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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Bon caisson Q/P

Message » 28 Juil 2018 15:18

Bonjour,
Par curiosité, pour une utilisation 100% hi-fi, que valent les caissons XTZ et BK en 12 pouces ?
Merci !
Matbr77
 
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Message par Google » 28 Juil 2018 15:18

 
 
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Message » 28 Juil 2018 15:30

Salut :)

Le BK XXLS400 est excellent. Sa conception close lui apporte des graves un peu plus rigoureux. Un bon choix.
Subway2400
 
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Message » 28 Juil 2018 15:46

Matbr77 a écrit:Bonjour,
Par curiosité, pour une utilisation 100% hi-fi, que valent les caissons XTZ et BK en 12 pouces ?
Merci !


Sur le papier et compte tenu de ce qu'il y a dedans, le RQP est super top ! C'est principalement du au fait que c'est de la vente en direct.

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indien29
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Message » 28 Juil 2018 17:07

Hello !
Une petite préférence pour le 10.17 ou le xls400 ?
Matbr77
 
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Message » 28 Juil 2018 17:42

Je n'ai jamais testé ni écouté l'un ou l'autre, je lis donc les fiches techniques :

Le 10.17 est un HP de 260mm, donc un 10" en BR (Bass Reflex), montage qui offre plus de rendement que du clos, donc un Xmax moins engagé que le XLS 1500.
Le choix BR / clos est un eternel débat, chacun ayant avantages et inconvéniants, sans qu'il n'y ait au final de vrais inconvéniants pour le BR, alors que le clos aura vite un probleme de disto du au Xmax, car tous sont boosté electriquement par EQ ou transformée de linkwitz.
L'autre inconvéniant de ce boost electrique, c'est la flambée évidente du Dg (Delais de Groupe), donc moins d'attaque avec ce caisson clos, pour cause de sommations "variable" avec les enceintes principales à raccorder.

Pour qu'un caisson clos fonctionne bien, son volume doit etre important afin de baisser la fréquence de résonance de la caisse et respecter l'alignement naturel du HP, ici le volume est trop faible pour respecter ce principe, compte tenu que le Vas du Peerless est de 136 litres.

Si le SPL cible n'est pas élevé, donc en utilisation pure HiFi, le clos ne posera néanmois pas trop de problème, en dehors de son pic de Dg.

En BR, les problèmes de sommations dus à l'évents n'en sont pas réellement, pas plus que les bruits de caisses, quand aux bruits d'écoulement dans l'évent, si c'est bien conçu, on doit rester sous les 35m/s donc très peu audible.

Le XLS 1500 c'est un 300mm (12 ") Peerless XXLS12,http://www.wilaudio.com/fr/sous-grave/255-xxls-12-black-alu-835017.html
Le Peerless XXLS12 est un très bon HP avec une Fs très basse (22Hz) et un Qts de 0,39 dont l'usage correspond bien au clos... mais avec un volume proche de 100 litres (nous en sommes loin ici) ou à un BR en petit volume.

Le XTZ 10.17 est un 26cm (10 pouces), plus petit, mais le BR fait que sont gain est d'environ 10dB de plus que le montage en clos du Peerless.

A cause du Dg (caisse trop petite pour le HP, boost electrique sur le HP) sur le XLS 1500, je ferai le choix du Br, donc du XTZ.

A combien revient le XXLS400 une fois importé et livré chez toi ?

L'avantage du XTZ c'est qu'il a un plus un petit égaliseur très pratique pour affiner les réglages et corriger le Room Gain / GMEP.

Tu veut en mettre un seul ou un par enceinte (plus simple à sommer avec tes enceintes principales)

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Message » 28 Juil 2018 18:20

Hehehe
Mais chez xtz, tu as le 12.17 qui fait donc 30cm
Et chez bk tu as des eq intéressants aussi

Les deux modèles à comparer sont :

https://www.unified-av.com/boutique/vid ... xtz-12-17/

Et

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XXLS400FF.htm
Matbr77
 
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Message » 28 Juil 2018 21:10

Comme indiqué plus haut, le probleme du BK, c'est le boost dans le grave > caisson clos de petit volume, donc un délai de groupe élevé

Tu n'as pas ce souci avec le XTZ

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Message » 29 Juil 2018 10:17

Pour avoir utiliser le BK pendant de nombreuses années, c'est un trés bon caisson en usage hifi. :wink:

Mais utilisation d'un DSP quasi obligatoire pour marier correctement le caisson avec les enceintes.
FDDRT
 
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Message » 29 Juil 2018 10:40

FDDRT a écrit:Pour avoir utiliser le BK pendant de nombreuses années, c'est un trés bon caisson en usage hifi. :wink:

Mais utilisation d'un DSP quasi obligatoire pour marier correctement le caisson avec les enceintes.


