Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Montage optique -> USB -> Jack 3.5 femelle

Message » 21 Mai 2018 16:41

Bonjour à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Sennheiser Momentum (dont je suis très content mis à part son port douloureux au niveau des oreilles) ainsi que d'un écran à entrée DVI j'ai souhaité, en branchant ma PS3 sur l'écran via un câble HDMI vers DVI, récupérer la sortie audio sur la prise jack de l'écran. Cependant, il s'est avéré que le DVI ne transmet pas le son et que la PS3 ne dispose que d'une sortie optique, ce qui me bloque puisque les rares câbles proposant une conversion optique vers jack sont souvent de très mauvaise qualité.

Pour résumer un peu, j'ai le matériel suivant :

- Écran avec entrée DVI
- PS3 avec sortie HDMI et sortie audio Optique
- Casque avec entrée Jack 3.5mm

Le montage qui m'est donc venu à l'esprit serait de passer le signal vidéo de la console vers l'écran via le câble HDMI -> DVI que je possède (ce qui marche très bien) et passer l'audio à mon PC portable grâce à un câble Optique vers USB. Mon PC disposant d'une bonne carte son, il pourrait ensuite ressortir le flux audio sur le port Jack 3.5mm sur lequel je pourrais brancher mon casque. Cela donnerait donc :

[PS3] Sortie HDMI -> Câble HDMI vers DVI -> [Moniteur] Entrée DVI
[PS3] Sortie Optique -> Câble Optique vers USB -> [PC] Lecture du flux audio depuis l'USB -> [PC] Sortie Jack 3.5mm -> [Casque] Entrée Jack 3.5mm

J'ai donc deux questions vis-à-vis de ce montage :

* Premièrement, est-ce que la qualité du signal risque d'être dégradée ? Normalement, Optique et USB étant deux normes numériques, cela ne devrait pas être le cas, mais je préfère m'en assurer ;
* Deuxièmement, quel câble Optique (mâle) vers USB (mâle) me conseilleriez-vous ? Je n'ai rien trouvé de probant en cherchant sur Amazon, Materiel.net et consors...

Merci d'avance :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:59

Je réponds à mon propre sujet (vieux de 2 ans et demi) pour ceux qui se poseraient la même question que moi à l'époque.

1) Normalement il n'y a pas de perte de qualité avec une extraction optique, mais beaucoup d'extracteurs HDMI induisent une latence non négligeable, de l'ordre de 100 à 200 millisecondes parfois, ce qui rends le jeu impossible et la lecture de vidéo relativement désagréable selon la sensibilité de chacun.

2) Il n'y a pas de câble "standard" Optique vers USB pour la simple et bonne raison qu'un câble optique n'est pas conçu pour transférer des données générales mais uniquement du son, ce qui nécessiterait de convertir le signal pour qu'il sorte en USB. Donc un câble actif avec alimentation externe, d'où la rareté de ce type de produit surtout qu'il s'agit d'une situation très particulière, les TV étant aujourd'hui toutes dotées (ou presque) d'une sortie optique.

En espérant que ça serve à quelqu'un ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Câbles