Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Obtenir meilleur qualité d'image via péritel ?

Message » 19 Déc 2012 10:25

Bonjour,

Je me suis décidé de récupérer un vieux Laser Disc de mon père qui date de Juin 1995 !! :mdr:
Il restait dans un coin, connecté en péritel sur une vieille TV cathodique.

C'est un Pioneer CLD-S310F, il possède une sortie Péritel, une sortie vidéo rca (jaune) et deux sorties audio rca (blanc et rouge), j'aimerait pouvoir "ressusciter" les films en Laser Disc sur une TV HD ou même sur un VP.

A première vue, je peut le connecter sur l'ampli en rca pour l'audio et vidéo, mais au niveau qualité ça me parait un peu dommage.

Je crois qu'il y aurait plusieurs solutions pour le connecter à l'ampli A/V :

Péritel > S-Vidéo et récupéré l'audio via sortie rca
Péritel > YUV et récupéré l'audio via sortie rca
ou tout simplement ... Péritel > HDMI

Qu'en pensez vous ? Quel serait la solution la plus pratique et la plus gagnante en qualité ? :wtf:
Et si je prend un câble Péritel > YUV et je connecte la platine à l'ampli puis l'ampli l'upscale en 720p ou autre, c'est faisable ? Ce serait bien ... :P

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Je suis désolé si le sujet à déjà été discuté, personnellement j'ai fait des recherches sur le forum, mais n'ayant pas trouvé de réponses concrètes, j'ai décidé de créer un nouveau post. :)

Bonne journée !
Sittingbull86
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Fév 2009 20:07
Localisation: Proche de Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2012 10:52

Aucune chance qu'un S310F sorte un signal composante et très peu qu'il sorte du S-Vidéo. Aucun gain à attendre donc vu que je pense que tu n'auras rien sur la Péritel à part du composite.
Au mieux tu auras du RGB, qu'il te faudrait numériser en HDMI, mais de mémoire mon 310 sortait en noir et blanc sur une TV pure Secam, donc le signal était bien composite. Ou alors ma TV ne supportait pas le RGB :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:18

Hey ! Un petit retour au 20è siècle ... ;-) Ca fait du bien de temps en temps ...


Pour le son, il va falloir utiliser les 2 connecteurs RCA rouge/blanc, à connecter à une entrée analogique de l'ampli. Puis activer un DSP (pro-logic ou autre) pour avoir du multi-canal.

Pour la vidéo, je n'ai pas réussi à trouver de manuel. Je ne pense pas qu'il y ait du YUV, mais s-video je le parierais, peut-être même aussi RVB.
Pour le confirmer, il faudrait brancher le câble composite à une TV, puis aller dans les menus de config pour voir les possibilités.

Si le RVB est dispo et que le diffuseur (TV ou projo) a une entrée peritel, il faut tenter cela.
Sinon, le mode s-video (ou Y/C).

Ce serait dommage d'aller dépenser de l'argent à acheter un convertisseur analogique => HDMI, parce que sur les laser discs les pixels vont vous paraître un peu gros ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:51

Bugbuster a écrit:parce que sur les laser discs les pixels vont vous paraître un peu gros ...

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire là mais de toutes facons le signal sera numérisé à un moment. Ou alors son projo est un tritubes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:16

Merci beaucoup pour vos avis et idées !! :D

Dialhot a écrit:Aucune chance qu'un S310F sorte un signal composante et très peu qu'il sorte du S-Vidéo. Aucun gain à attendre donc vu que je pense que tu n'auras rien sur la Péritel à part du composite.
Au mieux tu auras du RGB, qu'il te faudrait numériser en HDMI, mais de mémoire mon 310 sortait en noir et blanc sur une TV pure Secam, donc le signal était bien composite. Ou alors ma TV ne supportait pas le RGB :mdr:


Il est vrai que sans test il est difficile de savoir comment sera le signal de la sortie vidéo ...
Je récupère le S310F ce weekend, puis j'effectuerai plusieurs tests !! :wink:

Je vous tiens au courant.

