J'ai eu une petite période test de câble HP.
2,5 rigide, 2,5 electrique souple, 2,5 Oelbach, 4²Oelbach 1063.
après des testes en aveugle, aucun des 2,5² n'étaient différenciables chez moi.
Le 4² de Oelbach a une meilleur assise dans les graves et on entends aussi un très légére différence de volume
avec un poil de décalage du sweetspot si on câble une enceinte en 2,5² et l'autre en 4²
Vu que j'avais le cable, j'ai donc aussi fait du bi cablage passif 2,5² au médium/tweeter et 4² au grave je n'ai pu
percevoir aucune différence avec un simple cablage 4².
J'en ai donc conclu que du 4² était la section adaptée a mon système.
Avis sommes toutes fort proche de Opbilbo.
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Une petite question existentielle sur la section des câbles
- Paradis
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Pio2001 a écrit:Richard29 a écrit:Celui qui saura faire la différence entre une section de 4mm² et 2.5mm² sur 10m, qu'on me le présente
Qu'on me donne une paire de panneaux Infinity et je tente l'ABX
Chez moi c'est avec une paire d'infinity Beta 50, longueur du cablage 3m.
- Paradis
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Avec mon matos et dans mes conditions d'écoute que je considère assez bonnes (voir signature), la différence entre un cable solide monobrin de 4mm2 et un Qed Silver Anniversary XT est flagrante. Le cable en cuivre de forte section ne bride pas la puissance de l'ampli (2x250W), l'assise est bien meilleure, le son plus fluide, les instruments bien mieux séparés les uns des autres. Le sentiment est qu'il y a plus d'espace et de la place pour tout le monde sur scène. La dynamique aussi est bien meilleure. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de défauts majeurs à ce cable et pour moi le gain du passage à une forte section a été très sensible. Je défie quiconque de n'entendre aucune différence en aveugle. Du coup j'ai revendu mes Qed.
Par ailleurs, j'aimerai poser la même question au sujet des cables de modulation. Je viens d'en faire l'expérience et j'aimerai savoir si d'autres ont expérimenté le même phénomène : je me suis fabriqué une paire de cables de section 0,4mm2/conducteur (càd. 2 cables solides monobrins, torsadés l'un avec l'autre, de 0,2mm2 chacun, pour chaque ligne conductrice de chaque cable) avec du Cat7. La différence avec un montage de 0,2mm2 est flagrante, la scène gagne sensiblement en largeur et profondeur, le son gagne incontestablement en densité et l'assise est bien meilleure. Bref j'ai retrouvé les mêmes bénéfices que lors du passage de mes cables HP en 4mm2. Avez-vous fait la même expérience ?
Par ailleurs, j'aimerai poser la même question au sujet des cables de modulation. Je viens d'en faire l'expérience et j'aimerai savoir si d'autres ont expérimenté le même phénomène : je me suis fabriqué une paire de cables de section 0,4mm2/conducteur (càd. 2 cables solides monobrins, torsadés l'un avec l'autre, de 0,2mm2 chacun, pour chaque ligne conductrice de chaque cable) avec du Cat7. La différence avec un montage de 0,2mm2 est flagrante, la scène gagne sensiblement en largeur et profondeur, le son gagne incontestablement en densité et l'assise est bien meilleure. Bref j'ai retrouvé les mêmes bénéfices que lors du passage de mes cables HP en 4mm2. Avez-vous fait la même expérience ?
- Halx
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j'ai mieux: du cable 6mm² rigide multibrins d'électricien utilisé pour les cuisinière à four et plaques écléctiques
vous torsadez un bleu et un rouge ensemble façon "artisan cablier ésotérique", de la gaine thermoretractable et pour finir une envelope en nylon tressé multicolore.
vous torsadez un bleu et un rouge ensemble façon "artisan cablier ésotérique", de la gaine thermoretractable et pour finir une envelope en nylon tressé multicolore.
- jamesdu69
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- Localisation: rhône 69
J'ai acheté le 4mm2 solide monobrin chez un quincailler pour 0,40€/m, remplacé la gaine PVC par une gaine en coton, torsadé le tout et voilà. Rien d'ésotérique dans tout ça. Au contraire.
- Halx
- Messages: 1260
- Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
- Localisation: Madrid
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