|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Discussions sur les câbles vidéo
Comparatif câbles HDMI 15m: 300€ vs 30€
Personne ne dis que tu rêves : quelque soit le cable HDMi employé, il y aura des pertes du à la qualité du cable qui provoqueront du jitter et donc une "déformation" des informations et des pertes de données numeriques. Cependant, on transporte depuis des années les données informatiques avec du vulgaire cable RJ45 sur des distances de plusieurs dizaines de metres de façon parfaite (strictement aucune perte de donnée) grâce aux protocoles réseaux, avec des débits largement suffisant pour transiter un signal video 1080p en temps réel : Il ne s'agit donc pas d'un probleme de qualité de cable, mais plutôt de qualité du protocole utilisé. Simplement cela permet de nous vendre des cables hors de prix. Avec la convergence informatique/materiel multimedia, j'espere bien que toute ces normes bidons vont disparaitre et que les prix vont s'ajuster. A quand des TV et des VP avec une entrée RJ45, pilotés en protocole TCIP ? on pourra à loisir choisir le mode de connexion : cable ethernet, CPL, WI-FI... il n'y aura plus de problemes de pertes de qualité mais uniquement de latences.
- robob
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
robob a écrit:Cependant, on transporte depuis des années les données informatiques avec du vulgaire cable RJ45 sur des distances de plusieurs dizaines de metres de façon parfaite (strictement aucune perte de donnée) grâce aux protocoles réseaux, avec des débits largement suffisant pour transiter un signal video 1080p en temps réel : Il ne s'agit donc pas d'un probleme de qualité de cable, mais plutôt de qualité du protocole utilisé.
Marketing, tu le sais très bien. Nouvelle norme, relance d'activité, production, et re-marketing autour de produit ne dégradant absolument pas le signal. Garantie à vie pour une norme qui disparaitra dans 10 ans ?
Je signale quand même que si j'avais un no-name cheap, c'est bien que je prenais pas au sérieux cette histoire.
Je répète une fois de plus : Si on voit pas la différence d'un coup d'œil, quel est l'intérêt de dépenser plus ? Réponse : AUCUN
Le gain est minime mais il y a gain. Moi j'y ai vu une amélioration notable à mes yeux. Mais le prix est excessif.
- mostelle
- Inscription Forum: 17 Déc 2009 21:12
robob a écrit:Personne ne dis que tu rêves : quelque soit le cable HDMi employé, il y aura des pertes du à la qualité du cable qui provoqueront du jitter et donc une "déformation" des informations et des pertes de données numeriques. Cependant, on transporte depuis des années les données informatiques avec du vulgaire cable RJ45 sur des distances de plusieurs dizaines de metres de façon parfaite (strictement aucune perte de donnée) grâce aux protocoles réseaux, avec des débits largement suffisant pour transiter un signal video 1080p en temps réel : Il ne s'agit donc pas d'un probleme de qualité de cable, mais plutôt de qualité du protocole utilisé. Simplement cela permet de nous vendre des cables hors de prix. Avec la convergence informatique/materiel multimedia, j'espere bien que toute ces normes bidons vont disparaitre et que les prix vont s'ajuster. A quand des TV et des VP avec une entrée RJ45, pilotés en protocole TCIP ? on pourra à loisir choisir le mode de connexion : cable ethernet, CPL, WI-FI... il n'y aura plus de problemes de pertes de qualité mais uniquement de latences.
Un multipaires torsadé de type Cat 5 ou Cat 6 utilisé pour un câblage réseau véhicule des paquets d'informations dans un seul et même format et l'intégrité de la transmission des paquets est validé entre l'émetteur et le récepteur de l'information. En HDMI, chaque câble transmet des informations relatives à une partie de l'image ou du son à restitué, et une perte sur une seule des parties ne donne pas une absence totale d'informations en bout de ligne pais juste une dégradation de celle-ci... En gros, le HDMI en numérique, ce n'est pas "ça passe ça marche ou ça passe pas ça marche pas", ça peut aussi être moins binaire et passer en étant dégradé... Deplus, il n'y a pas de vérification d'intégrité de transmission et une information transmise est exploitée tele que reçue, même si elle est fausse...
Et enfin, sur des distance relativement importante (à partir de 10 à 15m), il devient difficile de reconnaître une impulsion (un zéro) d'un parasite comme de reconnaître une absence d'impulsion (un 1) d'une impulsion dégradé et donc faible... Le signal en impulsion positive n'étant pas doublé par la même en négatif pour confirmer
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
J'ai envoyé un mail à Oehlbach pour voir ce qu'ils proposent et qui fonctionne parfaitement même en 1080p 60 sur 15m ... j'attends leur réponse maintenant ...
