Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Monster Cable HDMI M3000 48Gbps

Message » 14 Juin 2022 14:35

Encore une fois tes yeux et tes oreilles t'apporteront des réponses :lol:

Un câble se sont des matériaux utilisés et une géométrie/conception spécifique :oldy:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Juin 2022 20:11

777 a écrit:Encore une fois tes yeux et tes oreilles t'apporteront des réponses :lol:

Un câble se sont des matériaux utilisés et une géométrie/conception spécifique :oldy:


Mais non justement ! Les matériaux utilisés ne peuvent par définition pas avoir d'impact sur la qualité d'image et de son d'un câble HDMI. C'est du numérique ! Soit le signal passe soit il ne passe pas, si quelqu'un voit une différence c'est du placebo, il est physiquement impossible d'avoir une différence de qualité entre les deux.

C'est pour ça que je demandais quel était l'intérêt de ces câbles (en-dehors du fait qu'ils sont peut-être plus solides et durables), vu que la qualité de restitution est strictement la même que n'importe quel câble à 5 € chez Amazon.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Juin 2022 12:52

ClementNerma a écrit:
777 a écrit:Encore une fois tes yeux et tes oreilles t'apporteront des réponses :lol:

Un câble se sont des matériaux utilisés et une géométrie/conception spécifique :oldy:


Mais non justement ! Les matériaux utilisés ne peuvent par définition pas avoir d'impact sur la qualité d'image et de son d'un câble HDMI. C'est du numérique ! Soit le signal passe soit il ne passe pas, si quelqu'un voit une différence c'est du placebo, il est physiquement impossible d'avoir une différence de qualité entre les deux.

C'est pour ça que je demandais quel était l'intérêt de ces câbles (en-dehors du fait qu'ils sont peut-être plus solides et durables), vu que la qualité de restitution est strictement la même que n'importe quel câble à 5 € chez Amazon.


Affirmations éculées pour le moins :ko:


Sujet mille fois débattu :mdr:

ct topics des différentes marques sur notre Forum :idee:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Juin 2022 14:01

Ce ne sont pas des affirmations "éculées", c'est de la science de base.

Un câble HDMI transmets un signal numérique. Signal qui utilise une correction d'erreur. Le taux d'erreur statistiquement possible dans un câble HDMI est largement trop faible pour être perçu - et heureusement.

Dire qu'un meilleur câble HDMI peut améliorer la qualité de son ou d'image c'est comme dire qu'un câble USB peut améliorer la qualité de la copie des fichiers sur un disque dur, ça n'a pas de sens. Ou comme dire qu'un câble Ethernet ou un meilleur SSD permets d'améliorer la qualité de son - ça n'a aucun sens.

Il a des tonnes et des tonnes d'articles sur le sujet et très peu qui vont dans le sens contraire, et ce pour une très bonne raison : on ne peut pas avoir une dégradation de l'image avec un mauvais câble HDMI.

Soit on a l'image sans défaut soit on ne l'a pas, pareil pour le son et les commandes de contrôle.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Juin 2022 10:42

on ne peut pas avoir une dégradation de l'image avec un mauvais câble HDMI


Pourquoi " mauvais cable hdmi " ? qu'entendez-vous par la ?

FAUX, pour avoir fait le test avec un cable à 9,99€ acheté chez A...., l'image était moins belle, plus chaude au niveau des couleurs, donc un rendu inférieur à mes Monster et Kordz et j'ai de bons yeux. La théorie du numérique et des 0 et 1 je veux bien mais entre du câble pourri perte de signal, décrochage etc et du raisonnable professionnelle il y a de la marge.
Dire qu'un câble à 5€ fait aussi bien qu'un à 1000€ ? je n'ai jamais acheté à ce tarif démentiel, il y a un juste milieu.
Mon frère travaille dans l'audiovisuelle ( réunions entreprises, vidéo conférence, séminaire, sonorisation, concert ) il n'a jamais acheté de matos câbles à 5€ discount, soyons sérieux.
anonym19
 
  • offline

Message » 16 Juin 2022 11:03

EBrown a écrit:
on ne peut pas avoir une dégradation de l'image avec un mauvais câble HDMI


Pourquoi " mauvais cable hdmi " ? qu'entendez-vous par la ?

FAUX, pour avoir fait le test avec un cable à 9,99€ acheté chez A...., l'image était moins belle, plus chaude au niveau des couleurs, donc un rendu inférieur à mes Monster et Kordz et j'ai de bons yeux. La théorie du numérique et des 0 et 1 je veux bien mais entre du câble pourri perte de signal, décrochage etc et du raisonnable professionnelle il y a de la marge.
Dire qu'un câble à 5€ fait aussi bien qu'un à 1000€ ? je n'ai jamais acheté à ce tarif démentiel, il y a un juste milieu.
Mon frère travaille dans l'audiovisuelle ( réunions entreprises, vidéo conférence, séminaire, sonorisation, concert ) il n'a jamais acheté de matos câbles à 5€ discount, soyons sérieux.


