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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Accessoire pour mon caisson de basse

Message » 02 Avr 2018 17:56

il veut du physique avec un caisson de graves qui a une surface de membrane plus de la moitié inférieure à ses enceintes principales et qui lui-même n'a qu'un petit 27cm. Depuis quand vous voulez avoir du physique avec du 27cm ?


Velodyne DD10+ = 18.7 - 120 Hz, 1250W RMS, 3000 Max. C'est 27 cm aussi :P Mais cher ...


Mais .. si il a des basses au niveau des jambes, et pas à 1m de hauteur, c'est un problème de pièce :p

Faut pas spécialement un caisson plus gros, mais un qui descend plus bas si on veut faire vibrer la pièce.

J'ai envie de dire XTZ 12.17 à 600 EUR si faut absolument changer, il descend à 19.
Pierrebxl
 
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Message par Google » 02 Avr 2018 17:56

 
 
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Message » 02 Avr 2018 18:07

XTZ 12.17, Klipsch R-115SW ... produits domestiques, profondeur assurée, ça commence à vibrer.
ou
Subwoofers 18" du monde pro comme alternative, gros SPL, grosses masses d'air qui bougent sans trop d'effort venant du boomer et tout qui claque dans la pièce à chaque kick :ko:

J'ai fait l'expérience des gros HP qui ne descendent pas spécialement dans les infra, ça tape et c'est physique quand même :thks: Et ça fout moins mal au crâne que des infras qui résonnent dans la pièce ! :D

Les basses au niveau des jambes ça peut très bien être la dalle qui vibre :oldy: Chez moi aussi quand je pousse mes BX2 ( calibrées ) j'ai les jambes qui vibrent un peu tout comme mes cloisons placo. Mais pour les effets physiques, ce n'est pas avec du 2*16,5cm que j'en aurai :cry:
Subway2400
 
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Message » 02 Avr 2018 18:15

XTZ 12.17, Klipsch R-115SW ... produits domestiques, profondeur assurée, ça commence à vibrer.


Il ne vibre pas le XTZ, c'est un de mes deux sub. Il est simplement posé sur le carrelage. j'hésite à prendre 2 3x12 pour jouer en stéreo, ca devrait vibrer là :ane:
Pierrebxl
 
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Message » 02 Avr 2018 18:19

Je parle du ressenti physique de l'auditeur, j'espère bien qu'il te fait vibrer un peu quand même :D XTZ étant de surcroît une marque de bonne qualité.
Subway2400
 
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Message » 02 Avr 2018 18:27

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Pierrebxl
 
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Message » 02 Avr 2018 18:39

Ça c'est une enceinte colonne de SVS à côté d'une enceinte colonne :mdr:
Subway2400
 
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Message » 02 Avr 2018 20:54

Subway2400 a écrit:I:
...
Aire d'un cercle de 13,5cm de rayon ( pour les 27cm du sub Focal ) : 573cm² ( 0,57m² ) 0,057 m²
Aire de quatre cercles de 10cm de rayon ( pour les 4*20cm des Silver 10 ) : 1 256cm² ( 1,26m² ) 0,126 m²
....

Amha :wink:
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Message » 02 Avr 2018 21:23

Hum, oui, en effet tu as raison :oops: :thks:
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Message » 02 Avr 2018 21:49

Je rejoins pas mal vos avis.

Pour commencer, pour ce qui est de l'impact, du trainage et tout ça, l'impact est obtenu lorsque la réponse en fréquence est linéaire dans la zone d'écoute, sans accident.

C'est super difficile à obtenir car la zone sous les 100Hz est très accidentée pour cause de réverbération de pièce, tout le monde à vu les mesures sous les 100Hz au point d'écoute et le +20dB de pics et -15dB de trous souvent rencontrées dans cette zone ... dans ces conditions, sous les 100Hz, ce n'est pas de la HiFi, c'est de la boucherie !

