Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

1 ou 2 caissons dans 100m3

Message » 06 Fév 2023 18:41

https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements

PS :
Connexion sur borniers enceintes (haut niveau) en parallèle peut être fait au niveau des enceintes plutôt que de l'ampli, c'est pareil niveau résultat (mais peut économiser du câble)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2023 19:45

Pour ton prochain ampli, regarde ceux avec du bass management: Anthem, NAD, Parasound, Lyngdorf, minidsp et Classé... pour ceux qui me viennent à l'esprit...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2023 13:42

JG Naum a écrit:Pour ton prochain ampli, regarde ceux avec du bass management: Anthem, NAD, Parasound, Lyngdorf, minidsp et Classé... pour ceux qui me viennent à l'esprit...

genre ça ? https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 15552.html
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 15448.html
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:15

aussi :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2023 19:57

JG Naum a écrit:aussi :wink:

c'est la classe D qui te chagrine ? pas assez cher ? :D
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 13 Fév 2023 18:33

je pense qu il faut prendre le problème dans l autre sens !

1) soit tu te sent capable de mettre un œuvre PARFAITEMENT un sub (ou 2) et c'est plus compliqué qu' il ne le parait !
car on aimerai bien qu'il aille ici ou la, ce fichu gros cube ... sauf qu'a la mesure et au résultats ... ca n'est jamais la ou on aimerai qu'il aille esthétiquement qu'il fonctionne le mieux !
et ... plus le sub est gros et plus il est difficile de lui trouver l emplacement parfait ! (avis au utilisateur de sub Arendal)
2) ca te parait techniquement compliqué ... tu aimerai que ce soit la "machine" qui te sorte le meilleur résultat , il faut regarder un Lyndorf ca fait le travail avec ou sans caisson, ca mesure l acoustique de ta pièce et ca ajuste la réponse en conséquence (assez incroyable) ajustement coupure filtrage ... tu ne t occupe de presque rien et ca ne se trompe pas !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 13 Fév 2023 18:58

lolo thx a écrit:je pense qu il faut prendre le problème dans l autre sens !
1) soit tu te sent capable de mettre un œuvre PARFAITEMENT un sub (ou 2) et c'est plus compliqué qu' il ne le parait !
car on aimerai bien qu'il aille ici ou la, ce fichu gros cube ... sauf qu'a la mesure et au résultats ... ca n'est jamais la ou on aimerai qu'il aille esthétiquement qu'il fonctionne le mieux !
et ... plus le sub est gros et plus il est difficile de lui trouver l emplacement parfait ! (avis au utilisateur de sub Arendal)
2) ca te parait techniquement compliqué ... tu aimerai que ce soit la "machine" qui te sorte le meilleur résultat , il faut regarder un Lyndorf ca fait le travail avec ou sans caisson, ca mesure l acoustique de ta pièce et ca ajuste la réponse en conséquence (assez incroyable) ajustement coupure filtrage ... tu ne t occupe de presque rien et ca ne se trompe pas !

Oui le placement à la mesure peut surprendre (exemple chez moi : Les 4 rectangles noirs). Si on plaçait celui en haut de la photo en face de celui du bas c'était moins bon...
Et oui les Arendal sont de bonnes tailles même les petits 1961 1S comme chez moi.

2 modèles 12" :
SVS SB-1000 Pro : (lxhxp) : 342 x 330 x 352 mm - Poids : 11,9 kg
Arendal 1961 1S : (lxhxp) : 315 x 415 x 415 mm - Poids : 20.0 kg

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Fév 2023 20:22

vu que je n'ai plus d'ampli mes 2 sb1000 sont la pour la déco et prendre la poussière, et je ne sais pas pour combien de temps.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 02 Mar 2023 13:02

je voudrais remercier les forumeurs qui ont participé sur ce post pour m'aider dans mon projet d'instal.
les caissons sont alimentés et je kiff :D
j'ai acheté un ampli audiophonics classe D et les caissons sont branchés sur un préam/DAC en RCA avec un seul câble chacun. réglage sommaire mais pour l'instant et c'est tout bon. faut que je m'occupe de la source pc, playeur Foobar et c'est pas gagné :ane:
la technique me fatigue vite, je fais donc une petite pose :ane: priorité à l'écoute de la musique avec le lecteur cd connecté au Dac et un peu sur youtube. :D
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 02 Mar 2023 15:36

:bravo: Revenir au fondamental (écoute de la musique), on l'oublie souvent sur le forum ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:08

syber a écrit:https://www.roomeqwizard.com/

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html

Il faut compter quelques mois d'apprentissage et de pratique en partant de zéro. :wink:

Des mois c'est un peu exagéré , mais en partant de pas grand chose en conaissance dans le domaine j'ai quand meme mis une bonne semaine a appréghender REW et comprendre les tenant et aboutissants ...... bon un bon 8 h par jour :charte: durant cette semaine :mdr: :ko:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 08 Mar 2023 11:28

Utiliser REW est la partie la plus facile du processus d'apprentissage (il suffit de lire le mode d'emploi, serais-je tenté de dire, effectivement 8H/jour pendant une semaine, ou bien 2 heures par jour durant un mois :lol: :wink: ). Savoir comment mesurer et interpréter les mesures, savoir ce qu'il faut corriger et ce qu'il est inutile de corriger, savoir jusqu'où corriger, c'est là que ça se corse comme disait Ocatarinellabellatchitchix.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mar 2023 13:47

syber a écrit:Utiliser REW est la partie la plus facile du processus d'apprentissage (il suffit de lire le mode d'emploi, serais-je tenté de dire, effectivement 8H/jour pendant une semaine, ou bien 2 heures par jour durant un mois :lol: :wink: ). Savoir comment mesurer et interpréter les mesures, savoir ce qu'il faut corriger et ce qu'il est inutile de corriger, savoir jusqu'où corriger, c'est là que ça se corse comme disait Ocatarinellabellatchitchix.


on utilise comment REW avec un systeme 100% numerique ? optique coax ou hdmi ?
j'aimerai bien me lancer mais ...
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 08 Mar 2023 14:09

REW est un logiciel de mesures qui va utiliser l'interface son de l'ordinateur.
Idéalement, une carte son USB (2 entrées / 2 sorties) et un micro calibré si le but est de faire de la mise au point d'enceinte. Si c'est juste pour de la correction une fois les enceintes dans la pièce on peut simplement utiliser un micro de type Umik1 en USB.

Comme dit Syber, la partie logiciel est maitrisée très rapidement ... par contre l'interprétation c'est plus long, biiiieeeennn plus long.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2023 15:02

syber a écrit:Utiliser REW est la partie la plus facile du processus d'apprentissage (il suffit de lire le mode d'emploi, serais-je tenté de dire, effectivement 8H/jour pendant une semaine, ou bien 2 heures par jour durant un mois :lol: :wink: ). Savoir comment mesurer et interpréter les mesures, savoir ce qu'il faut corriger et ce qu'il est inutile de corriger, savoir jusqu'où corriger, c'est là que ça se corse comme disait Ocatarinellabellatchitchix.

C'est cela que j'entendais par apréhender les tenants et les aboutissants :wink: Ca m'a passioné heuresement sinon je penses que c'est difficile de s'y mettre :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message