Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 61 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Une rencontre autour des produits VIABLUE chez HIFI-LYON

Message » 08 Nov 2019 17:12

Keron a écrit:Et l'intro de basses fréquences en début de piste 1 il passe comment chez vous ?

Est-ce que le grave est tendu par la suite dans la ligne de basse qui souligne tout le morceau ?

Le DD12 grogne bien au début. :wink:
Par la suite, c'est un peu lourd et ça mériterait d'être plus tendu... Ca mériterait que je recalibre mon DD12 surtout, car là, j'ai "ressorti" ma chaine hifi en fait et donc le DD12 est brut de décoffrage, avec tous les paramétres à 0. J'ai juste réglé à la va-vite le volume.
Bref, difficile d'en déterminer quoique ce soit pour l'instant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80052
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Nov 2019 18:05

Keron a écrit:C'est sans doute l'un de ses meilleurs à mes yeux. Et magnifiquement enregistré ! Je peine avec ses plus récents :(


Bien écoute, la je suis comme un gamin ! Trop hâte de le recevoir. J'ai écouté les 30s de dispo pour chaque titre sur Amazon, il est super agréable cet album...

MERCI
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:57

bonsoir

je confirme ,très bel opus ce Sting
un conseil prendre la version CD dTs qui est une pure merveille
la version SACD est aussi de très bonne facture

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2019 19:54

Keron a écrit:Et l'intro de basses fréquences en début de piste 1 il passe comment chez vous ?

Est-ce que le grave est tendu par la suite dans la ligne de basse qui souligne tout le morceau ?



:bravo: Merci pour le retour sur l’écoute du materiel

Chez moi : B&w 802 Nautilus Accuphase C2000 ampli A45, source Mac Mini, Dac Mc Intosh D100 :

basse bien tendu et infra qui passe en douceur sans aucun masque, voix légèrement métallique, un peu diffuse (pas centrée quoi) comme legerement dephasée. L’ensemble passe très bien (je suis un amateur de la 1ere heure de Police/Sting), la batterie est un regal pour les détails dans l’aigue, les coups de baguettes sont effectivement très secs

Merci encore

Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Nov 2019 20:39

Très chouette CR keron..merci :bravo: (bon si tu nous en fais un aussi détaillé uniquement sur les Apertura je rentre en pls :love: :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2019 20:47

gil2b a écrit:
Keron a écrit:Et l'intro de basses fréquences en début de piste 1 il passe comment chez vous ?

Est-ce que le grave est tendu par la suite dans la ligne de basse qui souligne tout le morceau ?



:bravo: Merci pour le retour sur l’écoute du materiel

Chez moi : B&w 802 Nautilus Accuphase C2000 ampli A45, source Mac Mini, Dac Mc Intosh D100 :

basse bien tendu et infra qui passe en douceur sans aucun masque, voix légèrement métallique, un peu diffuse (pas centrée quoi) comme legerement dephasée. L’ensemble passe très bien (je suis un amateur de la 1ere heure de Police/Sting), la batterie est un regal pour les détails dans l’aigue, les coups de baguettes sont effectivement très secs

Merci encore

Gilles


Merci pour le retour. La voix est en effet mixée de façon étonnante. Impossible à situer de manière précise.
Manu Katché est un des meilleurs batteur au monde à mon sens. Avec une carrière de dingue.
Les années The Police c'était quelque chose effectivement. Même sur scène avec une ambiance terrible.

Après sur l'album, je ne parviens pas à savoir comment est faite la nappe de basse du début. C'était la fameuse guitare synthé Roland qu'utilisait Sting sur l'album ? Un sampler joué très bas ? Idem des accords de basse tout au long du morceau. Cela semble trop bas pour une basse électrique. Sting était du reste bassiste. Je l'oublie trop souvent. Mais les fameux accords magiques des titres de Police, il était toujours derrière.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Nov 2019 20:53

atomheart a écrit:Très chouette CR keron..merci :bravo: (bon si tu nous en fais un aussi détaillé uniquement sur les Apertura je rentre en pls :love: :mdr: )


Il me sera difficile de le faire car c'était surtout une énorme découverte de tout le matériel. Si j'avais les enceintes à la maison une semaine, je pourrais plus facilement les juger. Mais là, ce serait très malhonnête. Par exemple, les fameuses basses de Sting un peu courtes, je suppose (peut-être à tort) qu'elles sont responsables. Mais si cela se trouve c'est le matériel que j'ai l'habitude de plus écouter qui triche un peu.
Et pour bien les juger, il aurait aussi fallu mettre en chauffe l'Air Tight qui était sur la table basse. Et l'associer avec un lecteur parfait avec. Car à mon avis, c'est sur le registre des voix et des instruments précis qu'elles doivent être encore plus magiques que l'écoute faite. Même à faible volume, j'ai noté qu'elles chantaient encore bien.

