Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Conseil cables Home Cinema en 5.1 dans salle dédiée

Message » 10 Jan 2016 23:53

Bonsoir,

Je termine ma salle de cinema dédiée de 25m2 (environ 4 mx 6m), j'ai un videoprojecteur EPSON 5900 et je vais acheter un ampli DENON AVR 6200 avec un pack Jamo D600 pour la partie son.
Mon problème est que je n'ai aucune idée du type de câble que je dois acheter, pourriez vous m'aider dans mes choix et me conseiller différentes marques pour avoir un rendu qualitatif.
Merci
Troisjulian
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Aoû 2015 20:26
  • offline

Message » 11 Jan 2016 21:19

c'est ce que j'ai donc je te conseillerais
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... ry-XT.html
PTITDAV
 
Messages: 191
Inscription Forum: 22 Mar 2007 23:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2016 12:06

Bonjour, je suis nouvel inscrit et visiblement sans avoir posté de premier message on ne peut pas créer un nouveau fil…
Pour cette raison, je me greffe ici.
Mille excuses d'avance aux admins si cela ne convient pas…

Voici le contexte.
Je souhaite installer un home-cinéma dans une pièce de 6x4 m.
D'un côté de la pièce, j'ai l'ampli audio connecté aux 5 enceintes et au caisson. À l'exact opposé de la pièce (soit 6 m plus loin) j'ai le vidéo-projecteur et le lecteur BD prévus pour être connectés entre eux en HDMI (je n'ai pas encore acheté le lecteur…)
Je dois donc connecter l'audio du lecteur sur l'entrée de l'ampli.
Là, deux options :
1/ J'utilise un câble optique.
Avantage de cette solution, j'ai déjà le câble et il ne me reste qu'à faire l'installation.
Inconvénients : le lecteur BD avec sortie optique que je dois acheter sera plus cher d'au moins 30 € et il semble que la connexion audio optique ne soit pas la panacée.
2/ J'utilise un câble audio coaxial.
Avantage : je gagne a priori en qualité de son et le lecteur de BD est moins cher que dans la solution 1.
Inconvénient : je dois acheter un câble coaxial de 10 m dont le prix sera bien supérieur à 30 € apparemment.

Et voici mes deux questions :
- Sachant que je ne suis pas un audiophile averti, y-a-t'il une différence sensible entre un câble audio optique et un coaxial ?
- Est-ce que je peux utiliser un des « fils » d'un cordon YUV (qui se trouve être déjà en place) en guise de connexion audio coaxial ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Triellot
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2016 11:02
  • offline

Message » 20 Jan 2016 22:35

Triellot a écrit:Bonjour, je suis nouvel inscrit et visiblement sans avoir posté de premier message on ne peut pas créer un nouveau fil…
Pour cette raison, je me greffe ici.
Mille excuses d'avance aux admins si cela ne convient pas…

Voici le contexte.
Je souhaite installer un home-cinéma dans une pièce de 6x4 m.
D'un côté de la pièce, j'ai l'ampli audio connecté aux 5 enceintes et au caisson. À l'exact opposé de la pièce (soit 6 m plus loin) j'ai le vidéo-projecteur et le lecteur BD prévus pour être connectés entre eux en HDMI (je n'ai pas encore acheté le lecteur…)
Je dois donc connecter l'audio du lecteur sur l'entrée de l'ampli.
Là, deux options :
1/ J'utilise un câble optique.
Avantage de cette solution, j'ai déjà le câble et il ne me reste qu'à faire l'installation.
Inconvénients : le lecteur BD avec sortie optique que je dois acheter sera plus cher d'au moins 30 € et il semble que la connexion audio optique ne soit pas la panacée.
2/ J'utilise un câble audio coaxial.
Avantage : je gagne a priori en qualité de son et le lecteur de BD est moins cher que dans la solution 1.
Inconvénient : je dois acheter un câble coaxial de 10 m dont le prix sera bien supérieur à 30 € apparemment.

Et voici mes deux questions :
- Sachant que je ne suis pas un audiophile averti, y-a-t'il une différence sensible entre un câble audio optique et un coaxial ?
- Est-ce que je peux utiliser un des « fils » d'un cordon YUV (qui se trouve être déjà en place) en guise de connexion audio coaxial ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !


son-audio-accessoires-homecinema/coaxial-vs-optique-t29685628.html
PTITDAV
 
Messages: 191
Inscription Forum: 22 Mar 2007 23:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2016 20:38

OK, merci pour le lien.
Je comprends que le coaxial est préférable pour ce qui me concerne.

Mais quid de ma 2e question : est-ce que je peux utiliser un « fil » du câble YUV en place en guise de câble audio coaxial ?
Triellot
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2016 11:02
  • offline

Message » 22 Jan 2016 21:47

Un cable yuv est uniquement pour transmette la video
PTITDAV
 
Messages: 191
Inscription Forum: 22 Mar 2007 23:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:25

Yep ! J'ai une bonne nouvelle, j'ai sauté dans le grand bassin et… je nage ! :D

Plus sérieusement, j'ai pris le risque d'acheter un lecteur BD avec une sortie audio coaxiale (et sans sortie optique). J'ai relié cette sortie à l'entrée de l'ampli avec le « fil » rouge (choisi au hasard) du câble YUV en place et… ça marche !
L'ampli affiche bien les pictos comme quoi il reçoit et restitue du DTS 5.1 et le son me convient. Ça claque, il y des basses et les dialogues sont clairs (essais avec Armageddon et Jurassic park).
Le comble, c'est que pour ma première séance après la réinstallation j'ai regardé un de mes films préférés : Le dernier métro. Et le son est en… mono !!! 8)
Triellot
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2016 11:02
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message