Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un équalizeur audiophile, c'est possible??

Message » 26 Sep 2004 13:14

MBON a écrit:Une chose est bien vraie, la présence d'un DSP ou d'un eq analogique dans la chaine a une grosse tendance à écouter des réglages plutôt que de la musique, il y a un syndrome "ingé. son" qui pousse lorsqu'on a ce matériel, c'est un gros défaut !

Je ne suis pas d' accord avec ca non plus.
Depuis que j' ai mon Tact j ai passé moins de 2h à faire des réglages ( et je compte le temps de prise en main ) et je ne ressens absolument pas le besoin de tripoter les réglages sans cesse...
C' est l' avantage de savoir ce que l' on cherche : pour moi c' est la neutralité... j ai fais 2-3 courbes qui vont de "tout plat" à "un poil plus grave un poil moins d aigu", 2-3 courbes pour le homeciné (un peu plus bourrin dans le grave ;) ) et hop terminé.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 26 Sep 2004 14:40

Decidement Nico- :wink:

Nous serons d'accord sur ce coup la aussi.

Meme si vraisemblablent, la reduction importante des defauts de couplage enceintes/salle que tu as regles avec une machine comme le TACT, font que les defauts qui restent se trouvent a un seuil de perception beaucoup plus subtils dont tu ne percevras les effets que dans un temps futur apres accoutumance au bon qualitatif essentiel que tu viens de faire.

Les effets de masques provoques par les ondes stationnaires, les flutter echos, les reflexions parasites sont presque tous enleves, tu entends maintenant d'une facon beaucoup plus transparente [ce qui ne peut du reste qu'affiner les differences entre cables...] et il n'est pas impossible que dans quelques semaines ou mois tu ne sois pas amene a modifier un brin les actuelles corrections pour corriger des petits defauts qui se seront reveles.

Et puis il reste, un element humain : la facon dont on fait les mesures intervient sur le resultat et tant qu'on n'a pas un etalon de reference autre que sa propre perception des ameliorations, on n'est pas certain du resultat, car notre propre perception est variable.

Sur le fond des choses, un egaliseur bien concu et bien utilise [attention a la puissance reelle et a la qualite de l'ampli] est un outil derangeant face au discours developpe par l'audiophilie depuis des annees qui est un peu domine par des solutions minimalistes. S'il n'est pas sans defauts potentiels, il n'en n'est pas moins un moyen de resoudre, a moindre frais et vite fait, des problemes qui 9 fois sur 10 s'interposent entre l'auditeur et la musique qu'il ecoute.

Il me semble par ailleurs, que la mise au point par leurs fabricants de ces machines a exige des etudes serieuses. Elles mettent a mal une conception culturellement arrogante qui, sans cesse, fait reference a une 'ecoute concert', et moque l'idee meme de neutralite.

Certes, elle est assez fuyante la neutralite, pas facile a cerner, cependant que quand on a goute a une ecoute liberee de quasi toutes les contraintes physiques, on se rend compte que quasi tous les disques deviennent ecoutables.

La neutralite, c'est peut etre ca : une chaine dont les defauts sont inferieurs a ceux des disques problematiques du point de vue mixage, compression, niveau dans le grave et qui du coup n'additionne pas les siens au disque ecoute. Et une bonne correction acoustique dans les domaines de frequences et temporels le permet.

La musicalite est dans la musique et ceux qui la font, pas dans les elements de la chaine.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Sep 2004 15:10

C' est exactement mon sentiment :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Sep 2004 15:14

Et cette approche du nirvana coute combien ?

haskil

Message » 26 Sep 2004 15:21

Le Tact ?
Si on considère qu il peut servir de pré, de correcteur de piece et de DAC il n' est pas "très" cher : moins de 3000€ avec les sorties analogiques.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Sep 2004 15:42

Je connaissais a peu pres le prix et c'est effectivement un investissement rentable qui peut eviter bien des frustrations et une course a l'armement dans d'autres domaines suite a une mauvaise analyse des defauts et de leur origine.

haskil

Message » 26 Sep 2004 16:44

nico- a écrit:Le Tact

Je viens de faire un tour sur le site DIRAC.
Effectivement le TacT RCS 2.2 X (c'est bien de cette machine dont tu parles, nico- ?) est une solution quelques crans au-dessus (!). Égaliseur paramétrique 16 bandes avec automatisme des mesures et du réglage… avec toutes les entrées/sorties numériques et entrées/sorties analogiques. La différence de construction doit-être conséquente…

Peut-on se passer du logiciel de configuration ? Ou est-ce un + incontournable ?
(Auquel cas il faut au moins se faire prêter un PC pour la période de réglage).