Il faudrait un possesseur d'Apertura sur Lyon qui puisse venir à une prochaine rencontre pour servir de guide fil.

Le créateur des Apertura test ses enceintes avec quel matériel ?
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Nov 2019 20:54

gentlegiant a écrit:bonsoir

je confirme ,très bel opus ce Sting
un conseil prendre la version CD dTs qui est une pure merveille
la version SACD est aussi de très bonne facture

Luc :zen:


Je ne savais pas qu'il était sorti en SACD cet album. Il est à 121 euros... en ce moment sur Amazon. Ok, je passe mon tour :).
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Nov 2019 21:32

Keron a écrit:Le créateur des Apertura test ses enceintes avec quel matériel ?


"Chez Apertura" ils recommandent souvent Air tight avec leur enceintes (jamais entendu cette association de mon côté)...Je ne sais pas par contre répondre a ta question plus précisément mais on peut toujours leur demander :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:05

De mémoire il y a du Air Tight chez Hifi Lyon non ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:09

Oui mais ce n'était pas branché du tout :) De mémoire il faut que l'électronique Air TIGHT chauffe bien avant une écoute. Non ?
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Nov 2019 22:13

Je ne sais pas si les Air Tight demandent plus de stabilisation en température que d’autres....
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:22

J'ai juste souvenir qu'à l'époque il fallait laisser chauffer les amplis de la marque avant de faire une bonne écoute. Mais de là a te l'affirmer :(
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2019 0:26

Bonjour Keron,
Je ne suis pas amateur de câbles, mais je trouve ton choix de musiques-test excellent. Aussi bien musicalement que techniquement. Chez moi les coups sur le snare drum chez Anna Calvi sont très réalistes.

Keron a écrit:Et l'intro de basses fréquences en début de piste 1 il passe comment chez vous ?

Est-ce que le grave est tendu par la suite dans la ligne de basse qui souligne tout le morceau ?


L'infra au début passe très bien, extrêmement bas et propre. D'après le spectrogramme, il y a trois fréquences en même temps : 28, 32 et 38 Hz.
Mon système ne descend pas en-dessous de 35 Hz. Il doit donc me manquer les fréquences de 28 et 32 Hz en théorie.

Je me suis demandé si le silence entre les deux premiers sons ne correspondait pas à une descente en-dessous des limites de mon système. J'ai donc enregistré le flux audio pour l'analyser, mais non, c'est bien un silence.

Par la suite, la ligne de basse n'est pas très tendue. Plutôt pauvre en timbre. Là aussi, il me manque la fondamentale des deux notes qui sont tout en bas (deux croches qui se suivent à 35 et 39 Hz). Je les entends bien jouées, mais seulement les harmoniques, à des fréquences plus hautes.
C'est surtout la note principale, à 50 Hz, qui démarre à contretemps, que j'entends dans le grave.

Matériel : enceintes Neumann KH-120 + égalisation du grave par MiniDSP.
Dernière édition par Pio2001 le 09 Nov 2019 1:16, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Nov 2019 0:46

Merci Pio2001. Voilà des données intéressantes.

Pour Anna Calvi, je ne connaissais pas l'album assez pour une plus fine analyse. Mais quelle voix cette chanteuse. Elle est capable d'être suave et douce et féline mais tout en restant très féminine dans ses passages en force. C'est rare. Et visiblement c'est une bête de scène.

Tu fais bien de signaler le silence dans l'intro de Sting. Je l'avais totalement oublié ici. Et c'est vrai que j'ai souvent été surpris pensant à un manque de capacité à aller chercher une note encore plus basse. En fait c'est limite audible tant la note basse surprend. C'est comme un demi battement de cœur qui manque.

En théorie, et la source, l'ampli et les enceintes sont capables d'aller chercher ces notes basses. Je les pensais encore plus profondes. A la maison mon woofer Vifa P17 le fait très bien mais sans la majesté des woofer préparés par Seas pour Apertura.

Il est fort possible que les accords très bas qui sont sur tout le titre soient en fait mieux tenues sur d'autres matériels car 'produites' par des résonances résiduelles.

Tu sais me dire avec quoi sont faites ces fréquences ? C'est la basse synthé ?

Avec du recul je pense que j'aurai aimé faire passer un morceau de Marcus Miller sur le matériel. Ce bassiste ne fait pas dans la demie mesure et a un tel jeu que cela aurait pu permettre vraiment de saisir comment l'enceinte travaille dans son registre grave. Sans tenter d'analyser un son improbable sur un album de Sting :)

Par exemple ce titre où la réactivité de l'enceinte et du matériel aurait pu faire merveille.

Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Câbles