Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Une petite question existentielle sur la section des câbles

Message » 08 Mar 2009 19:28

jamesdu69 a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vais en rêver cette nuit de ce post
Bienvu le coup du câble casto/bricodépot
Merci pour le fou rire gratuit les gars
z'êtes trop forts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui,et pour ma part strictement authentique.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:07

Robert64 a écrit:
opbilbo a écrit:Je vais poser ma question plus simplement : pour relier un ampli à une paire d'enceintes distantes de 10m (je peux pas faire plus court ! :-? ), quelle section de câble en cuivre conseillez vous d'utiliser ? :idee:

-les cartésiens disent Longeur en m / 2, résultat en mm²;
-Certains disent de ne pas dépasser 4mm²;
-d'autres ça dépend de l'age du capitaine...

:idee: :idee: :idee:

Non,ça dépend surtout de la loi d'ohm :
10m ,c'est un peu long ! 2,5mm² ,convient très bien.
De toutes façons ,la self du câble va être prépondérante devant la résistance ,et la self ,elle ne dépend que très peu de la section .
Au delà ,c'est une donation pour le petit commerce! Je n'ai rien contre,chacun fait l'humanitaire qu'il veut . :lol:


dub a écrit:
opbilbo a écrit:Je vais poser ma question plus simplement : pour relier un ampli à une paire d'enceintes distantes de 10m (je peux pas faire plus court ! :-? ), quelle section de câble en cuivre conseillez vous d'utiliser ? :idee:

-les cartésiens disent Longeur en m / 2, résultat en mm²;
-Certains disent de ne pas dépasser 4mm²;
-d'autres ça dépend de l'age du capitaine...

:idee: :idee: :idee:


Du 4mm2 (genre Sommer Eclipse SPQ240 MKII ou Magellan 240 ou Tribun 24à) doit normalement très largement convenir. Il faut aussi choisir des connecteurs (bananes) solides et qui ne se défont pas. A ~4/5€ le mètre en 2x4mm2, fois deux fois 12 mètres (garde du mou, on en est toujours content!), ça tourne déjà aux environs de 150€ pour câbler deux enceintes et sans compter un éventuel strapage.

Cdlt :wink:


opbilbo a écrit:J'ai regardé le tableau proposé par Cabasse :

4.5m --- 1.5mm²
6m --- 2mm²
7.5m --- 2.5mm²
9m --- 3mm²
12m --- 4mm²



Merci les gars ! :wink:

Au moins vous répondez aux questions, même si les réponses sont un peu divergentes ! :lol: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Mar 2009 7:48

BENOIST a écrit:Y a quoi comme fil dans vos électroniques ?

Ouvrez la boite ... observez et faites comme si en fait l'ampli devait devait etre relié aux enceintes sans qu'il y ai encore un interface entre .

Certains parlent aussi de l'influence des connecteurs ? ... autant de fils et qualités de conducteurs que de changement possibles ? ou non bien sur pour ceux qui ne croient pas à l'influence des câbles sur la restitution !

Cuivre pur ? gainé avec ? rigide ou non ? forte ou faible section ?

Autant de paramètres exploités par les fabricants de câbles pour vous donner la meilleure restitution possible.

De là à dire que le cable revient chers ? fonction de ce qu'il y a dedans ? ben oui peut etre !... mais si ce cable à 1500 Euro le metre transforme votre écoute en un vrai bonheur ? est ce que ce fameux cables est trop couteux à ce moment là ? NON !

jlb/Docteur tubes


Oui je suis d'accord.

Il est clair que le rendu se stabilise en qualité au bout d'un certain niveau de qualité et que le "plus" que l'on recherche sera l'équivalent de la personnalisation donc plus dur à trouver et forcément plus élevé en coût. La hi-fi n'en est qu'un exemple.

Si la cuisine d'un de vos proches est hors du commun pour un prix raisonnable, celle d'un grand chef peut l'être davantage même si la différence est infîme et le coût plus élevé (ça va sans dire). Hormis l'escroquerie, il n'y a pas de secret. La qualité se paie.

Dans mon cas je pratique l'escalade. Et même si j'ai atteint rapidement une plage de cotation, qui correspond à un niveau de difficulté croissant, toutes les autres seront difficile à atteindre et pas très significative comparativement à celles que j'ai acquis. Et là ce n'est pas le prix qui coince mais la quantité d'efforts à fournir pour gravir des échelons aussi infime soient-ils. Le prix à payer sera les années.

En hi-fi c'est pareil et vous avez certainement d'autres exemples.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2009 7:49

Robert64 a écrit:
jamesdu69 a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vais en rêver cette nuit de ce post
Bienvu le coup du câble casto/bricodépot
Merci pour le fou rire gratuit les gars
z'êtes trop forts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui,et pour ma part strictement authentique.


Oui, et pour ma part strictement faux.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:32

clonedvinyl a écrit:
Robert64 a écrit:
jamesdu69 a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vais en rêver cette nuit de ce post
Bienvu le coup du câble casto/bricodépot
Merci pour le fou rire gratuit les gars
z'êtes trop forts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui,et pour ma part strictement authentique.


Oui, et pour ma part strictement faux.


Tu étais donc avec ce forumeur quand il a comparé les deux cables qu'il cite en référence ?

