Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 Caissons SVS 1000 pro branchement haut niveau

Message » 06 Sep 2021 17:09

Bonjour,

Possédant un NADC658 qui me sert aussi de préampli et qui alimente donc deux blox de puissance mono j'ai souhaiter acquérir 2 caissons afin de renforcer mes basses. Précision : je n'écoute que de la HIFI.

Le problème (semble t'il connu) et que les sorties SUB du NAD envoient un signal très faible : conséquence j'entends à peine mes caissons même à volume max.

J'ai pensé au branchement haut niveau (SVS possède 2 paires de connexions enceinte rouge et noire) mais voilà: j'ai deux blocs de puissance: comment brancher mes câbles en niveau haut à mon sub sachant que mes blocs sont pontés pour être en mono....

Autre solution : brancher un petit préampli en sortie des sorties sub de mon NADC658.....je ne sais pas

merci pour votre aide.
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 06 Sep 2021 17:23

Tu les branche aux enceintes, c'est ce que j'ai fais avec mes BK. Pour la musique c'est ce qu'il y a de mieux car les caissons bénéficies du même signal que les enceintes...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Sep 2021 18:56

REGISTLSE a écrit:Tu les branche aux enceintes, c'est ce que j'ai fais avec mes BK. Pour la musique c'est ce qu'il y a de mieux car les caissons bénéficies du même signal que les enceintes...


Mais sur chaque SUB j'ai 4 borniers Une paire Rouge et noir (-) et une paire Rouge et noir (+)
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 06 Sep 2021 20:59

hello larbredor,
larbredor a écrit:Le problème (semble t'il connu) et que les sorties SUB du NAD envoient un signal très faible : conséquence j'entends à peine mes caissons même à volume max.

pas top ça...
NAD est au courant ?
question bête, car ne sait pas si ca peut régler le pb : un nouveau firmware pourrait corriger cela ?
larbredor a écrit: J'ai pensé au branchement haut niveau (SVS possède 2 paires de connexions enceinte rouge et noire) mais voilà: j'ai deux blocs de puissance: comment brancher mes câbles en niveau haut à mon sub sachant que mes blocs sont pontés pour être en mono....

le plus simple (je trouve... car je n'ai fait que lire les mode d'emploi rapido) :
le NAD a des sorties "pre-out' XLR et RCA.
si tu utilises XLR vers les ampli
alors utilise les RCA vers les caissons ; à chaque voie son caisson. (en espérant que NAD a eu la bonne idée de pouvoir utiliser RCA et XLR en meme temps... :lol: )

Ensuite, aller ds les réglages des caissons, et fixer un filtre basse-bas. C'est fonction des enceintes... quel modèle ? Fixer fréquence à 1 octave au dessus de la limite basse à -3dB des enceintes (si elles sont données pour 40Hz @-3dB => fixer limite haute du caisson à 1 octave au-dessus cette valeur, donc : 40 x 2 = 80Hz).
Cet exemple avec le 80Hz est valable dans le cas où on applique le filtre inverse sur le signal des ecneintes... là ce ne sera pas le cas, les caissons et les enceintes vont se marcher dessus... donc faudra sans doute baisser la fréquence max des caissons... et ajuster le volume... à tester...

En tout cas, un ptit micro Umik s'impose si t'en a pas encore un (100balles, garanti à vie, utile régulièrement et ad vitam :mdr: ) pour faire des mesures, voir ce qui se passe, et ajuster si besoin la zone de recouvretement entre HPs et caissons.

Sinon, autre option, mais là je ne suis pas sûr que ce soit possible, car ce n'est pas explicite sur le mode d'emploi des caissons :
quand on a fixé un filtre passe-bas (pour faire jouer le caisson sur telle bande de fréquence), les RCA "output" :
- permettent-ils de "faire suivre" le "complètement" de cette bande de fréquence ? donc vers tes blocs mono puis enceintes ; et les caissons font alors le job de crossover...
- ou bien "font suivre" la bande de fréquence fixée par le filtre passe-bas, pour faire un daisy chain vers autre sub ?
bons tests
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Sep 2021 9:42

larbredor a écrit:
REGISTLSE a écrit:Tu les branche aux enceintes, c'est ce que j'ai fais avec mes BK. Pour la musique c'est ce qu'il y a de mieux car les caissons bénéficies du même signal que les enceintes...


Mais sur chaque SUB j'ai 4 borniers Une paire Rouge et noir (-) et une paire Rouge et noir (+)

les 4 borniers sont utiles dans le cas ou on raccorde un ampli stéréo (on récupère les voies G et D sur les borniers et elles sont additionnées dans le caisson) dans ta config il suffit d'utiliser un seul bornier
pour le raccordement tu peux faire ampli->caisson -> enceinte
mais tout aussi bien
ampli-> enceinte -> caisson
ou
ampli ->enceinte
........->caisson
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Nov 2021 19:14

j_yves a écrit:
larbredor a écrit:
Mais sur chaque SUB j'ai 4 borniers Une paire Rouge et noir (-) et une paire Rouge et noir (+)

les 4 borniers sont utiles dans le cas ou on raccorde un ampli stéréo (on récupère les voies G et D sur les borniers et elles sont additionnées dans le caisson) dans ta config il suffit d'utiliser un seul bornier
pour le raccordement tu peux faire ampli->caisson -> enceinte
mais tout aussi bien
ampli-> enceinte -> caisson
ou
ampli ->enceinte
........->caisson


Merci! de fait si je connecte chaque caisson a chaque bloc mono; c'est l'ampli des caissons qui fonctionnera; le bloc mono ne servant que de pré-ampli?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 11 Nov 2021 22:14

Oui c'est çà tes blocs vont servir de préampli, tu prends 2 fils qui partent du bloc ou des enceintes et tu rentres dans les borniers du sub.
A l'intérieur tu as un circuit qui converti le signal hp en rca donc j'aurais tendance à entrer dans le bornier de l'enceinte droite pour les 2 (le droit est utilisé pour le canal LFE).
Donc pour résumé 2 fils de l'enceinte gauche au sub gauche dans les borniers droit et 2 fils de l'enceinte droite au sub droit dans les borniers droit.
Tu n'as pas besoin de gros câble car l'impédance est élevée donc peu de puissance passera.