Comment faisais-tu pour le sommer correctement avec tes principales ?

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Message » 29 Juil 2018 10:41

Hello jm,
Je sais que ça été longuement traité ailleurs mais toi, tu en penses quoi ?
Un caisson plus gros comme le xxls400 ou deux xls200 ? Ou bien un xtz 12 pouces ou deux xtz 10 pouces ?
Sur les bk, il y a deux branchements possibles, quel serait l’interet ? Que ce soit en 2.1 ou 2.2 ?
Est-ce que tu peux brancher un high sur ton preamp et en low sur ton ampli de puissance ?
Y aurait-t-il une plue value en pure utilisation hifi ? Ou bien cela ne concerne que les amateurs de hi-fi+hc qui ont deux intégrés ?
Beaucoup de questions, désolé !
Matbr77
 
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Délai de Goupe ou Dg

Message » 29 Juil 2018 13:01

Le soucis du ou des caissons, c'est avant tout de les faire jouer avec les enceintes principales, ils doivent etre en phase et c'est bien cela le sujet important, plus encore que le choix du caisson, ou de sa capacité à descendre.

Si ce n'est pas en phase, le caisson joue d'un côté, les enceintes de l'autres.
Ce n'est pas forcément audible, mais à l'écoute, un mauvais calage de phase et c'est toute "l'attaque" qui fout le camp, plus de frappe.

Par exemple, si on choisi un morceau avec de la batterie, la frappe de cette dernière sera molle... C'est même souvent plus incisif sans caissons, meme si on y perd en grave.

Le soucis du grave c'est d'essayer de garder du SPL avec une fréquence basse et de conserver la frappe (le kick).
C'est difficile car les résonances de pièce et leurs décroissances posent de nombreux problèmes, pour cette raison, l'acoustique de la pièce est primordiale afin de limiter les résonances et de s'offrir des décroissances plus rapides pour éviter les effets de trainages qui coupent la frappe.

Un caisson avec un Dg élevé (Delai de groupe) n'est pas "timable" avec les enceintes principales, son délai varie avec la fréquence, il sera en phase après réglage à une certaine fréquence et ne le sera plus à une autre, c'est pour cette raison que lors de la conception d'enceintes, on fait attention au Dg...
Le Dg, c'est la mort de la frappe.
Le Dg monte dès lors que l'on effectue une correction numérique https://www.youtube.com/watch?v=IxpQf5QjFQM pour augmenter le grave et/ou que l'on quitte l'alignement naturel du HP avec sa charge en fonction de ses T&S.

Le problème des caissons de grave, c'est que l'on veut tout, du SPL, de l'infra, de l'attaque, le tout dans le volume d'un dé à coudre... Ca ne marche pas...
Il existe des HP dédiés au grave, pour qu'un HP fasse du grave, plusieurs solutions :
1- diminuer l'énergie magnétique (le Bl) (aimant moins puissant), mais plus on diminue le Bl... plus le SPL baisse et plus QTS monte
2- assouplir la suspension. .avec les risques de casses y afférents, le HP talonne vite
3- alourdir l'équipage mobile ( ce qui fera évidemment baisser le rendement )

C'est le chien qui se mort la queue et si en plus on dit que le volume de charge doit etre faible et la caisse close... hummm

En charge close, baisser le Bl est la solution, on amorti moins le HP, il resonne plus, sa membrane est plus lourde, sa mécanique plus raide, il suffit d'appuyer sur le HP pour voir qu'il est raide... C'est un HP à Qts élevé... Ces HP sont dans tout les petits caissons, des Watts et peu de rendement.
Le problème de ces HP, c'est que leurs rendement est faible, on y mets donc des Watts, on grossi la bobine, il se déplace plus et son Xmax monte, on allonge la bobine, son mms (sa masse) monte et son rendement descend encore... il y a une limite à tout.

Petit caisson clos + boost electrique, même avec un Qts élevé, c'est un Dg qui flambe et une mise en phase qui ne marchera pas avec les enceintes principales, c'est physique.
Un caisson clos est un caisson de gros volume.
Plus le Qts du HP est faible, plus le volume monte et c'est vite plus de 100 litres pour un 10" mais on gagne en rendement, le Xmax diminue.
C'est ce qui est fait en SUB pro par exemple, avec des caisses type manifold, rendement et frappe, mais distance de recul obligatoire, c'est fait pour de l'extérieur.

Petit caisson en Br, (Bass Reflex), c'est + 8 à +10 dB de rendement gratuit à volume de caisse et HP avec des T&S égale (avec Fs basse et Qts élevé ), c'est un Xmax plus modéré, c'est le seul moyen pour avoir un petit caisson correct qui fonctionne si il y a un peu de demande SPL.