Je repete encore le GMEP, faut avant tout l'égaliser, l'impact arrivera par cette égalisation.
Sans égalisation dans cette zone, impossible d'avoir un beau grave, ce serait un miracle que le GMEP soit bas, vers les 40Hz, et que la chute de la réponse en fréquence des woofers coïncident...

Il faut mesurer et gérer cette zone. Le grave et l'infra, c'est l'assise du son.

Lorsqu'il y a des gros pics et trous dans la réponse, peu importe la fréquence, le pic masque les fréquences voisines, plus le pic est haut, plus les masquages sont importants, d'autant plus qu'un mode fréquentiel est toujour un pic brutal, par exemple + 15dB entre 60 et 70Hz... Tout ce qui est autour sera inaudible...

Apres EQ, reste à voir comment obtenir le niveau SPL.

Si le GMEP est haut, par exemple 70Hz, après égalisation, il faudra beaucoup de puissance pour combler sous cette fréquence et c'est seulement un ou plusieurs SUB qui y parviendrons avec des tenues en puissances correspondantes au SPL à fournir pour avoir du 30 Hz avec du niveau.

Si le GMEP est bas, vers 40Hz, alors là c'est le top, c'est donc le gain de la pièce qui va faire le job, inutile de mettre de gros SUBS ! :D :D

Les petites pièces réverbérantes aurons souvent un GMEP haut.
Dans le cas présent de ce post, c'est ce qui se passe... le grave est baveux, on peut rajouter tout le SPL que l'on veut avec tout les caissons du monde, le résultat sera le meme...

Pour descendre le GMEP il faut faire de l'acoustique par absorption, rien de simple.

Il ne reste que l'EQ.
Dernière édition par indien29 le 02 Avr 2018 22:24, édité 1 fois.

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Message » 02 Avr 2018 22:06

C'est vrai que les caissons de sono (ceux en liens sur Thomann ne descendent pas, ils sont fait pour faire du SPL, au mieux, à 40Hz (pour les 15" et les 18".)

Seuls qqs spécimens descendent, mais ils ne sont pas sur Thomann. :D

Reste les SUB Hifi et les SUBS de car audio, nettement moins chers à perfs égales. Les subs Hifi sont pour beaucoup les mêmes qu'en car audio, avec des T&S proches.

On regarde pour les HP les T&S, regardez par exemple sur la base du site de D. Petoin, http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=FOCAL pour constater tout ça.

Pour avoir du grave, Fs doit etre bas et le Qts haut.

Dans un caisson HiFi, un 12" aura environ un Fs de 25Hz et un Qts de 0,40 ou plus. Son rendement sera bas, souvent 85dB pour 1 watt (à cause du Qms élevé entre autre)

On distingue le Qts élevée par la dureté du spider, lorsque l'on appuie sur le HP, il est raide, il résiste à la pression (son coefficient de résistance mécanique est élevé son Qms)

Dans un caisson sono, un 15" aura généralement les T&S suivantes, Fs 40, Qts 0,30, il est assez souple à la pression au doigt, il ne descendra pas bas en fréquence, mais son rendement sera élevé, souvent 95dB pour un 15" (38cm)
Dernière édition par indien29 le 03 Avr 2018 1:39, édité 3 fois.

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Message » 02 Avr 2018 22:17

On le constate, ce n'est pas simple. Faut mesurer la position du GMEP avant tout... égaliser si nécéssaire, puis adapter le SPL à fournir pour obtenir la réponse en fréquence requise...

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Message » 02 Avr 2018 22:28

indien29 a écrit:C'est vrai que les caissons de sono (ceux en liens sur Thomann ne descendent pas, ils sont fait pour faire du SPL à 40Hz (pour les 15 et les 18".

Seuls qqs spécimens descendent, mais ils ne sont pas sur Thomann.

Reste les SUB Hifi et les SUBS de car audio, nettement moins cher à perfs égales. Les subs Hifi sont pour beaucoups les memes qu'en car audio.

