsi que de l'arret du compresseur du frigo ET du congelateur au même moment ?
Et finalement pourquoi pas à la position physique (rayon de courbure) de ces cables au sol ?
Prenez vous en compte la teneur en cérumen de vos conduits auditif parce que là, (tout le monde peut faire l'essai en nettoyant ses oreilles), la différence est flagrante.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:20

vous qui mettez toujours la "science" en avant :)
il ne faut pas oubliez que beaucoup pour ne pas dire toutes les grandes découvertes ont été faites par hasard :charte:
je vous laisse réfléchir :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:23

lulumusique a écrit:On oublie trop souvent que la science donne une explication au "son" des cables en ecoute non aveugle.


Cela ne signifie pas que cela soit la seule :wink:

La suggestion fonction dans les 2 sens.

Tu peux aussi te convaincre, pendant des années, que tu as un super truc à la maison, parce que ce truc est cher par exemple, puis un jour, un gars débarque chez toi, en parallèle d'un ABX d'ailleurs, branche un diy qui a coûté 3cts (et qui ne ressemble à rien, mais vraiment à rien)... et qui fait décoller le système. :o :-? Tu remets l'autre, le cher, et le soufflé retombe. Puis tu confrontes en prenant du temps et rien à faire... plus d'autre choix que de laisser en place le truc moche et qui coûte que dalle... Parce que c'est meilleur, comme de passer d'une piquette à un grand cru (en exagérant car l'amplitude est moins forte).

Expérience vécue donc... qui m'a retourné et m'a poussé a regarder de prêt ces bout de cuivre et autres matières... C'est en partie pour cela que j'y ai consacré autant de temps et d’énergie car j'ai eu, ce jour là, l'impression de voir la "Sainte Vierge" (merci FDRT).

C'est aussi là que j'ai arrêté de croire (je dis bien croire) à la supériorité inférée par leur étiquette (et le discours qui l'accompagne) des câbles "chers" (euphémisme). Par contre, je n'ai jamais ensuite été aussi convaincu du son des câbles. Jusqu'à en dégoter un que j'estime complètement transparent (en tout cas en modulation). C'était devenu mon but et c'est un marathon qui a duré en gros 3 ans, depuis cette "révélation".

Noter que j'utilise volontairement un champ lexical s'inscrivant dans la religion pour les mots entre guillemets, car je n'ai aucune preuve à apporter. :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:31

drovich a écrit:
... l expérimentation empirique précède toujours l établissement d une théorie et surtout que si la sciences s était toujours limitée a l état des connaissances "actuelles", on ne serait pas la ou on en est aujourd hui. :thks:

@ J. Gros aussi :
ça c'est une grosse bêtise: il ne faut jamais dire "toujours". Pense au boson de Higgs: prédit par la théorie presque 50 ans avant d'être observé. Et là, si on ne l'avait pas vu, on aurait dit qu'il n'existe pas, quitte à mettre cul par dessus tête toute la théorie.
Autre exemple historique, l'histoire du périhélie de Mercure et ...le grand Albert. En fait, les deux situations existent. Et quand on trouve quelque chose qui ne colle pas avec la théorie, on la change. Mais pour pouvoir faire ça, il faut que les faits soient prouvés.
A+
Dernière édition par Robert64 le 04 Juin 2013 15:33, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message