Bugbuster a écrit:Hey ! Un petit retour au 20è siècle ... ;-) Ca fait du bien de temps en temps ...


Lol ... en effet !! :lol:

Bugbuster a écrit:Pour le son, il va falloir utiliser les 2 connecteurs RCA rouge/blanc, à connecter à une entrée analogique de l'ampli. Puis activer un DSP (pro-logic ou autre) pour avoir du multi-canal.


Pas de problème, je pensais partir sur cette solution ... faut pas s'attendre à avoir du DTS ou autre avec des LD !! :mdr:
En parlant de ça, je n'ai pas fait attention, mais sur les LD, comment sont les bandes sons en général ? En PCM ?

Bugbuster a écrit:Pour la vidéo, je n'ai pas réussi à trouver de manuel. Je ne pense pas qu'il y ait du YUV, mais s-video je le parierais, peut-être même aussi RVB.
Pour le confirmer, il faudrait brancher le câble composite à une TV, puis aller dans les menus de config pour voir les possibilités.

Si le RVB est dispo et que le diffuseur (TV ou projo) a une entrée peritel, il faut tenter cela.
Sinon, le mode s-video (ou Y/C).


Voici les connectiques à l'arrière du S310F (source internet) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre, un ptit détail, quel est la différence entre S-Vidéo, YUV, et RVB ? C'est le signal ou le format vidéo ?
Sorry, je suis un peu perdu ...

Si je comprend bien, il devrait pas avoir de soucis pour connecter le S310F en péritel > péritel sur une TV HD ?
Si oui, ça devrait être bon car j'ai une entrée Péritel sur ma TV.

Par contre, pour le VP, là ça coince, j'ai juste ces entrées : VGA, YUV, S-Vidéo, Vidéo ...
Mon VP est connecté sur l'ampli, branche donc le S310F en Vidéo sur l'ampli puis le signal repartira depuis l'ampli en YUV sur le VP ... Ça devrait être faisable ?

Bugbuster a écrit:Ce serait dommage d'aller dépenser de l'argent à acheter un convertisseur analogique => HDMI, parce que sur les laser discs les pixels vont vous paraître un peu gros ...


En effet, tu as raison :)
Sittingbull86
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Fév 2009 20:07
Localisation: Proche de Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:19

Dialhot a écrit:
Bugbuster a écrit:parce que sur les laser discs les pixels vont vous paraître un peu gros ...

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire là mais de toutes facons le signal sera numérisé à un moment. Ou alors son projo est un tritubes :mdr:


Lol pas de tritubes ... juste un simple VP :lol:

En fait au départ, j'essaye de voir comment tirer le meilleur possible en image du S310F et de l'envoyer sur l'ampli et par la suite qu'il retouche et upscale l'image pour l'envoyer ensuite en YUV sur le VP ...

Ça à l'air compliqué ?? :wtf:
Sittingbull86
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Fév 2009 20:07
Localisation: Proche de Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2012 15:23

Sur le 310 le signal ne sort qu'en Composite (péritel comprise) alors si la perte de la commutation automatique de la péritel ne te gêne pas le mieux est de ressortir via la composite RCA pour attaquer ton Onkyo.
Le filtre en peigne des appareils récents sont généralement bien supérieurs à ceux des lecteurs laserdiscs (je ne parle pas des Muse qui permettent un signal HD via YUV et réservés au japon) alors autant sortir le signal le plus brut possible afin que le traitement se fasse de manière optimum (j'ai déjà testé avec un lecteur DVD en S-Vidéo et en Composite).

Ajuster au mieux (sans forcément trop pousser) avec le Shapnness et les différents réducteurs de bruit de l'ampli.

