Decidement Nico-
Nous serons d'accord sur ce coup la aussi.
Meme si vraisemblablent, la reduction importante des defauts de couplage enceintes/salle que tu as regles avec une machine comme le TACT, font que les defauts qui restent se trouvent a un seuil de perception beaucoup plus subtils dont tu ne percevras les effets que dans un temps futur apres accoutumance au bon qualitatif essentiel que tu viens de faire.
Les effets de masques provoques par les ondes stationnaires, les flutter echos, les reflexions parasites sont presque tous enleves, tu entends maintenant d'une facon beaucoup plus transparente [ce qui ne peut du reste qu'affiner les differences entre cables...] et il n'est pas impossible que dans quelques semaines ou mois tu ne sois pas amene a modifier un brin les actuelles corrections pour corriger des petits defauts qui se seront reveles.
Et puis il reste, un element humain : la facon dont on fait les mesures intervient sur le resultat et tant qu'on n'a pas un etalon de reference autre que sa propre perception des ameliorations, on n'est pas certain du resultat, car notre propre perception est variable.
Sur le fond des choses, un egaliseur bien concu et bien utilise [attention a la puissance reelle et a la qualite de l'ampli] est un outil derangeant face au discours developpe par l'audiophilie depuis des annees qui est un peu domine par des solutions minimalistes. S'il n'est pas sans defauts potentiels, il n'en n'est pas moins un moyen de resoudre, a moindre frais et vite fait, des problemes qui 9 fois sur 10 s'interposent entre l'auditeur et la musique qu'il ecoute.
Il me semble par ailleurs, que la mise au point par leurs fabricants de ces machines a exige des etudes serieuses. Elles mettent a mal une conception culturellement arrogante qui, sans cesse, fait reference a une 'ecoute concert', et moque l'idee meme de neutralite.
Certes, elle est assez fuyante la neutralite, pas facile a cerner, cependant que quand on a goute a une ecoute liberee de quasi toutes les contraintes physiques, on se rend compte que quasi tous les disques deviennent ecoutables.
La neutralite, c'est peut etre ca : une chaine dont les defauts sont inferieurs a ceux des disques problematiques du point de vue mixage, compression, niveau dans le grave et qui du coup n'additionne pas les siens au disque ecoute. Et une bonne correction acoustique dans les domaines de frequences et temporels le permet.
La musicalite est dans la musique et ceux qui la font, pas dans les elements de la chaine.
Alain