La configuration dans mon profil
IMPOSSIBLE -> Be DIYer !
-
IntenseEleven - Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Un multipaires torsadé de type Cat 5 ou Cat 6 utilisé pour un câblage réseau véhicule des paquets d'informations dans un seul et même format et l'intégrité de la transmission des paquets est validé entre l'émetteur et le récepteur de l'information. En HDMI, chaque câble transmet des informations relatives à une partie de l'image ou du son à restitué, et une perte sur une seule des parties ne donne pas une absence totale d'informations en bout de ligne pais juste une dégradation de celle-ci... En gros, le HDMI en numérique, ce n'est pas "ça passe ça marche ou ça passe pas ça marche pas", ça peut aussi être moins binaire et passer en étant dégradé... Deplus, il n'y a pas de vérification d'intégrité de transmission et une information transmise est exploitée tele que reçue, même si elle est fausse...
Et enfin, sur des distance relativement importante (à partir de 10 à 15m), il devient difficile de reconnaître une impulsion (un zéro) d'un parasite comme de reconnaître une absence d'impulsion (un 1) d'une impulsion dégradé et donc faible... Le signal en impulsion positive n'étant pas doublé par la même en négatif pour confirmer
Merci pour l'explication technique. Ce que tu racontes est ce que raconte (en gros) le PDG de Monster Cable lors du test de leurs cables.
Mais la question intéressante que pose robob est : Si le flux était envoyé via le RJ45 ça marcherait ou pas ? Est-ce comme je l'ai dit, du marketing, ou j'ai faux ? Et par cela même robob a faux.
Un technicien réseau qui était venu faire un devis dans mon ex-entreprise, était devenu fou en voyant l'état du cablage réseau. Ma société traitait des grosses informations, puisque c'était des images. Il m'a raconté que les cables réseau doivent être correctement fabriqué pour véhiculer les informations correctement. Avant de s'intégrer dans la prise réseau, les fils doivent être vrillé entre eux. Donc, même là, le cablage est important. Pour notre part, on a toujours eu des latences entre le serveur, qui parfois se bloquait pendant quelques secondes; parfois même des minutes, des "bouchons d'informations". Quand tu travailles sur un fichier image de 600Mo sur photoshop, ça fait plaisir lorsque celui-ci se bloque et corromps le fichier sur le serveur. Du coup, on était obligé de travailler les gros fichiers en local avant de les copier sur le serveur. Les fichiers JPEG sont sensibles à la corruption, et il est courant qu'un fichier ne s'ouvre pas sur photoshop, intransigeant, mais avec des tâches vertes sur un autre logiciel.
Alors j'ose même pas imaginer un flux video HD, son + image. Peux-tu nous éclairer ? Même si c'est technique.
Dernière édition par mostelle le 10 Jan 2010 18:43, édité 1 fois.
- mostelle
Passer du 10,2 Gb/s en RJ45 ? C'est optimiste non ?
L'idée de base du HDMI c'est: on multiplie les canaux de data (3) et on vire tout ce qui est correction pour arriver à faire passer le débit voulu dans du cuivre. Est-ce purement marketing ? Je ne suis pas assez connaisseur en réseau pour me prononcer.
L'idée de base du HDMI c'est: on multiplie les canaux de data (3) et on vire tout ce qui est correction pour arriver à faire passer le débit voulu dans du cuivre. Est-ce purement marketing ? Je ne suis pas assez connaisseur en réseau pour me prononcer.
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Bon, j'ai regardé pour le RJ45, ça me paraissait fort peu probable... jusqu'à ceci :
http://www.techniques-ingenieur.fr/article/article_5844/le-cable-ethernet-pour-remplacer-le-hdmi--.html
J'ai bien aimé ce passage :
Ainsi, la technologie propriétaire HDPC (High-bandwidth Digital Content Protection) est développée par une filiale d’Intel, LLC, qui assure la protection contre la copie des flux HD. Ce verrouillage numérique étant intimement lié à la norme HDMI, il ne peut pas être éliminé.
