Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 36 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Protection équipements AV

Message » 16 Oct 2013 8:11

Bonjour,

Ne connaissant absolument rien en électronique / électricité et ayant lu tout et son contraire sur les filtres secteur, j'en appelle aux plus expérimentés sur le sujet pour éclairer ma lanterne ! :oldy:
Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois, mais mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une réponse satisfaisante.

Tout d'abord, la situation
Je souhaite protéger mon installation HC (non dédiée) et les équipements électroniques de mon salon, des surtension et de la foudre. Tant qu'à faire faire, pourquoi ne pas également filtrer le secteur sur les équipements de la partie HC (ampli, BR, TV…) !

Alors, voici mes interrogations après les recherches que j'ai effectuées sur le net. Je n'y comprends plus grand chose :
- les avis sont partagés entre le besoin ou non de filtrer le courant (je n'ai pas d'appareils de mesures et ne sais si le courant, arrivant en aérien chez moi, est propre ou non). Sans entrer dans un débat sans fin entre pro et anti filtrage… est-ce vraiment bénéfique ? :wtf:
- j'ai lu que le filtrage des appareils sans terre est inutile, ce qui réduit l'intérêt d'un filtre : seuls mon ampli A/V et mon caisson ont une prise de terre et ceux-ci ne doivent pas être filtrés :o . Je fais quoi alors avec ma TV, mon lecteur BR, ma squeezebox touch ??

-> Vous me conseilleriez quoi pour mettre mes appareils à l'abri ?

Ah et question subsidiaire, mais qui m'ennuie profondément :
Avant d'avoir mon ampli, j'avais chaque source vidéo directement branchées sur la TV et tout allait bien.
Depuis que j'ai mon 4311, je m'en sers comme d'un hub : toutes les sources sont branchées dessus et le signal vidéo est acheminé via HDMI sur la TV. Et bien depuis ce temps, régulièrement (mais pas à chaque fois) quand j'allume la lumière du salon (sur télérupteur), l'entre vidéo sur l'ampli "saute" et je perd l'image sur la TV. L'image revient, le temps pour la TV de rechercher le signal…
Je pense à un problème sur mon installation électrique… vous auriez vu le pingouin qui a fait l'électricité dans ma maison ! Est-ce normal que l'allumage d'une lumière impacte une prise électrique ??

Désolé pour la tartine et merci d'avance pour votre aide. :ohmg:

Kyriell
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Retourner vers Câbles