Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 31 Aoû 2009 15:34

MrAcoustat a écrit:
F0854 a écrit:bonjour

je viens d'acheter des tubes RCA cleartop 12AU7 et tungsol ECC803 gold pin pour ma platine cd jolida 100S et je dois avouer qu'il y a une belle difference avec mes anciennes jj tesla.

Des basses plus presentes, un son plus plein, mais surtout ce qu'il m'a supris le plus c'est cette grosse impression de son 3D qui m'emerge completement dans la musique :o :o , c'est bizarre car tout plein de details de scene (echo, instrument lointain...) ressortent beaucoups plus au point que je me demande si ca triche pas un peu :mdr:

En tout cas cette combinaison 2*12AU7 RCA cleartop + 2*12AX7 Tungsol gold pin du lecteur de cd avec les 2*RTC du preampli donne un tres bon resultat

D'ailleurs a ce propos le site tube-depot.com est top, les tubes sont moins chers qu'en france et recu en 3 jours (donc plus rapide que si je les commandais en france :o ) pas de frais de douanes si on commande 4 tubes maxi 100€.Donc petit coup de pub pour ce site qui en plus repond a la moindre question tres rapidement.


Salut F0854 maintenant pense au pauvre gars qui doit changer les tubes dans ses amplis monos KR seulement 4 tubes t-1610 pour une valeur de 3.502,12 EUR ce sont les tubes les plus dispendieux sur le marché à 875,533 EUR chaque tube OUCH LE PORTE MONNAIE.

Image Image



Finalement le quartet de KT88 Gold Lion NOS ou 6550 Tung Sol NOS sont cdeau à coté ! et à mon avis , il y a dix fois plus à se regaler de ces ampoules tres spécifiques "double grosse triode 845"

Souhaitons que la fameuse société KR fasse de vieux os en tout cas !...

Car se débrouiller pour remettre en état un vieil ampli utilisant meme des ampoules tres décalées de références bien bizarres : il y a moyen de se promener sur la baye et trouver ce qui va bien...

Alors que sur ce type d'ampli ? si ces tubes ne sont plus fabriqués ? le technicien que je suis ne saurais ce par quoi remplacer d'équivalent ? sinon disposer 4 x 845 cote à cote au lieu de ces deux ampoules ! ... avec le millier de volt qui circule ! ? non vraiment là , "je donne ma langue..." !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:37

D'un autre coté , il faut bien faire avancer la science !... c'est vrai que de toujours rester camper dans le passé avec ces vieilles NOS !... place aux jeunes ! 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

lampes

Message » 18 Nov 2009 19:19

bonjour,

si vous voulez des tubes je peux en fournir , et en plus vous pouvez venir avec vos vieux tubes que je vous les testes.
j'ai le lx109/u61
j'ai des 12ax7 mazda silver,6sn7 ken rad blac glass vt231 , des 12au7wa mazda ,12at7wa 3 micas mazda,des 7230 / el84 mazda ,6bg6 pour mac ,ecF82 difficile à trouver en bonne forme meme neuf , et pas mal de tube tsf..

comme vous dite sur ebay, c'est pas loyal, j'ai fait les frais avec 2 gars , un me doit toujours le service et le remboursement, l'autre achete des boites avec des tubes pas cher pour revendre avec ces boites des tubes qui ne sont surtout pas des nib ,des nos et encore !! la photo sur ebay se garde à chaque fois de montrer l'étiquette qui atteste nib ,
comme c'est bizarre ! photo prise sur le coté ,pas beaucoup de courage à montrer la qualité!
je ne peux citer les noms sur le forum ,mais si vous les voulez en privé , je donne.

pour les lampes bonnes ou mauvaises!!
surtout évitez d'acheter des tubes testés avec le funk , il y a un article la dessus.
puis les lampemetre avec cadran jaune ,vert je vous dit : à éviter juste bon a voir le filament grillé ou alors bon seulement pour les poste tsf qui ne demande pas la même précision acoustique.

préférez le u61 metrix , c'est le laboratoire le plus prisé ,après préférez faire la transconductance

http://reviews.ebay.com/Tested-tubes-Do ... 0007120179

FUNKE W19 etc., a overrated piece of junk?

quite possible and it´s fair to say because it does not make too much sense to check a tube's cathode capabilities under random conditions pre-determined by the tube tester maker - but that's exactly what these testers do! The Funke 16, 18, 19 do not provide any grid bias other than zero (grid & cathode strapped together) or -2V approx. to check for connection between grid & base prongs. To get the resulting plate current back within limits, Funke also reduces plate and / or screen voltages. This definitely is too far from real operation - and it does not allow measuring anything else like mutual conductance, hum, etc. In addition, the valves often do not become hot enough on these testers, so there often tubes appearing good on these testers while inserted in the circuit they should operate in, they develop inter-electrode shorts or show floating grid bias due to residual gas.

