Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

1 ou 2 caissons dans 100m3

Message » 18 Jan 2023 22:35

Bonjour à tous.
Pour ma nouvelle installation, uniquement hifi, je comptais acheter un caisson clos svs sb1000.
Ma pièce d'écoute de 27m2, est largement ouverte sur une cuisine de 12m2, environ 100m3.
J'étais convaincu qu'un seul caisson avec un hp de 300mm et 300w serait suffisant, mais j'ai entendu et lu un article qui conseil 2 caissons pour un tel volume et aussi que deux caissons " ça lisserait la réponse en fréquence, enleverait les pics et les creux, atténurait voir annulerait les problèmes liés à l'acoustique de la pièce et qu'il vaut mieux deux petits caissons plutôt qu'un gros"
Alors comme deux caissons c'est deux fois plus cher j'aimerais bien avoir vos avis sur la question.
D'avance merci pour vos retours.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 18 Jan 2023 22:42

Salut Yann
Perso j'en ai 4 en configuration hifi 2.4... dans une pièce de 40m2 soit 100m3.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:00

Fabien.56 a écrit:Salut Yann
Perso j'en ai 4 en configuration hifi 2.4... dans une pièce de 40m2 soit 100m3.

Salut Fabien.
Il y a des mecs qui roulent sur la route en Bugatti avec plus de 1000cv mais est-ce vraiment utile ?
Quand tu en avais 2 c'était beaucoup moins bien ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:06

Bah j'en sait foutre rien pour la Bugatti moi j'ai une twingo (c'est d'ailleurs ma 3°).
Tu poses une question sur le nombre de caisson.
Je réponds que j'en ai 4 : C'est pas pour dire que j'en ai une plus grosse que toi et pas pour non plus pour faire boite de nuit hein!!! :roll:
C'est pour lisser la réponse modale.

Mais oui deux caissons bien disposés seront toujours plus bénéfiques qu'un seul.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:25

J'avoue ne pas y comprendre grand chose en acoustique et plus j'en lis sur le sujet et plus je m'inquiète sur ma future installation.
2 caissons c'est plus compliqué à mettre en oeuvre ? Faut du matos type micro et logiciels ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:29

D'après ton expérience tu confirmes qu'il faut 2 caissons dans mes 100m3 sans quoi le résultat sera décevant ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:35

il vaut mieux deux petits caissons plutôt qu'un gros


Si tu as opté pour les Heresy, et si l'emplacement le permet un 18" qui tiendrait dans 150 litres c'est sympa, au centre des satellites j'apprécie aussi un double 15".

Ceux de Fabien sont parfaitement bien placés pour optimiser son point d'écoute, un mauvais placement pose plus de problèmes que de gain.

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:53

yann77123 a écrit:j'aimerais bien avoir vos avis sur la question.
D'avance merci pour vos retours.


Les installations que j’ai entendu avaient deux caissons situés en dessous des enceintes "bibliothèque" avec vos Kef R3 vous conserverez probablement ainsi la stéréo des basses fréquences si l’album en contient… ce qui est impossible avec un seul caisson.
Cette configuration correctement réglée (pas toujours simple apparemment.. ) correspond à une grande enceinte. D’ailleurs certaines colonnes 3 voies du marché s’apparentent plus à cela. Le HP de grave est coupé au dessus de 150Hz….un grave médium + aigu prennent le relais..
Dernière édition par wuwei le 18 Jan 2023 23:55, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5312
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:54

[quote="18s"] Si tu as opté pour les Heresy...


Salut 18s, j'ai choisi des Kef R3, rien a voir avec les Heresy.
J'attends la livraison d'un Atoll in200 signature...
J'ai survolé le topic de Fabien sur le traitement acoustique de sa pièce avec wackup...je n'ai pas les moyens d'entreprendre un tel chantier.
Je m'apprête à acheter un SVS SB1000 ET j'hésite à en prendre 2.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 19 Jan 2023 10:05

Les KEF R3 semble être très sympa, leur coaxial a bonne presse. Certes c'est radicalement différent de la philosophie des Heresy et autres HR en terme d'écoute.

