Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

B&W 805D + caisson - alternatives au DB1 ?

Message » 11 Sep 2012 12:06

Bonjour,

J'ai lu le post d'un forum voisin sur le caisson B&W DB1 qui semble un parfait compagnon des 805D.
Cependant celui ci est quand meme tres cher et peut etre pas forcemment necessaire pour des pieces d'ecoute de petite taille (moins de 20m2).

Donc je voudrais savoir si il existerai des alernatives moins cheres que le DB1 et aussi faciles a coupler avec les 805D.
Je ne souhaite pas "entendre" le caisson si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai vu le nouveau PV1D de chez B&W, certains l'ont t-il essaye ? dispose t-il de la sonde de piece pour "s'accorder", des memes reglages que les DB1 avec un setup "special" 805D ?

Y a t-il d'autres marques qui pourraient s'accorder FACILEMENT avec les 805D ? je pense en particulier a REL et Velodyne.

Merci pour vos retours.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 12 Sep 2012 8:59

Bonjour,

Le problème des caissons pour une utilisation hifi sont les réglages pour l’adapter aux enceintes
Le caisson B&W DB1 possède en mémoire les paramètres de ses enceintes : fréquence de coupure
Pente, etc. …, j’ai demandé à un possesseur de DB1 ses paramètres mais ils ne sont pas visibles
J’ai demandé à B&W mais il ne réponde pas
Alors il ne reste plus qu’a essayer de régler le caisson avec ses multiples paramètres plus l’équalisation
Si le caisson en est équipé .avec les multiples paramètres, fréquence de coupure, pente, phase, pol, volume
Et équalisation ça peut prendre des semaines ou plus car avec des paramètres différents on peut obtenir
Les mêmes courbes au point d’écoute, de plus on peut couper les enceintes avec un filtre passe haut
ou pas, boucher les évents des enceintes car dans une petite pièce les b&w passe le 40 Hz et on est obligé
De couper le caisson très bas ou il fonctionne en dessous de 40hz
Pour ma part j’ai essayé en coupant les enceintes avec filtre passe haut en passif (pas bon a l’écoute)
En filtre passe haut actif (pas bon a l’écoute)
Les meilleurs résultats obtenus à l’écoute pour l’instant sont sans filtre passe haut pour les enceintes
Avec bouchons sur les évents des enceintes
Caisson fréquence de coupure 80hz, pente 12 dB, Pol +, phase 0°
Pour l’equalization si j’essaye d’obtenir au point d’écoute une courbe bien droite, à l’écoute
Ce n’est pas bon donc je mets aucun aucune equalization car la courbe n’a pas plus de 3 dB
De creux et de bosse.
J’ai remarqué a force de multiple réglage du caisson que le réglage devient bon à l’écoute
Quand La qualité du medium des enceintes s’améliore avec le caisson que sans.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Sep 2012 9:59

Bonjour,

Merci pour cette reponse.
Si je comprends bien, en dehors du DB1 cela reste du "bidouillage" meme avec ceux qui possedent un micro de calibration pour adaptation a la piece ?

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 12 Sep 2012 10:54

avec certain caisson ou il y a un réglage automatique de réponse suivant la pièce
ça fonctionne à peu prés réglage grossier, pour une utilisation home cinéma
mais pour l'utilisation hifi ça ne donnera pas la fréquence de coupure ni la pente
a voir avec le dernier caisson velodyne dd12 version plus ou le logiciel est plus sophistiqué
mais demande à minimum de connaissance.
ce n'est pas du bidouillage mais beaucoup de persévérance, quand on croit tenir le bon réglage
on essaye un autre est ainsi de suite et on passe son temps à régler et a ne pas écouter la musique.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:10

spads a écrit:ce n'est pas du bidouillage mais beaucoup de persévérance, quand on croit tenir le bon réglage
on essaye un autre est ainsi de suite et on passe son temps à régler et a ne pas écouter la musique.


Oulala ca c'est vraiment un truc qui me rebute :(

Sinon je me suis amuse a telecharger les softs Windows des PV1D et DB1, les interfaces de reglages sont plus ou moins les memes sauf que celui du DB1 possede un onglet "room compensation" que le PV1D ne possede pas.
J'en deduis que le PV1D n'a pas de possibilite de reglage en fonction de la piece, right ?
Ensuite, sais tu si comme le DB1 le PV1D possede une "base de donnees" avec les 805D ?