Mainly originates of the bad Funke design, the heater voltage is not stabilized and always too low or high, DC voltages are superimposed by AC because of too small charging and filter caps and so on. Also important reason of wrong measurements is Funke has changed the test cards again and again! This is why for the same type of tube tester and the same tube exist DIFFERENT test cards. Especially dual triodes like 12AX7, ECC83 that tests good on the „Funke“ in fact are often not good. On the Funke a good ECC83 starts at 1.9 mA, but in fact you can be sure that this tube is junk. In comparisons with other gm testers my view is I would´nt trust any ECC83 that is below 2,5 mA on the Funke = 65 to 70 % on a mutual conductance tester.

Generally I would not trust any tester that is an Emission-only tester. Emission alone does not tell the full story of a tube's condition. Each tester manufacturer established their own test criteria. To get a meaningful result about the "quality" of a tube it should be tested for Gm, (TRUE) mutual conductance, given in mmho, or dynamic mutual conductance in % (there is a difference and it can be a big one for some and not as critical for others, but this is another technical discussion)

................
Traduction (anglais > français)Afficher en écriture latine
FUNKE W19 etc, un morceau de ferraille surfaite?

tout à fait possible et il est juste de dire, car il ne fait pas trop de sens pour vérifier les capacités d'un tube cathodique dans le cadre de conditions aléatoires pré-déterminé par le fabricant de testeur de tube - mais c'est exactement ce que ces testeurs faire! Le Funke 16, 18, 19 ne fournit pas de polarisation de la grille autre que zéro (grille et cathode attachés ensemble) ou-2V env. pour vérifier la connexion entre la grille et pointes de base. Pour obtenir le dos résultant courant plaque dans certaines limites, Funke réduit également la plaque et / ou les tensions à l'écran. C'est sans aucun doute trop loin de fonctionnement réel - et il ne permet pas de mesurer autre chose comme la conductance mutuelle, hum, etc En outre, les vannes, souvent, ne chauffent pas assez sur ces testeurs, donc il ya souvent de bons tubes figurant sur ces testeurs tout inséré dans le circuit, ils doivent fonctionner en, ils développent des inter-électrode de shorts ou de montrer polarisation de la grille flottante à cause de gaz résiduel.

Provient principalement de la mauvaise conception Funke, la tension de chauffage n'est pas stabilisé et toujours trop faible ou élevé, des tensions DC sont superposées par AC fait de l'imposition trop petit et les calottes filtre et ainsi de suite. Une autre raison importante de mesures mal est Funke a changé les cartes de test encore et encore! C'est pourquoi, pour le même type de testeur de tube et le même tube existe des cartes de test différentes. Surtout, comme la double triodes 12AX7, ECC83 que de bons tests sur le «Funke" en fait ne sont souvent pas bien. Sur la Funke ECC83 une bonne part à 1,9 mA, mais en fait vous pouvez être sûr que ce tube est indésirable. Dans les comparaisons avec les testeurs gm autres de mon point de vue est J'espère would'nt toute ECC83 qui est inférieur à 2,5 mA sur la Funke = 65 à 70% sur un testeur de conductance mutuelle.

En général, je ne ferais pas confiance tout testeur qui est une émission-tester seulement. D'émission à elle seule ne raconte pas l'histoire complète de l'état d'un tube. Chaque fabricant de testeur établi leurs propres critères d'essai. Pour obtenir un résultat significatif sur la qualité "d'un tube il devrait être testé pour GM, (TRUE) conductance mutuelle, étant donné en mmho, ou conductance mutuelle dynamique en% (il ya une différence et qu'il peut être un gros pour certains et pas aussi critique pour les autres, mais c'est un autre débat technique)
tessier
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2009 18:51
  • offline

Tubes falsifiés et lampemètres optimistes

Message » 18 Nov 2009 20:47

Bonjour à tous,

Le fil s'était éloigné un peu du sujet initial, mais les NOS douteux y ont leur place.
Les Funke sont folkloriques, mais les lampemètres US non calibrés ne sont pas mal aussi.
Une mesure de Gm avec les bons paramètres de la fiche technique est bien pour connaître l'état d'un tube.
Mais les comparaisons que j'ai pu faire sur des Gm annoncés par des vendeurs et ceux mesurés sur un lampemètre a peu près calé me laissent perplexes.

En pratique, dès qu'on a le moindre doute sur un tube, parce que la photo est floue, parce que l'image est la même pour toute une série, parce que la boîte est Pro-Comm, parce que la valeur de Gm est hallucinante, etc..., il ne faut pas acheter. Ou alors, c'est un coup de poker et un coup de poker à 200 EUR sur des Telefunken, c'est risqué.
En ce moment, il règne un grand flou autour des tubes NOS Tesla. Il semble s'être passé des choses bizarres en Slovaquie dans les années 1990 et peut-être encore maintenant.
La famille Philips avec son code indélébile et Mazda qui avait un peu le même système sont assez tranquilles. Là, on sait à peu près où on met les pieds. Mais les plus beaux tubes du monde peuvent être vendus épuisés parce qu'un appareil militaire les a maintenus en stand-by pendant 5 ans. Aspect du neuf, cathode empoisonnée. Le vendeur va vous dire : ce tube est à 90 sur mon tube tester XY, entre 60 et 130, le tube est bon... Sur mon préampli, il est mort.

