Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32, vintageworld et 104 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 09 Déc 2020 0:10

Il faut commencer par le début du message et ne pas lire que la fin pour l'explication: :wink:
Chaque appareil doit avoir son propre filtre.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2020 10:31

Bonjour
J'ai moi-même un Gigawatt Powerprime dont je suis très content.
Au sujet de la question souvent soulevée de la perte de dynamique avec les amplis, il me semble, si j'ai bien compris le principe, que les amplis qui fonctionnent en classe A (ce qui est mon cas) devraient être beaucoup moins sensibles à ce phénomène, puisque pas définition ils consomment toujours la même puissance en entrée, quelle que soit la puissance fournie en sortie.
Me trompe-je ?
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 10 Déc 2020 14:25

En principe oui, en pratique, c'est moins évident ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2020 16:52

fred1313 a écrit:Bonjour
J'ai moi-même un Gigawatt Powerprime dont je suis très content.
Au sujet de la question souvent soulevée de la perte de dynamique avec les amplis, il me semble, si j'ai bien compris le principe, que les amplis qui fonctionnent en classe A (ce qui est mon cas) devraient être beaucoup moins sensibles à ce phénomène, puisque pas définition ils consomment toujours la même puissance en entrée, quelle que soit la puissance fournie en sortie.
Me trompe-je ?


Tout est une question de conception et d'efficacité du filtre en terme de courant.
Comprendre, puissance par équivalence (en général la taille de la ou des selfs).

La dynamique par définition est le différentiel entre la valeur nulle et l'intensité d'un signal.
Si il y a tassement de dynamique cela veut dire que le filtre fait bouchon. Soit qu'il ne peut pas subvenir au besoin de puissance de l'amplificateur, soit qu'il limite les appels de courant.

La classe d'amplification ne rentre donc pas en ligne de compte. D'ailleurs un ampli disposant d'une banque de condensateurs surdimensionné sur son alimentation et de puissance max modeste à normale, sera moins impacté les appels de courant étant alors moins tributaire du transfo et de ce qui se passe en amont. Cela ne veut pas dire que le risque qu'on peut y mettre n'importe quoi en filtre.

Il suffit de voir les solutions Isotek et Isol8 dédiées aux amplis, certaines selfs peuvent se confondre avec un transfo CE.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:11

Bonjour à tous, je viens de lire les 150 dernières pages de ce sujet fort passionnant. Comme partout la passion l'emporte parfois (souvent...) sur la raison, mais cela reste un domaine ou la technique reste dans mon domaine de compétence (enfin j'espère :mdr: ). Je garde le bilan de cette lecture pour moi car je ne veux en aucun cas repartir sur telle ou telle polémique. Je vais reprendre la réalisation d'une "plinthe" technique de 200mm x 100mm x 2,5m qui intègre tout ce je pourrai y loger. Plus de fils qui trainent !!! Une partie des prises secteurs destinées aux lecteurs, dac, pré-amp, sera alimenté par un générateur de réseau en parfait sinus que je suis en train de réaliser à partir de "récup" diverse. ce générateur sera alimenté par une batterie de semi traction 12V-240 Ah dont la charge sera coupée pendant mes écoutes. Pourquoi tout cela alors que tout allait bien jusqu'ici ? et bien ERDF m'em.... La tension secteur varie entre 207 V et 235 V, tout cela avec des micro-coupures. je suis en campagne , à 200m du gros transfo de 1969, l'industrie voisine ayant fermé ses portes il n'est pas prêt d'être changé. Les 3 amplis UP resteront en directe réseau ERDF car ils ont été parfaitement conçu ici même (merci phiby et flat :ohmg: :ohmg: ).

Juste pour illustrer les tolérances d'ERDF je vous laisse lire ce document :https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RES_43E.pdf
en gros, je suis largement dans les clous et ne peux rien réclamer.

Sinon, je vous souhaite, avec ou sans conditionneur, de donner un maximum d'émotion à vos écoutes, à en donner la chair de poule, voir même à faire pleurer (d'émotion et de plaisir) vos amis.

bon ben au boulot :siffle:
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:16

En marge des conditionneurs, beaucoup connaissent déjà mais les produits ifi audio font des choses remarquables !!
Plusieurs benchmark disponibles avec mesures, sur le net ... Certains montre un niveau de bruit (et ripple) bien inférieur à des alimentations linéaires !!

https://ifi-audio.com/products/ipowerx/

https://ifi-audio.com/products/dc-ipurifier2/

https://ifi-audio.com/products/powerstation/

Exemple: https://audiophilestyle.com/forums/topic/31119-power-supply-8-group-test-lps-and-smps/
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Déc 2020 19:10

Les alim ifi audio sont effectivement excellentes mais n'existent pas en forte puissance.
Si on a besoin d'ampère on y trouvera pas de produit adapté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2020 19:27

jacko a écrit:Les alim ifi audio sont effectivement excellentes mais n'existent pas en forte puissance.
Si on a besoin d'ampère on y trouvera pas de produit adapté.


Exacte même si avec le iPowerX on va un peu plus loin.
Mais dans ce cas on peut garder son alimentation d'origine avec le DC iPurifier2 qui produirait les mêmes effets que leur alimentations SMPS
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:04

Vous allez tous bien rigolés...
Il y a quelques temps, j'ai jonglés avec mes deux Isotek Nova GII et l'Isotek Aquarius et un câble Isotek Evo Synchro 3...
J'avais trouvé que les éléments numériques étaient mieux sur l'Aquarius.
Finalement, depuis quelques temps, j'en suis revenu à brancher tous mes appareils sur les deux Isotek Nova GII.
Le Isotek Evo Synchro 3 set uniquement pour l'ampli.
Voilà !
A force d'essayer et de croiser et de jongler avec les câbles secteurs....et les Isotek....
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:14

pour les amplis il te faudrait un beau Titan GII silver :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:20

jacko a écrit:pour les amplis il te faudrait un beau Titan GII silver :siffle: :mdr:


Ouais, ben j'hésite à acheter le Titan Evo3 ou le Mosaic...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:29

Le Mosaic a une bonne facilité d'intégration grâce à sa forme mais n'est conseillé que pour un appareil.

Le EVO3 et le GII sont identique sur leur filtrage.
Les self principales sont les mêmes, le résinage de la base où se trouve certainement des condensateurs et la section qui alimente la led témoin identique à première vu.
Le disjoncteur me parait être le même.
Les prises Neutrik sont les mêmes.

Ils ont surtout changé le câblage et les prises schuko. Pas très avantageux d'ailleurs à propos des prises car avant on pouvait très facilement les changer.
La finition est différente également.

La Multilink à changé d'aspect et je ne sais pas si il y a des différences.

Vaut mieux un GII d'occasion moins cher qu'un EVO3 d'occasion.
Ce n'est que mon avis, mais lorsque j'ai changé le Titan que j'ai en PA à cause de la couleur (salle HC : noir oblige), je ne me suis pas intéressé aux offres EVO3 ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Jan 2021 21:06

C'est vrai que j'aurais pu acheté un Isotek Titan GII en occasion, mais j'ai acheté 6 Furutech NCF Booster signal et 3 Furutech NCF Booster. Ce n'est pas donné, mais cela fonctionne d'enfer...D'ailleurs, je vais m'en commander d'autres...
Désolé pour le HS.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:05

Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 31 Jan 2021 21:28

Ben voilà ! On commence à avoir des puissances intéressantes !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message