Merci

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:17

non je ne sais pas ,mais j'ai telecharger tous les logicile du db1 mais impossible de trouver les données des differentes enceintes b&w.
dans leur base on selectionne l'enceinte qu'on possede ,mais les parametre propre a l'enceinte ne sont pas visible.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:25

Du côté de ma petite expérience :
Je lorgnais à l'époque de mon acquisition hifi sur ce combo 805Di + DB1, faute de budget j'ai opté pour les 804 Di, les 805 seules ne descendant pas assez à mon goût.
Suite à l'acquisition du ProSOA (système de filtrage et correction), j'ai ajouté un caisson BK Electronics (XXLS400) : rapport qualité / prix imbattable amha.
Filtrage des 804 à 100Hz, le caisson prend le relais en dessous.
Le résultat est tout simplement fabuleux (peut-être même meilleur qu'avec un DB1, car les capacités de correction intégrées aux caissons sont plus succinctes que ProSOA) pour un prix largement inférieur au DB1.

Se passer du DB1 est parfaitement possible, il faut par contre prévoir l'intégration du caisson (fréquence de coupure, correction, etc...).
De nombreux produits peuvent répondre à ce besoin : cf la rubrique acoustique, correction active. Après faut choisir son école : système automatisé, réglage manuel ou intégration par un pro. Chacune a ses avantages et inconvénients.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:34

Ok, je crois comprendre ... mais pourquoi prendre une 804 si c'est pour lui "couper" le bas ?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:43

Padawan38 a écrit:Ok, je crois comprendre ... mais pourquoi prendre une 804 si c'est pour lui "couper" le bas ?


Le caisson est arrivé 1 an après les enceintes, ce n'était pas prémédité :hehe:

La 804 fournit de jolies basses bien sèches mais ça ne descend pas de manière abyssale non plus, d'où l'intérêt du caisson qui ajoute une assise folle dans le bas du spectre.
A posteriori l'intérêt de la 804 par rapport à la 805, c'est la liberté de couper au meilleur "point" par rapport à la réponse en fréquence de la pièce. On avait fait plusieurs essais avec Denis31 quand il était venu installer le ProSOA : 70, 80Hz & 100Hz de mémoire. Avec une 805 tu seras obligé de "couper" au plus haut entre 100 et 120 Hz a priori.

Je pense que le résultat dans le bas medium / haut grave est plus qualitatif avec les 804 du coup.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:59

Pour simplifier le raccord et pour soulager les enceintes des frequences grave au benefice de la baisse de distorsion et de la puissance disponible, il est important a mon avis de filtrer les enceintes en passe haut.
Il faut donc que l'ampli ou le caisson le permette.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Sep 2012 12:29

Ok ok ... punaise c'est quand meme pas a la portee du premier venu - que je suis - tous ces reglages.
L'avantage du DB1 c'est qu'il n'y a pas besoin de setup complique, le caisson "connait" les 805 et se calibre en fonction de meme qu'il s'adapte a la piece, un seul inconvenient ... le tarif.

A vous lire je suis en train de comprendre que je vais devoir faire des economies ... :-?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 12 Sep 2012 12:50

Sinon j'ai trouve ca sur les 805 ... bon le Polonais c'est pas "immediat" a comprendre :hehe: mais il y a des aussi des courbes.
http://audio.com.pl/testy/bandw-805-diamond:1
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 12 Sep 2012 13:05

GrooveZ a écrit:
Padawan38 a écrit:Ok, je crois comprendre ... mais pourquoi prendre une 804 si c'est pour lui "couper" le bas ?


Le caisson est arrivé 1 an après les enceintes, ce n'était pas prémédité :hehe:

La 804 fournit de jolies basses bien sèches mais ça ne descend pas de manière abyssale non plus, d'où l'intérêt du caisson qui ajoute une assise folle dans le bas du spectre.
A posteriori l'intérêt de la 804 par rapport à la 805, c'est la liberté de couper au meilleur "point" par rapport à la réponse en fréquence de la pièce. On avait fait plusieurs essais avec Denis31 quand il était venu installer le ProSOA : 70, 80Hz & 100Hz de mémoire. Avec une 805 tu seras obligé de "couper" au plus haut entre 100 et 120 Hz a priori.