Les stocks militaires occidentaux s'épuisent, les stocks des réparateurs radio à la retraite ont pratiquement disparu.
Que reste t-il ? Les NOS russes et la production actuelle.
Je sais, là aussi, il y a du flou et les oxydes qui duraient longtemps disparaissent.
Mais tout ne doit pas être mauvais.
On peut acheter 10 x 12AU7 Shuguang (6,60 EUR) pour 1 NOS Telefunken même pas neuve.
Qui peut parler des tubes russes ou chinois ? Qui vend des bons ?

A+
Dernière édition par ercana le 19 Mar 2013 20:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 18 Nov 2009 23:17

L'important est d'avoir un bon tester à tubes, en voici un très bon.

Amplitrex AT-1000

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 09 Sep 2010 3:10, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 19 Nov 2009 8:59

je connais pas cet amplitrex ? tu peux nous en dire plus ?
provenance ? tarif ? efficacité ?
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 19 Nov 2009 9:08

philordi a écrit:je connais pas cet amplitrex ? tu peux nous en dire plus ?
provenance ? tarif ? efficacité ?


http://www.amplitrex.com/at1000.html


http://www.eurotubes.com/euro-w.htm
Dernière édition par MrAcoustat le 19 Nov 2009 9:11, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 19 Nov 2009 9:10

philordi a écrit:je connais pas cet amplitrex ? tu peux nous en dire plus ?
provenance ? tarif ? efficacité ?


DOUBLON
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 19 Nov 2009 11:04

Bonjour,

L'Amplitrex est un instrument professionnel que les bons vendeurs devraient utiliser à la place de leur vieux Sencore rouillés.
Mais à 2550 $ sans le port, il faut pouvoir amortir. Sinon, pour les audiophiles fortunés et motivés... J'en rêve !
Un Hickok en bon état et bien étalonné, coûte deux fois moins cher. C'est plus abordable pour un amateur.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Nov 2009 11:47

ah oui quand même... 2550 $ :oops: :oops: :oops:
je vais rester avec mon vieux testeur encore un bout de temps...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 19 Nov 2009 12:10

ercana a écrit:Bonjour,

L'Amplitrex est un instrument professionnel que les bons vendeurs devraient utiliser à la place de leur vieux Sencore rouillés.
Mais à 2550 $ sans le port, il faut pouvoir amortir. Sinon, pour les audiophiles fortunés et motivés... J'en rêve !
Un Hickok en bon état et bien étalonné, coûte deux fois moins cher. C'est plus abordable pour un amateur.


Oui je comprend, j"aimerais une Audi A-4, mais je me contente, de ma Honda Civic, à cause du prix.
Dernière édition par MrAcoustat le 19 Nov 2009 17:06, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

La grande et belle histoire des tube testers

Message » 19 Nov 2009 14:21

Bonjour,

A lire absolument pour se faire une opinion sur les lampemètres anciens d'origine US, le site The idiot's guide to tube tester.

Ils ne parlent pas des Metrix et autres matériels européens ou russes. Il faut voir Jacmusic Tube Testers.

Les appareils russes L3-3 semblent très performants, si ce n'est le problème de langue, et ils sont relativement modernes. Jacmusic signale que le Funke W19 a des problème de tension de chauffage, mais je pense que cela doit être le sort commun de la plupart des lampemètres. Je vais vérifier mon B&K 650 qui me donne quand même bien 2200 µmhos pour une ECC82 neuve.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Nov 2009 14:24

pour en revenir au sujet !
perso, sur mon preampli, j'ai remplacé ,avantageusement, la paire de 12au7 par des e80cc !
j'y est gagné dans tous les registres... aération, beauté des timbres, bande passante etc...
mes e80cc sont soit des RTC ou des RT ou encore des MINIWAT DARIO (construction identiques...).
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 19 Nov 2009 16:26

Les caractéristiques de l'E80CC sont différentes de celles de la 12AU7 avec un peu plus de gain et un peu plus de résistance interne. L'E80CC est intermédiaire entre l'ECC81 et l'ECC82.

L'amélioration a déjà été observée et Francis Ibre, sur un topic du forum Elektor, l'attribue à une meilleure qualité de construction.

A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Nov 2009 17:44

ercana a écrit:....sur un topic du forum Elektor, l'attribue à une meilleure qualité de construction.

A+


Forum très interressant soit dit en passant :idee:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message