Salut :wink:
Gilles
Dernière édition par Gilles R le 26 Sep 2004 17:27, édité 1 fois.
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 26 Sep 2004 16:50

Je possède le 2.0S mais hormis la gestion de 2 caissons de basses les fonctionnalités sont les memes.
On ne peut pas se passer d' un PC si on veut utiliser les fonctionnalités de correction, il sert pour faire les mesures et reprogrammer le Tact avec les corrections... en plus l' ergonomie du soft est assez moyenne à mon gout et pas compatible avec 98SE chez moi contrairement à ce qui est indiqué sur leur doc... enfin bon comme je ne passe pas mon temps sur les réglages ca va ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Sep 2004 8:18

Sinon j'ai trouvé un EQ Kenwood dans les PA... ça pourrait être pas mal pour se faire la main!
En plus il est en RCA donc moins de problème qu'avec ces fichus raccord XLR/RCA! :-?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29754866&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Qu'en pensez-vous?

:wink:
Dernière édition par aurel le 27 Sep 2004 17:10, édité 2 fois.
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 27 Sep 2004 10:19

Malgré beaucoup de qualités, le behringer 8024 a tout de même un DAC qui peut ne pas convenir à toutes les installations et plaire à tout le monde : il est très sec. Depuis que j'ai une nouvelle platine, je préfère de beaucoup écouter mon système avec ma Jolida JD100 qu'avec le behringer (+ le jolida en drive) qui certe supprime les résonances, mais rend le son très sec, la scène sonore trop plate, et le bas du spectre tronqué (à mon gout).
Michel K

Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11

Message » 27 Sep 2004 12:40

Qu’y a t-il comme équivalent au Behringer dans d’autres marques ?

.
langmc

Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12

Message » 27 Sep 2004 14:21

langmc a écrit:Qu’y a t-il comme équivalent au Behringer dans d’autres marques ?

.

y'a plein de produits, notamment le Driverack PA de DBX (que je possède).
Y'a de bon produit aussi chez Lem si je dis pas de conneries.
sinon, c'est les eternel BSS mais attention les tarifs.

mais les prix sont un peu plus élevé que les Berh. La grosse force de Berh, c'est qu'il propose des produits complet, qui fonctionnent bien a un prix super attractif, mais le gros soucis de ce genre de marque, c'est les sav, la fiabilité des produits etc

mais faut pas ce leurrer, ça reste un Berhinger n'en déplaises au utilisateurs (rien de péjoratif, mais c'est de l'entrée de gamme).

DBX est très réputé dans le domaine pro, c'est ce qui ma fait choisir.

Vincent.
Vincent.B

Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00

Message » 27 Sep 2004 15:11

Michel K a écrit:je préfère de beaucoup écouter mon système avec ma Jolida JD100 qu'avec le behringer [...] qui [...] rend [...] bas du spectre tronqué

L'équaliseur tronque le bas du spectre ? Eh bien tu sais ce qui te reste à faire ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 27 Sep 2004 17:06

Michel K a écrit:Malgré beaucoup de qualités, le behringer 8024 a tout de même un DAC qui peut ne pas convenir à toutes les installations et plaire à tout le monde : il est très sec. Depuis que j'ai une nouvelle platine, je préfère de beaucoup écouter mon système avec ma Jolida JD100 qu'avec le behringer (+ le jolida en drive) qui certe supprime les résonances, mais rend le son très sec, la scène sonore trop plate, et le bas du spectre tronqué (à mon gout).

:o

Bin les gars faut vous mettre d'accord?!! :o ça change le son ou c'est neutre comme appareil?! :roll:

En tous cas je n'ai absolument pas besoin de sécheresse avec ma saleté de Vincent!!! :lol: :wink:

aurel

Message » 27 Sep 2004 17:10

aurel a écrit:Sinon j'ai trouvé un EQ Kenwood dans les PA... ça pourrait être pas mal pour se faire la main!
En plus il est en RCA donc moins de problème qu'avec ces fichus raccord XLR/RCA! :-?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29754866&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Qu'en pensez-vous?

Et sinon personne n'a d'avis sur ce Kenwood?!

N'hésitez pas hein! même négatif, je suis preneur de tout avis... je préfère savoir maintenant si c'est une grosse daube! :-?

Mais j'ai bien envie de le prendre quand même! :oops:

Merci!
aurel

Retourner vers Câbles