Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur les câbles vidéo

La qualité du câble HDMI influe bien sur l'image!!

Message » 17 Mai 2020 8:47

Bonjour,
Je vous fais part d'une expérience personnelle très instructive sur les câbles HDMI.

J'utilise un lecteur mini Zappiti 4k, branché avec un câble HDMI Kordz PRS3 de 1m branché sur un Yamaha RX-A2080. Ensuite le Yamaha est raccordé à mon projecteur Benq W5700 via un câble Kordz PRS3 de 12m.

Depuis quelques semaines j'ai constaté de légères perturbations sur mon image y compris sur des images en 1080p (ex S01E01 du bureau des Légendes). Profitant de petit travaux nécessitant le déplacement de mon ampli, hier j'ai branché un vieux câbles HDMI de 12m (Oelbach 42409) qui alimentait mon ancien Sanyo PLV Z5 pour voir si le problème venait du câble ou du projecteur...et là surprise.

La première surprise est que mon vieux câble procure une image beaucoup plus lumineuse. J'ai lu maintes et maintes fois, notamment sur ce forum, que le signal était numérique et donc que ça passe ou ça ne passe pas. Bref j'ai lu que la qualité du câble n'avait aucune conséquence sur l'image. Apparemment c'est faux car mon vieux câble (certifié 10.2 Gbits/s) prouve qu'il fait mieux que mon câble Kordz PRS3 certifié 4K. Je suis très étonné de ce résultat.

La deuxième surprise et que mon câble Oelbach supporte la 4K. Je viens de lire plusieurs articles sur les débits et je comprends qu'on dépasse rarement les 10Gbits/s y compris en 4K et donc il est normal que mon ancien câble fasse le job.

La dernière surprise et que les défauts disparaissent avec le vieux câble.

Il est vrai que les deux câbles ne sont pas installés de la même manière. Le PRS3 circule dans des gaines dans des murs alors que le Oelbach circule à l'ai libre. Il est donc possible que le PRS3 subissent des perturbations.

Au final je suis assez déçu de l'achat du PRS3 et je pars en quête de l'achat d'un nouveau câble HDMI.
Tout d'abord je vais essayer de réduire la distance du câble en passant de 12m à 10m en raccourcissant mon cheminement. Ensuite je pense que je vais étudier sérieusement l'utilisation d'un câble HDMI fibre optique. J'ai lu que le Ugreen sur Amazon donne de bon résultats.... Je suis un peu fatigué de claquer de la tune dans des câbles de marque pour m'apercevoir in fine que ça ne vaut pas toujours le coup...A suivre
Leoleo59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Mai 2020 8:15
  • offline

Message » 17 Mai 2020 12:12

Leoleo59 a écrit:La première surprise est que mon vieux câble procure une image beaucoup plus lumineuse. J'ai lu maintes et maintes fois, notamment sur ce forum, que le signal était numérique et donc que ça passe ou ça ne passe pas. Bref j'ai lu que la qualité du câble n'avait aucune conséquence sur l'image. Apparemment c'est faux car mon vieux câble (certifié 10.2 Gbits/s) prouve qu'il fait mieux que mon câble Kordz PRS3 certifié 4K. Je suis très étonné de ce résultat.


Tu peux difficilement transposer les conclusions de tests de câbles passifs de longueur "raisonnable" à tes câbles actifs, donc avec une électronique embarquée, avec un côté émetteur et un côté récepteur.

Pour rappel, HDMI Forum Inc. dit ceci de ses tout derniers câbles "Ultra High Speed HDMI®" : The specification does not indicate a cable length. Cable length depends on the cable manufacturer. It is likely the maximum lengths for passive cables will be approximately 2 to 3 meters.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2020 15:41

Bonjour Jojo1,
Mon objectif n'était pas de critiquer tel ou tel avis ou encore des tests mais simplement de faire part d'une expérience vécue.

Honnêtement je n'avais pas d'avis tranché sur le sujet et j'aurais eu plutôt tendance à dire que le câble HDMI transmporte un signal numérique donc le résultat est soit 0 soit 1. Mais mon expérience prouve que j'ai tort (sauf si j'ai raté un épisode: Les deux câbles sont raccordés aux deux sortie de mon Yamaha et aux deux entrées du projecteur avec les mêmes réglages)

Au final je ne peux réduire ma distance en dessous de 11m donc je vais partir sur un câble Ruipro de 15m en fibre optique. (Je ne trouve pas suffisamment de données sur le Ugreen (datasheet etc.) et le Ruipro indique une compatibilité avec le HDR10 contrairement au Ugreen donc je choisis le Ruipro.
Leoleo59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Mai 2020 8:15
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message