Hâte d'avoir ton retour après :wink:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 12 Nov 2021 19:19

mikematrix a écrit:Oui c'est çà tes blocs vont servir de préampli, tu prends 2 fils qui partent du bloc ou des enceintes et tu rentres dans les borniers du sub.
A l'intérieur tu as un circuit qui converti le signal hp en rca donc j'aurais tendance à entrer dans le bornier de l'enceinte droite pour les 2 (le droit est utilisé pour le canal LFE).
Donc pour résumé 2 fils de l'enceinte gauche au sub gauche dans les borniers droit et 2 fils de l'enceinte droite au sub droit dans les borniers droit.
Tu n'as pas besoin de gros câble car l'impédance est élevée donc peu de puissance passera.

Hâte d'avoir ton retour après :wink:


Merci! je vais partir directement des chaque bloc mono vers mes caissons car mes enceintes sont alimentées par des Kimber 8 TC équipé de fiches bananes, a moins de trouver des fiches bananes en Y...je ne peux entrer et sortir de chaque enceinte.

je fais un retour demain après midi


Cdt
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 12 Nov 2021 20:00

REGISTLSE a écrit:Tu les branche aux enceintes, c'est ce que j'ai fais avec mes BK. Pour la musique c'est ce qu'il y a de mieux car les caissons bénéficies du même signal que les enceintes...


Faux, car :

- Jouer sur la même plage de fréquence que les enceintes, donc jouer en doublon, peut créer une annulation partielle du grave même en réglant la phase

- Le caisson ne déleste pas les enceintes des plus basses fréquences, et donc ne reprend qu'en partie la contrainte liée au grave. Idéalement il faudrait appliquer un filtre passe-haut aux enceintes, en retirant par exemple les fréquences sous les 80Hz. Ceci est d'autant plus appréciable sur des enceintes 2 voies où la reproduction du medium, étant assurée par le boomer lui-même, peut se voir perturbée par les grandes excursions de la membrane (avec une distorsion en hausse, donc).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Nov 2021 0:35

Sur mon svs2000 pro j'ai dû mettre de mémoire 90° à la phase pour ne pas annuler les bass des colonnes et pour des tests de biblio j'ai mis une coupure à 40Hz sur le caisson pour faire le meilleur croisement avec les biblio et çà donne pas mal à l'écoute et aux mesures.

Le mieux çà serait effectivement de couper les colonnes mais plus difficile à mettre en œuvre.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Nov 2021 3:25

La solution simple est de connecter dans le sens ampli => caisson => enceinte en cable HP, car alors on peut filtrer aux petits oignons dans le caisson 8) et en plus aucune duplication de signal :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Nov 2021 10:41

pasender a écrit:La solution simple est de connecter dans le sens ampli => caisson => enceinte en cable HP, car alors on peut filtrer aux petits oignons dans le caisson 8) et en plus aucune duplication de signal :bravo:


Ok mais dans ce cas là, ce qui m'ennuie c'est que je perds la liaison directe Blocs mono - enceintes pour laquelle j'ai pris des câbles de ouf...puisque le son de mes enceintes va utiliser les cables moins qualitatifs qui relient les blocs aux enceintes > d'où ma proposition de repartir des borniers des ampli de façon // aux enceintes et aux sub.

Le fait de décaler la phase de mes sub risque justement d'annuler certaines fréquences de mes enceintes?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 13 Nov 2021 14:05

Il faut brancher le préampli sur les entrées RCA des caissons et brancher les blocs sur les sorties rca des caissons.
En interne les caissons filtrent en passe-haut les signaux RCA à 80 Hz.
De cette façon les enceintes seront coupées à 80 Hz et le raccord avec les caissons ne sera que meilleur.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 13 Nov 2021 15:26

Tout les caissons ne font pas çà, il y en a que c'est juste un pass through donc il ne modifie rien.
Je pense que le SVS est ainsi et allonger le câble rca après le préampli n'est pas top (si caisson à 3m çà fait 6m de câble pour arriver au préampli.

Ici dans le cas de larbredor le mieux c'est de partir des blocs et aller aux sub en câble hp.

Pour la phase oui si les bass se croisent donc si tes enceintes vont jusque 30Hz et que ton sub jusque 120Hz ils vont jouer la même bande passante (30-120Hz), si les 2 sont en phase çà va augmenter toute cette partie car sera en double, si tu inverses pile poil à 180° çà s'annulera et diminuera alors cette bande passante.
Et pour compliquer un peu le truc à 0° au réglage du sub tu ne seras pas forcément en phase avec tes colonnes car le traitement du son dans le caisson prend un certain temps et crée d'office un décalage (c'est pour çà qu'en HC la distance du sub est souvent plus loin que réellement) tout comme les enceintes pour avoir déjà branché 2 paires d'enceintes différentes j'entends bien un léger décalage entre les 2.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Nov 2021 15:45

Faut regarder la doc du svs c'est prévu pour.
Filtrer les enceintes en passe haut sera autrement plus bénéfique que la "perte" due aux Longueur de câbles supplémentaires.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message