Ce genre de différence porte un nom : l'effet placebo

Ce n'est pas une question de théorie, c'est juste de la science basique de chez basique. Ce n'est pas "en théorie le signal passe bien" mais "le signal ne PEUT PAS être dégradé de manière visible à l'écran", c'est juste impossible. Le fonctionnement d'un câble HDMI n'a rien de complexe, il suffit de voir comment ça marche pour comprendre qu'on ne peut pas avoir une dégradation sensible de l'image. Donc si, un câble à 5 € fera toujours aussi bien qu'un câble à 1000 €.

En professionnel les câbles coûtent souvent plus cher parce qu'ils sont souvent plus longs (câbles actifs pour éviter la perte de signal) et plus résistants, certains sont conçus pour tenir dans le temps même dans des conditions un peu compliquées ce qui n'est pas le cas des câbles grand publics.

Mais il n'est aucunement question d'obtenir une meilleure qualité d'image avec tel ou tel câble HDMI. Et acheter des câbles au prix fort sert juste à financer l'industrie qui profite bien du fait que de rares personnes pensent justement que la qualité du câble influe sur la qualité d'image. Il suffit de voir le nombre d'articles rédigés sur le sujet pour le voir. Et ça incite aussi des personnes qui débutent à perdre de l'argent sur du matériel qui est complètement inutile.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Juin 2022 11:29

Bla-Bla-Bla...

Encore Robin des bois des câbles :roll:
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 16 Juin 2022 12:05

Voici une liste d'articles écrites sur le sujet, mon dernier message ici puisque si vous n'avez aucun argument on ne risque pas d'avancer :


Ainsi que des discussions dans plusieurs communautés :


(Il y en a plein d'autres mais ce sont ceux que j'ai lu)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Juin 2022 12:32

Ce n'est pas pour rien que ce fil à été fermé: cables-haute-fidelite/histoire-de-cables-approche-rationnelle-t30115291.html

Pas la peine de retenter ici...
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 16 Juin 2022 12:54

Prendre exclusivement les gens pour des moutons de panurges, cela suffit, :zen:
croire que nous sommes en effet placebo ! MERCI :ko:

Encore une fois chacun est libre de constater par lui même et ce sur toute les grandes Marques Monster, Audioquest.....

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Juin 2022 15:57

Prendre exclusivement les gens pour des moutons de panurges, cela suffit, :zen:
croire que nous sommes en effet placebo ! MERCI :ko:


+1 :bravo:

Lire aussi les tests ridicules des " Numeriques " qui indique tout et son contraire, exemple:
Les Monster sont mauvais comparés aux basiques à 2 balles ( comment et pourquoi vu que c'est sensé être pareil ? ) inutile de payer plus chère mais le meilleur " ah bon " du test est un Belkin qui du reste est le plus chère du test, cherchez l'erreur. Les Numériques testeurs auraient également un effet placébo ?.

Il n'y a pas d'effet placebo, NON, quand on compare et constate des différences c'est très simple ça se voit.
anonym19
 
  • offline

Message » 16 Juin 2022 16:45

EBrown a écrit:Il n'y a pas d'effet placebo, NON, quand on compare et constate des différences c'est très simple ça se voit.


C'est parfaitement faux et tout le monde le sait. La définition même d'un effet placebo c'est de percevoir une différence quand il n'y en a pas, pas qu'il n'y a pas de différence. Au-delà du monde de l'audiovisuel réfuter l'existence même de l'effet placebo c'est aller à l'encontre de siècles de recherches scientifiques pour lesquels les placebo / nocebo sont un fondement incontournable.

Le placebo / nocebo en audio est quelque chose d'extrêmement courant, en vidéo un peu moins mais ça n'en reste pas moins répandu.

Pour ce qui est des Numérique je suis d'accord la qualité de leurs tests est très variable, c'est aussi pour ça que j'ai cité plusieurs articles et sujets de discussions et pas un seul.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Juin 2022 16:52

chaleur, reliquat effet pleine lune :roll:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Juin 2022 8:14

La définition même d'un effet placebo c'est de percevoir une différence quand il n'y en a pas, pas qu'il n'y a pas de différence.


Et quand on en voit une que certain ne veulent pas voir par certitude de vouloir avoir toujours raison ça s'appelle comment ?.

Je stop sur le sujet, et laisse libre la pensée de chacun.
anonym19
 
  • offline

Message » 21 Juin 2022 12:57

Il n'y a vraiment aucune raison de se prendre la tête pour des câbles HDMI :bravo:

Il y a des câbles d'entré de gamme et des câbles haut de gamme, voilà tout, c'est comme avec le matériel AV qui nous intéresse!

On sait tous bien que dans le monde de l'audio-vidéo le prix n'est pas toujours justifier, surtout dans le matériel haut de gamme.

Moi personnellement j'ai acheter deux M1000, un M2000 et un M3000 pour remplacer mes câbles Audioquest, j'avais envie de changer rien de plus et je ne voulais plus mettre une fortune dans ces câbles HDMI, toujours est-il que je n'ai pas une moins bonne image parce que les Monster m'ont coûter moins cher que les Audioquest.

Je préfère la finition des câbles Monster que les Audioquest, alors c'est vrai que chez Monster il faut 100€ pour un câble de 1.5m en 48Gbps et Audioquest propose sont premier câble 48Gbps bien moins cher, chacun fera en fonction des ces moyens et de ces envies :thks:
Micha_77
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 0:11
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message