On regarde pour les HP les T&S, regardez par exemple sur la base du site de D. Petoin, http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=FOCAL pour constater tout ça.

Pour avoir du grave, Fs doit etre bas et le Qts haut.

Dans un caisson HiFi, un 12" aura environ un Fs de 25Hs et un Qts de 40 ou plus. Son rendement sera bas, souvent 85dB pour 1 watt (à cause du Qms élevé entre autre)

On distingue le Qts élevée par la dureté du spider, lorsque l'on appuie sur le HP, il est raide, il résiste à la pression (son coefficient de résistance mécanique est élevé son Qms)

Dans un caisson sono, un 15" aura généralement les T&S suivantes, Fs 40, Qts 30, il est assez souple à la pression au doigt, il ne descendra pas bas en fréquence, mais son rendement sera élevé, souvent 95dB pour un 15"
(38cm)

Il y a quelques années , j'ai rodé deux Sub Mac-Audio (avec deux filtres Siare de Galaxie) au cul d'un ampli HiFi , les basses étais très sympa (pas dans ma pièce actuel :hein: ) , j'en ai toujours un en clos dans une de mes voitures et il fonctionne toujours.. :mdr:
Typenbezeichnung Mac Hurricane 30
Hersteller / Marke mac Audio
Verwendung Subwoofer

Außendurchmesser 30 mm
Einbaudurchmesser 278 mm
Einbautiefe 127 mm

Spulendurchmesser 50 mm
Magnetdurchmesser 150 mm

Musikleistung RMS / Max. 190 / 380 Watt
Impedanz 4 Ohm
Resonanzfrequenz (FS) 25 Hz
Wirkungsgrad 91 dB/1W/1m
Gesamtgüte (QTS) 0,33
Äquivalentvolumen (VAS) 167 l
Lineare Auslenkung (xmax) +/- 8 mm

Geschlossenes Gehäuse 20 - 25 l
Bassreflex / Bandpass 35 - 75 l
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Message » 02 Avr 2018 22:37

Fs 25, Qts 33...

Ce n'est pas un sub, mais un HP polyvalent qui descend bien et qui peut monter vers les 600Hz.

Son spider doit etre moyennement raide. Si son Qts était à 50, ça aurait été un vrai sub !

Il faut noter que le volume restreint de l'habitacle de voiture, boost natuellement de 10dB vers les 40Hz (GMEP à 40Hz !) :D

En car audio, les Fs ne sont pas super basses, vers 30Hz, mais les Qts très haut !

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Message » 02 Avr 2018 22:43

indien29 a écrit:Fs 25, Qts 33...

Ce n'est pas un sub, mais un HP polyvalent qui descend bien et qui peut monter vers les 600Hz.

Son spider doit etre moyennement raide

Si son Qts était à 50, ça aurait été un vrai sub !

Ok , mais bon à 45 euros pièce (en Allemagne) , ça donne de bonne basse et ça coupe pas la voiture en deux... :mdr:
Mais ça décolle quand même le rétro et ça grilles les ampoules de la plaque périodiquement :grr: Le massage lombaire est bien présent ... :oldy:
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Message » 02 Avr 2018 22:57

Voici un exemple de HP dédié à l'infra : http://loudspeakerfreaks.com/datasheets/dayton/RSS265HF-8.pdf Regardez Fs et Qts :D

Pour la tenue en puissance, la taille de la bobine est un bon indice, ici, 3" environ, soit 75mm environ (un peu moins ici)

On peut définir des tendances (dans le monde pro avec des bobines sérieuses :

1" - 25mm environ 60 Watts AES
2" - 50mm environ 250 Watts AES
3" - 75mm environ 500 Watts AES
4" -100mm environ 1000 Watts AES
Il y a des 6" en sono, généralement des 21", ça prends 2500 Watts AES :D

Le B&C IPAL est l'un de ces monstres, avec des cousins chez RCF, 18sound, adamson etc...
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bc/21IPAL-1.pdf

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