A mon humble avis un seul SVS devrait suffire dans ton espace d'écoute pour assoir la bande passante. Hormis un placement en façade avec les enceintes multiplier les sub pourrait apporter plus de problème que de gain, de plus hormis le sub tu restes en passif.

Dans l'absolu le sub doit se faire discret et intervenir juste quand il est utile, au moins en écoute musicale, contrairement en HC où on l'apprécie démonstratif. Chez Fabien les sub sont judicieusement placés et réglés pour son point d'écoute.

Je ne connais pas Atoll, certains semblent avoir rencontré qq problèmes de chauffe et fiabilité, je le trouve un peu couteux en regard des connectiques, à moins de prendre la carte numérique, l'essentiel est qu il te convienne. En regard de son architecture il doit délivrer une bonne dynamique aux enceintes.

En tout cas, un bel ensemble, avec le sub pour étendre la bande passante tu as de quoi te procurer d'agréables moments d'écoutes :wink:

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2023 11:11

Bonjour,

Techniquement parlant, un seul caisson suffit, je serai tenté de dire, quelque soit le volume de la pièce d'écoute si tenté que celui-ci soit réglé pour une position d'écoute. Cette disposition donnera dans la plupart des cas de très probables meilleurs résultats d'écoute, sous réserve d'un minimum d'effort de réglage ou d'un coup de chance phénoménal - mais mieux vaut ne pas trop compter dessus - de meilleurs résultats disais-je, qu'une paire de colonnes large bande qui descendraient aussi bas que le dit caisson. Pour cette étape, on peut se passer de la mesure car l'oreille peut suffire si on sait ce que l'on fait et ce qu'il faut obtenir.

Maintenant, 2 ou 4 caissons apporteront un meilleur réalisme d'écoute. Et cela se fera au prix d'efforts de réglages supplémentaires qui passeront très probablement par la mesure (REW + UMIK). Je ne vois pas trop comment procéder autrement car là, la chance il ne faut plus trop y compter.
Dernière édition par syber le 19 Jan 2023 11:17, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Jan 2023 11:15

18s a écrit:
A mon humble avis un seul SVS devrait suffire dans ton espace d'écoute pour assoir la bande passante. Hormis un placement en façade avec les enceintes multiplier les sub pourrait apporter plus de problème que de gain, de plus hormis le sub tu restes en passif.

18s


Le ou les caissons seront placés en façade au côté des enceintes.
Tu entends par "passif" les kef ?
Sur le site "le meilleur caisson..." conseil 2×25cm dans un pièce allant de 30 à 60m3 et 2×30cm dans une pièce allant de 60 à 110m3.
Moi qui n'y connais rien j'aurai tendance à suivre ce conseil.
En plus, les sb 1000 sont nettement moins cher que le model qui les remplace et il n'en reste pas beaucoup. Il faut que je me décide :-?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 19 Jan 2023 11:29

syber a écrit:Bonjour,

Et cela se fera au prix d'efforts de réglages supplémentaires qui passeront très probablement par la mesure (REW + UMIK). Je ne vois pas trop comment procéder autrement car là, la chance il ne faut plus trop y compter.


merci pour ton retour,
je suppose que (REW et UMIK) sont des logiciels... faut aussi du matériel j'imagine. est-ce a la porté de tous le monde techniquement ou faut son bac d'acousticien ? ou puis-je trouver des infos sur la méthode et le prix pour réaliser ces réglages ?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 19 Jan 2023 11:39

https://www.roomeqwizard.com/

https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html

Il faut compter quelques mois d'apprentissage et de pratique en partant de zéro. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Jan 2023 11:44

t'es pas sorti d'la berge :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message