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:42

clonedvinyl a écrit:
BENOIST a écrit:Y a quoi comme fil dans vos électroniques ?

Ouvrez la boite ... observez et faites comme si en fait l'ampli devait devait etre relié aux enceintes sans qu'il y ai encore un interface entre .

Certains parlent aussi de l'influence des connecteurs ? ... autant de fils et qualités de conducteurs que de changement possibles ? ou non bien sur pour ceux qui ne croient pas à l'influence des câbles sur la restitution !

Cuivre pur ? gainé avec ? rigide ou non ? forte ou faible section ?

Autant de paramètres exploités par les fabricants de câbles pour vous donner la meilleure restitution possible.

De là à dire que le cable revient chers ? fonction de ce qu'il y a dedans ? ben oui peut etre !... mais si ce cable à 1500 Euro le metre transforme votre écoute en un vrai bonheur ? est ce que ce fameux cables est trop couteux à ce moment là ? NON !

jlb/Docteur tubes


Oui je suis d'accord.

Il est clair que le rendu se stabilise en qualité au bout d'un certain niveau de qualité et que le "plus" que l'on recherche sera l'équivalent de la personnalisation donc plus dur à trouver et forcément plus élevé en coût. La hi-fi n'en est qu'un exemple.

Si la cuisine d'un de vos proches est hors du commun pour un prix raisonnable, celle d'un grand chef peut l'être davantage même si la différence est infîme et le coût plus élevé (ça va sans dire). Hormis l'escroquerie, il n'y a pas de secret. La qualité se paie.

Dans mon cas je pratique l'escalade. Et même si j'ai atteint rapidement une plage de cotation, qui correspond à un niveau de difficulté croissant, toutes les autres seront difficile à atteindre et pas très significative comparativement à celles que j'ai acquis. Et là ce n'est pas le prix qui coince mais la quantité d'efforts à fournir pour gravir des échelons aussi infime soient-ils. Le prix à payer sera les années.

En hi-fi c'est pareil et vous avez certainement d'autres exemples.


+1 et pourtant ce n'est pas mon truc les ++++ je deteste ca :evil: mais comme je n'ai pas envie d'ecrire, c'est cool :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:03

haskil a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Robert64 a écrit:Oui,et pour ma part strictement authentique.


Oui, et pour ma part strictement faux.


Tu étais donc avec ce forumeur quand il a comparé les deux cables qu'il cite en référence ?

Alain


J'étais tout seul... :cry:
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2009 23:57

Un lien intéressant amha sur la section des câbles : http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 20851.html
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Mar 2009 5:21

Un peu léger ce lien...
Le rendement des enceintes n'est pas évoqué.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2009 8:23

clonedvinyl a écrit:Dans mon cas je pratique l'escalade. Et même si j'ai atteint rapidement une plage de cotation, qui correspond à un niveau de difficulté croissant, toutes les autres seront difficile à atteindre et pas très significative comparativement à celles que j'ai acquis. Et là ce n'est pas le prix qui coince mais la quantité d'efforts à fournir pour gravir des échelons aussi infime soient-ils. Le prix à payer sera les années.


Moi cela a été mes doigts.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:33

Après 25 voies en salle, je n'ai plus d'empreintes. :)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:40

Bon ben finalement rien ne vaut l'expérimentation : je vais tester 2*10 mètres avec Oehlbach 1063 à 4mm² de section (j'ai du 1062 2.5mm en 2*4m pour ma chaine HC et c'est très bon...)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mar 2009 13:32

Pour en rajouter une couche, en référence à mon précédent post (et suite à une demande à Qed), ils ont remis en ligne leur "Genesis Report" : pour les amateurs, audiophiles, sceptiques, agnostiques et surtout electriciens capables de comprendre les courbes, les test, les termes et les équations qui me dépassent largement : http://www.qed.co.uk/2/about.htm
Pour ce qui me concerne, j'ai du Genesis en 10m pour une frontale et du XT400 en 16m pour une arrière. Pour 10 m et plus, Qed conseille du XT400 (~4mm²)
Je ne suis pas un ayatollah des cables esotériques à des milliers d'euros, ni un grand prêtre "ouvrier" du CAT5 PTT, juste un auditeur qui a entendu et apprécié les différences entre des cables, avec des écarts de prix (neufs) de 1 à 10 (4,5 € à 45€) et des écarts à l'écoute de bien à mieux, voire beaucoup mieux, subjectivement parlant. :wink: , le parrallèle avec l'escalade plus haut étant très évocateur de niveau de satisfaction dont on peut se contenter à partir d'un certain niveau, où aller plus "haut" pour un gain somme toute marginal, ne vaut pas le coup et vaut aussi très cher!
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 16 Mar 2009 9:23

Pour avoir écouté un système branché tour à tour avec différents modèles de la gamme Qed, les évolutions sont proportionnelle.
Dans l'ordre:
Qed micro
Qed cuivre
Qed silver
Qed Profile 12 (je n'ai pas connu le 8)
Qed Genesis

...ça grimpe en qualité (et en prix aussi....ça va sans dire)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2009 9:24

jlms4 a écrit:... on peut se contenter à partir d'un certain niveau, où aller plus "haut" pour un gain somme toute marginal, ne vaut pas le coup et vaut aussi très cher!


Pour toi ça ne vaut pas le coup.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message