Et j'ai trouvé ça aussi pour le fameux "Jitter" :
La qualité de transmission du signal numérique dépend du câble car la transmission du signal est synchrone. Contrairement à l'informatique où les signaux sont envoyés par paquets, puis réceptionnés dans un ordre quelconque et ré-assemblés, et où la réception peut signaler à l'émetteur qu'il lui manque un paquet, qui sera alors renvoyé, la transmission numérique hifi marche en flux tendu,et de manière unidirectionnelle. Les bits sont envoyés un à un, avec juste des marqueurs de début et fin, et la réception doit se débrouiller avec ce qu'elle a, et en temps réel! La réception ne sait pas combien il y aura de bits, et n'a aucun moyen de vérifier si il lui manque des petits …
Et ça encore pour le HDMI :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique-hifissimo-le-standard-hdmi-explique-28078-2.html
Avec ce passage :
Le HDMi est fait pour fonctionner avec des câbles en cuivre, selon des critères de qualité et de performance qui sont spécifiés dans le cahier des charges. Bien entendu, meilleur sera le câble, meilleur sera le signal, comme pour toute transmission numérique audio et vidéo.
Ecrit par Jean-Patrick Grumberg, PDG de Hifissimo, et je pense, qu'on peut lui faire confiance, non ?
Et j'ai trouvé un élément de réponse intéressante :
http://www.homecinesolutions.fr/p/5496-cable-hdmi-choseal-chd-1222
100 e pour 10m ça reste raisonnable.
C'est marrant, il parle lui aussi de bruit dans les arrières plan et de neige, stricto ce que je décris avec le cable no name que j'avais.
http://www.techniques-ingenieur.fr/article/article_5844/le-cable-ethernet-pour-remplacer-le-hdmi--.html
J'ai bien aimé ce passage :
Ainsi, la technologie propriétaire HDPC (High-bandwidth Digital Content Protection) est développée par une filiale d’Intel, LLC, qui assure la protection contre la copie des flux HD. Ce verrouillage numérique étant intimement lié à la norme HDMI, il ne peut pas être éliminé.
Et j'ai trouvé ça aussi pour le fameux "Jitter" :
La qualité de transmission du signal numérique dépend du câble car la transmission du signal est synchrone. Contrairement à l'informatique où les signaux sont envoyés par paquets, puis réceptionnés dans un ordre quelconque et ré-assemblés, et où la réception peut signaler à l'émetteur qu'il lui manque un paquet, qui sera alors renvoyé, la transmission numérique hifi marche en flux tendu,et de manière unidirectionnelle. Les bits sont envoyés un à un, avec juste des marqueurs de début et fin, et la réception doit se débrouiller avec ce qu'elle a, et en temps réel! La réception ne sait pas combien il y aura de bits, et n'a aucun moyen de vérifier si il lui manque des petits …
Et ça encore pour le HDMI :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique-hifissimo-le-standard-hdmi-explique-28078-2.html
Avec ce passage :
Le HDMi est fait pour fonctionner avec des câbles en cuivre, selon des critères de qualité et de performance qui sont spécifiés dans le cahier des charges. Bien entendu, meilleur sera le câble, meilleur sera le signal, comme pour toute transmission numérique audio et vidéo.
Ecrit par Jean-Patrick Grumberg, PDG de Hifissimo, et je pense, qu'on peut lui faire confiance, non ?
Et j'ai trouvé un élément de réponse intéressante :
http://www.homecinesolutions.fr/p/5496-cable-hdmi-choseal-chd-1222
100 e pour 10m ça reste raisonnable.
C'est marrant, il parle lui aussi de bruit dans les arrières plan et de neige, stricto ce que je décris avec le cable no name que j'avais.
Dernière édition par mostelle le 10 Jan 2010 19:50, édité 1 fois.
- mostelle
Au niveau de la capacité, les câbles Ethernet ne semblent pas poser de problèmes. En effet, les câbles RJ45 de catégorie 5 permettent de supporter des débits allant jusqu’à 100 Mbits/s, ce qui théoriquement reste suffisant pour supporter les débits d’une vidéo stockée sur un blu-ray disc.
Sauf que c'est l'image décompressée qui passe sur le cable
Donc c'est bien ce que je disais, le RJ45 ne peut remplacer l'HDMI. 10,2 GB/s c'est "un peu" éloigné de 100 Mbit/s tout de même. Hormis demander au lecteur d'être un simple transport et laisser le diffuseur assurer le décodage.
-
Bien sur que ça passe : le hdmi fait comme la lecture des cd audios, on envoie le paquet avec quelques redondance, histoire de croiser les infos pour une verification succinte, et si il manque un bout, on interpolle. Avantage de HDMI, aucune latence, on ne pert pas son temps à vérifier et renvoyer une info érronée. Avantage du réseau (ADSL ou local), on verifie les infos et on les redemandes s'il elle sont fausses, jusqu'à ce qu'elle soient bonnes. Avec mon réseau local (routeur : freebox ), un film HD de 15 GO (15 000 000 ko) mettra moins de 30 minutes pour etre transféré d'un PC à l'autre, séparés par deux étages et 30m de cables cat5 : le film dure en gros 2h, transferé en temps réel (steaming) cela laisse donc de la marge (2x60/30) pour utiliser un protocole avec validation et renvoie des erreurs...