1 ou 2 caissons ?

Le plus simple, c'est le choix de 2 caissons. Il suffit de les placer de la façon la plus proche possible de chacune des enceintes, face avant du caisson sur la face avant de l'enceinte.
Restera à jouer sur l'inverseur de phase (0 ou 180°) pour trouver la position ou le grave est le plus important au point d'écoute.
La position du bouton de phase doit être la même sur les 2 caissons...

Le choix d'un caisson seul est possible si on peut appliquer un délai de retard sur le caisson ou les enceintes, car si on est plus calé sur la face avant, les sons ne sortent pas au même moment des enceintes que du caisson.
En cas de solution asymétrique, le caisson devra être coupé sous les 80Hz, fréquence limite de omnidirectionnalité des sons)

Si ce réglage est offert, toutes les solutions sont possibles, avec un seul caisson, ou l'on veut dans la pièce, on le place pour exciter une zone creuse de pression par exemple ou mieux encore, on le rapproche de la zone d'écoute pour diminuer la distance critique (plus de champ direct du caisson, moins de réflexion, donc plus de frappe).
La solution du caisson dans la table basse du salon est une belle option en mono caisson.

Le calage se fait à la mesure, avec un micro et par exemple REW, à titre perso, je cale à la RTA, à la fréquence de raccord, je cherche le délai qui offre le plus de niveau au raccord. D'autres méthodes sont possibles, JL Ohl par exemple réffléchi même à d'autres alternatives, voir son intervention sur cette page : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891-495.html


Pour récapituler :
- Si pas de réglage de délais, idéalement 2 caissons, plus petit éventuellement qu'un caisson unique, calés sur les face avant des enceintes.
Si un seul caisson, une grande règle ou un metre laser permet de tracer virtuellement la ligne de phase entre les 2 enceintes, la face avant du caisson doit être placé sur cet axe.

Je ferai le choix du BR, donc en ce moment les XTZ en RQP me semblent bien. 2 caissons de 10" couvrent au delà du besoin.

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Message » 29 Juil 2018 14:07

Grand merci pour tout, c’est hyper interessant
Et quant aux branchements, une petite idée ?
Et sur un dspeaker 8033sii, tu peux brancher deux caissons ?
Matbr77
 
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Message » 29 Juil 2018 15:30

Ne mets rien du tout, less is better...
2 caissons calés sur les faces avant de tes frontales et point.

Ensuite, tu peux venir corriger à la RTA du logiciel REW (gratuit) avec l'egaliseur intégré des caissons XTZ (à faire caisson par caisson) pour optimiser la courbe de réponse en bas de spectre et lisser les eventuels modes de ta pièce... voir si tu as un GMEP par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

C'est mieux d'avoir la main sur ces corrections, la RTA permet de voir ce que tu entends en Temps Reel (RTA pour Reel Time Analyse)

Une vidéo pour voir cela dans REW : https://www.youtube.com/watch?v=28i9aLPIwmo

Tu as aussi cela : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Apprendre (ce n'est pas très compliqué) et faire soit même ces 2 ou 3 corrections dans le grave est préférable que d'investir dans des systèmes anti-mode / Dirac et autres, qui font des corrections, là ou il ne doit pas y en avoir.

Le niveau de grave est à caler en fonction de tes préférences, il faut doser en fonction de ce que ton acoustique supporte en terme de réverberation et bien doser pour garder la frappe.
Souvent, les subs doivent accompagner très légèrement, ils ne doivent pas être audibles, sinon, très vite, les basses fréquences générés par des caissons trop boostés, exiteront les modes de ta pièce, avec trop de trainée et donc moins de frappe.

Un compromis à trouver à l'écoute, sur tes morceaux de référence donc.

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Message » 29 Juil 2018 17:44

que les caissons soit clos et petit avec un une transformée de Linkwitz ou non ou gros en BR, a réponse en fréquence identique, le Dg sera identique :wink:
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Et le WAF

Message » 29 Juil 2018 19:15

Matbr77 a écrit:Bonjour,
Par curiosité, pour une utilisation 100% hi-fi, que valent les caissons XTZ et BK en 12 pouces ?
Merci !


Au risque d'un HS :wink: je pense que pour 800 € il convient de ne pas oublier le caisson SVS PC-2000 cylindrique .

Et ce caisson est si WAF :love: que l'on peut en prendre 2 (voir les photos).

En plus ce caisson descend correctement à 16 Hz :o

Idéal pour la fameuse position Gresinger/Ohl (2 caissons à 180 degrés par rapport à l'auditeur central)

Et quel serait l'inconvénient de ce caisson SVS ? Et bien si le WAF adore les formes arrondies du caisson SVS, les mecs préfèrent les caissons.....cubiques .

caisson D.jpg


caisson G.jpg

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