Je pense que le résultat dans le bas medium / haut grave est plus qualitatif avec les 804 du coup.


ça dépend de ta pièce une 805 peut descendre en fréquence si la pièce est petite et si on est prés des murs
après coupé les enceintes en passe haut ça n'apporte pas forcement de la qualité a la restitution par contre on peut monter
beaucoup plus en puissance ça dépend ce qu'on recherche .de plus le caisson db1 avec l'association des 805 ne coupe pas les enceintes avec un passe haut, de plus l'assise que tu parle il faut avoir un caisson qui descende assez bas en fréquence j'ai eut plusieurs caisson le seul
qui passe le 15 Hz est le velodyne dd12 les autres avait du mal a 25 Hz.par contre les 15 Hz c'est bon pour les effets en home cinéma
gravé sur les dvd mais sur les cd de musique il n'y pas grand chose a ces fréquence
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Sep 2012 23:04

spads a écrit:
GrooveZ a écrit:
Padawan38 a écrit:Ok, je crois comprendre ... mais pourquoi prendre une 804 si c'est pour lui "couper" le bas ?


Le caisson est arrivé 1 an après les enceintes, ce n'était pas prémédité :hehe:

La 804 fournit de jolies basses bien sèches mais ça ne descend pas de manière abyssale non plus, d'où l'intérêt du caisson qui ajoute une assise folle dans le bas du spectre.
A posteriori l'intérêt de la 804 par rapport à la 805, c'est la liberté de couper au meilleur "point" par rapport à la réponse en fréquence de la pièce. On avait fait plusieurs essais avec Denis31 quand il était venu installer le ProSOA : 70, 80Hz & 100Hz de mémoire. Avec une 805 tu seras obligé de "couper" au plus haut entre 100 et 120 Hz a priori.

Je pense que le résultat dans le bas medium / haut grave est plus qualitatif avec les 804 du coup.


ça dépend de ta pièce une 805 peut descendre en fréquence si la pièce est petite et si on est prés des murs
après coupé les enceintes en passe haut ça n'apporte pas forcement de la qualité a la restitution par contre on peut monter
beaucoup plus en puissance ça dépend ce qu'on recherche .de plus le caisson db1 avec l'association des 805 ne coupe pas les enceintes avec un passe haut, de plus l'assise que tu parle il faut avoir un caisson qui descende assez bas en fréquence j'ai eut plusieurs caisson le seul
qui passe le 15 Hz est le velodyne dd12 les autres avait du mal a 25 Hz.par contre les 15 Hz c'est bon pour les effets en home cinéma
gravé sur les dvd mais sur les cd de musique il n'y pas grand chose a ces fréquence

Le room gain peut accentuer une gamme précise de fréquence, avec un peu de chance ça pourra coïncider avec un creux de la réponse de l'enceinte... Avec beaucoup de chance et pas mal d'essais de dispositions même. Mais au final room gain ou pas, un HP de 16 cm a ses limites et s'il fait le taf de 80 (90? 100?) à 2 KHz c'est déjà pas mal, il pourra difficilement aller au delà.

Concernant le sub, il doit assurer sur mon instal la plage de 20 à 100 Hz, ce qu'il fait parfaitement. Le Velodyne marche certainement tout aussi bien.
BK a l'intérêt d'être bien plus abordable. Par contre il faut externaliser la partie correction active.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 30 Sep 2012 7:57

Bonjour,

Je m intéresse depuis peu au PV 1 d et je suis allé le voir.
Effectivement il y a un menu set up, avec pré réglage de toutes les enceintes bw et possibilité de rentrer les caractéristiques de ses propres enceintes.
Il y a 5 mode pre reglé et une multitude de réglages directement dans le menu....

Pas encore essayer...
Je dois essayer ce caisson dans ma piece prochainement.
J 'ai une piece difficile....
Alexsoftail
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Mai 2009 20:08
Localisation: ANGERS (Briollay)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message