- robob
J'ai édité mon post. Si ca peut vous aider.
- mostelle
robob a écrit:un film HD de 15 GO (15 000 000 ko) mettra moins de 30 minutes pour etre transféré d'un PC à l'autre, séparés par deux étages et 30m de cables cat5 : le film dure en gros 2h
Encore une fois ce que tu transfères c'est l'image compressée et non décompressée.
2h de video en 1080p24 c'est 3600x2x1080x1920x24x3 octets (restons en 24 bits) soit 1 074 954 240 K0. Il faudrait 1074/15 demie-heures pour le transfert.
Et je ne te parles pas de deep color ni meme de 1080p60.
-
Ok j'utilise des raccourcis un peut grossiers .
Pour trimballer un flux en 1080P24, il faut 199 Mb/s (24Mo/s). En théorie, avec un cable ethernet cat5 on peut trimballer jusqu'à 1000Mb/s. En rajoutant un petit flux pour du son 8 canaux en 24/192, ça devrait passer non ?
Eux, ils ont l'air de dire que oui en changeant de protocole.
Pour trimballer un flux en 1080P24, il faut 199 Mb/s (24Mo/s). En théorie, avec un cable ethernet cat5 on peut trimballer jusqu'à 1000Mb/s. En rajoutant un petit flux pour du son 8 canaux en 24/192, ça devrait passer non ?
Eux, ils ont l'air de dire que oui en changeant de protocole.
- robob
1920x1080x24x3 = 149299200 Octets = 145800 KO = 142 Mo/s = 1139 Mbit/s
Un de nous a du mal avec une calculatrice, et je n'ai pas l'impression que ce soit moi
Et encore une fois on parle là du flux quasiment "minimum" (24p/24 bits). Et je n'ai pas rajouté le son
Après rien n'empêche de combiner compression (légère) - transport sur cable ethernet - décompression. C'est tout à fait faisable en temps réel et c'est probablement ce que font déjà certains boitier HDMI/RJ45 (mais sans implémentation d'un protocole particulier donc sans garantie de transport).
Quand à l'article des numériques:
Il résume tout le bien que je pense de ce site: (cf ce que je disais à 18:38).
Un de nous a du mal avec une calculatrice, et je n'ai pas l'impression que ce soit moi
Et encore une fois on parle là du flux quasiment "minimum" (24p/24 bits). Et je n'ai pas rajouté le son
Après rien n'empêche de combiner compression (légère) - transport sur cable ethernet - décompression. C'est tout à fait faisable en temps réel et c'est probablement ce que font déjà certains boitier HDMI/RJ45 (mais sans implémentation d'un protocole particulier donc sans garantie de transport).
Quand à l'article des numériques:
Rappelons que les câbles RJ45 de catégorie 5 permettent de supporter des débits allant jusqu’à 100 Mbits/s ce qui en théorie reste suffisant pour supporter les débits d’une vidéo stockée sur un Blu-Ray Disc.
Il résume tout le bien que je pense de ce site: (cf ce que je disais à 18:38).
-
OK, bon déjà j'y vois plus clair, merci.
Je prends quoi comme cable alors ? Quel sera le cable qui me permettra de ne pas avoir de différence avec mon Monster Cable 1000 EX ?
J'en ai besoin un de 2m, car 1m c'est trop court : Lect. BR > 1m > AMPLI > 2m > TV
Je suis tout ouïe
PS : IntenseEleven tiens-nous au courant, stp.
michel_7 a écrit: Il est préférable de choisir en premier lieu des cables de bonne qualité (ça ne veut pas dire à prix astronomique) mais sérieusement construits et avec des connectiques fiables.
Je prends quoi comme cable alors ? Quel sera le cable qui me permettra de ne pas avoir de différence avec mon Monster Cable 1000 EX ?
J'en ai besoin un de 2m, car 1m c'est trop court : Lect. BR > 1m > AMPLI > 2m > TV
Je suis tout ouïe
PS : IntenseEleven tiens-nous au courant, stp.
- mostelle
Le câble réseau RJ45 peut supporter 1Gibabits/s en cat 5 ou 6
- fred_cbr
- Inscription Forum: 27 Sep 2008 20:16
|
|