Tu es sûre pour l'YUV? Je n'ai vu que ça:

Image

De plus l'upscaling ne doit se faire qu'en sortie HDMI du 608.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 19 Déc 2012 16:13

Jazzliberator, merci beaucoup pour cet avis et ces conseils vraiment très utiles !! :D

jazzliberator a écrit:Tu es sûre pour l'YUV? Je n'ai vu que ça:

Image


En effet, vous avez raison, mais je vous explique via cette capture du manuel du VP :


Image

Uploaded with ImageShack.us

L'entrée VGA 1 est bien un simple raccordement VGA > VGA, par contre l'entrée VGA 2 est un raccordement qui se fait de VGA > YUV, le câble était fournis avec le VP. Bon le seul soucis, c'est que le câble est un peu court, va falloir que je me trouve un câble plus grand de même caractéristiques que celui qui était fournis.

jazzliberator a écrit:De plus l'upscaling ne doit se faire qu'en sortie HDMI du 608.


Arff, il me semblait que le 608 gérait l'upscale vidéo au niveaux de la sortie HDMI et YUV, ... on a beaucoup encore à apprendre sur nos amplis !! :lol:

Bon on se contentera du format fournis par le Composite, après si à l'avenir, je part sur un VP HD avec entrée HDMI, ça devrait être bon :)
Mais bon, d'après Bugbuster, par le HDMI, avec les Laser Disc, il y aura un risque que l'image soit pixelisé ...
Sittingbull86
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Fév 2009 20:07
Localisation: Proche de Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:11

Dialhot a écrit:
Bugbuster a écrit:parce que sur les laser discs les pixels vont vous paraître un peu gros ...

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire là mais de toutes facons le signal sera numérisé à un moment. Ou alors son projo est un tritubes :mdr:


Je voulais juste dire que la résolution du laser disc va probablement décevoir, quand on a pris l'habitude du DVD puis du BD.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:26

Sittingbull86 a écrit:Par contre, un ptit détail, quel est la différence entre S-Vidéo, YUV, et RVB ? C'est le signal ou le format vidéo ?
Sorry, je suis un peu perdu ...


Ce sont 3 différents standards électriques pour la video analogique.

S-video, aussi appelé Y/C, utilise 2 câbles : un pour la luminance (noir => blanc), l'autre pour la chrominance (la teinte).
YUV est sur 3 câbles, RVB doit en avoir un de plus si je me souviens bien ... :oldy: (un signal de synchronisation).
YUV et RVB sont de meilleure qualité. Ce sont 2 manières différentes d'encoder l'image de qualité similaire, on recommandait YUV car les DVD sont encodés dans ce format.


Personnellement, je regarderais si la prise peritel peut être configurée pour sortir en s-video.
Si c'est le cas, adaptateur Peritel => s-video (qq euros dans le supermarché du coin), le câble qui va bien connecté à l'entrée s-video du projo.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Déc 2012 14:34

jazzliberator a écrit:Sur le 310 le signal ne sort qu'en Composite (péritel comprise)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 20 Déc 2012 16:11

jazzliberator a écrit:
jazzliberator a écrit:Sur le 310 le signal ne sort qu'en Composite (péritel comprise)


Oops! Désolé ... Alors dans ce cas, il ne nous reste que le composite (le connecteur RCA jaune ou la prise peritel).
Mais on se retrouve dans ce qu'il y a de pire en terme de qualité de signal video ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:35

Bonsoir,
Désole j'ai été beaucoup pris ces derniers temps.
Je récupère le S310F demain et j'effectuerai de divers tests.
Je pourrai vous confirmer le fonctionnement.
Merci pour vos conseils et avis qui me seront utiles.
Bon week-end à vous tous ! :wink:
Sittingbull86
 
Messages: 173
Inscription Forum: 11 Fév 2009 20:07
Localisation: Proche de Rouen
  • offline

Message » 26 Fév 2017 0:31

Le signal étant enregistré sur le disque sous forme composite, il n'y a aucune dégradation associée au fait de le sortir dans ce format.
Au contraire il me semble que c'est plus apte à voyager sur des câbles que du RVB (en tous cas ça devrait pouvoir tenir sur une plus grande distance).
gammaburst
 
Messages: 578
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 26 Fév 2017 0:39

:oldy:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20173
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Câbles